Revue des communiqués de presse :
.:: Pole position et victoire : Fernando Alonso a été admirable de maîtrise, une nouvelle fois, et remporte une course marquée par de nombreux événements sur la piste. ::.
La chaleur dépasse 50°C sur la piste au moment du départ. Alors que toute les voitures s’élancent pour leur tour de formation, Christian Klien (Red Bull) cale sur la grille. Il devra prendre le départ depuis la voie des stands. Rubens Barrichello, quant à lui, est en fond de grille : son équipe a changé son moteur, et réparé la boîte de vitesses qui a posé problème en qualifications ce matin.
A l’extinction des feux, Fernando Alonso prend un départ impeccable. Il vire en tête au premier virage. Derrière, Michael Schumacher (Ferrari) et Jarno Trulli (Toyota) s’expliquent mais restent dans cet ordre. Suivent Mark Webber et Nick Heidfeld sur les deux Williams, puis Ralf Schumacher sur la deuxième Toyota et Kimi Raikkonen (McLaren). Giancarlo Fisichella est dans les roues du Finlandais. Il est 8ème à l’issue du deuxième tour, mais sa monoplace commence à fumer et il perd des places. Fisico rentre au stand à l’issue du 3ème tour mais il repart immédiatement, sans s’arrêter. A ce moment, Fernando Alonso dispose de 0.8 sec d’avance sur Michael Schumacher en tête de la course. Les deux hommes prennent près d’une seconde par tour à la concurrence.
Fin du 4ème tour : Fisichella repasse par son stand et s’arrête définitivement, victime d’un problème mécanique. Takuma Sato (BAR) en profite pour entrer dans les points. Pedro de la Rosa (McLaren) est 9ème, Rubens Barrichello déjà 10ème. Trois tours plus tard, Ralf Schumacher dépasse Nick Heidfeld et s’empare de la 5ème place. Devant, Michael Schumacher se rapproche de Fernando Alonso : l’écart est tombé à 0.5 sec et la pression monte. L’Allemand, pourtant, semble victime de sa fougue dans le 12ème tour : il sort de la piste sur un freinage fort et rejoint la voie des stands au ralenti. Il abandonne dès son arrivée au garage, ce qui semble accréditer la thèse d’un problème mécanique. Alonso, Trulli, Webber, R. Schumacher, N. Heidfeld : voilà la nouvelle hiérarchie alors que 44 des 57 tours restent à boucler.
Ralf Schumacher ouvre le bal des premiers ravitaillements dans le 18ème tour. A ce moment, Fernando Alonso multiplie les meilleurs tours en course pour prendre le large sur Trulli, son plus proche rival. L’écart est de 4 sec. L’Espagnol plonge vers les stands au tour n°20. Trulli (2ème) et Webber (3ème) l’imitent un tour plus tard. Les arrêts vont se succéder jusqu’au 24ème tour. Parmi les derniers à ravitailler, Raikkonen et Barrichello.
Alors que 32 tours restent à boucler, alerte moteur pour la Williams de Nick Heidfeld : c’est l’abandon. L’Allemand était 5ème. Problème mécanique également pour Takuma Sato, qui semble en proie à des problèmes de freins. Il perd quelques positions et abandonne dans le 28ème tour. A la mi-course, l’ordre est le suivant : Alonso (1er), Trulli (2ème), Webber (3ème), Raikkonen (4ème), R.Schumacher (5ème), Barrichello (6ème), Button (7ème) et De La Rosa (8ème).
Dépassement sur la piste alors que 24 tours séparent les pilotes de l’arrivée : De La Rosa s’empare de la 7ème position aux dépends de Button qui, comme son coéquipier, connaît des problèmes de freins. L’Espagnol se rapproche de Barrichello et lorgne sur la 6ème place. Coup de théâtre lorsque Mark Webber, un tour plus tard, manque un freinage et sort de la piste : Kimi Raikkonen lui ravit la 3ème position avant de sortir très large, sans conséquence toutefois. Ralf Schumacher profite également du problème de Webber : il est 4ème.
Fernando Alonso, quant à lui, continue à attaquer : il réalise le meilleur tour en course après 39 tours et son ingénieur de piste lui demande de commencer à contrôler son avance. Il possède en effet 13 sec de marge sur la Toyota de Trulli et s’arrête alors que 16 tours restent à boucler. Il ouvre la deuxième fenêtre des ravitaillements. A la fin de ce tour n°41, De La Rosa parvient enfin à dépasser Barrichello. Il est 6ème réalise le meilleur tour en course avant de ravitailler pour la dernière fois. La Ferrari semble en difficulté : Jenson Button la dépasse également sans difficulté dans le 43ème tour. Cependant, il connaît un problème lors de son ravitaillement et doit abandonner. Felipe Massa (Sauber) en profite pour entrer dans les points.
A 8 tours de l’arrivée, De La Rosa (6ème) et Webber (5ème), sont au contact. Felipe Massa, de son côté, dépasse Rubens Barrichello et prend la 7ème place. Après une bataille intense, De La Rosa parvient à se défaire de Webber dans le 55ème tour. Il est 5ème. Enfin, dans le dernier tour, David Coulthard previent à prendre le dernier point à Rubens Barrichello.
Arrivée : Fernando Alonso décroche sa deuxième victoire consécutive, la troisième de Renault cette année. Il devance Jarno Trulli, Kimi Raikkonen, Ralf Schumacher, Pedro De la Rosa, Mark Webber, Felipe Massa, David Coulthard. Fernando et Renault confortent leur avance au championnat du monde.
.:: Nouvelle victoire pour Fernando Alonso ; Fisico abandonne au troisième tour après casse moteur. ::.
Fernando Alonso a dominé le Grand Prix de Bahreïn aujourd’hui au circuit de Sakhir. Au volant de sa Renault R25, l’Espagnol a pris la troisième victoire de la saison pour l’écurie Mild Seven Renault F1 Team et la troisième victoire de sa carrière, quinze jours après son succès en Malaisie. Ce fut également un moment historique dans l’histoire sportive de la marque Renault : ce fut la
centième victoire d’un moteur Renault en Formule 1, la vingtième victoire d’un châssis Renault et la première fois qu’un châssis Renault a marqué trois victoires consécutives.
Fernando Alonso, Vainqueur
« La R25 a été parfaite aujourd’hui, et toute l’écurie a fourni un travail fantastique pendant le week-end. Marquer 26 points sur 30 possibles, c’est magnifique, mais il faut rester prudent : la saison sera longue, et nous n’avons fait que trois courses. Cela dit, je pense que si nous restons compétitifs comme nous le sommes, et que nous pouvons éviter les problèmes mécaniques,
il sera difficile de nous battre. »
Giancarlo Fisichella, abandon, tour 3
« Je suis naturellement très déçu d’abandonner sur une course où
j’aurais pu décrocher un très bon résultat. Au premier tour, la voiture a été fantastique : j’avais gagné des places et je savais que j’allais pouvoir en prendre d’autres. Puis, le moteur a perdu de puissance et j’ai été rappelé au stand, où j’ai dû m’arrêter définitivement. J’espère que les choses iront mieux en Italie dans trois semaines. »
Flavio Briatore, Directeur général
« Quel résultat fantastique pour toute l’écurie. Fernando a pu dominer la course du début à la fin : il a eu une belle bagarre avec Michael, puis dès que ce dernier a abandonné, il a simplement géré ses pneumatiques, son moteur et l’écart à Jarno. Nous sommes tous déçus pour Giancarlo, mais je sais qu’il pourra revenir très fort à la prochaine course. Bravo encore à tous les gens d’Enstone et de Viry ; nous sommes tous fiers d’offrir à Renault sa centième victoire en Formule 1. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Voir un pilote gérer sa course comme l’a fait Fernando cet après-midi est un sentiment fantastique. Sa performance prend encore plus d’ampleur, lorsqu’on sait qu’
il n’utilisait même pas tout le potentiel de son moteur dans les premiers tours. Il semblait pouvoir hausser le rythme lorsqu’il le voulait, sans abuser sa mécanique.
« Pour Giancarlo, les choses ont été plus décevantes : son moteur a commencé à lâcher au deuxième tour, et nous savions qu’il n’y avait rien à faire. Etant donné la manière dont la course s’est déroulée par la suite, il aurait pu décrocher un très bon résultat.
« Nous devons également remercier Michelin : les pneus ont été mis à rude épreuve ce week-end, sur une piste chauffée à plus de 50°C. De nouveau, les pneumatiques ont répondu présents à tous les niveaux : ils ont été rapides sur un tour, et performants tout au long de la course. »
http://www.renaultf1.com