[GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Mer 18 Avr 2012 22:42

Image .:: GP de Bahreïn 2012 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit international de Sakhir a été conçu, comme les circuits de Shanghai et de Sepang, par l'architecte allemand Hermann Tilke. Dans sa première configuration, Sakhir se caractérise par une succession de courtes lignes droites et de virages lents. Les grandes courbes rapides, qui rendent la course automobile spectaculaire en mettant en avant les qualités de pilotage des concurrents, sont absentes.

    La construction du circuit de Sakhir était un objectif national pour l'émirat de Bahreïn, initié par le Prince Shaikh Salman bin Hamad Al Khalifa, fervent supporter de sports mécaniques et président honorifique de la Bahrain Motor Federation. Les organisateurs de la course, inquiets que le circuit ne soit terminé à temps, ont demandé que l'ouverture soit reportée d'une année, à la saison 2005. Cette demande fut refusée par Bernie Ecclestone : le circuit n'était pas entièrement achevé mais suffisamment pour que le Grand Prix 2004 puisse se tenir.

    En 2010, le tracé n'est plus le même que lors des éditions précédentes. En effet, la course se déroule désormais sur le grand développement initialement réservé aux épreuves d'Endurance. Une section supplémentaire fait passer le développement de 5,412 à 6,299 km. Cette portion de 888 mètres se situe entre les anciens virages n°4 et n°5 et comporte 9 virages supplémentaires, ce qui porte le total à 24 courbes. Pour l'édition de 2012, la configuration courte est rétablie.

    Situé en plein désert, le circuit est sujet au dépot de sable et les organisateurs sont contraints de pulvériser un produit adhésif autour de la voie pour garder le sable hors de la piste.

57 tours x 5.412 km - 308.238 km
Image

Record du tour : 1:32.238 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

Plein régime : 63% du tour
Freinage : 15% du tour
Force G la plus importante : 3,2 dans le virage 12, pendant 3 secondes
Vmax : 312 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 250 km/h au virage 12
Vitesse la plus faible en virage : 63 km/h au virage 1
Changements de vitesse par tour : 60
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 600 m


  • Le circuit de Shanghai côté moteur :

Les moteurs sont utilisés à pleine charge sur 50% d’un tour, et même 57% en qualifications. Longue de 1000 mètres, la ligne droite des stands est la plus importante. Trois autres sections rectilignes relient les virages 3 et 4, 10 et 11 et enfin 13 et 14. Le circuit de Sakhir est donc dans la moyenne en ce qui concerne la sollicitation des moteurs. Cette année avec le DRS, la vitesse de pointe dans la ligne droite des stands devrait être de 310 km/h.

Les portions techniques entre les virages 4 à 8 et 11 à 13 nécessitent du couple à moyen régime. Une courbe de couple assez pleine est utile dans ces secteurs, car elle offre plus de latitude aux pilotes en ce qui concerne le choix des rapports de boîte de vitesses. Un moteur offrant une courbe de puissance plus large fonctionnera correctement sur différents rapports, et pas uniquement sur le plus adapté. Les équipes pourront ainsi choisir un jeu de rapports de boîtes valable pour les qualifications et la course. Les remises de gaz à basse vitesse seront importantes en sortie des virages 1, 4 et 8.

La température ambiante élevée a son importance non seulement sur le refroidissement, mais aussi sur le réglage acoustique du moteur. Quand la température monte, la vitesse du son augmente également. La longueur des trompettes d’admission (qui régulent l’entrée d’air dans le moteur à partir de la boîte à air) doit également être augmentée pour que le moteur fonctionne parfaitement. La réglementation autorise les équipes à homologuer trois longueurs de trompettes. Les plus longues seront utilisées ce week-end, permettant ainsi aux ondes de pression d’atteindre les soupapes d’admission au meilleur moment, engendrant un surplus d’air dans le moteur, et donc plus de puissance, tout simplement...

Les températures rencontrées à Sakhir dépassent généralement les 30°C. Mais contrairement à Sepang, il s’agit d’une chaleur sèche. Ces conditions sont moins néfastes pour la puissance moteur, mais elles compliquent le refroidissement. Les carrosseries devront donc être légèrement ouvertes pour participer aux échanges thermiques. Il va sans dire que les ingénieurs châssis flirteront avec les limites pour ne pas dégrader les performances aérodynamiques des monoplaces...

