[GP13] GP d'Inde à New Delhi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede HAD RF1 » Ven 25 Oct 2013 14:27

Image .:: GP d'Inde 2013 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit international Buddh (Buddh International Circuit) est situé à Greater Noida, dans la région d'Uttar Pradesh en Inde.

    À l'origine, le circuit est appelé « Jaypee Group Circuit » ou « Jaypee International Race Circuit », du nom de son propriétaire. Il est officiellement nommé Buddh International Circuit en avril 2011. Selon Sameer Gaur, directeur général de Jaypee Sports International, le nom est dérivé de Bouddha et est également une référence au district de Gautam Budh Nagar où le circuit est situé. Après son homologation par la FIA à la suite de la visite d'inspection menée par Charlie Whiting le 1er septembre 2011, il accueille le premier Grand Prix d'Inde de Formule 1 de l'histoire le 30 octobre 2011.

    Situé à cinquante kilomètres au sud-est de New Delhi, capitale du pays, le circuit conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke, développe 5,141 km et présente seize virages. À sa conception, il est prévu que ce circuit soit le deuxième plus rapide du championnat après Monza avec environ 210 km/h de moyenne et une vitesse maximale d'environ 320 km/h avant le virage 4.

    Lors de l'élaboration du tracé, les écuries de Formule 1 ont été consultées afin que le circuit maximise les dépassements en course, ce qui a amené quelques retouches : la piste au virage 3 est élargie pour permettre aux pilotes de prendre différentes trajectoires, le circuit présente une élévation de près de quatorze mètres dans les trois premiers virages et l'épingle prévue au virage 7 est remplacée par un rapide enchaînement gauche-droite.

    Un contrat de dix ans a été signé avec l'entreprise indienne Jaiprakash Associates. Selon Ashok Khurana, vice-président de JPSK Sports (filiale de Jaiprakash Associates), le complexe du circuit s'étendra sur plus de 4 000 hectares et le coût des infrastructures sera d'environ 215 millions de dollars. Le nombre de places prévu initialement est de 110 000 mais pourra être porté ensuite à 200 000.

    Le circuit fait partie des 10 km² de la zone Jaypee Greens Sports City qui doit à terme inclure un stade de cricket de 100 000 places, un complexe de golf 18 trous, un stade de hockey de 25 000 places et une académie sportive. Ce complexe sportif devrait coûter 40 milliards de dollars, générer 170 millions de dollars de revenus chaque année et employer 10 000 personnes.

60 tours x 5.125 km = 307.249 km
Image

Record du tour : 1:27.249 - S Vettel (2011)



  • Données techniques :

Plein régime : 62% du tour
Freinage : 15% du tour
Force G la plus importante : 3,6 dans les virages 10-11, pendant 6 secondes
Vmax : 312 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 255 km/h au virage 12
Vitesse la plus faible en virage : 72 km/h au virage 3
Changements de vitesse par tour : 57
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 400 m
Effet du carburant : 0,35 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,25 kg par tour


Aileron avant : l’appui sur l’aileron avant doit être suffisant pour éradiquer le sous-virage, en particulier pour l’enchainement des très rapides virages 10 et 11 où il pourrait coûter beaucoup de temps.

Aileron arrière : Le circuit international Buddh est comparable à Suzuka ou à Barcelone au niveau de l’appui. Il est similaire à celui de la Corée qui se situe quelques degrés en dessous de la charge maximum.

Suspension : aucune bosse ni vibreur importants ne requièrent une attention spéciale ici. Il est en revanche essentiel de disposer d’une bonne agilité dans les changements de direction dans les virages à moyenne vitesse. Ce qui entraine un réglage des suspensions plutôt raide.

Freins : les freins sont très sollicités aux virages 1, 4 et 5, mais dans l’ensemble, ce circuit n’est pas très exigeant en matière de freinage. Une longue ligne droite permet de refroidir les freins avant le virage 4 et ils ne sont pas non plus trop torturés avant le premier virage.

