[GP09] GP d'Europe à Valence

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Mar 18 Aoû 2009 12:27

Image .:: GP d'Europe 2009 ::. Image


  • Le circuit :

    La création du circuit urbain de Valence s'inscrit une tendance initiée par Bernie Ecclestone et visant à multiplier les courses en ville, tout en surfant sur la forte popularité de la F1 en Espagne suite aux titres mondiaux de Fernando Alonso.

    Un accord entre le « grand argentier » de la F1 et la société Valmor Sport pour l'organisation de l'épreuve est trouvé au début de l'année 2007 et porte sur une durée de sept ans. Le dessin du circuit sera confié à l'architecte allemand Hermann Tilke, maître d'oeuvre de la plupart des nouveaux tracés du championnat du monde. Le feu vert à l'organisation de l'épreuve est donné par les élus locaux en juin 2007. Bernie Ecclestone avait d'ailleurs créé une polémique en Espagne en laissant entendre quelques semaines plus tôt que la tenue du Grand Prix serait conditionnée par le résultat des élections du 27 mai 2007 et la réélection de Francisco Camps, membre du Parti Populaire (PP), à la présidence du gouvernement régional. Accusé d'ingérence dans le processus démocratique, Ecclestone avait par la suite nié le sens donné à ses propos.

    D'une longueur de 5,473 kilomètres, avec 25 virages, le circuit est tracé sur le port, à proximité des installations de la Coupe de l'America. Il utilise pour l'essentiel des voies de circulation déjà existantes, mais également des portions spécialement conçues pour l'occasion. L'un des endroits les plus caractéristiques du circuit est le passage sur un pont pivotant. Malgré son caractère urbain, le tracé est plutôt comparé aux circuits semi-urbains de Montréal et Melbourne, et cela en raison de la grande largeur de la piste et de l'excellente condition du revêtement, qui le distinguent des circuits urbains utilisés en Amérique du Nord.

    Le circuit est inauguré fin juillet 2008 à l'occasion de courses de Formule 3 et de GT espagnoles, avant d'accueillir le 24 août le Grand Prix d'Europe 2008, 12e manche du championnat du monde 2008. L'épreuve est remportée par Felipe Massa au terme d'une course assez terne, marquée par un très faible nombre d'incidents mais également la quasi-impossibilité pour les concurrents de se dépasser.

57 tours x 5,419 km = 308,883 km

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Record du tour : 1:38.708 - F Massa (2008)



  • Données techniques :

    Situé sur la Marina de Valence, le tracé du Grand Prix d’Europe est une des attractions du calendrier. Entouré de murs de béton, ce circuit compte près de 25 virages, il est un véritable challenge pour les pilotes et pour les ingénieurs. Il combine des courbes à basse et moyenne vitesse tout en étant suffisamment large pour offrir plusieurs zones de dépassement. Une bonne vitesse de pointe ainsi qu’une bonne stabilité au freinage y sont déterminantes, de même qu’un bon niveau de grip mécanique pour se montrer performant de manière générale sur l’intégralité du tour.

    Aérodynamique : Le dessin du tracé exige un niveau d’appui moyen, similaire à celui qui est utilisé à Shanghai et à Bahreïn. Cette configuration est possible car le circuit ne comporte pas de virage très rapide et car il demande une bonne vitesse de pointe, essentielle pour la longue ligne droite. Fernando explique : « La section la plus intéressante est celle qui débute au virage numéro 17 et qui se prolonge jusqu’au virage numéro 25. On est pratiquement à fond à partir de la sortie du virage 17 et ce jusqu'au dernier virage. Le virage 25 est relativement difficile à négocier car il est très lent mais on l’approche à plus de 300km/h. Il faut donc freiner au passage du virage 24 et on peut facilement bloquer une roue ou commettre une erreur.»

