Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
sport02 a écrit:Hulk peut finir dans les points sans probleme , et en comptant un peu sur les problèmes des autres surtout la mclaren devant
Colin Macintosh a écrit:Quelque chose m’interpelle dans les résultats de ce GP d’Italie : nous avons assisté à une brusque variation des écarts entre les trois teams en tête du championnat.
Mercedes a pris le large, Ferrari s’est fait rattrapé par Red Bull ou même dépassé si l’on tient compte des positions de départ.
Or Monza est le circuit de moteur s’il en est ! Et que s’est-il passé à Monza ? Et bien il y a eu cette modification du règlement relative à l’utilisation d’huile comme « complément alimentaire » au moteur, procédé litigieux, utilisé par Ferrari et Mercedes, qui a été interdit par la FIA, mais autorisé cependant pour Mercedes (sic).
Ce changement dans la hiérarchie ne serait-il pas la conséquence de cette modification « sélective » du règlement ? Si la situation est claire pour Mercedes (1,2 litres d’huile aux 100 Km), elle l’est moins pour Ferrari (0,9 litre ?), elle est limpide pour Renault.
En tout cas l’apport d’huile ajoutée à l’essence dans la chambre de combustion rapporte gros si l’on en croit les ingénieurs de Renault. Au cours d’un essai au banc il ont gagné 60 ch selon un article de Franco Nugnes :
https://it.motorsport.com/f1/news/renault-lolio-bruciato-puo-valere-fino-a-60-cavalli-in-piu-920657/?s=1&tm=2146&tmm=1
Cet article (facile à traduire, même et surtout, d’ailleurs, sans Google Traduction) n’a pas été incorporé dans les versions anglaise et française du site Motorsport.
Ce n’est qu’une simple hypothèse de ma part, et nous n’avons pas les éléments (et les compétences techniques pour ma part) pour la confirmer ou l’infirmer.
D’une part la tentation est grande de faire le rapprochement entre les deux événement.
Mais d’autre part « le hasard est la rencontre de deux séries causales indépendantes » (Cournot, phrase gravée dans ma mémoire par mon prof de philo de math elem, un rouquin haut en couleur qui parlait comme Darry Cowl et lui ressemblait d’ailleurs !).
Donc la suite de la saison nous donnera peut-être des indications sur les conséquences de cette décision (c)inique (les deux termes conviennent parfaitement) de la FIA, une de plus.
buster a écrit:Si j'ai bien compris Renault en testant un banc la solution de Mercedes et de Ferrari a réussi à obtenir un gain de puissance de 60 cv mais ont été incapables de reproduire le phénomène sans problèmes de fiabilité. C'est ce qui aurait poussé Viry à dénoncer par une simple interrogation à la FIA, la légalité du procédé. Par contre je suis surpris que Renault n'ait pas cherché à fiabiliser son moteur interne plutôt que de chercher à interdire ce mélange.
Ce changement dans la hiérarchie ne serait-il pas la conséquence de cette modification « sélective » du règlement ?
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