L'Autodromo Nazionale di Monza est un circuit automobile situé dans le Parco Reale de 800 hectares de la ville de Monza, au nord de Milan en Italie. Il est principalement connu pour accueillir, chaque année, le Grand Prix d'Italie dans le cadre du Championnat du monde de Formule 1 et être le fief des « tifosi », supporters de l'écurie italienne Scuderia Ferrari. Le circuit a également accueilli le Grand Prix de Monza. Il fait par ailleurs partie des sept circuits qui ont accueilli le premier championnat du monde de Formule 1, clôturant cette saison initiale le 3 septembre 1950.
Financé par l'Automobile Club de Milan, construit entre le 15 mai et le 15 septembre 1922 et réalisé par les ingénieurs Piero Puricelli et Alfredo Rosselli, c'est un circuit chargé d'histoire. La course d'inauguration fut la seconde édition du Grand Prix d'Italie, courue le 3 septembre 1922.
Depuis sa dernière modification, le circuit utilisé pour le Grand prix est long de 5,793 kilomètres pour dix virages dont la Variante Ascari et la Curva Parabolica. Ce circuit est le plus rapide du championnat, Juan Pablo Montoya y a signé le tour le plus rapide de l'histoire (262,242 km/h de moyenne, le 11 septembre 2004) avant d'atteindre 372,6 km/h en vitesse de pointe au cours d'une séance d'essais privés, le 25 août 2005.
Le circuit de Monza a été le théâtre de nombreux accidents, particulièrement au cours des premières années du championnat du monde de Formule 1. Il a ainsi coûté la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs, parmi lesquels Alberto Ascari en 1955, Wolfgang von Trips en 1961, Jochen Rindt en 1970, Renzo Pasolini et Jarno Saarinen en 1973, Silvio Moser en 1974, Ronnie Peterson en 1978.
- 1er Grand Prix en 1950
- 70 éditions (69 à Monza, 1 à Imola)
- 37 dépassements en 2018
- 23% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 24 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 35%
- Record du tour : 1:19.119 - Kimi Räikkönen (pôle 2018)
Ce circuit est caractérisé par de faibles appuis et d’importantes vitesses de pointe. Il est courant d’y voir les voitures glisser en début de week-end, le temps que les pilotes s’habituent à l’aérodynamique moindre et aux gros freinages des deux premières chicanes. Celui du premier virage est crucial en qualifications. La mise en température des pneumatiques avant sur le tour de sortie est d’ailleurs compliquée par les longues lignes droites faisant refroidir les gommes. Les concurrents peuvent donc avoir du mal à juger l’adhérence du train avant au moment de freiner. En dehors des deux chicanes lentes, les courbes sont rapides et les moyennes élevées de cette course en font la plus courte de l’année.
Pneumatiques à disposition :
- Durs, C2 (Blanc) - Nico : 1, Daniel : 2
- Médiums, C3 (Jaune) - Nico : 3, Daniel : 2
- Tendres, C4 (Rouge) - Nico : 9, Daniel : 9
À quel point le Grand Prix d’Italie est-il à part ?
Monza possède un riche héritage et fait partie des Grands Prix les plus spéciaux du calendrier de la Formule 1. Les fans y créent une atmosphère folle et c’est vraiment génial à vivre. J’adore courir sur des circuits chargés d’histoire et de prestige tant les sensations y sont énormes. J’aime aussi manger et l’Italie est parfaite pour cela. Je suis sûr de dévorer une pizza à un moment donné ce week-end !
Que doit-on prendre en compte sur un tour ?
La piste est très rapide avec beaucoup de contraintes sur le moteur entre les vitesses élevées et le besoin de garder un certain élan tout au long du tour. Nous avons des réglages avec peu d’appuis sur la voiture, les plus bas de la saison même, afin d’obtenir une bonne vitesse de pointe. La monoplace semble légère de prime abord, notamment lors de la première séance d’essais libres et il faut un peu de temps pour s’y habituer. Monza présente de grosses zones de freinage, dont le premier virage où l’on doit se montrer assez courageux. Les Lesmos, l’enchaînement des Ascari et, bien sûr, la Parabolica sont tous très amusants au volant quand on les négocie parfaitement.
Quel est votre bilan de Spa ?
Spa était un week-end difficile pour de nombreuses raisons, mais c’était bien de ramener les points de la huitième place à la fin. Nous avons démontré de quoi nous étions capables à la fois en qualifications et en course et nous viserons encore mieux à Monza. Nous sommes tous déterminés à connaître un bon week-end pour terminer la saison européenne avec de gros points.
Que représente le Grand Prix d’Italie pour vous ?
Je suis de descendance italienne et j’ai des cousins et de proches parents qui y vivent. Ce n’est pas de la famille directe, mais ils viennent quand même me soutenir. Les fans sont exceptionnels à Monza et leur passion est incroyable. Il y a beaucoup de fumigènes et un certain chaos, mais c’est plutôt cool de voir tout le monde basculer dans cette folie. J’attends toujours avec impatience la parade des pilotes à Monza. L’ambiance est électrique et cela vous motive encore plus au volant. Sur le plan gastronomique, la meilleure pizza du monde est à Monza. Je pense en avoir pris sept en quatre jours l’an passé !
Un tour de Monza offre-t-il beaucoup de plaisir ?
Monza est un superbe circuit. C’est extrêmement rapide, c’est fantastique d’y piloter et c’est l’un des temps forts de l’année. Si vous êtes malin, vous pouvez y faire de beaux dépassements au freinage. D’ailleurs, j’en ai déjà quelques-uns à mon actif ! Si nous pouvons répéter notre prestation en qualifications, j’espère que nous serons bien placés pour obtenir des points à deux chiffres.
Que dire du week-end dernier ?
J’étais content de quitter la Belgique. Notre course était presque terminée au premier virage tant il était difficile de revenir après avoir subi autant de dégâts. Nous avons affiché un bon rythme en qualifications et nous aurions dû marquer des points importants. C’était dur d’être au volant dimanche, mais je suis content que nous l’ayons fait. Monza nous offre une occasion de rebondir immédiatement et, je l’espère, de prendre de bons points.
Vendredi 6 septembre
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30
Samedi 7 septembre
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h
Dimanche 8 septembre
Course : départ à 15h10