de noux » Dim 10 Sep 2006 17:17
Le Renault F1 Team quitte Monza avec des sentiments mitigés après avoir connu un week-end difficile à l’occasion du Grand Prix d’Italie.
Fernando Alonso était remonté de la dixième place sur la grille à la troisième en course après son deuxième et dernier ravitaillement, lorsqu’une rupture moteur (sa première en presque trois ans) l’a contraint à l’abandon dans le 44ème tour. Dans la deuxième R26, Giancarlo Fisichella a mené une course solide et constante basée sur une stratégie à un seul arrêt, qui lui a permis de terminer quatrième. Les cinq points que marque l’Italien lui permettent de revenir sur Felipe Massa au championnat, où il occupe toujours la quatrième place, à cinq points seulement du Brésilien.
L’équipe a connu son lot d’ennuis sur le dernier round européen de la saison, mais elle a des raisons de rester optimiste avant les trois derniers rendez-vous. Les performances de Michelin en qualifications comme en course auraient pu permettre à Fernando de se battre pour la victoire ce week-end s’il n’avait pas été handicapé par divers événements survenus hors de la piste. De plus, la compétitivité globale de la R26 a été très encourageante puisque les deux pilotes ont été en mesure de remonter au classement pendant la course. Alors que les équipes se préparent aux trois prochaines courses lointaines, les deux championnats sont incertains. Fernando Alonso mène toujours le classement des pilotes, mais avec deux points d’avance, tandis que Renault compte trois longueurs de retard sur Ferrari côté constructeurs. La fin de saison promet d’être passionnante et Renault se battra jusqu’au bout afin de conserver les deux titres.
Giancarlo Fisichella, 4ème position
Cette course n’a vraiment pas été facile. Je suis en effet parti de la neuvième place et ma voiture embarquait une grande quantité de carburant pendant une grande partie de la course. Mais les pneumatiques Michelin se sont montrés très constants, l’équilibre châssis était bon, et j’ai pu gagner quatre places. Bien sûr, la journée a été dure pour l’équipe avec l’abandon de Fernando et la perte de la première position au classement des équipes. A un niveau personnel, je remonte sur Massa pour la troisième place des pilotes et ce qui est encourageant, c’est que notre niveau performance était élevé sur ce circuit. Nous avons un petit déficit à combler au championnat des constructeurs, mais nous continuerons à nous battre jusqu’au bout. L’équipe fera tout pour remporter les deux titres.
Fernando Alonso, Abandon (casse moteur)
Il n’y a pas grand-chose à dire après une journée comme celle-ci. Lorsque vous partez dixième, vous devez être à la limite dans tous les domaines : châssis, pneumatiques, moteur. J’aurais pu facilement terminer sur le podium aujourd’hui et nous avons montré que, sans la pénalité qui m’a frappé, la voiture aurait pu me permettre de me battre pour la victoire. Michelin a répliqué parfaitement avec les pneumatiques pour cette course et je ne suis pas inquiet pour le titre. Il nous reste trois Grands Prix à disputer et nous serons de plus en plus forts grâce aux développements qui seront apportés à la voiture, aux pneumatiques et au moteur. Mais le verdict de ce week-end est simple : la course s’est décidée en dehors de la piste samedi après-midi.
Flavio Briatore, Directeur Général
Personne n’est content de casser un moteur, mais cela fait partie du sport. Le problème, c’est lorsque l’issue des championnats et des courses n’est pas décidée uniquement par le sport. Fernando a fait son maximum compte tenu de sa position sur la grille, et il aurait terminé sur le podium facilement. L’équipe a fait un travail fantastique pendant les ravitaillements pour le faire sortir devant Kubica. En fait, elle s’est parfaitement comportée tout le week-end. Giancarlo a disputé une bonne course également, et les points qu’il marque seront importants pour le championnat des constructeurs. Maintenant, nous devons nous préparer pour les trois dernières courses de la saison. L’équipe est forte, et nous nous battrons fermement pour atteindre notre objectif.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Le week-end a été difficile pour toute l’équipe, à tous les niveaux. Nous sommes désolés pour Fernando, qui a connu des problèmes sur la piste et en dehors. Perdre un moteur pour la première fois en trois saisons, après une casse de la partie basse, est un coup dur, surtout après avoir surmonté une pénalité pour viser le podium. Fisi a lui aussi disputé une course solide aujourd’hui, et sa quatrième place est méritée. Les deux championnats sont à présent très serrés. Nous n’avons rien à perdre et nous aborderons les courses de manière agressive jusqu’au dernier tour de la dernière course. Nous savons que la voiture est rapide et que de nombreuses évolutions sont prévues pour les semaines à venir. D’une certaine manière, le championnat du monde commence maintenant.