    Freins : Le circuit est particulièrement exigeant pour les freins, comme celui de Bahreïn. On compte plusieurs gros freinages à plus de 300km/h, comme les virages 12 et 17, des virages négociés en deuxième qui seront un véritable défi pour le système de freinage des monoplaces. Le refroidissement des disques et des plaquettes exigera une attention toute particulière et les équipes opteront pour des écopes relativement grandes, comme à Bahreïn.

    Mise au point : Les pilotes auront besoin d’une voiture réactive et bien équilibrée pour négocier les nombreux changements de direction que compte ce tracé. Mais comme toujours, il s’agira de trouver le meilleur compromis entre une suspension rigide pour les zones rapides et une suspension suffisamment souple pour optimiser la traction en sortie de virage lent. Une bonne stabilité au freinage se révèlera essentielle, notamment en bout de ligne droite, afin d’éviter les blocages de roues qui pourraient être lourds de conséquence de par la proximité des murs et la taille limitée des dégagements. Fernando explique : « Dépasser est toujours difficile sur les tracés urbains et Valence n’est pas une exception. Le virage 12, à la fin de la longue ligne droite, est probablement le meilleur endroit pour effectuer un dépassement car c’est la zone de freinage la plus importante du circuit. On a à disposition une zone de dégagement assez large au cas où on tire un peu large dans le virage. »

    Pneumatiques : Bridgestone fournira les pneus tendres et extra-tendres aux équipes du plateau pour cette onzième épreuve du championnat du monde. C’était déjà le cas à Monaco et en Hongrie. Ce choix de gomme est possible car le bitume n’est pas particulièrement abrasif. Cette gamme devrait offrir un meilleur niveau d’adhérence, d’autant que la surface sera sans doute très glissante en début de week-end. Mais comme sur tout circuit urbain, la piste évoluera beaucoup au fur et à mesure des séances et elle se chargera en gomme. Le niveau d’usure des pneus arrière sera à surveiller de près car ceux-ci sont soumis à rude épreuve en sortie de virages lents, là où la demande en motricité est élevée.

    Moteur : Des lignes droites, des chicanes à moyenne vitesse et des épingles font de Valence un circuit où le moteur sera utilisé en mode « on-off ». Avec 60% du tour passé à pleine charge, ce qui est un peu inférieur à la moyenne du championnat, ce tracé ne devrait pas être trop exigeant pour le bloc moteur. Puisqu’il n’y a pas de réel pic de puissance requis, la clé d’un bon chrono résidera sans l’arrivée du couple et dans la relance à la sortie des virages lents, qui commandent les longues lignes droites. Une voiture bien équilibrée permettra de limiter le sous-virage dans les zones sinueuses et permettra aux pilotes de réaccélérer tôt, ce qui sera efficace au chronomètre.

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  • L'an dernier :

    Flavio Briatore résuma bien la situation d’une formule définitive : ce fût un week-end à oublier ! Les Renault n’avaient pas les armes pour rentrer dans les points et l’entreprise a été à moitié sabordée par Kazuki Nakajima qui, en perdition au freinage du virage 6 du 1er tour, a mis le héros national hors course. Renault a initialement envisagé de renvoyer Alonso en piste – qui sait ce qui peut se passer sur un circuit urbain ? – mais a changé son fusil d’épaule et a préféré préserver le bloc propulseur de l’Espagnol.
    Pâle en qualifications, Nelson Piquet Junior l’a aussi été en course. 15è sur la grille de départ, le Brésilien franchit la ligne d’arrivée au 11è rang : 4 places gagnées dont 3 offertes par ses adversaires (Alonso, Räikkönen, Nakajima) malgré une stratégie à un seul ravitaillement qui a pourtant diablement bien fonctionné pour Timo Glock.

Qualifications :

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Course :

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  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, la course en Hongrie a été décevante, mais nous pouvons tirer des éléments positifs de ce Grand Prix...
Oui, notre performance en Hongrie était encourageante, la voiture était rapide et nous avons fait la pole position, ce qui était d’ailleurs un peu une surprise. Bien sûr, avoir été obligé d’abandonner était décevant, mais je prends les choses du bon côté. Je pense que nous pouvons être tout aussi compétitifs à Valence. L’an passé, ma course y a été très courte - moins d’un tour – je suis donc d’autant plus déterminé cette année et j’espère être en mesure de me battre pour un podium.

Dans quel état d’esprit l’équipe se trouve-t-elle après cette pause estivale ?
La coupure a fait du bien à tout le monde : l’équipe a fait le plein d’énergie, elle est prête à tout mettre en œuvre dans cette dernière partie de la saison. J’ai également un nouveau co-équipier, Romain Grosjean. Je suis certain qu’il va faire un bon travail avec l’équipe. Comme il a assisté à tous les Grand Prix depuis le début de la saison, j’ai déjà de bonnes relations avec lui et j’espère qu’il sera à même de nous aider à marquer des points importants pour le championnat.

Vous vous préparez à courir en Espagne ce week-end. Est-ce quelque chose d’important pour vous ?
Courir chez moi est toujours très spécial et Valence est une ville superbe pour accueillir un Grand Prix. J’ai toujours aimé les circuits urbains car l’ambiance est très particulière, la ville entière s’implique dans la course. C’est donc un Grand Prix à domicile et je sais que le support des fans sera fantastique. J’ai vraiment envie de les remercier avec un bon résultat. Comme je vous le disais, je souhaiterais beaucoup être en mesure de me battre pour un podium, mais ma priorité ce weekend sera de marquer des points.


.:: Romain Grosjean ::.


Romain, vous allez défendre les couleurs de l’équipe pour le restant de la saison. Que ressentez-vous face à cette opportunité ?
Je suis très heureux, bien sûr, et je tiens à remercier ING Renault F1 Team de m’avoir donné cette chance. J’ai commencé à rêver de Formule 1 quand j’avais sept ou huit ans. Je regardais alors les batailles entre Prost et Senna à la télévision. Faire mes débuts dans cette catégorie à Valence est vraiment un rêve devenu réalité.

Vous piloterez pour l’unique écurie française du plateau, cela a-t-il une signification particulière pour vous ?
Mon objectif a toujours été de devenir pilote de F1 et le fait de réaliser cet objectif avec une équipe française est d’autant plus satisfaisant. Renault me soutient depuis 2006 et j’ai pu continuer à courir uniquement grâce à leur aide. Cela faisait longtemps que l’on attendait un pilote français chez Renault, il doit donc y avoir un engouement assez fort chez les passionnés. Je vais faire de mon mieux afin de prouver que Renault a eu raison de me faire confiance.

En tant que troisième pilote, vous avez assisté à toutes les courses cette saison. Cela vous a-t-il été utile ?
Cela m’a été très utile car j’ai pu me familiariser avec tous les membres de l’équipe et avec leur méthode de travail. J’ai assisté à toutes les réunions techniques et aux débriefings ces derniers six mois, et cela va certainement m’aider à maximiser l’opportunité qui m’est offerte.

Vous êtes à présent le co-équipier de Fernando Alonso, un double champion du monde...
Fernando est vraiment un grand champion - certainement le meilleur pilote en Formule Un – et je me réjouis fortement de travailler avec lui. Nous nous entendons déjà bien, je sais que je vais pouvoir beaucoup apprendre de lui et de son expérience.

Vous avez couru à Valence en GP2 Series l’an passé. Que pensez-vous de ce circuit ?
C’est un mélange entre un circuit urbain et un circuit classique : certains endroits du tracé sont très étroits et difficiles à négocier alors que d’autres endroits sont beaucoup plus larges et offrent pas mal de dégagements. Ce n’est pas le circuit le plus facile pour faire ses débuts en F1, mais j’ai toujours aimé les tracés urbains et j’apprécie beaucoup le fait d’être au beau milieu d’une ville, l’ambiance y est très particulière.

