.:: GP de Bahrein, Vendredi ::.
La saison de Formule 1 2006 a commencé en douceur aujourd’hui au Circuit International de Bahreïn.
Le nouveau format de qualifications obligeant les écuries à effectuer davantage de tours que l’année dernière, ils ont tous économisé leur kilométrage aujourd’hui. Ainsi, les pilotes des top-teams n’ont bouclé qu’une vingtaine de tours dans la journée.
Chez Renault, les séances se sont déroulées sans incident. Après avoir effectué deux tours d’installation pendant la séance matinale, les pilotes ont suivi des programmes identiques dans l’après-midi, effectuant un run court puis un run long afin d’évaluer la constance de performance de la R26. La piste était assez précaire en adhérence, mais vont continuer à améliorer au long du week-end.
Giancarlo Fisichella a également marqué un anniversaire important aujourd’hui. Il y a dix ans au jour près, l’Italien a pris le départ de son premier Grand Prix, en Australie au volant d’une Minardi. Le GP de Bahreïn 2006 sera sa 162ème course.
Fernando Alonso, 15 tours au total, P5,1:32.538
Nous avons passé une bonne journée. Les conditions de piste vont évoluer pendant le week-end, et je m’attends à une forte amélioration parce que l’adhérence a été précaire aujourd’hui. J’ai les mêmes sensations au volant de la R26, que pendant l’hiver : elle est confortable à piloter et constante, donc je suis satisfait de notre position. J’ai été content de ressentir l’émotion des courses aujourd’hui, de regarder les chronos et de retrouver la compétition. Puis, ce fut un moment spécial de sortir du garage ce matin avec le numéro 1 sur le nez de la voiture. En termes de nos performances, nous avons l’habitude de voir les troisième pilotes en haut des classements le vendredi, parce qu’ils peuvent solliciter davantage leur moteur et utiliser plus de trains de pneus neufs. Malgré cela, nous sommes cinquièmes, et nous nous attendons à un week-end compétitif.
Giancarlo Fisichella, 16 tours au total, P8, 1:33.215
Ce fut un vendredi très typique pour nous, sans incident ni imprévu. Nous avons amélioré la voiture pendant la journée au fil des roulages, et des changements de réglages. Je reste optimiste pour la suite du week-end. Il est sympathique de regarder dix ans en arrière et de penser à mon premier Grand Prix. A l’époque, j’étais très content d’être sur la grille ; aujourd’hui, je vise le titre – j’ai fait un long chemin. Mais je ne pense pas avoir changé. Si en fait, je suis plus âgé bien sûr, et plus fort également !
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Le nouveau format du week-end a produit des approches diverses de la part des écuries pendant la journée de vendredi. Cependant, comme prévu, le roulage a été plutôt restreint en kilomètres. Je pense que nous n’avons pas encore vu le vrai rapport des forces entre les teams. Chez Renault, notre journée a été sans accroc, nous avons atteint nos objectifs, et nous sommes satisfaits.
Denis Chevrier, Responsable d’exploitation
L’exigence supplémentaire des qualifications laissait imaginer que les écuries effectuent moins de tours aujourd’hui afin de rester dans les limites de kilométrage qu’ils ont établi pour les moteurs. Bien sûr, la règle a toujours son exception, c’est-à-dire les troisième pilotes pour ces écuries qui possèdent l’avantage d’en disposer. Nous n’avons eu ni de mauvaise surprise dans nos programmes, ni de décalage par rapport aux simulations menées avant d’arriver à Bahreïn. Quoique chaudes, les températures restent dans les périmètres prévus, et le V8 s’est bien comporté. Globalement, nous pouvons déjà presque dire que c’était un vendredi ‘classique’.
De
Renault F1