Sport Auto lance un nouveau magazine téléchargeable, iMag F1 quelques heures après le GP. On y retrouve des photos, les faits marquants de la course, une analyse, les classements, un baromètre Sport Auto, les réactions des pilotes, les chiffres clés du week end, un résumé de toutes les séances d'essais et qualifs, un classement tour par tour et une présentation du prochain GP. C'est pas trop mal fichu je trouve.
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Petites photos de victoire :
Les remerciements de Vettel : "
La voiture était très bien équilibrée. Je me sentais même un peu plus à l'aise avec les pneus durs à la fin, mais dans l'ensemble c'est une performance fantastique. Merci à toute l'équipe. Merci à Renault. Je pense que nous avons réalisé un travail exceptionnel jusqu'à présent cette saison, sans rencontrer de problèmes."
Les réactions
- Red Bull Racing
Sebastian Vettel, P1 : "Ce fut une très bonne course pour nous et j'ai bien aimé. Je me suis battu de loin avec Jenson (Button), qui était toujours à quatre secondes de moi. Bien gérer les pneus était crucial pour s'assurer d'en avoir assez pour terminer, mais tout s'est très bien passé. La voiture était très bien équilibrée et la course fantastique. Toutefois j'ai des émotions mixtes aujourd'hui. D'un côté je suis très fier d'être le premier vainqueur du Grand Prix d'Inde, mais d'un autre côté nous avons récemment perdu deux collègues. Je ne connaissais pas Dan Wheldon mais évidemment c'était un grand nom des sports motorisés. J'ai fait la connaissance de Marco Simoncelli cette année. Nos pensées vont vers leurs familles aujourd'hui. Nous sommes prêts à prendre certains risques (en course), mais bien sûr nous prions pour que rien n'arrive. Parfois on se le fait rappeler mais c'est la dernière chose que l'on veut voir arriver."
Mark Webber, P4 : "Nous avons perdu le podium à la mi-course. C'est un peu l'histoire de cette saison en fait. Je perds du rythme en fin de relais, je dois m'arrêter plus tôt pour changer les pneus, cela modifie ma stratégie et rend la vie plus difficile. À la fin, je n'étais pas assez rapide. J'avais un bon rythme en début de relais, mais l'équilibre de la voiture n'était plus bon à la fin des relais. Avec Fernando, nous nous sommes bien bagarrés, mais McLaren et Ferrari étaient plutôt rapides dans le premier secteur. À mesure que vous vous battez les pneus se détériorent. Alors voilà, c'est ainsi. C'est décevant, maintenant direction Abou Dabi."
Traduction par ESPN-F1.com
Christian Horner, Team Manager : "C’est un résultat brillant pour l’équipe qui a remporté le tout premier Grand Prix d’Inde. Sebastian était au centième près aujourd’hui et il a fait une course impeccable avec une bonne stratégie. Le travail dans les stands a été bon et tout a bien fonctionné pour lui. Malgré toutes nos recommandations pour ne pas le faire, il a encore réussi à faire le tour le plus rapide en course dans le dernier tour. Pour Mark, l’après-midi fût davantage frustrante. Il a pris un bon départ mais, malheureusement, Jenson a réussi à le passer dans le premier tour. Ensuite, il s’est retrouvé dans un duel avec Fernando. En approchant du deuxième arrêt, nous avions un peu plus de mal avec les pneus que Fernando. Et malheureusement, la performance dans le tour de sortie des stands n’a pas été assez bonne pour lui tenir tête. Malgré tous ses efforts, il n’a pas réussi à repasser Fernando. Néanmoins, terminer 1er et 4e nous permet de conserver notre niveau de fiabilité à 100% cette année. Et après avoir battu le record de pole positions dans une saison hier, Sebastian a aujourd’hui battu celui du plus grand nombre de tours en tête dans une même saison."
Traduction par NextGen-Auto.com
- Lotus Renault GP
LRGP a enduré un Grand Prix d’Inde frustrant. Les pilotes ont pu améliorer leurs positions de départ, cependant, démontrant la bonne performance de la R31.
- Vitaly était l’un des trois pilotes à s’élancer avec les pneus durs. Il s’est arrêté au troisième tour pour chausser des tendres et au 33è tour pour passer un dernier train de tendres. Il termine 11è..
- Bruno s’est élancé en tendres, s’arrêtant pour passer un nouveau train au 22è tour et au 56è pour chausser un train de durs.
- A la fin du premier tour, Bruno était 10è et Vitalky 15è.
Bruno Senna, P12, R31-04 : "C’était une course mitigée pour moi. J’ai pris un superbe départ, gagnant quatre places et j’étais heureux. Malheureusement, j’ai connu un problème avec le KERS et j’ai du me battre toute la course sans lui, ce qui ne m’a pas facilité les choses. Après mon bon départ, le reste de mon premier relais n’était pas terrible, mais j’ai pu rétablir la situation avec un bon deuxième relais en tendres. Nous aurions pu marquer des points, mais maintenant il faut se tourner vers Abou Dhabi."
