.:: GP de Bahreïn, Samedi ::.
La première séance de qualification sous le nouveau format 2006 s’est révélé riche en incidents et surprises. Cependant, chez le Renault F1 Team, le bilan est mitigé : Fernando Alonso s’est classé 4ème alors que son co-équipier sera 9ème sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn 2006.
Le nouveau format a offert, comme on s’y attendait, un beau spectacle. Un drapeau rouge provoqué par Kimi Raikkonen à cinq minutes de la fin de la première manche a fait monter la tension d’un cran, et celle-ci n’a jamais baissé après. Les Renault ont négocié les deux premières Manches avec succès, mais n’ont pas réussi à atteindre leur performance maximale lors de la Super-pole.
Fernando Alonso a enregistré son meilleur chrono lors de son deuxième tour rapide à la fin de la Super-pole, sacrifiant ainsi de la performance au niveau des pneumatiques, tandis que Giancarlo Fisichella a subi une perte significative de performance après avoir chaussé des pneus neufs, ce qui l’a laissé neuvième à la fin de l’heure. Malgré cette déception, les pilotes restent confiants en leur stratégie pour la course, et en la vitesse de la R26. Nous ne verrons le vrai rapport des forces que demain au fil de la course.
Fernando Alonso, P4
Je suis plutôt déçu de mon résultat. La séance a été très chargée comme nous nous y attendions, mais au volant, cela n’a pas changé grand-chose : il fallait simplement réaliser trois tours rapides pendant les qualifs, au lieu d’une. La voiture se comportait bien et nous n’avons pas opéré de changement aux réglages, mais j’ai fait une erreur sur mon premier tour chronométré à la fin de la séance, donc j’ai dû effectuer un deuxième. Donc, les pneumatiques n’étaient en condition optimale, et je me suis retrouvé quatrième. Ceci dit, le deuxième rang n’est pas trop mauvais, et nous savons que la voiture est rapide. On verra ce qui se passe demain.
Giancarlo Fisichella, P9
C’est une grosse déception pour moi de me retrouver neuvième. Nous avons vu que la R26 était performante pendant les deux Manches, parce que nous avons fait de bons chronos aisément. Puis, j’ai chaussé un train de pneumatiques neuf, et la performance n’était plus là – j’ai perdu beaucoup de vitesse, et je n’ai pas pu faire les chronos dont j’étais capable. Nous ne savons pas encore pourquoi, et il faudra regarder ça ce soir. Mais c’était quand même une heure plutôt excitante pour les spectateurs avec beaucoup d’incidents, et nous avons une bonne stratégie. Même si je pars neuvième, je garde le moral pour demain.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Les équipes ont dû beaucoup apprendre aujourd’hui afin de réaliser une performance maximale sous le nouveau format des qualifications. Comme toujours, nous avons bien réussi certains aspects, tandis que d’autres restent à perfectionner. Nous avons laissé un peu de marge avec Fernando à la fin de la Super-pole. Donc, lorsque son premier tour sur pneus neufs n’a pas été compétitif, il a pu continuer sur un deuxième. Giancarlo a perdu de la vitesse après avoir chaussé son train de pneus neufs, et nous ne savons pas encore pourquoi. Du point de vue de l’écurie, nous sommes au deuxième rang avec ce que nous croyons être une bonne stratégie pour Fernando. Notre souci principal, c’est identifier et résoudre le problème dont Giancarlo a souffert.
Denis Chevrier, Responsable d’exploitation
Nous avons vu beaucoup d’incidents sous ce nouveau format des qualifications mais en fin de compte, pour notre écurie Renault, le facteur clé était, comme en 2005, la capacité d’extraire la performance maximale sur un seul tour lancé. Fernando a fait une erreur sur son tour et a enregistré son meilleur chrono au deuxième, ce qui donne un aspect favorable à sa position sur la grille. Les choses ont été moins positives pour Fisico : il n’a pas eu un niveau de performance normale à sa disposition lors de la dernière partie de la Super-pole. Nous allons regarder cet incident de près afin d’en trouver la cause. Quant à la hiérarchie globale, nous nous retrouvons dans une position très semblable à l’année dernière avec les mêmes points d’interrogation à ce stade du week-end. La réalité ne se révélera qu’après la première douzaine de tours de la course.
De
Renault F1