Comment avez-vous préparé votre premier Grand Prix ?
J’ai essayé de me préparer aussi normalement que possible mais j’ai mis l’accent sur l’entraînement des muscles du cou. Par rapport au GP2, la Formule Un est plus exigeante sur cette partie du corps. J’ai également pris un peu de vacances cet été afin d’être prêt pour Valence.

Quelles sont vos ambitions pour ce weekend ?
Je n’ai piloté la R29 que lors d’essais en ligne droite, ma première course sera donc un réel apprentissage. Il est difficile de se fixer des objectifs, ma priorité sera de me familiariser avec la monoplace et de me sentir à l’aise et en confiance avec elle ; je vais faire tout mon possible pour l’équipe.


.:: Pat Symonds ::.


Pat, l’équipe a connu une fin de weekend décevante à Budapest alors que ce Grand Prix était plutôt prometteur...
Nous voulions montrer le potentiel de la voiture et confirmer la progression réalisée en Allemagne. Je pense que, dans une certaine mesure, nous avons réussi ce pari. Nous étions satisfaits de la pole position, mais cela ne veut pas forcément dire que notre voiture est la plus rapide du plateau. En prenant en compte les niveaux d’essence corrigés, les Red Bull étaient plus rapides. Cela dit, nous étions contents de notre performance et je pense que la stratégie agressive déployée avec Fernando aurait payé si nous avions été en mesure de finir la course. Mais les choses se sont déroulées différemment.

La performance de la R29 en Hongrie a confirmé les progrès réalisés par l’équipe récemment. Peut-elle maintenir ce taux de développement ?
Je pense que nous pouvons apporter encore davantage de développements à la R29 en cette deuxième partie de la saison et nous planifions une autre évolution aérodynamique importante. Nous travaillons également sur les configurations à appuis moyens et faibles nécessaires pour Spa et Monza. Notre approche, ensuite, dépendra des progrès réalisés dans le développement de la voiture de l’année prochaine, la R30. Nous verrons en effet s’il est possible de transférer ce que nous apprenons de ce projet pour le transposer à la R29.

Romain Grosjean disputera son premier Grand Prix ce weekend. Qu’est ce qui vous séduit, chez lui ?

Romain est un pilote talentueux et il l’a souvent démontré en GP2. Il est certainement un des meilleurs du championnat dans les manœuvres de dépassement et il a démontré ses talents sur la grille inversée : il sait se frayer un chemin dans le peloton et remonter. Il lui faudra un peu de temps pour complètement s’adapter à la Formule 1, mais je suis convaincu qu’il y arrivera très bien.

Comment l’équipe a-t-elle aidé Romain à se préparer pour son premier Grand Prix ?
Par le passé, il aurait fait pas mal de kilomètres pendant les essais privés, mais cela n’est plus possible avec l’interdiction en vigueur aujourd’hui. Par contre, il a déjà fait plusieurs essais en ligne droite et il a passé beaucoup de temps avec l’équipe de course durant les weekends de Grand Prix. Il a ainsi assisté aux diverses réunions et briefings afin de se familiariser avec la manière dont nous fonctionnons et aussi pour apprendre à connaître les membres de l’équipe.

Quelles sont vos attentes pour ce Grand Prix ?
Nous avons démontré que la R29 était performante dans tous les types de virages et cela me rend confiant quant à notre niveau de compétitivité à Valence. Comme tout circuit urbain, le tracé récompense les pilotes courageux et talentueux. Fernando possède ces qualités. De plus, il aura l’avantage de courir chez lui avec tout le support des fans durant le weekend.


  • Les horaires :

    Vendredi 21 aout
    Essais L1 :10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 22 aout
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 23 aout
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede quidam » Mar 18 Aoû 2009 13:09

La consommation sera de l'ordre de 2,5 kg /tour source F1-live :wink:
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Big One » Mar 18 Aoû 2009 13:57

C'est fou comment Romain se fait descendre. :shock: :cry:

The article in last week's GPWeek said something like (I can't open it at the moment so this is from memory) Grosjean is less well-prepared and less talented than Piquet and Kovalainen. Less well-prepared, possibly (although their years of testing seemed, if anything, to have a negative effect on their driving), but less talented? He has an unfortunate ability to get involved in result-impairing incidents but his potential seems enormous.