Le circuit est situé au milieu du désert, ce qui signifie que la poussière et le sable viennent souvent recouvrir la piste. Ces saletés peuvent être aspirées par le moteur et causer d’importants dégâts. La réglementation imposant l’utilisation du même type de filtre à air pour l’ensemble de la saison, Renault Sport F1 en a développé un qui couvre l’ensemble des circuits de l’année. Ce filtre a été développé pour fonctionner sur les circuits les plus ‘sales’, comme Abu Dhabi, Bahreïn et le Hungaroring, sans perte de performance.

Les fortes températures de Bahreïn devraient également se traduire par une dégradation des pneumatiques plus rapide qu’en Chine. Il est donc essentiel que le pilote puisse contrôler finement le couple moteur afin de limiter le patinage ; il prolongera ainsi la durée de vie de ses gommes. Face à cette dégradation, les pilotes préfèrent souvent moduler le frein moteur pour stabiliser l’arrière de la monoplace dans les phases de freinage. Cela ménage les pneus en évitant le blocage des roues mais augmente légèrement les températures moteur et sensiblement la consommation de carburant et donc le poids de la monoplace en début de course.



  • En 2010 :

Qualifications :

Image


Course :

Image



  • Présentation du GP 2012 :

Disputé sur le circuit international de Sakhir, le Grand Prix de Bahreïn sera la quatrième manche du Championnat du Monde de Formule Un FIA 2012. La course se disputera sur le circuit de 5,412 km utilisé en 2009, et non pas le tracé plus long emprunté en 2010.

Sur les sept éditions déjà disputées, le Renault F1 Team compte deux victoires avec Fernando Alonso en 2005 et 2006. En 2010, Sebastian Vettel (Red Bull Racing-Renault) s’était élancé depuis la pole position.


.:: Rémi Taffin ::.


"Ce circuit est compliqué pour les pilotes à cause de la chaleur et du tracé en lui-même. Dans certains virages qui suivent les lignes droites, ils doivent encaisser des accélérations latérales très élevées. La section sinueuse nécessite des réglages très précis et il n’y a finalement pas beaucoup d’occasions de se relaxer lors d’un tour. Pour le moteur, en revanche, ce n’est pas trop compliqué. Avec 50 à 60% de pleine charge — en course ou en qualifications — ce circuit se situe dans la moyenne des sollicitations. Ce sont les conditions atmosphériques, comme le manque d’humidité dans l’air ou le sable qui recouvre la piste, qui compliquent les choses pour nous."

"Cela dit, la journée du vendredi pourrait être une des plus intenses de l’année. Nous avons vu lors des premiers Grands Prix que les vendredis nécessitent plus de travail qu’auparavant. L’an passé, les échappements soufflés amélioraient la facilité de pilotage. Désormais, nous devons quasiment régler les moteurs pour chaque virage et nous devons passer plus de temps sur les niveaux de couple attendus par le pilote. En outre, la nouvelle réglementation a restreint le nombre de paramètres sur lesquels nous pouvons agir. Il faut que nous soyons plus ‘malins’ pour exploiter les possibilités qui nous sont offertes. Ce sera d’autant plus difficile sur un tracé que nous n’avons plus utilisé depuis trois ans."

"Tous les pilotes motorisés par Renault utiliseront les mêmes moteurs qu’en Chine, à l’exception de Vitaly Petrov qui utilisera son moteur de la Malaisie. Nous sommes confiants face à ce challenge et nous espérons offrir les meilleures prestations à nos partenaires."


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"Le circuit est construit au milieu du désert, alors il faut réagir au sable. Il se déplace avec le vent et peut soudainement apparaître en de nouveaux endroits à chaque tour. Vous n'êtes jamais certain des endroits où la piste sera glissante. Pour les équipes, prédire les niveaux d'adhérence est un défi."


.:: Mark Webber ::.


"Nous n'avons pas roulé sur ce circuit depuis deux ans, et la dernière fois que nous avons couru sur la configuration (courte) utilisée ce week-end, c'était en 2009. De plus, nous n'avons encore jamais chaussé des pneus Pirelli ici, ni n'avons-nous utilisé un DRS, alors il sera intéressant de voir comment tout cela va se dérouler. Tous les ingrédients sont réunis pour un autre excellent Grand Prix. Il sera nécessaire de rapidement comprendre le comportement des pneus. Il faudra également avoir une bonne vitesse de pointe et un freinage solide. Il fera chaud, plus chaud qu'en Australie et à Shanghai, quelque chose qui ressemble à la Malaisie. Ce serait bien de grimper sur le podium avant de retourner en Europe."

Traduction par ESPN-F1.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


A venir


.:: Romain Grosjean ::.


A venir


.:: Éric Boullier ::.


A venir


.:: James Allison ::.


