de Big One » Ven 13 Avr 2007 16:18
Giancarlo Fisichella
Free Practice 1: P14, 1:35.697, 17 laps
Free Practice 2: P15, 1:34.796, 34 laps
Fastest Lap on Hard Tyre: 1:35.697
Fastest Lap on Soft Tyre: 1:34.796
Heikki Kovalainen
Free Practice 1: P12, 1:35.474, 21 laps
Free Practice 2: P12, 1:34.585, 33 laps
Fastest Lap on Hard Tyre: 1:35.474
Fastest Lap on Soft Tyre: 1:34.585
Exploitant au maximum les trois heures de roulage à leur disposition aujourd’hui, les deux pilotes Renault ont bouclé près de 300 km chacun en travaillant sur leur programme de mise au point principalement destiné à comparer le comportement de leur monoplace en pneus durs et pneus tendres. Si le résultat final semble décevant, ils sont pourtant encourageants puisque les deux pilotes du Losange trouvent la monoplace plus régulière que la semaine passée, à Sepang. Le défi sera désormais de retrouver ce même comportement tout au long du week end.
Giancarlo Fisichella
Le long relais que j’ai fait lors des essais de cet après-midi a été très régulier et je me suis bien senti au volant de la voiture. Dans mon tour rapide, je suis sorti un peu large, je suis donc persuadé que sur un tour aussi nous pouvons être performants. La voiture était plus facile à piloter mais vendredi dernier aussi et pourtant nous avions eu plus de mal ensuite en qualifications. Notre défi est donc d’être capables de fournir un bon niveau de performance demain. La lutte sera très serrée une fois encore pour rentrer dans le Top 10 mais nous avons aujourd’hui eu une bonne journée et cela nous aidera sans doute pour demain.
Heikki Kovalainen
Le résultat à l’issue de cette journée d’essais est moins bon que celui de la semaine dernière à Sepang mais je crois que nous sentons que nous pouvons malgré tout être plus compétitifs ce week end. La voiture était plus facile à piloter et les changements que nous avons faits au fil de la séance nous ont fait avancer dans le bon sens. Je me sens plus à l’aise et je suis plutôt content. Demain, je sais que ce sera difficile mais c’est la situation dans laquelle nous sommes en ce moment et nous nous battrons pour passer dans la troisième manche des qualifications.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Même si nous étions déçus de ne pas être qualifiés pour la troisième manche des qualifications la semaine dernière, nous n’avons jamais cessé de penser que rouler avec des charges d’essence importantes était la bonne décision. Cela s’est révélé intéressant une fois encore aujourd’hui puisque nous avons fait des progrès encourageants au cours des deux séances. Les chronos de tous les pilotes montrent que le niveau de grip est beaucoup plus faible que lors des derniers essais de pré-saison mais notre niveau de compétitivité relatif est plutôt encourageant pour ce week end.
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
Nous avons testé ici même il y a tout juste un mois et depuis nous avons disputé deux Grand Prix et compris comment exploiter au mieux notre moteur. Cela signifie que notre travail aujourd’hui était principalement destiné à transposer ces connaissances sur la base de réglages que nous avions identifiée lors des essais hivernaux avant l’ouverture de la saison. Nos moteurs n’ont pas failli, leur vitesse de pointe est compétitive et les temps au tour sont raisonnables. Comme à Sepang, nous nous attendons àdisputer un week end une fois encore difficile et comme les miracles n’existent pas en Formule 1, les améliorations demandent du temps et du travail. Nous avons fait notre maximum aujourd’hui ce qui nous permettra d’attaquer les journées de demain et dimanche dans de bonnes conditions.
Le Romain a réalisé de longs roulages qui semblent prometteurs en vue de la course et espère réaliser une performance au moins aussi bonne qu’en Malaisie.
Giancarlo, comment s’est passée votre journée ?
GF : Plutôt pas mal. Nous sommes un peu loin au classement mais il ne faut pas trop y faire attention. J’ai réalisé mon tour rapide au quatrième passage, puis nous nous sommes concentrés sur les longs roulages. Je dois dire que nous avons été agréablement surpris, car nous sommes assez proches des meilleurs temps dans ces conditions.
Quel est votre feeling pour le reste du week-end ?GF : Je pense que nous aurons encore peut-être un peu de mal à entrer dans le top 10 en qualifications, mais notre allure en course sera compétitive. Je suis donc raisonnablement optimiste.
Avez-vous retrouvé les mêmes sensations qu’en essais privés avec les pneumatiques durs et tendres ? GF : Oui, tout à fait. Nous n’avons pas eu de surprise à ce niveau-là. Le type tendre est à la fois rapide sur un tour et constant sur un relais. Il nous semble donc être le plus adapté, comme en Malaisie.
Quelle est la différence, en termes de temps au tour, entre les deux gommes ?GF : Je dirais 0.4 seconde au tour environ.
Quel est le problème à résoudre pour gagner encore en performance ?GF : Au volant, la R27 est moins facile à conduire que la R26. Nous travaillons dur pour comprendre pourquoi. Nous manquons d’adhérence, tout simplement. En tant que pilote, la voiture inspire un peu moins confiance : elle sous-vire en entrée de virage puis survire en sortie.
Est-ce toujours le même problème, depuis l’Australie ?GF : Oui et non. Le manque d’adhérence est toujours là, mais le comportement de la voiture est également assez imprévisible. D’une journée à l’autre, d’une séance à l’autre, parfois même pendant la même séance, elle se comporte différemment sans vraiment prévenir. C’est donc une petite découverte à chaque fois que je prends le volant. Nous travaillons très dur pour trouver l’origine du problème et, dès que nous aurons trouvé la solution, nous reviendrons au premier plan. J’en suis convaincu.
Le Chef Ingénieur de Course d’ING Renault F1 Team décrypte cette journée du vendredi à Bahreïn.
Alan, résumez-nous cette journée…
AP : Ce matin, la piste était vraiment très, très sale et glissante. Les organisateurs ont fait de leur mieux pour la balayer mais cela n’a pas servi à grand-chose : nous étions alors à 5 secondes des temps réalisés sur ce même circuit pendant l’hiver. Nous avons donc décidé d’attendre une demi-heure avant d’engager notre programme.
Même sur une piste très sale, est-il utile de rouler ?AP : Oui. Vous ne travaillez alors pas sur la performance mais vous pouvez avancer sur tout un tas de paramètres utiles, comme la dégradation des pneumatiques ou l’usure des freins, etc…
Encore une fois, avez-vous passé uniquement les pneumatiques durs en matinée ?AP : Oui, parce que selon nous, les conditions de piste n’étaient pas assez bonnes pour justifier l’utilisation des gommes tendres pendant la matinée. Nous les avons passées dans l’après-midi et avons immédiatement retrouvé les caractéristiques constatées lors des essais privés.
Giancarlo indique que les gommes tendres semblent les mieux adaptées… AP : C’est ce que nous pensions en arrivant ici et cela semble se confirmer. Ces pneumatiques sont exactement les mêmes que ceux de la Malaisie et il y étaient parfaitement adaptés. C’est une nouvelle fois le cas ici.
Sont-ils rapides à la fois sur un tour et sur un relais ?AP : Cet après-midi, Giancarlo a réalisé un relais de 12 tours et il s’est montré très constant, tournant régulièrement dans les 1’35. Il était très content de la manière dont se comportaient ses pneumatiques. Heikki a eu un peu plus de mal et nous cherchons à comprendre pourquoi. Il a utilisé des enveloppes usées et c’est peut-être de là que vient le problème.
Comment pressentez-vous la course de ce week-end ? AP : Il est encore un peu tôt mais je pense que nous serons en meilleure forme qu’en Malaisie. Cela n’engage que moi et c’est juste une impression… Mais ça devrait aller mieux que la semaine dernière. Dans tous les cas, nous travaillons pour cela !