Moteur : avec 75% de lignes droites, la première partie du circuit demande une bonne vitesse de pointe et de la puissance. La deuxième partie est plus sinueuse et réclame un moteur plus souple et réactif. Sous cet aspect, les exigences sur le moteur seront similaires à celles de la Corée. Les boites à air peuvent aussi avaler la poussière et les saletés en provenance de la piste, aussi les filtres seront-ils inspectés régulièrement pour éviter les bourrages.

Pneus : cette année, Pirelli a désigné les gommes médiums et les tendres. Auparavant, les dures étaient imposées aux côtés des tendres, ce qui causait des difficultés à l’équipe.



  • Notes de piste :

Pit Lane : c’est une des plus longues de la F1, se déroulant sur 600 mètres, ce qui influe notablement sur les stratégies.

Virage 3 : très large pour encourager les tentatives de dépassement, c’est aussi un des virages les plus lents et il commande la plus longue ligne droite. Les opportunités d’attaques devraient donc se présenter.

Virage 4 : à la fin de cette ligne droite, ce virage est aussi assez large et propice aux dépassements. C’est également le plus gros freinage du circuit, imposant un ralentissement de 320 à 90 km/h en 140 mètres. Ce qui crée donc les conditions favorables au dépassement.

Virages 8 – 9 : chicane droite-gauche rapide, les virages 8 et 9 réclament un changement de direction rapide de la voiture.

Virages 10 – 11 : l’interminable enchainement des virages 10 et 11 ressemble au virage 8 de la Turquie. Il est long, rapide, avec une énergie croissante et contraignante pour les pneus.

Virage 10 : il est en montée et donne directement sur le 11, ce qui compose un des endroits les plus excitants du tracé. Une tribune d’une capacité de 13000 spectateurs domine cette portion. Dans ce passage, l’ennemi est le sous-virage et les réglages de la voiture sont destinés à le contrer.

Virages 13 – 14 : ils forment un autre secteur où il faut être agile dans les changements de direction. Ici, la voiture doit être raide pour assurer une réponse efficace.

Virage 16 : une autre portion également large, qui offre une possibilité de dépassement.



  • Le circuit de New Delhi côté moteur :

Virage n°1 : Après la ligne droite de départ, le tracé plonge en dévers vers le virage n°1 avant de remonter vers le n°3. Ce dénivelé provoque une énorme charge verticale, qui tasse le pilote et la voiture contre le sol. Les fluides sont également plaqués contre le fond de leurs réservoirs respectifs, un facteur important de risques de déjaugeages.

Ligne droite de retour (entre les virages n°3 et 4) : Le circuit de Buddh se caractérise par trois lignes droites : celle des stands, celle qui relie les virages n°3 et 4 et celle qui emmène le tracé jusqu’au virage n°5. Avec ses 1200 mètres, la seconde est la plus longue. Le moteur est alors à pleine charge pendant plus de 15 secondes. Il est intéressant de noter que cette ligne droite commence par une descente, et remonte dans sa seconde moitié. Ceci impacte sur le choix des rapports de boîte de vitesses, qui doivent être sélectionnés en tenant compte de ce relief.

Virages n°10 et 11 : La seconde partie du circuit est beaucoup plus sinueuse. Après la puissance pure, l’accent est alors mis sur la souplesse. Parmi les portions les plus délicates, les virages n°10 et 11 forment un enchainement au profil similaire à celui de la courbe de la Cuillère de Suzuka. Les pilotes doivent jouer avec la pédale d’accélérateur pendant une assez longue période pour tirer le meilleur parti de leur monoplace. La force centrifuge qui s’applique alors pousse de nouveau les systèmes de lubrification et d’alimentation en carburant à leurs limites.



  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir


Course :

A venir



  • Présentation du GP 2013 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Le circuit de Buddh est un des plus intéressants pour les motoristes, car il réunit plusieurs challenges bien distincts au sein d’un même tracé. Il y a de longues périodes de pleine charge, comme dans la ligne droite de retour, qui imposent une puissance maximale importante. Mais nous sommes aussi confrontés à des portions plus techniques, comme le virage n°1 ou le dernier secteur. De plus, nous avons plusieurs longs virages qui nécessitent de fournir beaucoup de couple à des régimes médians. Il est toujours difficile de trouver le bon compromis entre les besoins de puissance et la souplesse à bas et moyens régimes."

"Il y a aussi des facteurs externes que nous devons prendre en considération : la surface de la piste est généralement très glissante en début de week-end. La trajectoire se nettoie au bout d’une séance, mais elle est recouverte par la poussière des champs avoisinants durant la nuit. Nous pouvons contribuer à donner un peu plus de grip avec une cartographie de couple moins agressive. Avec une courbe plus douce, la voiture perd toutefois un peu de son mordant en sortie de virages. En faisant cela, nous parvenons également à limiter l’usure des pneumatiques."

"Nous sommes impatients d’aller en Inde après une incroyable série de succès lors des deux dernières courses. Nous avons décroché notre 209e pole position – un record pour les motoristes de F1 – et deux podiums 100% motorisés par Renault pour la première fois depuis 1996. Nous sommes toutefois concentrés sur le présent et le futur, avec deux titres à gagner au cours des quatre derniers Grands Prix. Nous ferons tout notre possible pour aider nos partenaires à réaliser leurs objectifs dans les deux championnats."



    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


A venir.


.:: Mark Webber ::.


A venir.


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


Que pensez-vous du circuit international Buddh ?
Il est assez intéressant, c’est l’un des plus réussis des circuits modernes. Il ressemble à la Corée : des longues lignes droites, des virages pas trop difficiles et pas de gros freinage. Il n’est pas aussi technique que la Corée, qui était nouveau aussi pour moi l’an dernier, mais il est bien. C’est toujours agréable de se rendre dans un nouvel endroit comme l’Inde. Sans aucun doute, c’est un beau tracé à piloter avec une voiture rapide, devant tous les autres !

Comment avez-vous vécu votre première course ici en 2012 ?
Cela allait, mais elle aurait pu être meilleure. Nous avons souffert du manque de grip pendant tout le week-end et nous nous sommes compliqués la vie en changeant de réglages avant les qualifications. Après, il n’y avait pas grand-chose à faire le dimanche. En course, j’étais assez rapide pour jouer devant, mais je suis resté bloqué derrière des voitures plus lentes qu’il a été impossible de doubler. Je me souviens avoir passé un temps fou derrière Felipe [Massa], ce n’était pas l’idéal.

Avez-vous pu découvrir l’Inde ?
Non, c’était ma première visite ici et j’ai passé mon temps entre le paddock et l’hôtel. Nous ne venons que le temps de la course et l’Inde est un immense pays ! Il y a une chose que j’aime et vraiment beaucoup, c’est la cuisine indienne.

Vous avez dit au Japon que la voiture correspondait mieux à votre goût. Est-ce un encouragement pour la fin de la saison ?
La voiture était excellente tout le week-end, nous avons bien progressé récemment. Elle n’est pas encore exactement comme je la voudrais et nous essayons d’éliminer ce sous-virage que je n’aime pas. Au Japon, il était difficile de montrer notre vrai niveau de performance en début de course puisque j’ai été coincé derrière des voitures plus lentes pendant un bon moment. Après mon dernier arrêt, quand j’ai pu avoir un peu d’air libre, la voiture a beaucoup mieux marché. Elle a bien roulé pendant la seconde moitié de la course et j’en étais ravi. C’était important de marquer des points.

Quel est l’objectif en Inde ?
J’espère enfin réussir mes qualifications, parce que les cinq dernières n’ont pas été fameuses. Si je n’y arrive pas, le dimanche après-midi s’annoncera difficile, même si nous allons continuer à nous battre. Si j’y parviens, alors vraiment tout est possible !


.:: Romain Grosjean ::.


Après votre fantastique performance au Japon, dans quel état d’esprit abordez-vous les quatre dernières courses de la saison ?
Je me sens vraiment bien dans la voiture. Ma confiance augmente à chaque course et je suis très heureux dans l’équipe. Alors je vais continuer à travailler dur pour améliorer les domaines qui doivent encore l’être et nous viserons avec encore plus de force de gros résultats jusqu’à la fin de la saison.

Quel est votre avis sur le circuit international Buddh ?
Je l’aime bien. J’y suis venu pour la première fois en tant que troisième pilote de l’équipe pour la course inaugurale, en 2011 et les installations m’ont impressionné. Ensuite, bien sûr, j’y ai couru l’an dernier. Le tracé comprend une jolie variété de virages et il a aussi du relief, ce qui est toujours bien. Il comporte également des lignes droites décentes qui se terminent par des virages larges pour faciliter les dépassements, même si ce n’est pas l’endroit le plus facile du monde pour ces manoeuvres. Ensuite, il y a l’enchainement des virages 10 et 11 qui évoque le 8 de la Turquie, en ce sens qu’il donne l’impression de ne jamais finir. C’est un circuit plutôt plaisant à piloter.

Quelles sont vos espérances pour le Grand Prix d’Inde ?
Notre voiture est vraiment performante en ce moment, donc je pense que nous pourrons encore nous montrer aux avant-postes. Il faut quand même rappeler que nous avions eu un peu de mal ici, l’an dernier, à trouver du grip et à définir les bons réglages. Alors j’espère que nous serons mieux cette fois. Sans aucun doute, les pneus alloués en 2012 étaient très durs pour la piste. Mais cette année, les gommes désignées sont plus tendres, ce qui devrait nous aider et favoriser une plus belle course.

Que pensez-vous de l’Inde en général ?
C’est une expérience très différente de ce que nous rencontrons ailleurs dans le monde et c’est formidable de découvrir une culture différente. J’ai une passion pour la cuisine, alors je suis toujours intéressé par la restauration locale et l’Inde regorge de plats différents, avec des épices et des ingrédients particuliers.

Etes-vous déjà tourné vers 2014 ?
Pour l’instant, je me consacre à donner tout ce que je peux sur chacune des dernières courses de 2013 et je crois que c’est la meilleure approche. Dès que la saison sera terminée, je prendrai un peu de repos pour recharger les batteries. Ensuite nous reviendrons pour le lancement des nouvelles voitures et les premiers essais. Le challenge sera très intéressant avec tous ces nouveaux règlements pour la saison prochaine. Une nouvelle ère s’annonce pour le sport et c’est toujours passionnant.


.:: Éric Boullier ::.


A venir.


.:: Alan Permane ::.


A venir.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


A venir.


.:: Valtteri Bottas ::.


A venir.


    • Caterham F1 Team

.:: Charles Pic ::.


A venir.


.:: Giedo van der Garde ::.


A venir.



  • Les horaires :

    Vendredi 25 octobre
    Essais L1 : 6h30 à 8h
    Essais L2 : 10h30 à 12h

    Samedi 26 octobre
    Essais L3 : 7h30 à 8h30
    Qualifications : 10h30

    Dimanche 27 octobre
    Course : départ à 10h30

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Dazul » Ven 25 Oct 2013 15:25

A part le circuit qui semble être celui de Suzuka, tout est parfait, presque comme d'ab :D
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede quidam » Ven 25 Oct 2013 18:37

On prend les mêmes et on recommence :lol:

Sinon Grojean toujours aussi régulier !! La E21 est toujours là, collée aux Red Bull.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede buggyboy » Sam 26 Oct 2013 09:53

Encore une super stratégie made in boulier
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Sgrud » Sam 26 Oct 2013 10:16

Je viens d'arriver, qu'est-ce que Grosjean a foutu ???
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede jmy » Sam 26 Oct 2013 10:23

Ben c'est cons là ils se sont grossièrement loupé en ne passant pas les tendres : "on n'pensait pas que l'écart serait celuil là et que les tendres marcheraient aussi bien ce samedi"...

Non mais lol quoi, comment se tirer une belle balle dans le pied avec une voiture et un pilote qui marche aussi bien blue:

Pendant ce temps Vettel éclate tt le monde avec 1:24:1, bon au moins y'a encore un moteur Renault en pôle.
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhiie

Messagede Myster » Sam 26 Oct 2013 10:29

Ce louper en Q2 c'est une chose... Mais ce louper en Q1 c'est vraiment difficile à rattraper... A 4 GP de la fin de saison, et sachant qu'ils veulent la deuxième place au constructeur, c'est énervant !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Sgrud » Sam 26 Oct 2013 10:30

Putain !!!! Et ces cons qui ne laissent sortir Raikko qu'une fois en Q3 alors que c'est son gros point faible !!!!

Bande de débiles !!!!

Un jour, je supporterai vraiment Red Bull....
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede jmy » Sam 26 Oct 2013 11:00

F1PitRadio ‏
To GRO : "We fucked up massively, P17"
GRO : "No way"
Re : "Yeah"
...
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede birdule » Sam 26 Oct 2013 15:39

Le seul bon point c'est que beaucoup de pilotes vont s'arrêter tôt vu la mollesse des pneus tendres. (Pirelli prévoit un arrêt au deuxième tour). Donc après il faut doubler! (mais avant, passer le 1er virage)
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede aifol » Sam 26 Oct 2013 16:56

Hum on dirait qu'ils ont eût les yeux plus gros que le ventre, comme dit sur Sky dès que Guiterrez a fait un temps canon en soft ils auraient dû voir que c'était trop risqué. Cela dit c'était faisable si Romain n'avait pas fait des erreurs sur chacune de ses tentatives. Il sur-conduit depuis le début du week-end d'après Brundle, je ne suis pas très rassuré dans ce cas de le voir partir dans le paquet...

Ca ressemble à une course ou il faudra limiter au maximum la perte de points pour être encore en course pour la 2ème place.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Sgrud » Dim 27 Oct 2013 10:12

Un ptit lien canal ?

:)
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Messagede jmy » Dim 27 Oct 2013 10:25

Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Myster » Dim 27 Oct 2013 10:45

Pas terrible le départ de cette course...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede buggyboy » Dim 27 Oct 2013 10:56

C'était quoi l'intérêt de faire partir grosjean en tendre :hebe:
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Myster » Dim 27 Oct 2013 11:37

buggyboy a écrit:C'était quoi l'intérêt de faire partir grosjean en tendre :hebe:


Un meilleur départ qu'en dur ?

L'abandon de webber me tue... Quelle poisse !! Il méritait de jouer la gagne jusqu'au dernier tour, et perso, j'aimerais bien le voir gagner justement...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede Myster » Dim 27 Oct 2013 12:12

Et voilà... Vettel champion pour la 4ème fois consécutive ! Faut dire que c'est mérité, autant pour lui que pour redbull qui fait des voitures au dessus de tout...

Quelle course de grosjean ! Il est remonté calmement et a su bien réagir face à raikonnen que je trouve vraiment à la masse ! Il a fait plus de misère à romain qu'à Rosberg...
Maintenant, place à 2014 ! Out kimi qui m'énerve, go romain et pourvu que Renault fasse un V6 qui envoi du bois !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Dim 27 Oct 2013 12:43

buggyboy a écrit:C'était quoi l'intérêt de faire partir grosjean en tendre :hebe:

Bé finir sur le podium :jap:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede franki ki » Dim 27 Oct 2013 13:54

il y a que moi qui trouve l abandon de webber suspect :hebe:
sinon je préfère montagny a Villeneuve
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP13] GP d'Inde à New Delhi

Messagede ben13.mars » Dim 27 Oct 2013 17:11

franki ki a écrit:il y a que moi qui trouve l abandon de webber suspect :hebe:
sinon je préfère montagny a Villeneuve


suspect à quel niveau ? il était loin de Vettel et vu les messages radio à Webber ça avait lair sérieux. d'ailleurs certains messages à Vettel (plus utiliser le système électrique de l'eau) certains parlent dun prolem d'alternateur...
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron