[GP11] GP d'Inde à New Delhi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Mer 26 Oct 2011 22:54

Image .:: GP d'Inde 2011 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit international de Buddh (Buddh International Circuit), initialement appelé Jaypee Group Circuit, est un circuit automobile en construction à Greater Noida dans la région d'Uttar Pradesh en Inde. Après son homologation par la FIA à la suite de la visite d'inspection menée par Charlie Whiting le 1er septembre 20111, il accueillera le premier Grand Prix d'Inde de Formule 1 de l'histoire le 30 octobre 20112.

    Situé à cinquante kilomètres au sud-est de New Delhi, capitale de l'Inde, le circuit conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke développe 5,141 km et présente seize virages3. Avec un temps au tour estimé à 1 min 27 s, il est prévu que ce circuit soit le deuxième plus rapide du championnat après Monza avec environ 210 km/h de moyenne et une vitesse maximale d'environ 320 km/h avant le virage 4.

    Lors de l'élaboration du tracé, les écuries de Formule 1 ont été consultées afin que le circuit maximise les dépassements en course, ce qui a amené quelques retouches : la piste au virage 3 est élargie pour permettre aux pilotes de prendre différentes trajectoires, le circuit présente une élévation de près de quatorze mètres dans les trois premiers virages et l'épingle prévue au virage 7 est remplacée par un rapide enchaînement gauche-droite.

    À l'origine, le circuit était appelé Jaypee Group Circuit ou Jaypee International Race Circuit du nom de son propriétaire mais, en avril 2011, il est officiellement renommé Buddh International Circuit. Selon Sameer Gaur, directeur général de Jaypee Sports International, le nom est dérivé de Bouddha et est également une référence au district de Gautam Budh Nagar où le circuit est situé.

60 tours x 5.125 km = 307.50 km
Image





  • Données techniques :

Plein régime : 61% du tour
Freinage : 15% du tour
Force G la plus importante : 3,1 dans les virages 10/11, pendant 6 secondes
Vmax : 315 km/h
Changements de vitesse par tour : 55

Moteur : Le circuit comporte quelques lignes droites et un assortiment de types de virages. Ce qui implique beaucoup de puissance, qui doit être délivrée avec souplesse et réactivité.

Freins : Le virage un est très exigeant sur les freins, comme le quatre et le cinq, mais, dans l’ensemble, ce circuit ne parait pas trop dur pour les freins. Une longue ligne droite permet de les refroidir avant le 4 et ils ne seront pas indument attaqués avant le virage 1.

Suspension : Sur un nouveau circuit, l’emplacement des vibreurs et leur sévérité exacts ne sont pas connus, ni les bosses sur la piste. Ce qui rend difficile de prévoir le tarage des ressorts et des barres anti-roulis. En conclusion, les premiers jours seront cruciaux pour la collecte de données. Le circuit sera inspecté visuellement et des enregistrements de datas supplémentaires seront utilisés sur la voiture le vendredi.

Aileron arrière : Les simulations sur le niveau d’appui donnent le circuit Buddh International comparable à Suzuka ou Barcelone. Il est similaire à celui utilisé en Corée, à quelques crans de la charge maximum.

Pneus : Pirelli a désigné les gommes dures et les tendres, ce qui semble être un choix conservateur pour un nouveau circuit. Les prévisions météo annoncent autour de 36°C, avec de très hautes températures au sol et il faudra surveiller le bullage.

Aileron avant : L’appui doit être suffisant pour éradiquer le sous-virage, en particulier pour les courbes rapides 10 et 11 où il ferait perdre beaucoup de temps.



  • Notes de piste :

    • Virage 3 : extra large pour encourager les dépassements. C’est aussi un des virages les plus lents et qui commande l’entrée sur la plus longue ligne droite du circuit. Les opportunités de dépassement se présenteront à l’entrée du virage et au bout de la ligne droite.
    • Les vitesses maxi devraient être atteintes sur cette ligne droite, autour de 320 km/h.
    • Les analyses du revêtement effectuées par Pirelli révèlent une rugosité médiane, ni trop lisse, ni trop abrasive. L’équipe mènera ses propres analyses sur la piste et les bosses une fois sur place.
    • Virage 4 : un autre virage large, au bout de la ligne droite, destiné à aider les attaques. C’est également le plus gros freinage du circuit, un autre aspect qui devrait faciliter les dépassements.
    • Virages 8-9 : devraient demander une facilité dans les changements de direction à la voture. Impossible de savoir comment aborder les vibreurs avant d’arriver en piste.
    • Virage 10 : au sommet d’une bosse et menant directement sur le 11, un des endroits les plus excitants du tracé. Ce secteur est dans le champ de vision de la tribune principale, d’une capacité de 13000 spectateurs. Le sous-virage est l’ennemi numéro un dans cette longue courbe et le réglage de la voiture doit être défini pour le contrer.
    • Virages 13-14 : demandent aussi une bonne agilité dans les changements de direction. Ici, la voiture doit être raide pour procurer une bonne réactivité.
    • Virage16 : une autre portion large de la piste, destinée à faciliter les dépassements.


