.:: GP de Bahreïn, Vendredi ::.
Fernando deuxième et Fisico septième après les premiers roulages à Bahreïn.
Alonso, R25-04; Fisichella, R25-03; Mulet, R25-02
Une première journée réussie pour l’écurie Mild Seven Renault F1 Team au Grand Prix de Bahreïn. Les pilotes ont pu boucler leurs programme sans incident, et l’écurie se penche maintenant sur les données afin d’opérer le bon choix des pneumatiques.
Fernando Alonso, 2ème position, 1:31.969, 24 tours
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Je n’ai aucun souci après cette première journée : ma monoplace est plutôt bien équilibrée, et la performance semble être au rendez-vous. Cela dit, il faut être prudent dans ses choix à Bahreïn : nous n’y avons couru qu’une seule fois, et les conditions au vendredi ne sont pas les mêmes que pendant le Grand Prix. La piste a assez peu d’adhérence en ce moment, mais cela devrait s’améliorer au fil du week-end. »
Giancarlo Fisichella, 7ème position, 1:32.708, 24 tours
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J’ai passé une journée solide aujourd'hui : nous avons encore du travail à faire sur l’équilibre de la monoplace, parce qu’elle était assez nerveuse aujourd’hui, mais les autres aspects de son comportement, comme le freinage, semblent bons. Il a fait très chaud aujourd’hui, mais après avoir vécu la chaleur en Malaisie, je pense pas que les conditions soient problématiques pour les pilotes pendant la course. »
Pat Symonds, Directeur exécutif de l’ingénierie
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Ce fut une journée qui s’est déroulée sans incident : nous disposons donc de données de bonne qualité pour nos analyses ce soir. Nous avons fait plus de tours que d’habitude afin d’avoir une idée plus précise sur le choix des pneumatiques, ce qui devrait payer. La monoplace a été assez bien équilibrée dès les premiers tours, mais comme toujours, il reste de la marge pour l’améliorer avant demain. »
.:: Le dossier du Vendredi : l’innovation au cœur de la performance ::.
Le Renault F1 Team prendra le départ du GP de Bahreïn dimanche en position de leader du championnat, mais le laisser aller n’est pas à l’ordre du jour. Après les problèmes rencontrés par les pilotes avec leur bouteilles de fluide en Malaisie, l’équipe a réagi promptement.
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Nous travaillons en permanence afin d’optimiser la performance de nos pilotes. », explique le Directeur Exécutif de l’Ingénierie, Pat Symonds, «
Cela signifie que nous essayons de rendre leur environnement, dans le cockpit, aussi confortable que possible. Dès que nous avons compris le problème dont nos pilotes ont souffert en Malaisie, nous avons réagi pour proposer une solution satisfaisante dans les conditions chaudes et exigeantes de Bahreïn. »
Le lundi d’après Sepang, le bureau d’études à Enstone a conçu un système entièrement nouveau. Celui-ci a été testé au Paul Ricard la semaine dernière et a été validé à cette occasion après trois jours d’essais intensifs. Il a fait ses débuts aujourd’hui sur la piste de Sakhir.
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Le secteur véhicules de série de Renault nous a servi d’inspiration. C’est un nouvel exemple des échanges de technologies entre la série et la F1. », poursuit Pat, « Bien sûr, nous avons adapté leur utilisation à nos besoins, mais nos nouveaux porte gobelets en fibre de carbone représentent un lien supplémentaire entre les conducteurs de tous les jours et les meilleurs pilotes du monde. »
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De plus, nous nous sommes aperçus que ces nouveaux éléments apportaient des bénéfices au niveau de la performance. », conclut Pat, «
En montant les porte gobelets assez bas dans le cockpit, nous avons abaissé notre centre de gravité de manière sensible et nos simulations nous indiquent un gain de plusieurs dixièmes de seconde sur la distance d’une course à Bahreïn. En qualifications comme à l’issue du Grand Prix, cela peut faire toute la différence… »
En F1, chaque détail compte. Le développement de ce système pour le 1er avril est un nouvel exemple de la quête permanente de l’équipe : la recherche de la moindre fraction de seconde peut donner naissance à des idées uniques et innovantes…
de
RenaultF1
Pas mal l'humour de Pat !