HAD RF1 a écrit:.:: GP de Bahreïn::.
Le circuit
Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2006
Caractéristiques :
Le circuit de Bahrein a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Shanghai (Circuit international de Shanghai) et de Malaisie (Circuit international de Sepang), par le designer allemand Hermann Tilke. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succesion de courtes lignes droites et de virages lents. Les grandes courbes rapides, qui rendent la course automobile spectaculaire en mettant en avant les qualités de pilotage des concurrents, sont cruellement absentes.
Statistiques :
● 1er GP de Bahrein : 2004
● 1er vainqueur sur cette piste : Michaël Schumacher (Ferrari)
● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 2004), Fernando Alonso (vainqueur en 2005)
Commentaires :
Le circuit de Sakhir constitue un vrai test pour les capacités de freinage d'une monoplace de Formule 1. En termes d'usure des freins, il est, avec Montréal, le plus exigeant du calendrier. C'est assez normal puisque par trois fois, les pilotes doivent passer de 300 km/h au premier ou au deuxième rapport. Ce n'est pas le freinage en soi qui est en cause, c'est l'interminable enchaînement du virage 4 au virage 13, qui ne laisse jamais le temps aux freins de refroidir. Or, un refroidissement insuffisant peut entraîner une oxydation, donc une augmentation du taux d'usure. Pour l'occasion, les écuries utilisent les écopes de freins les plus grandes de la saison et les pilotes devront modifier la répartition du freinage en course pour gérer l'usure. En règle générale, les niveaux d'adhérence sont plutôt bas à Bahrein, caractéristique due à la faible utilisation de la piste et à la présence de sable. Les premières séances d'essais ont donc un intérêt limité : les pilotes restent sagement sur la trajectoire, même hors de leurs tours lancés, pour conserver des pneus propres. Le sable ne met que deux tours à partir, mais dès le vendredi, les pneus doivent resté le plus propre possible pour obtenir des résultats représentatifs et exploiter au mieux le peu de tours parcouru. Bref, la propreté des gommes est devenue une priorité. Le sable pose un autre type de problème : dans le trafic, les monoplaces reçoivent des grains soulevés par la voiture de devant. L’élément principal de l'aileron avant est très exposé à ce risque, qui est à prendre très au sérieux, car tout dégât peut altérer les performances aérodynamiques de la voiture. Pour les pneus, pas de problème d'usure. En l'absence de virages à haute vitesse, les gommes souffrent peu, une grande différence par rapport à Sepang. En revanche, il va falloir surveiller de près les pneus arrière, très sollicités lors des accélérations à la sortie des virages lents, qui requièrent beaucoup de motricité.
Le GP de Bahreïn constitue un test très sévère pour les moteurs de F1. Ceux-ci passent 62 % du tour à pleine charge, un chiffre qui se situe dans le top 5 de la saison. De ce fait, l'attelage mobile du moteur est mis à rude épreuve. Les deux lignes droites impliquent de longues périodes à haut régime, ce qui fatigue encore les pièces en mouvement. A Bahreïn, le plus grand risque couru par les moteurs, c'est l'ingestion de sable. C'est bien simple : toute présence de sable dans les pistons, les segments ou les soupapes peut avoir des effets catastrophiques. C'est pourquoi les écuries prêtent une attention toute particulière au filtre à air, qui fait l'objet de diverses modifications.
En 2006
Taurus 2 a écrit:GP de Bahrein.(1)
Alonso sur sa lancée 2005.
Sous une chaleur digne du décor, s'ouvre à Bahrein le championnat du monde 2006.
Premier problème de la saison pour Kimi Raikkonen qui suite à une casse de sa suspension arrière en qualifs (photo1) n'est pas crédité de temps et part 22ème sur la grille de départ. après une extraordinaire remontée il terminera la course sur la troisième marche du podium.
M.Schumacher part en tête après avoir signé la pole position suivi de Massa qui bloque légèrement Alonso au premier virage. Le duel Ferrari Renault a commencé.
Les Honda boy's nous livrent un beau spectacle sur la piste en début de course, Button finira par prendre l'avantage sur l'expérimenté Barrichello, transfert de la scuderia.
Au 7è tour la Ferrari de Felipe Massa part à la faute lors d'un freinage et Alonso l'évitera de justesse.
Après Barrichello, Button et Montoya se battent comme des chifonniers sur la piste, (photo2) et le britannique viendra à bout du chaud bouillant colombien pendant que Webber dépasse Fisichella qui sortit trop large d'un virage, une erreur de pilotage. L'italien abandonnera au 21è tour.
Parmi les hommes de têtes, Schumi ravitaillera le premier, Alonso 4 tours plus tard et Raikkonen avant son unique ravitaillement, bonne stratégie vu sa position sur la grille, pointait déjà à la troisième position.
Schumacher et Alonso sont roues dans roues et lors du second ravitaillement c'est Alonso qui prend la tête du Grand Prix, de justesse car à la sortie des stands, la Renault et la Ferrari se retrouvent aux coudes à coudes (photo3) mais le toro gardera l'avantage jusqu'à l'arrivée.
Rosberg sur sa Williams Cosworth signe pour son premier Grand Prix parmis l'élite le meilleur tour en course.
Une course passionante malgré l'envers du décor avec une multitude de dépassements à tous les niveaux.
Pole: M Schumacher
1 Alonso
2 Schumacher M
3 Raikkonen
Les horraires :
Vendredi 13 Avril :
9h - 10h30 : EL1 Live
13h - 14h30 : EL2 Live
Samedi 14 Avril :
10h - 11h : EL3 Live
11h30-12h15: Porsche Supercup sur Eurosport Live
13h : Qualif Live
15h00: GP2 course 1 sur Eurosport 2 Live
Dimanche 15 Avril :
9h30: 2ème course du GP2 sur Eurosport 2 Live
10h45:2ème course de la porsche supercup Eurosport 2 Live
13h30 : Grand prix Live