de Heikki-spirit » Sam 9 Sep 2006 21:32
Le Renault F1 Team a connu une séance de qualifications haletante cet après midi sur le circuit historique de Monza, en préparation du Grand Prix d’Italie.
Les deux monoplaces de l’équipe s’élanceront des 5ème et 10ème positions, mais ces données ne reflètent qu’un aspect d’une séance caractérisée par de nombreux rebondissements.
Les R26 et leurs pneumatiques Michelin ont fait preuve d’un solide niveau de performance pendant le week-end, dans le premier tour comme en constance lors des longs roulages. L’équipe a donc pris part aux qualifications avec de grandes ambitions, puis s’est frayé un chemin sans problème jusqu’à la troisième partie de la séance.
Cependant, c’est pendant la phase initiale de la Super Pole que les problèmes ont commencé pour Fernando Alonso. Un pneu arrière droit crevé l’a surpris au freinage de la première chicane, entraînant une perte de temps pour rejoindre la voie des stands, et occasionnant des dégâts importants sur la carrosserie. Malgré ce handicap, décuplé par les caractéristiques de Monza exigeant une aérodynamique parfaite, Fernando a bouclé deux tours lancés, parvenant même à se lancer dans le dernier alors que deux secondes seulement restaient à disputer dans la séance. En terminant cinquième malgré tout, à moins d’une seconde de la pole position, l’Espagnol a une nouvelle fois prouvé son statut de champion.
Son coéquipier, Giancarlo Fisichella, s’élancera quant à lui de la dixième position. Il compte sur la constance de ses pneumatiques Michelin en conditions de course pour remonter au classement. Un équilibre délicat avec davantage de carburant lui a coûté de la performance. Il se concentrera donc sur son rythme de course, qui devra être constant pour lui permettre de gagner des places demain.
FA
Première partie 1:21.747
Deuxième partie 1:21.526
Super-Pole 1:21.829
GF
Première partie 1:22.486
Deuxième partie 1:21.722
Super-Pole 1:23.175
Fernando Alonso, 5ème position
J’ai été à la fois chanceux et malchanceux aujourd’hui. Evidemment, ma crevaison m’a empêché de me battre pour la pole position à cause des dégâts qu’elle a causés à l’arrière de la voiture. Cependant, le problème est intervenu sur un circuit qui nous est favorable et nous pourrons remonter en course demain. C’était très chaud à la fin de la séance, et j’ai vraiment dû attaquer pendant mon tour de sortie pour être sûr de franchir la ligne à temps. J’y suis arrivé pour tout juste deux secondes. Ma position, cinquième, est donc plutôt bonne en considérant ces problèmes. Nous savons de plus que notre allure de course sera extrêmement compétitive. Lorsque nous aurons réparé ma voiture, je pense que je pourrai disputer une bonne course.
Giancarlo Fisichella, 10ème position
Je ne partirai que de la dixième position, mais je reste confiant. La voiture est meilleure tour après tour dans les longs roulages grâce aux pneumatiques Michelin et nous savons que cela est très important en course. L’équilibre était légèrement inconstant pendant la dernière partie des qualifications, mais cela ne m’a pas coûté beaucoup de temps. Ma séance était davantage centrée sur la course que sur la performance sur un tour, et cela me rend optimiste. Nous pourrons gagner des positions demain.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Une séance difficile, mais qui a mis en avant les qualités de l’équipe Renault. Nous avons réagi rapidement à la crevaison de Fernando, nous nous sommes assurés de la sécurité offerte par la voiture, et grâce au travail rapide des mécaniciens, cette dernière a pu passer la ligne pour son dernier tour lancé à deux secondes de la fin de la séance. En dépit des dégâts à l’arrière de la carrosserie, Fernando a réalisé une performance exceptionnelle pour se qualifier en 5ème position. Giancarlo, de son côté, a semblé connaître des problèmes d’équilibre châssis dans la dernière partie de la séance, et sa dixième place est un peu décevante. Cependant, l’excellente constance offerte par les pneumatiques Michelin ce week-end ne nous a pas forcés à compromettre notre stratégie de course optimale pour générer de la performance en qualifications. Sans sa crevaison, Fernando aurait pu hisser la voiture en pole position. Les stratégies observées par les uns et les autres demain pourraient être assez différentes. Même en partant des troisième et dixième lignes, nous pourrons donc connaître une bonne course.
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
Naturellement, nous avons des sentiments mitigés à l’issue des qualifications. Les 5ème et 10ème temps ne sont pas ce que nous espérions, mais nous savons que malgré les incidents qui ont émaillé la séance, la voiture a la capacité de se battre aux avant-postes. Fernando a réalisé un tour magnifique pour se hisser en cinquième position et il aura de grandes ambitions pour la course. Giancarlo a eu du mal à trouver le même niveau de performance, mais nous verrons de quelle manière se déploient les stratégies demain. En ce qui concerne les moteurs, les deux V8 ont fonctionné sans problème pendant la séance. La spécification D de Fernando a répondu à nos attentes en termes de performance. La course de demain sera longue, mais nous espérons fermement remonter au classement.
Bon bien sur c'est avant la super décision "impartial" :b006 de la FIA