A venir



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"Sakhir devrait convenir à notre voiture. Les conditions chaudes nous semblent favorables. Ce sera un défi pour l’usure des pneus, nous devons nous préparer à cela. J’adore le tracé de ce circuit et j’espère bien y marquer des points après avoir ouvert mon compteur à Shanghai.""


.:: Bruno Senna ::.


"Bahreïn est un circuit difficile avec des longues lignes droites suivies de gros freinages. Les réglages ne sont pas les mêmes que tant d’autres circuits. Les voitures dotées d’un DRS efficace auront un avantage, ce sera donc intéressant de surveiller la hiérarchie qui va s’en dégager. De notre côté, nous sommes sur une bonne tendance après les trois premières courses et nous espérons bien continuer lors de cette course."


.:: Mark Gillan ::.


"Après un bon week-end en Chine, nous visons de nouveau une double arrivée dans les points cette semaine. Bahreïn sera une course difficile, notamment en raison de la température ambiante élevée qui peut nécessiter un refroidissement du moteur maximum."

Traduction par Nextgen-Auto.com



    • Caterham F1 Team

.:: Heikki Kovalainen ::.


"Bahreïn est un autre circuit moderne typique. Il n’y a pas vraiment de virages difficiles et l’on peut donc pousser à fond du début à la fin du tour, surtout sur les vibreurs sur lesquels la voiture se comporte très bien. Lorsque la gomme commencera à se déposer sur la piste, l’adhérence de celle-ci s’améliorera considérablement et les chronos vont donc tomber au fur et à mesure que nous avancerons dans le week-end. L’un des aspects techniques qu’il faudra tenir à l’oeil, c’est le freinage. La température ambiante sera très élevée et nous allons donc passer une grande partie du temps en essais libre à évaluer le refroidissement des freins et leur usure afin d’être le mieux préparé possible pour la qualification et la course."


.:: Vitaly Petrov ::.


"C’est à Bahreïn que j’avais débuté en F1 en 2010 et c’est donc un circuit qui signifie beaucoup pour moi. J’avais reçu un bel accueil lorsque j’avais roulé là-bas et je suis persuadé que ce sera encore le cas maintenant que je suis pilote de l’équipe Caterham. C’est un circuit assez technique et il faut donc une voiture bien équilibrée. Il faut s’assurer d’être en mesure de prendre la corde dans chaque virage et c’est encore plus vrai dans le dernier secteur. C’est là-bas que vous pouvez gagner du temps ou en perdre. Il y a aussi le sable, mais la situation est la même pour tout le monde."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 20 avril
    Essais L1 : 9h à 10h30
    Essais L2 : 13h à 14h30

    Samedi 21 avril
    Essais L3 : 10h à 11h
    Qualifications : 13h

    Dimanche 22 avril
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede quidam » Jeu 19 Avr 2012 05:54

Le tour du circuit version 2009 :

http://youtu.be/V3d4lDPwI5M
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Jeu 19 Avr 2012 20:17

Malbranque, Laffite et Moncet assureront les commentaires depuis Boulogne-Billancourt en raison des tensions à Bahreïn.

Christophe Malbranque a écrit:Le GP de Bahreïn sera diffusé sur TF1. Dimanche : 13h45 F1 à la Une suivi du GP. On commente de Boulogne, c'est tout. Bonne course



2 membres de Force India ont quitté Bahreïn.
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Messagede jmy » Ven 20 Avr 2012 10:49

Et sans doute pas d'EL2, ou très raccourcis, également pour Force India. :neutral:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Ven 20 Avr 2012 11:13

oui pas de force india pour les el2 mais ils ont raison !! j ai regarde les el1 les tribunes à part les vigiles sont vides c est n'importe quoi. tout ça parce que le vieux ne veux pas raquer une deuxieme année de suite :roll:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede quidam » Ven 20 Avr 2012 14:16

franki ki a écrit:oui pas de force india pour les el2 mais ils ont raison !! j ai regarde les el1 les tribunes à part les vigiles sont vides c est n'importe quoi. tout ça parce que le vieux ne veux pas raquer une deuxieme année de suite :roll:


Je ne vais pas faire de politique mais si la FIA commence à se mêler d'affaires politques, elle deviendra l'enjeu dans d'autres pays car c'est la porte ouverte, la F1 ne doit pas être un otage pour qui que ce soit. Il y a un circuit annuel, et tant que ce n'est pas la guerre, la F1 poursuit son calendrier.

