Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1
FFRF1 a écrit:Comme pour un instrument à vent, un moteur est régi selon des lois acoustiques.
Or comme la vitesse du son est fonction de la température, plus la température augmente, plus la vitesse du son augmente, donc plus la fréquence propre des différents mécanismes acoustiques augmente.
Pour un moteur cela se traduit par un décalage, entre autres, du régime de PMax ; d'où le terme de décalage acoustique.
Vitesse son = racine(gamma * r * T)
où :
- gamma est une constante fonction du type de gaz,
- r = 289
- T = température en °K
Une fois les McLaren au sommet de leur art, les Renault sont déjà loin, d’autant plus frustrant que les MP4-20 ont grosso modo le même potentiel que les R25 en course, et sont les plus économes de leurs gommes. Le tour le plus rapide en course à Sepang (signé Räikkönen) ne rapporte rien qu’une maigre consolation à McLaren Mercedes et aucune aux spectateurs, qui pourraient assister à un fantastique duel entre le losange et les flèches d’argent lorsque ces dernières sauront taper dans le mille de la cible des qualifications.
Adrian Newey accuse la vitesse de pointe ; la rotation du bloc semble aller dans ce sens : 18.100 tours/min contre 18.750 pour Renault. McLaren doit attendre la prochaine évolution moteur, prévue pour Barcelone... mais Renault ne reste pas les bras croisé !
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