[GP09] GP d'Italie à Monza

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Sep 2009 15:58

Image .:: GP d'Italie 2009 ::. Image


  • Le circuit :

    L'Autodromo Nazionale di Monza est un circuit automobile italien est situé près de la ville de Monza, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Milan.

    C'est le circuit le plus rapide du championnat, les F1 y atteignent des vitesses supérieures à 365 km/h (à l'époque des moteurs V10: 370,1 km/h en course en 2005 et 372,6 km/h en essais privés).

    Financé par l'Automobile Club de Milan et construit en 1922 et réalisé par les ingénieurs Piero Puricelli et Alfredo Rosselli, c'est un circuit chargé d'histoire. La course d'inauguration fut la seconde édition du Grand Prix d'Italie, courue en septembre 1922.

    Le circuit de Monza fut le théâtre d'une terrible tragédie, le 20 mai 1973 : un dramatique accident lors du Grand Prix motocycliste, en catégorie 500 cc, entraîna la mort de deux grands champions, Renzo Pasolini et Jarno Saarinen.

    Ce circuit est aussi utilisé pour la course d'endurance des 1 000 kilomètres de Monza qui fait aujourd'hui partie d'une manche du championnat Le Mans Series avant d'avoir été pour le championnat mondial WSC.

53 tours x 5.793 km = 306.720 km
Image

Record du tour : 1:21.046 - R Barrichello (2004)



  • Données techniques :

    Le Grand Prix d’Italie à Monza est certainement le test le plus sévère de la saison pour les monoplaces de Formule 1. Aucun autre tracé n’est aussi exigeant pour le moteur et pour les freins. Les équipes doivent également concevoir un package aérodynamique spécifique pour ce rendez-vous unique. Si le tracé en lui-même peut paraître simple, en vérité il n’en est rien et il faut du temps pour trouver la limite sur ce circuit mythique qui demande maîtrise et finesse !

    Aérodynamique : Monza est le circuit le plus rapide du calendrier avec une vitesse moyenne de 250km/h. Si l’équipe utilise des appuis assez faibles ailleurs dans la saison, notamment à Spa, Monza demande la mise au point d’un package aérodynamique spécifique afin d’atteindre une vitesse maximale suffisamment compétitive, de l’ordre de 340km/h. Ce package est généralement qualifié de package à ultra faible appui, mais le paramètre déterminant reste la traînée que l’on cherche ici à minimiser afin de gagner en vitesse de pointe. En soufflerie, les équipes se concentrent sur des ailerons ultra efficaces dont le design peut varier sensiblement d’une écurie à l’autre. Naturellement, ces ailerons à effet de traînée réduit génèrent également moins d’appuis. A Monza, on parle d’une perte d’environ 10% à 15% d’appuis par rapport au package de Spa-Francorchamps.

    Suspensions : Le grip mécanique et la capacité de franchissement sont les principaux paramètres de mises au point à Monza. Tout d’abord à cause du manque d’appui aérodynamique, ensuite car la stabilité de freinage reste essentielle alors que les pilotes passent près de 15% du tour à freiner, et enfin pour s’assurer que les pilotes puissent aborder de façon agressive les vibreurs, partie intégrante de la trajectoire idéale. Ces différents compromis en termes de mise au point doivent permettre aux pilotes d’avoir une voiture réactive dans les changements de direction à basse et moyenne vitesses alors qu’une bonne sortie de virage sera également primordiale dans les virages lents. De même, il est important d’avoir une bonne stabilité au freinage pour que les pilotes puissent aborder ces zones cruciales en confiance. Les ingénieurs tâcheront donc de faire rouler la voiture avec une hauteur de caisse aussi basse que possible afin de gagner sur le plan aérodynamique. Pour éviter de « talonner » à haute vitesse, c’est-à-dire lorsque le fond plat de la voiture frotte sur l’asphalte, on utilise des entretoises en caoutchouc destinées à asseoir la voiture. Fernando Alonso : « La chicane d’Ascari est un des endroits les plus plaisants du tour. Il faut être agressif dans le freinage et ensuite très fluide avec le volant et l’accélération en passant les virages 9 et 10. La clé pour être rapide est de prendre la ligne de manière aussi droite que possible, ce qui n’est pas facile car avec le faible appui la voiture semble légère et elle tend à vouloir survirer à la sortie du virage 8. Comme avec toutes les chicanes à Monza, être rapide à la sortie du virage 10 est important afin de ne pas être sous pression à l’approche de Parabolica. »

    Freins : Le pilote passe près de 15% du tour à freiner, ce qui signifie qu’il s’agit d’un paramètre important dans la lutte pour un chrono. Le réglage mécanique vise à renforcer la confiance des pilotes au freinage. Les freins sont soumis à rude épreuve ici à Monza, ce sont les freinages les plus importants de la saison; c’est notamment le cas du virage numéro 1 où les pilotes sont soumis à des forces de décélération proches de 4,5G. La voiture doit ensuite négocier quatre gros freinages à plus de 320 km/h. Une attention tout particulière sera portée au refroidissement des freins en tentant de préserver la traînée aérodynamique. On porte également une attention toute particulière au système de freinage lui-même. Fernando Alonso : « La zone de freinage la plus importante du tour est située au premier virage, c’est un endroit très délicat à négocier : il faut décélérer de 340km/h à 60km/h. Il est alors relativement facile de bloquer une roue durant le freinage et de prendre large, ce qui peut coûter pas mal de temps. Il faut également utiliser les vibreurs pour passer aussi droit que possible. On peut effectuer un dépassement à cet endroit si on est bien positionné après la principale ligne droite. »

    Performance moteur :
    Monza a toujours été le test ultime pour les moteurs de Formule 1. Le moteur passe en effet 75% du tour à pleine charge, bien au dessus de la moyenne de la saison qui se situe à environ 62%. De plus, le moteur doit offrir une vaste plage d’utilisation puisque la vitesse maximale atteinte en Italie est de l’ordre de 340 km/h dans la ligne droite des stands et que la vitesse minimale est de 65km/h dans la première chicane. Le temps le plus long passé à pleine charge est d’environ 15,5 secondes, depuis la sortie de la Parabolica jusqu’au freinage de la première chicane. La cartographie moteur doit fournir aux pilotes un moteur performant même à bas régime et doit fournir un moteur progressif pour la réaccélération en virage, comme dans la Parabolica.

    Fiabilité moteur :
    Comme si ce n’était déjà pas assez exigeant pour le bloc moteur, les chicanes représentent un challenge supplémentaire pour le moteur en termes de fiabilité. Les pilotes en quête de quelques dixièmes doivent monter sur les vibreurs de manière assez agressive et il y a un risque d’utiliser le limiteur de régime lorsque la voiture est en l’air et d’abîmer la transmission à l’atterrissage. C’est pourquoi on suit avec attention les éléments auxiliaires.

Image



  • L'an dernier :

    Fernando Alonso a habilement tiré son épingle du jeu grâce à une stratégie audacieuse. Le pit stop de l’Espagnol était prévu à un moment critique de la course, lorsque la piste commençait à sécher mais que les pneus intermédiaires n’avaient pas encore l’avantage sur les pneus pluie. Comme Heidfeld qui était confronté au même dilemme, l’Asturien a opté pour un choix agressif et a été récompensé de ses efforts par la 4è place. La fenêtre de ravitaillement de Nelson Piquet était plus confortable puisque le Brésilien pouvait attendre de voir si l’averse annoncée finirait pas tomber. Mais Piquet n’a pas profité de l’aubaine pour grimper au classement et se rapprocher des points alors que les Toyota étaient prises au piège. Nelson termina à plus de 20 secondes des points...

Qualifications :

Image


Course :

Image



Image




  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, le weekend à Spa a été décevant. Parlez-nous de votre course...
Ce fut très frustrant pour moi car nous avons encore manqué une bonne chance de nous battre pour un podium et de marquer des points importants. C’est vrai que nous n’étions pas assez rapides durant la séance de qualifications, mais la voiture était plus compétitive pendant la course. Les choses étaient prometteuses jusqu'à mon premier arrêt ravitaillement, lorsqu’il est devenu évident que la voiture avait été endommagée.

Pensez-vous que votre chance va tourner à Monza ?
Je l’espère car nous avons une voiture compétitive mais nous n’avons pas, jusqu'à présent, été en mesure de le démontrer. Nous avons pu constater à quel point la voiture est rapide au Nürburgring, à Budapest et à Valence. Malheureusement, et ce pour différentes raisons, nous n’avons pas marqué les points que nous aurions dû marquer. Néanmoins, je vais toujours de l’avant. J’essaie d’être positif et j’attaque le reste du championnat en croyant fermement que nous pouvons terminer la saison de manière solide.

Parlez-nous du challenge que présente Monza ?
C’est un circuit particulier et le plus rapide de la saison. Nous disposerons donc d’un package aérodynamique spécifique, à faible appui. Pour cette raison, la voiture semblera très étrange et légère car nous manquerons d’un peu de grip dans les virages. Dans le passé, nous testions à Monza avant la course ; une mise au point spécifique y est nécessaire. Maintenant, cela n’est plus possible, alors il faudra beaucoup travailler le vendredi pour trouver une bonne base de réglages. Il sera nécessaire d’avoir une voiture rapide dans les lignes droites, qui soit stable lors des freinages et qui puisse utiliser les vibreurs dans les chicanes.


.:: Romain Grosjean ::.


Romain, Spa était votre deuxième Grand Prix mais il a été très court...
Oui, ma course a été décevante. J’ai eu quelques soucis lors de la séance de qualifications et j’ai donc débuté la course au bas de la grille de départ. Le début de la course était prometteur, j’avais gagné cinq ou six places au premier tour. Je me battais pour encore gagner du terrain lorsque que je me suis trouvé impliqué dans un incident au cinquième virage et cela a mis fin à ma course. C’était frustrant d’abandonner si tôt car j’ai besoin de passer autant de temps que possible dans la voiture et je voulais vraiment finir ma course à Spa. C’est un circuit que j’apprécie beaucoup.

Que pensez-vous de Monza ?
C’est un des circuits traditionnels et j’ai hâte d’y être. J’ai eu de bons résultats à Monza par le passé, je pourrai donc me concentrer sur l’équilibre de la voiture, qui aura les appuis faibles. Nous disposerons également du système KERS ce weekend. Il me faudra donc m’y habituer lors des essais libres du vendredi. Il devrait nous apporter un avantage, surtout au départ de la course.

Vous êtes-vous fixé un objectif pour ce weekend de Grand Prix ?
Mon objectif ce weekend est de faire mieux qu’à Spa. Il me faudra donc au moins passer en Q2, obtenir une bonne place sur la grille et terminer la course. Pour le moment, j’apprends encore la Formule Un et je vais continuer d’utiliser chaque opportunité et chaque tour pour m’améliorer et pour aider l’équipe. Je continue également à forger une bonne relation avec mes ingénieurs, cela joue un rôle fondamental pour être en mesure de tirer le meilleur de la voiture.


.:: Pat Symonds ::.


Pat, le Grand Prix de Belgique était prometteur mais, au final, il a été décevant. Pouvez-vous résumer le weekend de l’équipe ?
Le Grand Prix de Belgique était un des Grand Prix les plus énigmatiques auquel j’ai assisté depuis bien longtemps et il était très étrange de voir cette grille si inhabituelle. Nous avons tout fait pour tirer le maximum de la situation et, s’il a été dommage de perdre Romain aussi tôt dans la course, Fernando avait le potentiel pour faire une belle course. Il était solide dans les premiers tours, il avait de l’essence pour faire un premier relais long. De plus, la voiture semblait bien fonctionner, même si elle avait été endommagée dans le premier tour, les dégâts occasionnés réduisant les appuis de la voiture. Malheureusement, lors du premier arrêt, nous avons pu constater les dégâts de la voiture et Fernando a dû abandonner.

Etes-vous satisfait de la progression de Romain en tant que pilote de Formule 1 ?
Il m’a beaucoup impressionné lors de sa première course à Valence car il s’améliorait constamment. Il a trouvé les limites de la voiture, il a évité les ennuis et a fait une course solide. Il m’a une nouvelle fois impressionné à Spa, surtout sur la piste mouillée lors des essais libres car c’était la première fois qu’il pilotait une Formule 1 dans ces conditions. Durant les qualifications, il n’a pas fait un tour parfait. Il n’a pas eu de chance avec le trafic et puis, lors de la course, il s’est retrouvé dans un incident avec Button, ce qui est vraiment dommage car il aurait bénéficié d’une précieuse expérience en conditions de course.

L’équipe a l’intention d’utiliser le système KERS à Monza. Pourquoi sera-t-il si avantageux sur ce circuit ?
Il y a trois aspects du KERS à prendre en compte : le temps au tour, l’avantage produit au départ, et l’aide qu’il apporte lors des dépassements. Tout d’abord, le temps gagné au tour avec le KERS pourra être d’un quart de seconde et même plus lors de la séance de qualifications : le pilote peut actionner le KERS quelques dizaines de mètres avant le début de son tour chronométré, puis l'actionner de nouveau pendant le tour lui-même. En ce qui concerne l’avantage au départ, la section de la grille jusqu’au premier virage est très longue à Monza. Le KERS produira un avantage de plus de quinze mètres comparé aux voitures ne disposant pas du KERS. En ce qui concerne les dépassements, il faut être conscient du fait qu’ils sont difficiles sur ce circuit mais le KERS ne présentera certainement pas d’inconvénient de ce côté-là. Tous ces facteurs combinés font que Monza est très favorable pour le KERS.

Comment la R29 se comportera-t-elle face au challenge que réprésente Monza, le circuit le plus rapide de la saison ?
La voiture devrait être performante à Monza. Nous utiliserons un package aérodynamique à faible appui totalement différent, qui aura entre 10% et 15% d’appuis en moins que le package utilisé à Spa. Monza, c’est surtout le freinage, la traction, le changement de direction des chicanes et, bien que ce soit un circuit rapide, il ne présente pas vraiment de virages rapides. Globalement, je pense que la R29 a fait preuve de performance sur tous types de circuit et Monza n’y fera pas exception.

L’équipe n’a pas pu montrer son réel potentiel jusqu'à présent. Cela peut-il changer lors des cinq dernières courses de la saison ?
Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. La voiture a été développée de manière continue tout comme l’an passé. Les résultats n’ont pas été obtenus pour un certain nombre de raisons mais l’équipe est compétitive, les pilotes sont motivés et nous continuons à améliorer la voiture. Je ne vois donc pas pourquoi nous ne serions pas performants lors des cinq dernières courses.


  • Les horaires :

    Vendredi 11 septembre
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 12 septembre
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 13 septembre
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede ben13.mars » Lun 7 Sep 2009 16:32

Renault renoue avec le KERS pour Monza

Alors que Renault semblait avoir laissé tomber son KERS (système de récupération d’énergie cinétique) après le Grand Prix d’Espagne en mai dernier, il sera bien présent sur la R29 à Monza.

Nous en parlions déjà il y a quelques jours, cette fois la nouvelle est officielle, la marque au Losange disposera à nouveau de son KERS pour le Grand Prix d’Italie, tracé sur lequel ce système devrait être très efficace.

"Le surcroît de puissance délivrée sera utlise lors du départ, il facilitera les dépassements et nous permettra d’améliorer les temps au tour", indique Pat Symonds, directeur technique de Renault F1. Suffisant pour que Renault joue la 5ème place du championnat ?


Source : Toile F1
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1451
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede aifol » Lun 7 Sep 2009 16:58

Que c'était laid les F1 de 2008 :shock: , je n'échangerais pas ma pelle à tarte et mon aileron arrière gratte-ciel contre un baril d'appendices.

Ca va être intéressant de revoir le KERS et où ça nous met par rapport à McLaren et Ferrari. Et puis avec on faisait des bons départs qui compensaient nos qualifs moyennes.
Quant à Fisico j'ai été le premier à taper dessus mais je suis content qu'il finisse sa carrière en forme d'accomplissement.
Le truc pénible du week-end sera de supporter tout le blabla autour de Singapour :roll:
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede Myster » Lun 7 Sep 2009 17:12

La news RF1 du moment: "Adam Khan à l’Atelier Renault pour le Grand Prix d’Italie"

Alors ? Avec les mouvements de pilotes, tout le monde à compris bien avant que Piquet s'était fait licencié et que Grosjean était son remplaçant sur la R29...

Avec ca, on peut dire qu'on a perdu Alonso au profit de Ferrari et qu'il sera remplacé par Adam Khan ?


(Allez, avec la merde que je viens d'écrire, peut-être qu'un journaliste va reprendre l'info et la mettre dans un journal lol)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede Sgrud » Lun 7 Sep 2009 17:18

Il faut voir si Renault a amélioré le KERS ou plutôt si le package R29/KERS est un peu plus performant qu'en début de saison...

Intéressant comme challenge :jap:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede poop » Lun 7 Sep 2009 17:21

Plus rien à perdre, ceux qui l'utilisent y trouvent un gain donc à essayer !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede quidam » Lun 7 Sep 2009 18:12

Le kers en qualif comme dit Pat Symonds : c'est on l'actionne juste avant la ligne de chronomètrage pour avoir les 80 cv au départ puis une deuxième fois juste à la sortie de la parabolique, donc deux fois 80cv :lol:

A priori on gagne au moins 4/10e de seconde, de quoi entrer dans la Q3 :D

Au départ, Alonso gardera surement sa place face aux autres Kers :wink:

Pour Grosjean, avec le Kers sa place en Q2 est assurée :)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede xav » Lun 7 Sep 2009 20:46

x2

Ils ont plein d'ingenieurs payés cher et plein d'ordinateur qui tournent des simulations en boucle. Ils doivent savoir ce qu'ils font, si ils disent qu'il y aura un gain, il y aura un gain
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede Dazul » Mar 8 Sep 2009 11:47

J'éspère que pour une fois ça soit vrai...
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1615
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede Drool1 » Mar 8 Sep 2009 13:51

Plus la saison avance plus je perd la vibration et la passion, la F1 2009 aura fait du mal a mon fanatisme..

Bref, je suis très curieux de voir ce que va donner le package R29 + kers allegé, j'en attend quelque chose moi, car je pense que le peu qui séparait une Ferrari d'une Renault a SPA par exemple, était le KERS, alors si il fonctionne aussi bien que sur Ferrari (c'est le même) et est bien intégré, ca peut nous permettre de faire un assez gros bond dans la hierarchie.

En espérant que pour une fois, la course et les qualifs se passent bien, que cette malchance et ce manque de réussite partent enfin, comme le dit Pat symonds, ca va bien finir par fonctionner un jour!

Cette année on mange notre pain noir, je n'attend plus rien de la saison, je pense que finalement c'est pareil pour Renault et ça leur enlève la pression, il faut faire le dos rond, bosser fort et dans l'ombre pour revenir au top en 2010 en espérant ne pas revivre un diffuseur-gate bis :roll:

Le meilleur résultat cette année c'est un top 5, si on pouvait faire un podium ou un Top 4 ca serait pas mal, mais avec tout ce qui se passe, un podium ferait vraiment du bien au moral, et je pense que niveau perf, c'est réaliste, même si ca sera dur a atteindre

GO GO GO Renault, on est derrière vous!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede Nico Marlyn » Mar 8 Sep 2009 16:09

Yep pas facile en ce :moment pour le moral de l'equipe. On dirait qu'on cherche à enfoncer à tout prix Renault, le diffuseur, la SC en Chine, l'exclusion pour la roue en Hongrie, et maintenant, l'accusation pour Singapour 2008... C'est clair que ca finit par degouter
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede quidam » Mar 8 Sep 2009 16:13