James Allen:
Grosjean, 23, has been on the scene for some time, waiting for his opportunity. He has been supported by Renault since he was 18 years old. This season he has been racing in GP2, where he was expected to dominate, but so far he has two wins to his name and something of a developing reputation as a driver who gets involved in incidents. He trails Nico Hulkenberg in the standings by 12 points

Foissart:
Au fait, je vous (je nous -les journalistes) souhaite bien du plaisir avec Grosjean son remplaçant. Il est a peu près aussi gracieux que Amy Whinehouse un soir de cuite. Quant à son pilotage en force, je pense que ses nouveaux camarades de jeu ne vont pas tarder à lui faire comprendre que la F1 n’est la cours de récré où on se chamaille en se déchirant les habits. Mais je ne doute pas que ce garçon, que l’on présente comme intelligent, saura très vite trouver sa place parmi les cadors de la F1. Et puis cette opportunité lui évite d’avoir à justifier la perte d’un titre de GP2 face à un débutant (Hulkenberg). La vitesse est là, à lui de tout mettre dans l’ordre. Mais c’est sûr que Grosjean n’est taillé dans le même bois que Piquet. Il ne supportera pas très longtemps de se faire humilier par son patron ou son équipier. Un challenge intéressant donc.


Romain prouves leurs qu'ils ont tort. :jap:
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Yop » Mar 18 Aoû 2009 13:58

Ce Froissart, pas possible a blairer ce mec...
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Le Toulonnais » Mar 18 Aoû 2009 14:25

Je sens que je vais passer un bon weekend : une victoire du RCT contre le Racing Métro, Alonso qui réalise la pôle ou la 1ère ligne, et pourquoi pas une renault sur le podium. Que peut-on souhaiter de mieux pour démarrer la semaine de bonne humeur au travail.

Yop a écrit:Ce Froissart, pas possible a blairer ce mec...

On a trouvé le nouveau pseudo de Blueboy.
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede quidam » Mar 18 Aoû 2009 15:35

Alési a dit de lui que ce défaut peut devenir une qualité car en F1 il faut être un attaquant :mrgreen:

A bien analyser Froissart, tout n'est pas négatif , car la vitesse est là, à lui de tout mettre dans l'ordre. En résumé il est encore un peu brouillon mais comme il est intelligent, il saura trouver sa place dans la meute :D
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Blueboy » Mer 19 Aoû 2009 01:16

Foissart n'a pas tort, et tout les spécialistes de la F1 non plus, Grosjean se fait humilier par un rookie en GP2, et a pas les épaules pour se battre à la régulière deux saisons de suite en gp2, alors en f1, avec les cadors, on espére qu'il sera bénit par tout les saints et qu'il va se transformer en Shumacher en deux courses, mais malheureusement, ça se passe pas comme ça!

donc les gohs, posez la PS3, et arrêter les films de superhéros, souhaitons qu'il finisse la saison dans de bonnes conditions pour l'equipe..
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede quidam » Mer 19 Aoû 2009 04:33

Blueboy a écrit:Foissart n'a pas tort, et tout les spécialistes de la F1 non plus, Grosjean se fait humilier par un rookie en GP2, et a pas les épaules pour se battre à la régulière deux saisons de suite en gp2, alors en f1, avec les cadors, on espére qu'il sera bénit par tout les saints et qu'il va se transformer en Shumacher en deux courses, mais malheureusement, ça se passe pas comme ça!

donc les gohs, posez la PS3, et arrêter les films de superhéros, souhaitons qu'il finisse la saison dans de bonnes conditions pour l'equipe..