Pour Force India, quand il y a une manif, cela s'entend et cela se voit de très loin. Il faut être suicidaire pour essayer de traverser la zone de confrontation. Comme à Paris, on évite le quartier où çà brule et explose :mrgreen:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede aifol » Ven 20 Avr 2012 14:32

Perso je pense qu'on ne devrait pas aller à Bahrein, mais pas en Chine non plus. Certains diront qu'il n'y a pas d'émeutes en Chine mais pour cause, il ne peut pas y avoir d'émeutes en Chine...
Mais bon du moment qu'un pays offre au monde son pétrole/main d’œuvre/$$$ il a son permis de déconner.
La FIA/FOM suit la même ligne que tout le monde, en cela c'est déjà un choix politique. Il faudra aussi m'expliquer pourquoi on jarte du championnat tout circuit parce qu'il y a un peu trop de boue, des petites routes, des stands trop étroits ou qui demande juste un poil moins de frais mais qu'un pays instable, quoi qu'on en dise, on fait tout pour qu'il ait lieu alors qu'il y a pleins de pays qui attendent leur tour. En plus Bahrein c'est pas un pays de fauchés, ça a beau être la crise là bas aussi ils n'ont pas besoin du GP pour exister.

M'enfin, des volutes de fumée noire lointaine un peu partout en fond d'image du circuit pendant le GP se serait un coup de maitre sans pour autant être violent ni un acte direct contre le GP. J'espère qu'il arriveront à faire chier Bernie quand même, si ils pouvaient le garder tient :D
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Ven 20 Avr 2012 18:10

ah bon quidam ? il y a bien une guerre à barhein et c est une guerre civile... chacun ses opinions. ton argument de dire que c est la porte ouverte soit mai dans ce cas précis c est le peuple contre les émirs donc la F1 c est les émirs donc le symbole est pris pour cible. ça dure depuis plus d un an ça s appelle un pays instable donc la logique serait de ne pas y aller. ils seront malin à la FIA s il y a un drame ce weekend. bref j arrette la. sans rancune :wink:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede quidam » Ven 20 Avr 2012 19:04

Franki : des bouteilles incendiaires contre des grenades lacry par la police (on ne parle pas d'armée), tu appelles çà une guerre (-)



Fais donc un tour en Syrie, tu verras la différence. Personnellement j'ai été pendant 4 ans dans Beirut (Liban) comme observateur de L'ONU (rien à voir avec les casques bleus) puis la Syrie, l'Egypte, et Israel sur les hauteurs du Golan, Croatie au début du conflit puis Bosnie pour les accords de Dayton en tant que Moniteur de la communauté européenne. Je peux te parler de ce qu'est une guerre.

Tiens voici une photo que j'ai prise de la fameuse ligne de démarcation à Beyrouth, rien à voir avec Bahrein :

http://i47.servimg.com/u/f47/12/07/06/50/photo_10.jpg

Au liban c'était également une population Shiite contre le pouvoir chrétien et sunnite. A Bahrein, sous prétexte de démocratie, ce sont des shites contre des sunnites qui détiennent le pouvoir. Et cela se terminera comme d'habitude, au lieu d'une démocratie tu auras les religieux au pouvoir tout comme dans les derniers conflits dans ces pays musulmans (Irak, Tunisie etc..).
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Ven 20 Avr 2012 19:33

forcément vu ce que tu avance quidam je peux difficilement te contredire mais bon les guerre de religion ça reste des guerres et puis il y a eu des morts dans une manifestation il n y en a pas. je ne cherche pas à prendre partie c est un conflit qui me dépasse mais ça me gêne un peu que le gp ait lieu. enfin c est comme ça mais encore une fois je respecte tes arguments :wink:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede quidam » Ven 20 Avr 2012 20:14

C'est certain que ce n'est pas agréable de faire une course lors que les manifestants ont décidé de saboter cette course car il n'y a que les nantis qui peuvent se permettre d'aller sur le circuit (les shiites sont tous des gens pauvres comme au Liban.); Tôt au tard, ils prendront le pouvoir et les religieux régneront sur le pays tout comme en Iran, Irak, Tunisie... C'est pour cela que je souris quand ils parlent de liberté, démocratie

Je ferme le hors sujet :wink:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede franki ki » Ven 20 Avr 2012 20:32

ouep fin de la parenthèse :wink:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Ghost Rider » Ven 20 Avr 2012 22:16

quidam a écrit:Et cela se terminera comme d'habitude, au lieu d'une démocratie tu auras les religieux au pouvoir tout comme dans les derniers conflits dans ces pays musulmans (Irak, Tunisie etc..).