  • Un tour du GP d'Inde côté moteur :

    • Comme le Circuit International de Buddh est un nouveau venu au calendrier, un travail important a été effectué à l’usine avant qu’une voiture ne puisse poser une roue sur le tarmac. Cela a permis d’obtenir une bonne base pour les réglages de l’ensemble motopropulseur et d’optimiser ensuite le temps de piste disponible. Renault Sport F1 a utilisé tous les outils à sa disposition, comme la simulation informatique ou les bancs moteur, pour atteindre cet objectif. Quatre jours de tests et de simulations aux bancs dynamiques ont été nécessaires pour tester les cartographies moteur. Ce qui représente le double du temps habituellement consacré pour une course.
    • Pour avoir une idée précise de la piste, chacune des équipes châssis de Renault Sport F1 a fourni des données GPS à partir desquelles les équipes moteur respectives ont pu recréer le tracé du circuit. Le résultat a été testé lors de diverses simulations informatiques pour arriver à une première cartographie du moteur, qui a été ensuite affinée au banc. Ce processus a nécessité quatre jours supplémentaires de travail.
    • Ces simulations ont montré qu’un tour sera environ 1’30 avec deux moitiés distinctes. La première partie du circuit nécessitera une bonne vitesse de pointe et de la puissance car 75% de ce secteur se compose de lignes droites. La deuxième partie du circuit est sinueuse et exigera un moteur plus maniable et réactif. Les caractéristiques et les contraintes moteur permettent de comparer ce nouveau circuit à celui de la Corée.
    • A plusieurs reprises le moteur va être confronté à une piste qui monte et qui descend, notamment dans le premier virage qui descend de façon abrupte avant de remonter ensuite vers l’épingle. Les composants internes du moteur seront par conséquent soumis à d’énormes pressions tandis que les lubrifiants seront compressés par les importantes forces verticales et latérales.
    • Dans cette ligne droite, longue d’1,12 km, les moteurs seront à plein régime pendant plus de 15 secs. Il est intéressant de noter que cette droite présente un changement d’altitude car la piste descend jusqu’à mi-distance avant de remonter. D’un point de vue moteur, cela ressemble fortement à la Belgique avec sa descente depuis l’épingle de la Source puis sa remontée jusqu’à l’Eau Rouge.
    • Le virage 10 très incliné, aux multiples cordes, a un profil similaire au virage 8 en Turquie. Il se prend à grande vitesse et à haut régime, et nécessite donc des accélérations toutes en douceur.


  • L'avis du pilote : Karun Chandhok (Lotus)

"Je suis vraiment fier de la piste et des installations que les organisateurs du GP d’Inde ont créées et je suis confiant que les pilotes et le public l’aimeront. Ça va être difficile car il y a deux parties de circuit très différentes. La première partie « à fond » avec la ligne droite d’1,12 km nécessite une bonne puissance maximale et de bonnes accélérations. Avec le DRS nous pourrions voir cette année des vitesses culminer à plus de 320 km/h avant la zone de freinage brusque en bout de ligne droite. À cet endroit, avoir un moteur qui a de la reprise sera crucial car ce passage devrait fournir une bonne opportunité de dépassement, d’autant que la piste est extrêmement large ici. La deuxième partie est plus sinueuse avec une variété de courbes lentes à moyennement rapides qui auront besoin de plus d’appuis, la souplesse du moteur sera donc capitale. Comme pour tout nouveau circuit, il sera important de trouver rapidement les bons réglages. Une bonne relation de travail entre les ingénieurs châssis et moteur et le pilote devrait donc payer."



  • Renault en Inde :

En Février 2008, Renault et Nissan ont annoncé la création d’une joint venture 50/50, la Renault-Nissan Automobiles India Private Ltd (RNAIPL), pour fabriquer des véhicules des deux marques en Inde. Avec des investissements de l’ordre de 50 milliards de roupies (1.2 billions US $), l’usine de l’Alliance a commencé ses opérations en mai 2010, et peut produire des voitures pour les deux marques. Le ‘Renault Nissan Technology and Business Centre India’ a été établi en mars 2008 pour fournir des prestations techniques, design et achats aux opérations Renault et Nissan au monde entier.

Renault en Inde est une filiale à 100% de Renault SAS. Quarante showrooms de distribution sont prévus pour être opérationnels à travers l’Inde en Décembre 2011 et 100 en Décembre 2012, avec l’objectif de faire partie du top 3 des marques internationales les plus reconnues dans le pays en 2015.

Le modèle Fluence a été introduit sur le marché en mai 2011 et le Koleos en Septembre 2011. La B-segment Hatchback, construit sur le plateforme-V de l’Alliance, sera présentée en janvier 2012, suivie par la Duster mi-2012 et encore une voiture en Q4 2012.

Renault Design India à Mumbai fait partie d’un des sept studios de design global pour Renault et le premier pour un constructeur automobile en Inde à regrouper presque toutes les facettes de la conception, y compris le design extérieur, le design intérieur, la modélisation numérique et la qualité perçue. Ce centre a été inauguré en Septembre 2008 et emploie 15 personnes.

L’usine de Chennai est la première de l’Alliance Renault-Nissan construite sur un site entièrement vierge et destinée dès le départ à soutenir à la fois Renault et Nissan.



  • Présentation du GP 2011 :

Le Championnat du Monde FIA de Formule Un s’aventure dans un nouveau territoire cette semaine avec le Grand Prix inaugural d’Inde, qui aura lieu le 30 Octobre sur le circuit international de Buddh. Le circuit de 5,137 km est situé à 40 km de la capitale indienne, New Delhi, et a été construit dans le cadre d’un réaménagement massif de la région de « Greater Noida ». Celle-ci comprendra à terme des bâtiments résidentiels ainsi que des bureaux.