Bonjour Froissart, qui a parlé de transformer Grosjean en un deuxième Schumi :roll:

Tout comme chez Ferrari, on lui demande de conduire la R29, de s'y habituer le plus que possible et de montrer ses capacités. Personne ne sait pour l'instant son avenir pour 2010, tout dépendra de ce qu'il fera sur les dernières courses de cette année.

Mets toi bien dans la tête que des Hamilton ou Schumi etc.., il n'y en a pas un toutes les saisons (-)
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Le Toulonnais » Mer 19 Aoû 2009 05:47

Voici le programme télé du GP d'Europe.

A cause des championnats du monde d’athlétisme, Erosport ne pourra pas diffusé en direct la première séance d'essais libres. Les abonnés de CanalSat pourront néanmoins la suivre en direct, vendredi à 10h00, sur la chaîne allemande DSF (chaîne 415 de CanalSat)

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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Yop » Mer 19 Aoû 2009 10:51

Ah génial, merci Le Toulonnais :jap:
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Bullitt68 » Jeu 20 Aoû 2009 02:29

En espérant une fin plus heureuse que l'an passé, tellement c'était inintéressant j'ai fait une micro sieste devant le GP, et par pitié éloigné Nakajima de l'aileron arrière d'Alonso. (-)
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Yop » Jeu 20 Aoû 2009 13:26

Petit tour des photos du jour...

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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Ala540 » Jeu 20 Aoû 2009 13:28

nouvel aileron avant?
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Yop » Jeu 20 Aoû 2009 14:08

Ala540 a écrit:nouvel aileron avant?

Non.
Le premier, c'est celui de la Grande-Bretagne. Le second, c'est celui de l'Allemagne et de la Hongrie.
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Messagede jmy » Jeu 20 Aoû 2009 14:32

Et puis normalement ils sont pas censés avoir travaillé pendant la trève... o: 8-:
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede HAD RF1 » Jeu 20 Aoû 2009 14:42

Pour ça que McLaren a un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat :mrgreen:
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Bullitt68 » Jeu 20 Aoû 2009 14:48

Z'avez rien compris ils l'avaient préparer avant la trêve estivale. balzout:

Trêve de plaisanterie, il commencent à me faire peur moi qui m'était si bien habituer à les voir hors des points pendant 5 GP consécutifs ... :mrgreen:

J'espère que c'est juste passager, car revoir le Hamilton sur un podium et Alonso en dehors c'est à vous dégouter de la F1, deux années consécutives je vais avoir du mal à supporter.
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Yop » Jeu 20 Aoû 2009 17:59

Par contre, la coiff' de Romain, je sais pas si ça va rentrer sous le casque...

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:lol:

Et les casques de nos pilotes ce week-end.

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Romain garde le "Renault Driver Development" sur sa visière.
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Myster » Jeu 20 Aoû 2009 19:23

Il fait presque tout comme les vrai le Grosjean... Lunette de soleil fashion, coupe de cheveux farfelue, promenade sur la piste..

Plus que deux choses: Arrêter la chemise fermée jusqu'en haut en taille S => T-Shirt décontracté comme tout le monde !!
Gagner des courses !! :twisted:


Allez... Si dans cette moitié de saison il rentre dans les points à la régulière, on pourra dire que Piquet était vraiment une merde lol

HAD RF1 a écrit:Pour ça que McLaren a un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat :mrgreen:

Comme d'habitude, c'est RF1 qui respecte le règlement à la lettre et les autres qui se sont bien lâchés comme des porc sur leurs PC pour sortir des éléments de compétition... :cry:
Dernière édition par Myster le Jeu 20 Aoû 2009 19:24, édité 1 fois.
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Re: [GP09] GP d'Europe à Valence

Messagede Blueboy » Ven 21 Aoû 2009 07:51

Slt Mysti,

Aller Rinoooooooo,

je sais pas trop mais je le sens bien ce GP pour rino!
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