.:: GP d'Italie, Samedi ::.
Fernando partira deuxième et Fisico huitième demain à Monza, profitant d'une pénalité pour Kimi Raikkonen.
Essais Libres 3
Alonso, 9 tours, 1:22.867
Fisichella, 9 tours, 1:22.900
Essais Libres 4
Alonso, 13 tours, 1:21.548
Fisichella, 12 tours, 1:21.951
Kilométrage total aux essais libres
Alonso, 34 tours, 200 km
Fisichella, 38 tours, 220 km
Qualifications
Alonso, P3, 1:21.319
Fisichella, P9, 1:22.068
Fernando Alonso partira de la première ligne au Grand Prix d’Italie demain à Monza. L’Espagnol s’est qualifié troisième, mais profitera de la pénalité qu’observera Kimi Raikkonen à cause du changement de son moteur pour occuper la deuxième place sur la grille demain. Giancarlo Fisichella partira huitième après une erreur dans la première partie de son tour de qualification. Comme toujours, les stratégies de course varieront entre les différentes écuries, et l’Italien espère pouvoir profiter pleinement de la performance de sa R25 demain pour remonter le classement au fil de la course.
Fernando Alonso, 3ème position
« Ce fut un bon tour pour moi. Nous avons connu plus de problèmes avec la voiture que nous avions anticipé ce week-end, malgré les essais privés effectués la semaine dernière. Cependant, nous avons bien travaillé ce matin pour préparer la course et améliorer le comportement. J’avais quelques doutes sur notre vitesse sur un seul tour lancé, mais j’ai pu montrer que la performance était là cet après-midi – ce qui me rend plus confiant pour demain. Bien sûr, je vais bénéficier du problème de Kimi mais cela ne change rien pour nous : nous savons qu’il faut terminer les courses sans incidents, et essayer de monter sur le podium. C’est ce que j’ai l’intention de faire demain. »
Giancarlo Fisichella, 9ème position
« Je suis très déçu de mon tour. J’ai bloqué une roue avant au freinage pour la première chicane, et j’ai perdu au moins une demie seconde dans le virage et sur la ligne droite après. Sans cela, je pense que j’aurais pu être dans les cinq premiers, donc c’est évident que je n’ai pas atteint mon potentiel cet après-midi. Néanmoins, je reste positif pour demain : nous verrons quelle charge de carburant nos concurrents auront embarquée, et je pense que notre stratégie nous permettra de grimper des positions. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Après une bonne séance d’essais privés la semaine dernière et une performance solide ce week-end, c’était dommage pour Giancarlo de perdre autant de positions en qualifications. Quant à Fernando, il a fait un tour propre et rapide – et il mérite sa place sur la première ligne. Bien sûr, il profite ainsi de la pénalité pour Kimi, et ce dernier sera dans une position périlleuse aux premiers tours demain. Les pilotes autour de lui sur la grille savent qu’ils pourront se montrer très agressifs demain à l’approche de la première chicane. »
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
« La séance de qualification cet après-midi a confirmé que McLaren reste l’écurie à battre ce week-end. De notre point de vue, nous pouvons regretter le manque de homogénéité entre nos deux voitures, ce qui nous empêche de profiter pleinement des problèmes rencontrés par Raikkonen. Les deux moteurs RS25 ont fonctionné sans incident jusqu’à maintenant après nos préparations en essais privés la semaine dernière, et les vitesses de pointe sont compétitives. »
de
Renault F1