ING Renault F1 Team a connu un après-midi difficile aujourd’hui sur le Circuit International de Bahreïn avec Fernando Alonso et Nelson Piquet qui se qualifient respectivement 10ème et 14ème sur la grille pour la course de demain.
Q1 : 1:32.947, P10
Q2 : 1:32.345, P9
Q3 : 1:35.115, P10
Q1 : 1:32.975, P11
Q2 : 1:32.790, P14
Q3 : N/A
Comme cela a été le cas en Australie et en Malaisie déjà, l’équipe s’est battue cet après-midi avec Williams, Toyota et Honda pour entrer en Q3. Les temps étaient une fois encore très serrés mais Fernando a réussi à décrocher sa place pour la phase finale des qualifications. Nelson a finalement manqué son entrée en Q3 pour quelques dixièmes à peine et s’élancera de la septième ligne demain pour son troisième Grand Prix.
Dans la dernière partie des qualifications, l’équipe a choisi de faire tourner Fernando Alonso en pneus durs mais une erreur dans son dernier tour lancé a forcé l’Espagnol à couper son effort puisqu’il lui était alors impossible d’améliorer. Alors que la course sera sans doute très disputée, l’équipe espère mettre au point une stratégie adaptée qui permettra de voir ses deux monoplaces demain entrer dans les points.
Fernando Alonso, 10ème
"Je suis satisfait d’avoir réussi à entrer en Q3 car j’avais encore quelques doutes ce matin. Mais nous avons réussi à faire plusieurs changements avant le début des qualifications. Certains ce sont révélés concluants en Q1, ce qui nous a redonné confiance et nous a permis d’être plus agressifs en Q2. Une fois que nous étions qualifiés en Q3, nous savions qu’il serait difficile d’aller chercher une place aux avant-postes car nous étions déjà un petit peu à la limite, nous avons alors pris le parti de préparer la course de demain. Nous verrons maintenant si les points sont à notre portée ce week-end."
Nelson Piquet, 14ème
"Je suis un peu déçu car j’espérais pouvoir entrer dans la phase ultime des qualifications aujourd’hui même si je savais que ce serait sans doute difficile. Je n’ai pas fait un tour parfait dans mon dernier run en Q2 mais j’espère que je pourrai inverser la tendance demain et remonter dans le peloton. La course sera sans doute très disputée et il faudra se battre, mais je suis déterminé à attaquer jusqu’au bout et poursuivre mon apprentissage."
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
"Comme nous l’avions prévu, entrer en Q3 s’est avéré être un parcours difficile et Nelson n’a malheureusement pas réussi à se qualifier. Cependant, c’est un circuit où les chronos sont très serrés et ce week-end a été jusque là positif en ce qui le concerne. Fernando, quant à lui, est entré en Q3. Nous avons alors choisi de faire notre dernier run en pneus durs, mais suite à une petite erreur dans son dernier tour chronométré, il a finalement levé le pied et il s’élancera de la dixième place demain."
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
"Cela a été une qualification difficile, comme nous l’avions pressenti. On constate qu’avec une voiture on le sait difficile, un de nos pilotes arrive à entrer en Q3, alors que l’autre échoue de peu, sans doute encore par manque d’expérience, mais il apprend en permanence. Pour Nelson, la course de demain s’annonce musclée et ce, dès le premier virage quand on voit qu’il est entouré de plusieurs autres rookies. Fernando a su tirer le meilleur du package à sa disposition cet après-midi. Une fois qualifié dans la phase finale, nous avons alors pris le parti de nous concentrer sur la course. On peut s’attendre à disputer demain une course difficile mais avec l’espoir d’une stratégie adaptée et de plusieurs événements de course, nous devrions pouvoir jouer notre rôle d’outsider."
De Renault F1