Vitaly Petrov, P11, R31-06 : "Mon départ était bon, surtout que je m’élançais avec les pneus durs. J’ai fait mon premier arrêt très tôt mais j’ai commis une erreur avec l’embrayage, ce qui m’a coûté du temps. Cela a contrarié nos plans parce que j’étais censé ressortir devant Sergio (Perez) et les Force India, mais je n’ai pas réussi. Ces voitures avaient en plus une vitesse de pointe meilleure que la mienne, ce qui m’a empêché de les dépasser. Mais j’ai continué à attaquer jusqu’au bout pour essayer de les doubler. La voiture survirait beaucoup et était difficile à conduire. Je l’ai perdue au virage 9 après avoir touché le vibreur, je suis passé dans l’herbe et j’ai vraiment failli perdre le contrôle. Mais heureusement, j’ai pu la récupérer. C’était un moment chaud."
Eric Boullier, Team Principal et Directeur : "Journée décevante et dans l’ensemble, ce week-end est celui des occasions gâchées. Il est très clair que nous avions la performance sur ce circuit, ce qui offrait une belle opportunité à l’équipe. Par moments, au cours des essais libres, nous avons pu le montrer. Mais nous n’avons pas été capables de sortir les quelques tours rapides nécessaires au bon moment. Il nous faut maintenant rassembler toutes nos forces pour les deux dernières courses pour terminer la saison sur une bonne note."
James Allison, Directeur Technique : C’est décevant de rentrer sans le moindre point alors que la voiture avait le potentiel pour finir huitième ou neuvième. Nous sommes partis du mauvais pied avec les deux voitures, la faute à de piètres qualifications, aggravées par la pénalité de Vitaly. Les bons départs des deux voitures ont atténué ces dégâts, mais le reste de la course s’est révélé pauvre pour les deux pilotes. Nous avions choisi une stratégie inversée pour Vitaly, afin de lui donner une chance de rouler plus longtemps dans un espace libre. C’est une manière correcte de profiter d’un bon rythme. Mais tout le bénéfice de cette option a été réduit à néant par son problème de doigt sur l’embrayage au premier arrêt. En conséquence, il est ressorti derrière Perez au quatrième tour et il est resté scotché dans cette position tout le reste de la course. Le rythme de Bruno au premier relais n’était pas bon et cela s’est combiné avec un problème de KERS au 8è tour. Il a récupéré une bonne cadence sur les 20 derniers tours, mais le mal était fait et il termine dans le sillage de Vitaly, hors des points."
Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1 : "Le circuit Buddh International a mis le RS27 à l’épreuve. Il réclame une bonne vitesse de pointe, avec de la souplesse et de la réactivité dans les virages relevés. Mais la quantité de poussière a rendu le challenge difficile. Cependant, la performance du moteur était bonne, malgré un problème de KERS sur la voiture de Bruno dès les premiers tours. Au bout du compte, le GP d’Inde se termine de manière frustrante. La performance était là en essais libres, mais les qualifications ont été décevantes, ce qui a compromis le résultat en course. Nous sommes passés tout près des points malgré nos mauvaises positions de départ. Mais ce n’était pas assez, aussi nous allons travailler encore très dur avant Abou Dhabi."
De Lotus Renault GP
- Team Lotus
Heikki Kovalainen, P14 : "J'ai effectué un bon départ et évité les problèmes dans les virages 1 et 3. Ce fut une bonne course, à un moment je roulais à la 10e place et la voiture s'est bien comportée tout l'après-midi. Lorsque la charge de carburant était moindre, je parvenais à maintenir le même rythme que (la Renault de) Senna qui me devançait et à distancer les voitures derrière. Cependant, c'était beaucoup plus difficile de garder le rythme sur les pneus durs. Les HRT m'ont coûté énormément de temps malgré les drapeaux bleus qu'on leur montrait, mais je n'aurais probablement pas terminé plus haut dans le classement de toute façon. Quand on se bat aussi fort dans le milieu du peloton, c'est un bon feeling pour moi et toute l'équipe."
Jarno Trulli, P19 : "Encore de la malchance. J'ai fait un bon départ mais une des HRT m'a frappé à l'arrière à la sortie du virage 3. Ma course a été ruinée. J'avais une crevaison à l'arrière et j'ai dû compléter un tour presque complet avant d'arriver aux stands, alors je ne pouvais plus accomplir grand chose. Je crois que le plancher a été endommagé lors de l'impact car l'équilibre de la voiture avait complètement disparu, je n'arrivas tout simplement pas à signer de bons chronos. Malgré tout cela, ce fut un autre bon week-end pour l'équipe. La fiabilité était bonne, le rythme de course de Heikki (Kovalainen) était bon, alors j'espère avoir plus de chance lors des deux dernières manches car je veux aider l'équipe à confirmer sa 10e place dans le classement des constructeurs."
Traduction par ESPN-F1
Les records continuent de tomber en Inde pour Vettel et Red Bull Racing Renault
Sebastian Vettel et Red Bull Racing-Renault ont dominé le Grand Prix inaugural d’Inde sur le circuit international de Buddh.
