LRGP : "Hot Stuff" GP d’Italie, samedi 10 septembre 2011
Nouvelle qualification excellente pour LRGP, puisque les deux R31 sont entrées dans le top ten pour le Grand Prix d’Italie demain. Vitaly prendra le départ en 7è position et Bruno en 10è.
- Les pilotes ont bien senti la chaleur cet après-midi, la température sur la piste italienne grimpant à 46°C.
- En début de Q2, Vitaly a établi son meilleur temps du week-end en 1.23.741, ce qui lui a permis de rentrer au stand très tôt. Il a ensuite effectué une belle Q3, assurant une 7è place avec un tour en 1.23.530.
- Bruno a démontré sa capacité à gérer la pression en éjectant Paul di Resta de la 10è position en Q2 de moins d’un centième de seconde, tout à la fin de la séance.
- Bruno Q1: mediums, tendres Q2: tendres, tendres, Q3: pas de temps
- Vitaly Q1: mediums, tendres Q2: tendres, Q3: tendres
Bruno Senna, P10, R31-04, 1:24.157“
Je suis satisfait de ma performance parce que ce n’était que ma deuxième séance de qualification cette année et entrer en Q3 se jouait sur le fil du rasoir. J’étais content d’avoir Vitaly pour référence aujourd’hui parce que j’avais du mal à trouver les bons points de freinage en Q1 et en Q2. J’ai réussi un tour très correct à la fin de Q2 et j’ai apprécié le fait de pouvoir tenir sous la pression et de me classer en 10è position. Si j’avais participé à Q3, il m’aurait fallu utiliser deux trains de pneus. Alors je suis content de les avoir économisés et j’espère que cette décision portera ses fruits pendant la course demain. Je voudrais aussi remercier l’équipe pour m’avoir offert une voiture aussi compétitive ce week-end.”
Vitaly Petrov, P7, R31-06, 1:23.530“
Je suis extrêmement heureux de m’être qualifié en 7è position. La séance libre ce matin avait été un peu difficile avec un problème aéro à régler. Mais pour la qualification, l’équipe m’a préparé une très bonne voiture et elle a fait les bons choix. Il semble que nous ayons adopté le bon package d’appui pour la course, même s’il faut attendre le déroulement de la course demain pour en avoir la confirmation. Nous sommes très, très heureux d’aligner les deux voitures à la place qu’elles méritent sur la grille et je suis optimiste pour la course demain.”
Alan Permane, Chef ingénieur piste :Vous devez être assez content de la production d’aujourd’hui… C’était une bonne séance pour nous. C’est bon de voir de nouveau les deux voitures en Q3. Nous sommes de plus en plus convaincus depuis ces deux dernières semaines que notre ensemble de modifications a eu l’effet désiré. Le package Monza fonctionne bien, nous avons une bonne vitesse de pointe et nous avons réalisé des temps très corrects, alors la confiance est là pour une bonne course.
Stratégiquement, existe-t-il quelques options pour l’équipe demain ?La vitesse en ligne droite est importante et si nous pouvons bien faire marcher la voiture avec peu d’appui, cela rendra les choses beaucoup plus faciles en course. Avec la double zone de DRS, les opportunités de dépassement seront plus nombreuses et les choses devraient être plus simples dans ce domaine que lors d’autres courses récemment.
Etes-vous satisfait du comportement des pilotes aujourd’hui ?Oui, je suis content des deux pilotes. C’est très bien que Bruno ait atteint de nouveau la Q3 lors de sa deuxième course seulement avec nous. Mais Vitaly a réalisé un excellent tour en Q2 et nous avons pris la décision de ne pas le faire ressortir lors de cette séance médiane parce que nous pensions que son temps suffisait. Il disposait d’un train de pneus neufs pour Q3, ce qui lui a permis de s’assurer une bonne place sur la grille. Bruno n’avait plus de train neuf et nous avons choisi de ne pas le relancer pour économiser ses pneus en vue de la course. De manière réaliste, nous sentions qu’il aurait terminé 10è de toute façon.
Bruno et Vitaly ont enregistré les deuxième et troisième meilleures vitesses de pointe pendant les qualifications aujourd’hui. Bruno a atteint 347,2 km/h et Vitaly 344,8 km/h.
De Lotus Renault GP
Team Lotus Renault à son rang habituel
En difficulté vendredi, Team Lotus Renault a quelque peu redressé la barre ce samedi. L'écurie Malaisienne a retrouvé un rythme plus satisfaisant, avec de nets progrès de la part de la T128. Jarno Trulli et Heikki Kovalainen n'ont cependant pas fait de miracles, et ils conservent ainsi leurs positions habituelles.
Jarno Trulli, 19e : "
Je suis très content avec le travail que l’équipe a réalisé aujourd’hui et j’ai fait le maximum que je pouvais faire, particulièrement dans le deuxième relais. Il n’y a qu’une seule trajectoire ici à Monza, ce n’est pas un tracé particulièrement technique mais vous devez être très précis et avec la nouvelle direction assistée sur la voiture je suis capable de bien me sentir sur tout le tour, ce qui m’a permis de réaliser un tour comme je l’ai fait. La voiture s’est clairement améliorée depuis hier, nous avons trouvé le bon équilibre et je pense que ça nous place dans une bonne position pour la course de demain."
Heikki Kovalainen, 20ème : "
La voiture était bien aujourd’hui mais j’ai un peu lutté dans mon dernier tour cet après-midi. Je ne sais pas vraiment pourquoi donc je vais devoir regarder les données avec les ingénieurs et voir où nous pouvons nous améliorer mais le point positif est que nous nous sommes clairement améliorés depuis hier ce qui montre que nous gardons une bonne direction tout le temps. Je pense que nous ne sommes pas trop mal qualifiés et que nous sommes dans une bonne position pour demain. Jarno est fort ici et ce sera une belle bagarre avec lui demain. La chose importance est de maintenir l’écart avec les gars derrière nous et regarder devant."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
Ça a été une bonne journée pour nous. Nous avons sensiblement changé les réglages de la voiture depuis hier ce qui nous a donné plus de travail en EL3 mais il semble que ça a payé étant donné que le feedback des deux pilotes était plus positif. Jarno était particulièrement fort en qualification pour sa course à la maison et je pense que lui et Heikki seront dans une bonne position demain."
Mike Gascoyne, Directeur technique : "
Après hier, je pense que c'était une assez bonne séance de qualification. Nous avons finalement trouvé la performance. Nous pouvons être satisfait du travail que nous avons fait pendant la nuit et ce matin. Jarno, en particulier, a été beaucoup plus heureux avec sa voiture et il aurait pu améliorer de quelques dixièmes son tour le plus rapide, mais il a été gêné dans le dernier secteur. Heikki n'a pas été aussi heureux avec l'équilibre de sa voiture, mais il a aussi réalisé une belle performance. Nous attendons avec impatience la course demain où nous espérons voir les deux voitures à l'arrivée, après une solide prestation."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault