.:: Journée de vendredi ::.
Vendredi 8 septembre 2006
Le Renault F1 Team a disputé deux séances d’essais libres productives en ouverture du Grand Prix d’Italie, sur le circuit de Monza.
Après trois jours d’essais privés la semaine dernière sur ce même tracé, l’équipe a décidé de ne pas prendre part aux premiers roulages de la journée, puis a engagé son programme dans l’après-midi.
Comme d’habitude, l’équipe s’est concentrée sur l’évaluation des pneumatiques et sur quelques détails de réglages, comme l’équilibre de la voiture et la stabilité au freinage, deux facteurs importants même sur un circuit de puissance comme Monza. Côté moteur, le travail a porté sur l’étude des rapports de boîte de vitesses et sur la validation de la cartographie, de manière à trouver le meilleur compromis entre performance absolue et fiabilité.
Bien qu’aucun des deux pilotes n’occupe le haut du classement aujourd’hui, le niveau de performance enregistré est conforme aux attentes pour ce premier jour et les performances initiales des pneumatiques Michelin sont encourageantes. L’équipe s’appuiera sur ce bon départ en vue des qualifications et de la course.
Fernando Alonso, P8, 15 tours au total, 1:24.577
Nous avons beaucoup roulé sur cette piste la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons donc simplement vérifié certains aspects spécifiques pour la course et évalué les pneumatiques. Les Michelin semblent très constants et la performance était au rendez-vous dès le premier tour également. Les temps pourraient suggérer un manque de vitesse de notre part, surtout face aux Ferrari, mais nous ne sommes que vendredi et nous savons que le rapport de forces évolue beaucoup pendant un week-end. J’ai connu un peu trop de sous virage aujourd’hui et je n’ai pas pu négocier les virages correctement, mais je pense que nous viendrons à bout de ce problème ce soir et je suis certain que le comportement de la voiture sera impeccable demain. Nous devons nous appuyer sur ce bon départ pour le reste du week-end.
Giancarlo Fisichella, P15, 14 tours au total, 1:25.160
Les essais de la semaine dernière nous ont permis de bien préparer la course, et nous avons avant tout vérifié le bon fonctionnement de la voiture aujourd’hui. Nous avons été plutôt conservatifs côté exploitation, surtout en ce qui me concerne car mon moteur a déjà bouclé le Grand Prix de Turquie. L’équilibre de la voiture n’est pas parfait et il nous faudra examiner les données d’ici demain. La performance n’était pas fantastique aujourd’hui, mais je ne suis pas inquiet pour le reste du week-end.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Nous avons maintenant pris l’habitude de parler d’un vendredi « normal », fait d’évaluation des pneumatiques et de changements minimes de réglages lors de la journée d’ouverture du Grand Prix. Cependant, nous avons mené une séance d’essais privés à Monza la semaine dernière pendant trois jours, et avons aligné plus de 3,500 kilomètres. Par conséquent, notre programme du vendredi n’avait pas besoin d’être aussi extensif que d’habitude et nous n’avons pris la piste que dans l’après-midi. Nous avons alors vérifié le bon fonctionnement de la voiture et confirmé la performance des pneumatiques. Les deux types de gomme semblent très constants et bien qu’il nous reste à peaufiner l’équilibre de la voiture, les pilotes sont satisfaits. C’est un bon début de week-end et nous pensons que notre performance relative sera meilleure demain.
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
Monza est un circuit sur lequel le moindre centième de seconde est important en phase de freinage ainsi que dans les virages rapides, qui conditionnent la vitesse de la voiture dans la ligne droite qui suit. Par conséquent, nous avons essayé plusieurs choses discrètes sur la voiture comme sur le moteur, et avons enregistré les données dont nous avions besoin. Les deux moteurs se sont bien comportés, y compris la nouvelle spécification D dont bénéficie Fernando. L’équipe châssis a également obtenu de bons résultats. Nous combinerons ces différents éléments ce soir, et nous pensons disposer d’un package optimum demain. Comme toujours, la clé du succès sera de trouver le compromis entre performance et fiabilité. Un abandon serait catastrophique et nous gardons à l’esprit le fait que ce circuit soit le plus difficile de la saison pour les moteurs.