L’Allemand a remporté sa 11ème victoire de la saison en partant de la pôle position et en inscrivant le meilleur tour en course, un ensemble parfait. Cette victoire obtenue après avoir mené la course de bout en bout signifie que Vettel vient de battre un nouveau record : celui du plus grand nombre de tours parcourus en tête lors d’une saison. Ce dernier était jusqu’alors la propriété de Nigel Mansell depuis 1992. Mark Webber a terminé en quatrième position derrière Jenson Button et Fernando Alonso.
Le niveau démontré par Lotus Renault GP tout au long du week-end ne se reflète pas dans les résultats de la course, avec Vitaly Petrov terminant à la porte des points en 11ème position et Bruno Senna 12ème.
Team Lotus réalise ici sa meilleure performance, Heikki Kovalainen se permettant de suivre le rythme des Force India, des Sauber et des Renault pour passer la ligne d’arrivée à la 14ème place. La course de Jarno Trulli a été compromise dès le premier tour après un contact avec une HRT, ce qui a causé une crevaison et endommagé son fond plat. Il a terminé 19ème.
Les points clés de la course :- Red Bull Racing
Sebastian Vettel a assuré le triumvirat pôle, victoire et meilleur tour en course sur ce circuit de 5,137 km situé dans la périphérie de Delhi. Vettel a rapidement creusé un écart de cinq secondes d’avance sur Button et Alonso dès les premiers tours et n’a jamais été rattrapé. Mark Webber est parti deuxième sur la grille, mais s’est fait doubler par Button dans le quatrième virage. L’Australien a ensuite été dépassé par Alonso lors de son dernier arrêt aux stands et, malgré un effort soutenu jusque dans les derniers instants, a terminé à un peu plus d’une seconde du pilote Ferrari.
- Lotus Renault GP
Une qualification difficile a vu Bruno Senna partir 14ème et Vitaly Petrov 16ème suite à l’application de sa pénalité de cinq places sur la grille infligée en Corée. Un départ fulgurant de Senna l’a positionné dans le top dix, mais un défaut de KERS dans les cinq premiers tours a permis au deux Toro Rosso de le passer. Le Brésilien est remonté 9ème grâce à un rythme correspondant à celui du peloton de tête, mais un arrêt tardif destiné à effectuer le passage obligatoire aux pneus tendres l’a rétrogradé à la 12ème place. En partant en fond de grille Vitaly Petrov a été impacté par la mêlée du premier tour et s’est quasiment retrouvé parmi les derniers. Il a poussé fort pour regagner des places en piste et n’a finalement terminé qu’à quelques secondes des points.
- Team Lotus
Heikki Kovalainen a fait preuve d’un solide rythme de milieu de peloton avant de finir en 14ème position. En début de course, le Finlandais a été jusqu’à occuper la 10ème place et soutenait le rythme des premiers. Au fur et à mesure que son niveau de carburant baissait, il réussissait à égaler la vitesse de Senna et de sa LRGP, mais a été contraint de maintenir sa position lorsque les drapeaux bleus ont été de sortie pour laisser passer les leaders. La course de Trulli a été compromise dans le premier tour quand une HRT l’a percuté par l’arrière, ce qui a endommagé cette partie du fond plat et causé une crevaison. Après son arrêt, il était de retour en queue de peloton et a terminé à la 19ème place après 60 tours difficiles.
Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :"
Félicitations au Circuit International de Buddh et aux organisateurs pour ce fantastique premier Grand Prix d’Inde. Le tracé propose un véritable défi aux pilotes comme aux ingénieurs, avec de longues lignes droites réclamant une bonne puissance maximale et des virages inclinés offrant plusieurs opportunités de dépassement. Tout cela nécessite souplesse et réactivité de la part de la voiture et du moteur.
Nous avons vu beaucoup de manœuvres et de batailles ici et, dans ce qui s’est finalement avéré être une course d’usure, nous pouvons être heureux que tous nos partenaires aient vu le drapeau à damier. Félicitations à Sebastian pour sa victoire écrasante ; il n’a jamais été dépassé et prouve que même si les deux titres sont déjà en poche, il n’a jamais levé le pied. Ce qui correspond bien à notre propre mentalité à Viry.
Nous aimerions également féliciter Team Lotus pour une nouvelle belle course. C’est vraiment dommageable que la course de Jarno ait été compromise dès le premier tour, mais le rythme de Heikki a été exceptionnel - luttant avec le milieu de peloton à chaque relais. Le partenariat ne cesse de se renforcer au fur et à mesure que nous comprenons les besoins de l’équipe châssis et tous les signes indiquent que l’année prochaine capitalisera sur ces bons points.
Lotus Renault GP a été rapide à certains moments au cours du week-end, mais un souci en qualification a de nouveau rendu compliqué une arrivée dans les points. Nous allons tout passer en revue avec eux la semaine prochaine pour les aider à être plus constant sur un week-end complet et faire une fin de saison solide."
De Renault Sport F1