Le tracé a été conçu par Hermann Tilke avec une implication importante des équipes de Formule Un et propose plusieurs caractéristiques intéressantes, dont une ligne droite d’1,1 km et une double courbe radiale nommée « Parabolica ». La piste est spacieuse – plus de 21 m de large à de nombreux endroits – et comprend également des changements d’inclinaison très marqués sur un tour complet. Ce circuit va certainement offrir de nombreuses opportunités de dépassement.


.:: Rémi Taffin ::.


"L’Inde sera notre premier nouveau circuit de la saison et le premier depuis la Corée l’année dernière. Comme nous ne disposons d’aucunes données antérieures pour travailler, nous comptons fortement sur les simulations au banc moteur et sur ordinateur pour établir un bon réglage de base. Les derniers 10% de réglages se passeront sur le circuit une fois que nous pourrons mesurer avec précision la vitesse du vent, les conditions météorologiques, l’usure des pneus et l’état de la piste."

"Nos simulations de ce circuit de 5,1 km établissent que la vitesse moyenne sera d’environ 210 km/h avec à peu près 60% de la piste prise à plein régime. Comme en Corée, la première moitié est essentiellement composée de lignes droites. Il y a une petite section en descente après la ligne droite des stands, mais un peu plus loin les pilotes entament une impressionnante ligne droite d’1,12 km, la plus longue du calendrier. Contrairement à d’habitude, cette section plonge en son milieu, ce qui nécessitera des rapports de boite soigneusement calibrés."

"La deuxième partie du circuit est beaucoup plus sinueuse, avec tous les virages s’enchaînant sans autre longue ligne droite, par conséquent l’agrément de conduite sera très important. Le défi consistera à trouver le juste équilibre entre la réactivité nécessaire pour s’extraire des courbes non-inclinées telles que les virages 13 et 14 mais également des plus longs virages comme la courbe radiale 10 qui a besoin d’une utilisation régulière et constante de la puissance. Selon nos premières simulations ça va être un gros défi, mais nous sommes vraiment impatients d’y être bien que les deux championnats soient déjà dans la poche. Gagner des courses reste notre seul objectif, et il nous reste encore des unités de puissance neuves à utiliser. Nous allons donc pousser jusqu’à la fin."


.:: Le saviez-vous ? ::.


Les changements de pente et des angles de carrossage du circuit international de Buddh feront en sorte que les lubrifiants dans le moteur se déplaceront beaucoup plus au sein des pièces internes du moteur que sur une piste très plate comme Silverstone. Les importantes forces centrifuges subies dans un virage peuvent pousser le carburant ou l’huile d’un côté, et les forces verticales, à travers une compression, une déclivité ou au passage d’une crête peuvent les pousser vers le haut ou vers le bas. Cela peut « déplacer » le carburant ou l’huile loin de la zone d’aspiration des pompes, qui seraient momentanément « asséchées » et ne pourraient plus alimenter le moteur en carburant ou en lubrifiant. Pour éviter toute perte de puissance, les systèmes de carburant et d’huile doivent être conçus avec une bonne capacité de « récupération », ou à défaut, des niveaux plus importants de carburant ou d’huile doivent être utilisés.


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"D’ici à ce que nous soyons en Inde, j’aurais déjà fait plusieurs tours dans le simulateur de l’équipe. Ce que je sais déjà c’est que ce circuit de 5,14 kilomètres de long présente une belle combinaison fluide de virages lents et de lignes droites rapides. Il y a beaucoup de différence d’altitudes, un peu comme à Spa ou en Turquie, ce qui ajoute au pilotage. En conséquence, on s’attend à trouver sur cette piste la deuxième vitesse moyenne la plus élevée de la saison, derrière Monza. Nos simulations nous donnent une moyenne d’environ 235 km/h, ce qui laisse supposer aussi de bonnes opportunités pour dépasser. J’attends vraiment ce Grand Prix avec impatience, comme souvent lorsqu’on doit piloter sur un nouveau circuit."


.:: Mark Webber ::.


"Nous avons bien travaillé dans le simulateur, mais il nous reste à découvrir les vibreurs et certains autres détails sur place. Nous avons donc découvert ce circuit à 85%. C’est toujours très agréable de rouler sur un nouveau circuit. C’est un tracé qui semble assez rapide, fluide et très enrichissant. Il devrait faire très chaud là-bas et ce sera donc très dur pour les pneus. Je n’ai jamais visité l’Inde. Il y a quelques très bons joueurs de cricket là-bas, car c’est leur sport n°1. J’adorerais voir l’Australie jouer dans ce pays un jour. J’attends ce Grand Prix avec impatience."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus Renault GP

.:: Bruno Senna ::.


Vous avez vécu un week-end pénible en Corée. Quel est votre jugement ?
Très honnêtement, ce week-end a été pourri par les problèmes. Le vendredi, nous n’avons eu qu’un temps de piste limité. En plus, nous avons eu quelques soucis avec l’équilibre et l’aérodynamique de la voiture. Le samedi a été dur aussi. Je n’ai pas été capable de hausser mon niveau en qualifications et je me suis retrouvé en quinzième position sur la grille. Quant à la course, je pense que la voiture valait mieux que son résultat. J’ai encore pris un mauvais départ qui a ruiné mes espoirs. Mais j’ai quand même tout donné et j’ai pu regagner quelques places pour terminer treizième. Malheureusement, je ne disposais pas de la performance suffisante pour dépasser d’autres voitures et mes pneus étaient très fatigués sur la fin.

Après un circuit sans beaucoup de repères en Corée, vous arrivez sur un tracé complètement inconnu en Inde. Quelles sont vos impressions avant cette course ?
L’Inde s’annonce comme un voyage dans l’inconnu. Aucun d’entre nous n’y a jamais couru. Nous ne savons pas encore comment la voiture va s’y comporter. Mais d’après le dessin de la piste, cela devrait bien nous convenir et nous pouvons attendre une place dans le top ten. Il faut quand même se montrer prudent à ce stade. D’après les plans, cela a l’air rapide et fluide, ce qui s’accorderait avec son style de pilotage et j’ai hâte de voir ce que cela donne en course. Ce sera un test pour savoir qui apprend le plus vite. Evidemment, les équipes qui pourront extraire le maximum de leur voiture dans le minimum de temps seront les grandes bénéficiaires.

Etes-vous excité à l’idée d’aller en Inde ?
Oui, vraiment. C’est un pays qui aime le sport et de nouveaux événements y ont été organisés récemment, comme les Jeux du Commonwealth. Je ne doute pas que ce soit un Grand Prix intéressant, avec une culture totalement différente de tout ce que j’ai connu auparavant. Je crois que Karun Chandok doit me faire découvrir cela et c’est bon d’avoir un guide local ici. Alors je suis enthousiaste à l’idée de venir en Inde.

Que doit faire Bruno Senna lors des trois dernières courses pour être un homme heureux en fin de saison ?
Ha ha ! Deux de mes meilleures courses l’an dernier ont été Abou Dhabi et le Brésil. Alors je ne vois pas de raison de ne pas réitérer de telles performances, surtout que je roule avec une voiture compétitive capable de marquer des points. Le but est de continuer à apprendre, de continuer à progresser et d’arriver en Inde avec l’esprit plus clair après la frustration du GP de Corée. J’ai aimé le goût des points à Monza et je veux le retrouver. Il me reste trois courses pour y parvenir.


.:: Vitaly Petrov ::.


Comment évaluez-vous votre performance après votre fin de course précoce en Corée ?
Nous avons accompli un excellent travail pendant tout le week-end. Toute l’équipe a fait de gros efforts. Nous sommes entrés en Q3 sans difficulté et nous avons montré un rythme bien meilleur que certains autres teams avec qui nous sommes en lutte. Nous étions plus proches des Mercedes et je me bagarrais contre Nico (Rosberg) et Michael (Schumacher). C’est vraiment dommage que la course se soit terminée de cette façon. J’avais un bon rythme au cours de mon premier relais. Notre bataille était rude, mais cette fois, c’est moi qui ai sorti Michael. D’habitude, c’est lui qui me sort ! Je m’en suis excusé auprès de lui et nous avons conclu que c’était un fait de course.

Comment est arrivé votre accident avec Michael Schumacher ?
Je me défendais contre Fernando (Alonso) sur la ligne droite. J’ai utilisé mon DRS pour le doubler, mais il a activé son KERS et son DRS et m’a repassé par la gauche. Je me trouvais donc sur la droite de la piste, qui était sale. J’ai freiné quinze mètres avant le point normal. Mais comme c’était sale et que je roulais 20 km/h au-dessus de la vitesse normale à cause de l’aspiration, j’ai été incapable d’arrêter la voiture. Non seulement cela, mais comme Fernando se trouvait à ma gauche, je ne pouvais pas bouger, sinon je l’accrochais. C’est vraiment dommage, mais le côté positif c’est je me battais pour une bonne position. Nous avons été déçus du week-end, mais nous avons pu en retirer des éléments positifs.

Quelles sont vos impressions avant le GP d’Inde ?
Ce sera assez difficile pour les teams et les pilotes parce que c’est un circuit tout neuf sur lequel personne n’a encore couru. C’était la même histoire en Corée l’an dernier, alors je sais que c’est un scenario compliqué. Je me suis préparé pour bien des aspects et courir en Inde sera un défi rafraichissant. Comme c’est un nouveau circuit, tout le monde sera logé à la même enseigne.

Appréciez-vous cette espèce d’aventure qui consiste à arriver sur un circuit où personne n’a jamais roulé ?
C’est un beau défi pour les pilotes parce que vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Parfois, la voiture se révèle bonne dès qu’on la pose sur la piste, parfois non. Il est difficile de savoir ce qui va se passer avant les premiers tours lancés. Quand j’ai vu le profil du circuit, j’ai pensé qu’il serait plutôt difficile. Mais nous avons montré une bonne vitesse lors des deux derniers Grands Prix, même si nous n’avons pas obtenu les résultats dont nous étions capables.

Comment vous préparez-vous pour cette course ?
Nous arriverons un peu plus tôt que sur un circuit déjà connu. Ce qui est regrettable c’est que j’arrive avec une pénalité de cinq places sur la grille, suite à l’accident avec Michael en Corée. Il va falloir que je sois au top de mes possibilités.


.:: Éric Boullier ::.


La Corée s’est soldée par une déception. Comment résumeriez-vous le week-end ?
Une nouvelle fois, les sentiments étaient mitigés au sortir de cette course. Dans l’ensemble, notre rythme était bon, mais nous n’avons pas réussi à capitaliser dessus. C‘était décevant pour Bruno de ne pas avoir pu se qualifier mieux et en conséquence, sa course ne pouvait qu’être dure. Vitaly avait une belle place sur la grille et paraissait bien jusqu’à son erreur au 16è tour. S’il avait continué sur le même rythme que lors de son premier relais, sur les pneus super tendres, nous pouvions espérer une huitième ou peut-être septième place pour lui. Malheureusement, ce n’est pas arrivé. Maintenant nous tournons nos regards vers une nouvelle destination excitante, le Grand Prix d’Inde.

L’Inde, justement. Quelle fut votre réaction lorsque vous avez su que ce pays allait accueillir la Formule 1 ?

C’était, logiquement, l’étape suivante, puisque nous avons déjà un team et un pilote - Karun Chandok - indiens dans la discipline. C’est un grand pays, à la fois plein de promesses et déjà puissant, au premier plan dans bon nombre de secteurs d’activité mondiaux. L’Inde est aussi un pays qui aime le sport. C’est une excellente chose d’avoir une course dans un pays émergent. Par ailleurs, si la Formule 1 veut se considérer comme un sport mondial, elle doit se montrer sur de nouveaux territoires. Je suis très impatient d’amener l’équipe ici pour la course.

Que savez-vous du circuit Buddh international ?
Bernie lui-même nous a tenu informés régulièrement, nous les Team Principals, de l’avancée des installations. ll est toujours difficile de juger d’après des photos, mais cela semble très prometteur, avec une infrastructure forte et viable et je suis certain que l’événement sera à la hauteur. Pour ma part, je suis excité par cette nouvelle épreuve dans le sens où elle va changer de la norme de la F1. Et je ne doute pas qu’elle offre une expérience enrichissante. Espérons que nous pourrons aussi en rapporter un bon résultat.

A trois courses de la fin, est-ce difficile pour l’équipe de garder toute son attention sur cette saison ?
Il va y avoir de plus en plus de tentation pour se pencher sur la saison prochaine et d’imaginer les moments excitants qui pourraient nous attendre. Mais nous devons garder notre concentration et regarder ce qui est devant nous à cet instant. Pas question pour l’équipe de s’accorder une once de relâchement avant ces trois dernières courses. Nous devons préparer une bonne voiture pour l’Inde, Abou Dhabi et le Brésil. Dernièrement, notre rythme était satisfaisant. La performance est là, mais il faut la traduire en points. Nous y mettrons la discipline nécessaire pour y parvenir.


.:: James Allison ::.


Même si les résultats ne sont pas venus, le rythme était bon en Corée. Est-ce une base d’optimisme ?
Une partie du bon rythme vu en Corée venait des caractéristiques spécifiques de ce circuit. Là-bas, beaucoup de voitures ont souffert de sous-virage en course. Apparemment, nous avons été moins touchés. Néanmoins, nous avons continué à modifier et à améliorer la voiture et nous espérons faire bonne figure lors des dernières courses.

Quelle simulation est possible pour un nouveau circuit ? Que pouvons-nous faire en amont et que pouvons-nous apprendre seulement en arrivant sur place ?
Beaucoup de tâches peuvent être accomplies avant d’arriver sur un circuit tout neuf. Une simulation de tour conventionnelle peut nous donner une bonne idée de certains paramètres comme les rapports de boîte, quel aileron arrière choisir, quels ressorts et hauteur de caisse, la consommation de carburant, l’efficacité du DRS, etc… Même si beaucoup de travail préparatoire peut se faire, il restera toujours des points sur lesquels l’équipe ne pourra que réagir après les premiers tours de piste. Par exemple, sur le niveau de grip du revêtement, la dégradation des pneus, l’effet des bosses sur le réglage optimal de suspension, etc… Pour donner un exemple concret, une variation de 3% du grip de l’asphalte créerait une différence d’une seconde au tour.

Des éléments du profil du circuit ressemblent-ils à des circuits déjà visités au calendrier ?
Ce circuit est conventionnel au point de vue de l’appui, avec un bon nombre de virage à tendance rapide et une ligne droite assez longue. A un certain niveau, les pistes sont presque toutes les mêmes, avec des virages et des bouts droits similaires. Mais le vrai caractère d’un circuit ne se révèle que lorsque vous commencez à rouler. Celui-ci semble offrir une série de difficultés pour les pilotes et je suis sûr qu’il deviendra populaire.

Les trois derniers circuits devraient-ils convenir à notre voiture ?
Nous sommes un peu soucieux à propos d’Abou Dhabi qui présente un peu le profil des trois circuits où nous n’avons pas été bons cette année. Mais, aussi bien à Abou Dhabi que sur les deux autres circuits restant au programme, l’équipe va donner le meilleur d’elle-même pour sortir le maximum de performance possible de la R31.


.:: Geoff Simmonds ::.


Se rendre sur un nouveau circuit pour la première fois est toujours un voyage vers l’inconnu. Ici, le coordinateur de Lotus Renault GP, Geoff Simmonds, apporte son regard pour faciliter le passage vers le pays du curry, du cricket, du gin et… oui, maintenant, du sport automobile.

Quelles sont vos premières considérations en vous préparant pour un nouveau circuit ?
Plusieurs choses sont à considérer et sous bien des aspects, le fait que ce soit un circuit Hermann Tilke nous aide. Tilke a une grande expérience dans la conception des circuits de Formule 1 et nous avons l’expérience des nouvelles installations qu’il crée. Ce qui élimine une bonne part d’inconnu. Nous savons que le circuit a été bien conçu, avec une bonne infrastructure. Nous avons vu les images et l’ensemble parait très impressionnant.
Sur un nouveau circuit, des choses comme la fourniture d’électricité ne nous inquiètent pas, alors que cela peut causer des soucis sur les circuits plus anciens. Cependant, nous avons eu un moment d’incertitude dans le planning lorsqu’on nous a annoncé que les prises de courant étaient des « prises anglaises ». Elles le sont, mais au standard d’avant 1962, avec trois fiches rondes… C’est pourquoi nous vérifions tous les détails en amont afin d’éviter toute surprise sur place.

En dehors du circuit, quels autres aspects envisagez-vous ?
Ceux qui sont le plus difficile à contrôler concernent les transports et les déplacements. Delhi peut se révéler très pénible sur ce plan. Un transfert peut prendre une heure et demie un jour, mais le lendemain durer deux heures et demie.
La clé est de trouver le moment de la journée où le trafic est le plus faible pour que cela ne gêne pas trop ceux qui doivent commencer très tôt. De la même manière, nous ne voulons pas partir à une heure qui nous impose de rester trop de temps scotchés dans la circulation.
Un autre domaine où il faut se montrer vigilant est le fret. Il y a plus de formalités administratives en Inde que dans les autres pays que nous connaissons et nous nous attendons à ce que le retour du matériel à l’usine prenne plus de temps que d’habitude. Nous en avons tenu compte dans notre planning.
Le pire qui pourrait se produire est le « Delhi Belly » (les maux de ventre de Delhi). Pour parer à cela, chacun dispose de désinfectant pour les mains et nous espérons que peu de gens soient touchés. Nous avons une équipe de recours au cas où nous en souffririons. Nous connaissons tous les problèmes que nous pouvons rencontrer et si des gens tombent malades, nous aurons les moyens de réagir sur place.

A quel moment l’équipe part elle en Inde ?
Les premiers partants sont ceux de l’intendance. Une armée marche avec son estomac, aussi est-il important d’avoir un bon achalandage de nourriture. Ils peuvent faire beaucoup de choses à l’avance, comme regarder sur Internet pour trouver des fournisseurs de nourriture de haute qualité. Ils vont vérifier si tout est en place et aussi chercher d’autres fournisseurs si nécessaire.
Je suis arrivé directement de Corée en Inde avec ma casquette d’éclaireur pour tout comprendre et pointer ce qui manquerait. C’est la première fois que je viens en Inde et le fait de visiter de nouveaux endroits est un aspect très gratifiant du travail. Normalement, je n’aurais pas prévu d’aller en Inde un peu à l’aventure, mais j’adore visiter de nouveaux pays.
Je me suis rendu au circuit le mercredi, le jeudi et le vendredi de la semaine précédant celle de la course et je me suis déplacé à différentes heures pour estimer le trafic. Comme il s’agit d’un nouveau circuit, il y a peu d’hôtels à proximité immédiate. Aussi serons-nous logés à environ 60 km.
Notre équipe d’installation arrivera plus tôt que sur un circuit déjà connu. La première partie de cette équipe voyage le samedi et trois autres arrivent au circuit le dimanche. Ils pointent le fret maritime et effectuent une autre reconnaissance pour vérifier si rien ne manque. Le gros de la troupe d’installation arrive le dimanche et nous nous attelons à la tâche le lendemain.
Les mécaniciens seront au circuit mardi, comme d’habitude et ils auront pas mal de travail de construction après le GP de Corée.



    • Team Lotus

.:: Heikki Kovalainen ::.


"Je pense que l'on va voir une course fascinante pour nous et pour la Formule 1 en général. Je suis sûr que l'on recevra un accueil mémorable. Courir sur un nouveau circuit est toujours un défi intéressant alors quoi qu'il arrive dans la course je pense que ce sera un grand week-end pour l'ensemble de la discipline. Après Singapour, je suis revenu en Europe pour passer une journée dans le simulateur pour m'habituer à cette piste qui a l'air vraiment cool. Il y a une zone de dépassement qui est évidente à la fin de la longue droite et ensuite un certain nombre de petits virages rapides, mais je pense que le défi numéro un pour nous sera de trouver un bon équilibre qui va convenir au comportement de la voiture dans les virages 10 à 13, dans les épingles qui sont aux virages 3 et 4, et aussi dans le virage 16. On ne saura rien sur la dégradation des pneus avant même d'avoir roulé là-bas, mais quoi qu'il arrive il fera chaud et l'ambiance sera un peu particulière. J'ai hâte d'y être."


.:: Jarno Trulli ::.


"J'ai évidemment pris part à de nombreuses courses de Formule 1 dans ma carrière où l'on découvrait un nouveau circuit. Mais j'ai plus que jamais hâte de courir en Inde. Je vais faire mon tour de vélo habituel de la piste, jeudi, pour inspecter le circuit. Et quand je suis au volant il me faut à peu près quatre ou cinq tours pour vraiment commencer à rouler vite. On aura des niveaux d'appuis qui seront similaires à ce que l'on avait en Corée ou à Suzuka et on était compétitifs dans ces courses. Je pense que nous serons tous au point en Inde. Je suis sûr que ce sera encore une bonne course pour nous et je pense que tout le week-end sera fascinant pour nous et pour les supporters."


.:: Mike Gascoyne ::.


"D'un point de vue technique, la piste est typique de ces circuits de la F1 moderne, elle comporte un mélange de virages à haute et moyenne vitesses avec une longue ligne droite et une épingle, le virage 4, dont je suis sûr qu'elle va permettre quelques dépassements. Il y aura plusieurs trajectoires possibles pour les pilotes à l'entrée de ce virage. Il en sera de même pour le virage 3 qui commande la deuxième grande ligne droite de ce circuit. Alors je pense que nous allons voir pas mal d'action. Les virages 10, 11 et 12 sont également très intéressants et excitants pour les pilotes. Ils seront également difficiles pour le pneu avant gauche, un peu comme le virage 8 en Turquie."

Traduction par ESPN-F1.com



  • Les horaires :

    Vendredi 28 octobre
    Essais L1 : 6h30 à 8h
    Essais L2 : 10h30 à 12h

    Samedi 29 octobre
    Essais L3 : 7h30 à 8h30
    Qualification : 10h30

    Dimanche 30 octobre
    Course : départ à 10h30

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede quidam » Jeu 27 Oct 2011 15:08

Ils sont plus forts que Beirut pendant la guerre :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Oct 2011 15:54

Oh putain :mrgreen:

Tu m'étonnes qu'il y ait des coupures de courant, dont une qui s'est produite lors de la conférence de presse des pilotes de ce jeudi. Imaginez la même chose pendant la course (-)
Paris les autres soucis du circuit, les journalistes TV et radio ont eu la désagréable surprise de découvrir que les cabines qui leurs sont allouées ne sont pourvues d'aucune fenêtre ! (Voir la photo de Christophe Malbranque ci dessous). Au moins, ils ne se plaindront pas de cabines mal insonorisées 8-:
Beaucoup de poussière également, et à ce propos, les motoristes vont tester des filtres demain pour protéger les moteurs.

Image



(Pour les non anglophones, Dusty = poussiéreux).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Romain » Jeu 27 Oct 2011 16:19

HAD RF1 a écrit:Au moins, ils ne se plaindront pas de cabines mal insonorisées 8-:


On entendra 20 fois "Eh oui, nous n'avons pas de fenêtre dans notre cabine !" au lieu de "Eh bien Jean-Louis je n'ai rien entendu de la transmission radio, car je vous rappelle que notre cabine est très mal insonorisée !" :roll:

Encore des installations fabuleuses, à la hauteur de Yeongam. Vous n'avez pas tenu le cahier des charges ? Oh, pas grave, allongez nous 3 millions de plus et ce sera mieux la prochaine fois !
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede franki ki » Ven 28 Oct 2011 07:32

Bin moi j'etendrai rien, je me lèverai pas pour voir un GP à l'autre bout du monde pour le pognon.
Cette saison il n'y a plus rien à voir, on connait le champion et puis LRGP je veux plus regarder tant qu'il y a aura un renault affiché au fond du classement.
La F1 a la tv pour moi c'est fini pour cette année, on verra ce qui se passe cet hiver. J'ai plus la passion, je me fais chier devant un GP.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Ven 28 Oct 2011 08:51

Essais libres 1


Image


Premier enseignement : heureusement que Fernandes n'a pas cédé à la pression des Indiens (et surement de Bernie) pour titulariser Chandhok (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede mAt » Ven 28 Oct 2011 09:20

Le tracé a l'air sympa. Mais tout ce qu'il y a autour du circuit est une blague ...

Apparemment, pendant la 1er session, un chien a traversé la piste ce qui a provoqué une interruption de la séance.
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Yop » Ven 28 Oct 2011 10:10

Oui, après 5 minutes.

Sinon : Hamilton prend 3 places de pénalité pour avoir ignoré les drapeaux jaunes ; Perez idem ; beaucoup de poussière sur la piste, mais un tracé relativement sympa.
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Ven 28 Oct 2011 11:17

Ouaip, ça change des autres circuits récents. Mais comme de dis mAt, c'est une belle blague autour. Sacré Bernie...

L’Inde choque, effraye et étonne le monde de la F1


L’Inde est un pays différent. C’est le moins que l’on puisse dire. Ce pays que la plupart des acteurs de la F1 découvrent ce week-end fait peur ou étonne.

Bruno Senna avoue par exemple dans la presse brésilienne qu’il a en permanence un désinfectant liquide dans sa poche. "A chaque fois que je serre la main de quelqu’un, je l’utilise," déclare-t-il.

Quant à Rubens Barrichello, il se moque d’un pilote qui pourrait être Sebastian Vettel. Ce pilote mystère aurait toujours une bouteille de whisky à portée de main. "Quelqu’un lui a dit de se rincer la bouche avec ça chaque fois qu’il mange," plaisante le pilote brésilien.

Mais il y a d’autres anecdotes plus amusantes. Felipe Massa a par exemple été étonné de voir des vaches partout. On le sait, c’est l’une des particularités de ce pays. "J’ai entendu une cloche sonner à l’extérieur de l’hôtel et de ma terrasse j’ai vu que c’était un éléphant qui passait dans la rue," ajoute Barrichello.

L’Inde c’est aussi le pays de la débrouille, du provisoire permanent et du chaos généralisé. "C’est le bordel ici. L’électricité ne fonctionne pas, le gaz non plus et il y a des problèmes avec la plomberie," raconte un ingénieur dans les colonnes du Guardian.

L’Inde se distingue aussi malheureusement par la pauvreté extrême d’une grande partie de sa population. "Cela me rappelle l’état dans lequel se trouvait mon pays il y a 20 ou 30 ans. Le Brésil a évolué depuis cette période et j’espère que l’Inde en fera autant avec l’aide de ce genre d’événements," déclare Felipe Massa.

De NextGen-Auto.com



Essais libres 2


Image


Pas mal de tours pour tout le monde lors de ces EL2.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede aifol » Ven 28 Oct 2011 13:31

J'aimerais bien avoir le mot original de Senna avec les phrases autour, parce que présenté comme ça ça fait gros connard quand même.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Ven 28 Oct 2011 13:42

Trulli porte un casque aux couleurs de celui de Simoncelli :

Image

Alonso a le chiffre 58 sur le sien.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Romain » Ven 28 Oct 2011 15:16

aifol a écrit:J'aimerais bien avoir le mot original de Senna avec les phrases autour, parce que présenté comme ça ça fait gros connard quand même.


C'est tout à fait ce que je me suis dit :mrgreen:
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Yop » Ven 28 Oct 2011 17:21

HAD RF1 a écrit:Alonso a le chiffre 58 sur le sien.

Et l'inscrit "DW" pour Dan.

D'autres ont aussi rendu hommage : Massa aussi, Toro Rosso sur sa monoplace, et les pilotes McLaren je crois.
Rien chez LRGP, enfin o:
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Oct 2011 10:09

Les trajectoires de Senna... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Oct 2011 10:41

Vettel 8)
Plus rien à joué, mais il a été la cherché. La RB7 est géniale dans les enchainements rapides, et avec un pilote qui est à la perfection, c'est superbe à voir en caméra embarquée. Avec la pénalité de 3 places pour Hamilton, on aura donc une première ligne 100% RBR.

LRGP, comme d'hab... Petrov était plus que proche de la Q3 (mais son temps en Q2 est moins bon qu'en Q1 :roll: ) et Senna largué encore une fois. Au final, P14 et P16.

Lotus à sa place, et pas encore assez proche en qualif des équipes telle que Sauber ou Williams. On verra en course, généralement elles y sont mieux. Elles partirons P18 et P19 en raison de la pénalité de Perez.

Petite pensée à Ferrari et ses suspensions en carton, peut être des surprises demain (pour d'autres équipes également).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Myster » Sam 29 Oct 2011 12:49

Vous auriez le classement ? Il s'est passé quoi pour Ferrari ? J'ai un week-end trop chargé, je ne verrais rien du gp !!

Mais bon, comme l'a dit franki, les titres sont joués, y a pas de Renault... Ça vaut plus le coup cette fin de saison...

Je ne savais pas pour simoncelli, je suis dégoûté ! Autant j'connais rien en indycar autant je suis le moto gp de (tres) loin !!!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Oct 2011 13:09

Tu as le classement des qualif là : http://www.formula1.com/results/season/2011/863/6938/

Pour la grille de départ, avec les pénalités de Hamilton, Petrov, Perez, Ricciardo et Karthikeyan, on devrait avoir :

1. Vettel
2. Webber
3. Alonso
4. Button
5. Hamilton
6. Massa
7. Rosberg
8. Sutil
9. Buemi
10. Alguersuari
11. Schumacher
12. di Resta
13. Maldonado
14. Senna
15. Barrichello
16. Petrov
17. Kobayashi
18. Kovalainen
19. Trulli
20. Perez
21. d'Ambrosio
22. Ricciardo
23. Karthikeyan
24. Glock

Pour Ferrari, Massa a explosé sa suspension en passant sur un vibreur. Ils sont également visés pour leur aileron avant qui serait trop flexible (voir ici).

Par contre je ne suis pas d'accord quand au manque d’intérêt, le circuit est tout nouveau et le tracé sympa. De plus certains n'ont plus de pression et prendrons peut être plus de risque. Au vu d'hier et d'aujourd'hui, la course de demain devrait être intéressante.

A noter la présence de Carlos Tavares, une nouvelle fois : http://twitpic.com/77hag8
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Drool1 » Sam 29 Oct 2011 19:02

Coucou!

Resultat de qualif comme d'hab, ca devient presque lassant mais c'est bien pour RBR 8)
LRGP comme d'habitude, Senna aura fait une fausse bonne impression au début, mais finalement on voit qu'il ne vaut pas grand chose, dommage de pas tester Grosjean.

La suspension de Massa c'est lolesque... sinon je trouve le tracé très sympa, ca tourne, y a du dénivellé c'est très bien MAIS c'est degueux, plein de poussiere, les installations semblent catastrophique :mouais:

Edit: N'oubliez pas qu'on change d'heure cette nuit les mecs :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede mAt » Sam 29 Oct 2011 20:38



Finition, à l'indienne ... :pfff:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: [GP11] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Oct 2011 22:33

En plus de Carlos Tavares déjà présent ce jour, Carlos Ghosn sera présent demain. Renault a également profité du GP pour présenté sa nouvelle citadine destinée au marché Indien, la Pulse (voir ici).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités