Il est clair que son train de pneus tendres neufs a été déterminant dans sa remonté. En partant plus haut, je ne suis pas sûr qu'il aurait pu prétendre à la victoire.
Le communiqué RSF1 :
Les moteurs Renault monopolisent les quatre top positions au GP de Bahreïn
Quatre pilotes propulsés par le moteur Renault ont trusté les quatre premières places du Grand-Prix de Bahreïn qui s’est déroulé aujourd’hui.
Sebastian Vettel a obtenu la première victoire de la saison pour Red Bull Racing-Renault, 3,3 secs devant les Lotus F1 Team Renault de Kimi Raikkonen et de Romain Grosjean. Mark Webber a terminé quatrième pour Red Bull Racing-Renault, offrant au RS27 un monopole sur les quatre premières places. Cela n’était plus arrivé depuis le GP du Luxembourg 1997 quand Jacques Villeneuve (Williams-Renault) avait terminé devant Jean Alesi (Benetton-Renault), Heinz-Harald Frentzen (Williams) et Gerhard Berger (Benetton).
Caterham F1 Team a terminé 16ème avec Vitaly Petrov et 17ème avec Heikki Kovalainen, après que ce dernier ait été victime d’une crevaison dès le premier tour. Malheureusement pour la 150ème course du partenariat Williams-Renault, Bruno Senna et Pastor Maldonado ont du abandonner. La course de Bruno a pris fin au tour 54 en raison d’un problème mécanique non lié au moteur et Pastor a connu une crevaison dans le tour 25 qui a endommagé la carrosserie.
La victoire de Sebastian est la 28ème pour l’association Red Bull Racing-Renault et porte le décompte de victoires en F1 pour Renault à 143. Sebastian mène maintenant le championnat des pilotes devant Lewis Hamilton et Mark Webber. Red Bull est également monté au championnat des constructeurs, avec un avantage de neuf points sur McLaren, tandis que Lotus F1 Team a gagné trois crans pour s’installer à la troisième place au général.
Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1"
Ce fut une course fantastique pour Renault Sport F1, avec les quatre premières positions entièrement occupées par des pilotes propulsés par le moteur Renault RS27. C’est la première fois que nous occupons les trois marches du podium depuis le Grand Prix de Monaco 2010 et la première fois en 15 ans que nous obtenons un quadruplé !"
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Le Bahrain International Circuit représente un défi unique ; c’est poussiéreux, très aride et l’usure des pneus y est élevée, ce qui signifie une consommation de carburant parfois imprévisible. Aujourd’hui nous avons également connu des conditions météorologiques que nous n’avions pas vues au cours du week-end et il y avait même un peu de pluie dans l’air avant le départ, ce qui a représenté une variable supplémentaire."
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Cela en fait une des courses les plus difficiles de l’année pour les moteurs et c’est un témoignage important du travail acharné de tout le monde à Viry-Châtillon, surtout après un début de saison difficile. C’est également une démonstration du professionnalisme de nos équipes de piste qui gèrent si bien cette concurrence entre des écuries "Renault"."
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Caterham a de nouveau fait preuve d’un bon rythme, avec Vitaly qui s’est battu avec les Toro Rosso. C’est dommage que Heikki n’a pas pu profiter de son excellente position de départ, mais la performance globale de l’équipe s’améliore et nous revenons maintenant sur des circuits Européens plus normaux avec quelques développements dans les tuyaux."
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Malheureusement la 150ème course du partenariat Williams-Renault ne s’est pas déroulée exactement comme prévu, mais le rythme de course était à nouveau très bon et si Pastor n’avait pas connu cette crevaison nous aurions pu avoir une autre voiture propulsée par Renault dans les points. Nous avons maintenant trois semaines devant nous avant le GP d’Espagne et un test au Mugello, il y a donc beaucoup de probabilités de continuer sur cette lancée."
Les statistiques de Renault en F1143 victoires, 195 pôles
De Renault Sport F1