Comme par hasard, la météo du week end n'est pas bonne pour l'instant et un malheur est vite arrivé :mrgreen:

Les écuries comme Brown GP qui avaient l'habitude d'escalader les bordures dans les virages, vont avoir des surprises à Monza car elles ont été modifiées, plus hautes :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede nibbler » Mer 9 Sep 2009 10:54

et si le kers permet de faire un top 4 par exemple, est ce que Renault ne l'utiliserait pas pour la fin de la saison ?
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede HAD RF1 » Mer 9 Sep 2009 11:00

Ça dépend des circuits, à Monza il apparait évident que c'est un avantage suite aux longues lignes droites tandis qu'a Suzuka il pourrait être un inconvénient.

Autre chose, maintenant Bernie croit que c'est à lui de choisir les pilotes titulaires (enfin c'est pas nouveau c'est vrai, puisqu'il veut Alonso chez Ferrari) : « J'espérais que Vijay donnerait une chance à Karun [Chandhok]. Je suis un peu déçu qu'il ait placé le mec italien. Je ne sais pas s'il doit faire ça par contrat, mais j'aurais aimé voir Karun dans la voiture. Nous devons avoir Karun dans une voiture de Formule 1 rapidement. Et il a le talent et la capacité. ». C'est quand même sacrément déplacé vis à vis de Liuzzi... Bernie jure toujours par les $$$ plutôt qu'autre chose.
A noter que Chandhok en est à sa 3ème saison de GP2, classé 15ème en 2007, 10ème l'an dernier et actuellement il est 18ème...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede nibbler » Mer 9 Sep 2009 11:25

c'est vrai que Suzuka c'est un circuit de chassis mais le Kers pourrait quand même être bénéfique à deux endroits.

pour Bernie, c'est reconnu que c'est lui qui fait la pluie et le beau temps en F1? Si tu va dans sons sens tu as la bénédiction de tous ( plus particulièrement de la FIA ), sinon.............
Y a qu'a voir la sanction pour Renault pour le GP d'Europe............ il a mis sont grain de sel et hop..........petite amende.
Il aurait trop eut à perdre de ne pas voir Alonso au départ du GP en Espagne.
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede quidam » Mer 9 Sep 2009 12:26

Bernie est entrain de négocier un circuit F1 en Inde et pour lui Force India aurait pu donner un coup de pouce pour avoir un pilote indien, cela attire la foule dans son pays :D

Quant au Kers en fin de saison, si la R29 est compétitive, Renault pourrait le garder sur la R29 de Grosjean car on peut l'utiliser en deux fois 3 secondes sur un tour et permettre à ce dernier de gagner quelques places en qualifications ou départs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede Le Toulonnais » Mer 9 Sep 2009 19:45

J'espère que cette fois Renault ne sera pas victime de la malchance ou d'une maladresse afin qu'Alonso puisse montrer à tous que la R29 est compétitive. Un bon résultat ferait du bien après la mauvaise pub qu'ils se tapent à cause de Piquet.


Le programme TV du Grand Prix d'Italie
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede UBUNTU » Mer 9 Sep 2009 20:41

Stratégie?
Fernando tou part léger et Romain tou te crach après le ravito de Fernando, mais essaie de pas trop abimer la machina, pas comme l'autro asshole...
flavio:
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
Avatar de l’utilisateur
UBUNTU
 
Messages: 1107
Inscription: Jeu 7 Juil 2005 16:53

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede Drool1 » Mer 9 Sep 2009 20:59

On prevoit de la pluie, alors le KERS ne va pas aider, et je sent qu'une merde va arriver...
oui je sais je suis pessimiste mais bon a force :roll: :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Italie à Monza

Messagede LosangeF1 » Mer 9 Sep 2009 21:05

Drool1 a écrit:On prevoit de la pluie, alors le KERS ne va pas aider, et je sent qu'une merde va arriver...
oui je sais je suis pessimiste mais bon a force :roll: :roll:

alerte modale o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3582
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités