L'Autodromo Nazionale di Monza est un circuit automobile situé dans le Parco Reale de 800 hectares de la ville de Monza, au nord de Milan en Italie. Il est principalement connu pour accueillir, chaque année, le Grand Prix d'Italie dans le cadre du Championnat du monde de Formule 1 et être le fief des « tifosi », supporters de l'écurie italienne Scuderia Ferrari. Le circuit a également accueilli le Grand Prix de Monza. Il fait par ailleurs partie des sept circuits qui ont accueilli le premier championnat du monde de Formule 1, clôturant cette saison initiale le 3 septembre 1950.
Financé par l'Automobile Club de Milan, construit entre le 15 mai et le 15 septembre 1922 et réalisé par les ingénieurs Piero Puricelli et Alfredo Rosselli, c'est un circuit chargé d'histoire. La course d'inauguration fut la seconde édition du Grand Prix d'Italie, courue le 3 septembre 1922.
Depuis sa dernière modification, le circuit utilisé pour le Grand prix est long de 5,793 kilomètres pour dix virages dont la Variante Ascari et la Curva Parabolica. Ce circuit est le plus rapide du championnat, Juan Pablo Montoya y a signé le tour le plus rapide de l'histoire (262,242 km/h de moyenne, le 11 septembre 2004) avant d'atteindre 372,6 km/h en vitesse de pointe au cours d'une séance d'essais privés, le 25 août 2005.
Le circuit de Monza a été le théâtre de nombreux accidents, particulièrement au cours des premières années du championnat du monde de Formule 1. Il a ainsi coûté la vie à 52 pilotes et 35 spectateurs, parmi lesquels Alberto Ascari en 1955, Wolfgang von Trips en 1961, Jochen Rindt en 1970, Renzo Pasolini et Jarno Saarinen en 1973, Silvio Moser en 1974, Ronnie Peterson en 1978.
- 1er Grand Prix en 1950
- 73 éditions (72 à Monza, 1 à Imola)
- 25 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 35%
- Record du tour : 1:18.887 - Lewis Hamilton (pôle 2020)
Que retenez-vous de ce dimanche positif pour l’équipe à Zandvoort ?
C’était bien évidemment un très bon week-end avec les deux voitures dans les points et un podium, donc nous sommes contents d’avoir bien entamé cette deuxième partie de saison. Pierre et moi avons fait de solides remontées pour prendre des points précieux et nous abordons cette nouvelle semaine avec encore plus d’entrain. Il y a des choses que nous devons analyser et comprendre, car nous avons manqué quelques opportunités qui auraient pu nous rapporter plus de points de mon côté. Cela n’enlève en rien le fait qu’il s’agissait d’un week-end dans l’ensemble positif pour l’écurie et nous donnerons tout pour poursuivre notre progression et notre marche en avant du mieux possible.
Quelles sont vos attentes pour les prochains rendez-vous ?
Ce n’est un secret pour personne, nous n’étions pas là où nous le voulions avant la pause estivale. En tant que pilote, mon objectif est uniquement de piloter du mieux que je peux et de travailler d’arrache-pied avec l’équipe pour développer la voiture afin d’obtenir les meilleurs résultats. Comme nous l’avons vu à Zandvoort, nous sommes une écurie capable de saisir les occasions qui se présentent et nous continuerons de travailler pour aller chercher encore plus de bons résultats. Le but sera toujours de connaître de bons week-ends, de manière régulière, et de maximiser la monoplace sur les courses restantes. Tout le monde est motivé et y travaille et nous sommes déjà impatients de retrouver la piste cette semaine à Monza.
Monza est depuis toujours l’une des courses les plus populaires du calendrier. Qu’est-ce qui rend cette destination si particulière ?
Le « temple de la vitesse » de Monza est emblématique et historique. C’est aussi l’un des plus anciens circuits au calendrier de la Formule 1. C’est complètement différent de Zandvoort puisque nous n’aurons que onze virages, dont sept qui forment les chicanes rythmant cette piste extrêmement rapide. Il y a des virages vraiment légendaires, à l’instar de la Curva Grande, d’Ascari et de la Parabolica. C’est toujours exaltant d’y piloter. À titre personnel, j’aime beaucoup ce tracé et rouler en Italie de manière générale après y avoir passé beaucoup de temps plus jeune. Les tifosi rendent cette course hors du commun et nous ressentons vraiment toute la passion des fans. Toute l’équipe est impatiente de commencer le week-end et nous travaillerons dur pour obtenir de nouveaux bons résultats ensemble.
Que ressentez-vous après votre premier podium sous les couleurs Alpine ?
Je dois dire que je suis toujours aux anges depuis dimanche ! C’était une course incroyable, aux allures de montagnes russes avec des conditions météorologiques changeantes. C’était l’un de ces jours où il fallait rester calme au volant. C’était fantastique de notre côté. Nous avons pris des décisions audacieuses, tout a très bien été exécuté et nous avons glané un résultat bien mérité. Sur la grille, nous savions tous qu’il y avait des risques de pluie pour une courte période. Il était toutefois très difficile d’en estimer l’intensité et nous avons tous opté pour les slicks au départ. Puis les averses sont revenues après une longue période de temps sec, et il fallait une nouvelle fois être prêts à faire les bons choix et c’est ce que nous avons fait. L’écurie entière le mérite et c’était formidable de voir tous les visages durant les célébrations d’après-course. J’ai hâte de revoir tout le monde à Enstone et Viry-Châtillon dans les prochaines semaines. J’espère que cela renforcera notre confiance et que nous pourrons obtenir davantage de résultats de ce calibre.
Qu’avez-vous pensé de la prestation et de l’exécution de l’équipe à Zandvoort ?
Le résultat final ne représente évidemment qu’une chose, mais je dirais que c’était un week-end positif pour nous tous de manière générale. Le samedi n’avait pas été simple avec notre élimination en Q2, pour moins d’un dixième de seconde. Nous devons en faire plus pour extraire davantage de la voiture sur un seul tour. Nous avons vu que la monoplace se comportait bien sur piste humide cette saison, comme à Monaco, Spa et maintenant Zandvoort. C’est de bon augure pour l’avenir s’il y a de nouvelles séances sur le mouillé. C’était aussi le premier week-end de l’équipe de piste après quelques changements et tout a plutôt bien fonctionné. Il y a une énergie positive dans le garage, renforcée par le podium, et nous avons tous hâte d’être à Monza.
L’Italie est un pays qui compte beaucoup pour vous. Qu’attendez-vous de Monza ?
J’ai passé une partie de ma vie en Italie et je vis désormais à Milan, donc c’est véritablement un lieu qui me tient à cœur. Le Grand Prix d’Italie est un peu ma seconde course à domicile puisque je rentre à la maison durant le week-end de course et c’est très agréable ! Monza est aussi le théâtre de ma première victoire en Formule 1 et j’en garde d’excellents souvenirs de 2020. C’était une journée vraiment spéciale dont je me souviendrai toujours. C’était il y a quelques années, mais l’objectif est de récidiver un jour. En attendant, nous resterons réalistes pour ce week-end. Ce sera riche en défis, mais nous avons actuellement une certaine confiance et un élan à prolonger. Nous travaillerons dur lors de nos préparatifs pour connaître un bon vendredi et nous mettre en position idéale pour un week-end solide.
Vendredi 1er septembre
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 2 septembre
Essais L3 : 12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 3 septembre
Course : départ à 15h