quidam a écrit:Tôt au tard, ils prendront le pouvoir et les religieux régneront sur le pays tout comme en Iran, Irak, Tunisie... C'est pour cela que je souris quand ils parlent de liberté, démocratie


Tu généralises. Le cas de la Tunisie, par exemple est particulier. Et c'est trop complexe pour faire un tel raccourci. Dire que les islamistes y règnent ou qu'il n'y a pas de démocratie, ce n'est pas vrai... Et ces pays ne sont pas condamnés a etre regis par les islamistes. Ces derniers profitent des éléments; ils profitent beaucoup du 'bordel' que les précédents dictateurs laissent au niveau de l’économie et de l’éducation surtout, ils profitent des failles dans les lois, de inexpérience et de la désorganisation parmi les opposants (car il y a rarement des opposants parmis les islamistes, ces derniers se cachent dans leur trou pendant la révolution déclenchée et menée par les braves et ne sortent que pour en cueillir les fruits...) ils profitent de la pauvreté et de la bêtise plus que les autres; la bêtise et la pauvreté, ils s'y connaissent, puisqu'ils sont très bêtes et pauvres intellectuellement et ne représentent la religion qu'ils croient défendre, en rien, généralement.
Le cas de l'Irak est également particulier puisqu'il y avait eu une guerre, deux même et on a assez vu dans l'histoire que quand un peuple passe par une longue crise, comme une guerre, le jour des élections, s'il y en a, il fait des choix extrême espérant un changement radical. (Cf l’Allemagne après 14-18 et la crise de 29...) une dictature de 25 ans c'est aussi une longue crise...
Au Bahrein le peuple est majoritairement chiites mais il est dirigé par des sunnites, des despotes qui plus est, alors évidemment, s'il veulent que leurs dirigeants les représentent, que les richesses soient distribuées plus équitablement etc alors ils veulent la démocratie, non ?

Fin du HS.

Les chronos d’aujourd’hui, lors des runs longs sont plutôt prometteurs; KR etait le seul a descendre sous les 1:40. C'etait une simu de course, normalement. cette quipe n'a pas l'habitude de faire autre chose que des simu de debut de course en fin des EL2 o:

Concernant les evos, il semble qu'ils ont deja validé le nouveau fond plat/diffuseur. Pour l'aileron avant, on verra demain.
Dernière édition par Ghost Rider le Ven 20 Avr 2012 22:22, édité 1 fois.
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Ven 20 Avr 2012 22:21

Espérons que ces évolutions fonctionnent, contrairement à celles apportées en Malaisie... Le début semble effectivement encourageant.
Red Bull semble aussi satisfaite de ses nouveautés, on verra ce qu'il en est demain et dimanche.

En marge des essais, le chef motoriste RSF1 de Lotus à répondu aux questions sur site off Lotus F1 et a comparé le style de Romain et de Kimi : "Ce sont deux pilotes qui comprennent comment fonctionne un moteur de F1 quand il passe de pied levé à accélération maxi. Ils nous poussent énormément pour avoir ce dont ils ont besoin pour se sentir en confiance en sortant d’un virage. Je dirais que les moteurs de Romain ont la vie un peu plus facile que ceux de Kimi. Le côté français de Romain est tout simplement étonnant lorsqu’il monte les rapports, tout en douceur ! Ses moteurs passent presque moitié moins de temps au limiteur que ceux de Kimi ! Tirez-en les conclusions que vous voulez sur le caractère de Kimi…".
Ça confirme ce que l'on pouvait penser en 2005 lors des casses mécaniques à répétitions du Mercedes de la McLaren de Raïkko, bien que son équipe démentait alors un style agressif de Kimi envers sa monture.
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede fabdu62 » Sam 21 Avr 2012 12:18

Très rapide cette E20 en durs !!!!! 7 dixiémes de mieux que ALONSO lui en tendres !!!!!
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Avr 2012 12:25

Bien joué Kova ! Schumi :smoke:
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Messagede jmy » Sam 21 Avr 2012 12:28

2 bonnes nouvelles en une...
J-P Kova en Q2 :jap:
Il sort Schumacher :twisted:
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Sam 21 Avr 2012 12:43

Toujours aussi bons en stratégie chez Lotus :roll: Raikko P11
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Sam 21 Avr 2012 12:47

Grosjean a l'air bien plus vite que Raikkonen ce week-end. Mais quelle stratégie naze pour Raikko !!
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Re: [GP12] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Sgrud » Sam 21 Avr 2012 12:52

Quelle bande de nazes à la stratégie, c'est pas possible !!!!! :x :x :x
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