[GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede aifol » Lun 15 Mar 2010 11:48

Si la FIA avait fait prévaloir l'esprit du règlement l'année dernière (enfn même avant) on aurait pas de double diffuseur cette année et donc moins de problème pour se suivre les uns les autres.
Le pire c'est que c'était faisable sans douleur la toute première fois que Brawn avait demandé l'avis de la FIA.
Comme d'hab ils ont été à l'encontre de ce qu'ils voulaient.
Avec des ravitos on aurait eût des dépassement dans les stands, enfin perso j'appelle pas ça des dépassements donc...

Un autre problème majeur comme quelqu'un l'a souligné sur le forum AS c'est qu'on est plus du tout dans les mêmes conditions d'avant 93. Aujourd'hui ce sont les stands qui gèrent tout grace aux capteurs et aux possibilités de simulation sur l'issue de la course: l'usure des pneus, la consommation et la stratégie, le pilote ne peut plus prendre la moindre initiative et conduit en fonction de ce qu'on lui dicte. Si les communications pilote-stand étaient réduites au strict minimum (la sécurité) on peut être certains qu'on verrait plus d'agressivité sportive en piste et on pourrait remettre en avant les capacités des pilotes eux-même à gérer les pneus, la conso et la stratégie, bref une course en fonction de leur feeling.
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Lun 15 Mar 2010 11:52

Jedimaster a écrit:En ce qui nous concerne
on est au niveau des mercos même si leur moulin a plus de canassons.
C'est-à-dire à 2/10e d'Hamilton
Si la FIA accepte l'évo pour le moulin, on sera juste derriere Ferrari.

Mais à mon avis, si RED a 15cv de + (évo moulin), on les reverra plus. NEWAY a trop bien conçu la monoplace.


RED ET FERRARI sont trop loins devant. Espérons que le programme de développement soit hyper méga giga agressif parce que sinon ces deux-là seront inatteignables.


Des rumeurs dans le Paddock font état de 30 CV d'écart entre le moteur Renault et le moteur Mercedes !

Dans l'intérêt de tous, il vaut mieux que Renault puisse remettre son moteur à niveau.
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Lun 15 Mar 2010 12:46

La FIA a annoncé qu’elle allait clarifier les règles qui concernent certains détails du diffuseur arrière avant le Grand Prix d’Australie et ce ne sera pas inutile.

Le délégué technique de la FIA a en effet examiné toutes les voitures dans le détail à Bahreïn et il a remarqué que certaines équipes avaient un diffuseur arrière qui ne respectait pas l’esprit du règlement.

Dans celui-ci, il est en effet précisé que le diffuseur peut avoir une ouverture qui sert à démarrer la voiture "manuellement". Mais sur certaines voitures, cette ouverture serait beaucoup plus large que nécessaire et procurerait de ce fait un avantage aérodynamique.

Trois équipes seraient visées par la FIA, et on sait que Mercedes et McLaren en font partie, et probablement Renault. A l’heure actuelle, la FIA n’envisage aucune sanction contre ces équipes, mais elles devront bien sûr se plier à la nouvelle interprétation des règles que la FIA fera bientôt parvenir à toutes les équipes.
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede quidam » Lun 15 Mar 2010 12:52

Buster, tu es très en retard pour ce genre d'infos :mrgreen:

Tu es tout excusé si tu reviens de Bahrain buzz:
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede quidam » Lun 15 Mar 2010 13:30

Concernant cette affaire de diffuseur, voici l'article :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/82159

dernières ligne de l'article :
McLaren team principal Martin Whitmarsh said about the situation: "I think Charlie came came down and looked at all the cars in that area, but I am not aware that anyone had any action taken against them over it. There were some concerns expressed.

"There is a discussion between all the teams about what we are going to do. There are holes in the diffuser for the starter, the hole in ours is no bigger than the one on the championship winning car last year. And also no bigger than it is on about four other cars."


traduction :
Le Directeur de l'équipe McLaren, Martin Whitmarsh a dit au sujet de la situation: «Je pense que Charlie a examiné toutes les voitures dans ce domaine, mais je n'ai pas connaissance que quelqu'un a eu des mesures prises à ce sujet. Certaines préoccupations ont été exprimées." Il y a une discussion entre toutes les équipes sur ce que nous allons faire. Il y a des trous dans le diffuseur pour le démarreur, le trou dans la nôtre n'est pas plus grand que celui sur le championnat de voiture championne du monde l'an dernier. Et aussi pas plus grand qu'il ne l'est sur environ quatre autres voitures. "

Ils attendent donc une directive écrite de la FIA car McLaren pense que son trou n'est pas plus grand que celui de la Brawn de l'année dernière et que 4 écuries du paddock ont un trou aussi que le leur.
RF1PP n'est pas au courant que le diffuseur de la R30 soit non conforme (twiter)

Affaire à suivre
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede buster » Lun 15 Mar 2010 13:58

quidam a écrit:Buster, tu es très en retard pour ce genre d'infos :mrgreen:

Tu es tout excusé si tu reviens de Bahrain buzz:


Le délégué technique de la FIA a en effet examiné toutes les voitures dans le détail à Bahreïn et il a remarqué que certaines équipes avaient un diffuseur arrière qui ne respectait pas l’esprit du règlement.

Bien que ces diffuseurs ont été jugés légaux durant l’hiver, la FIA a changé son fusil d’épaule.

En effet, certain diffuseur bénéficie d’une ouverture qui sert à démarrer la monoplace à l’aide d’un démarreur.
Mais quelques équipes (dont Renault) ont contourné l’interprétation de cette ouverture qui serait plus large et procurerait plus d’appuis.

La FIA a annoncé qu’elle allait clarifier les règles concernant certains détails du diffuseur des monoplaces 2010 d’ici le Grand Prix d’Australie.

Wait and see, mais connaissant la FIA, les propos tenus la veille peuvent changer le lendemain (cf Mass Dumper) :!:

pour RF1PP: je pense que si des infos "capitales" doivent être révélées (ex. le fameux DIFFUSEUR EXTREME), nous tous membres de l'espace Communautaire de leur site et de ce forum ne seront certainement pas les premiers avertis avant les médias.
Tant qu'une position officielle et définitive ne sera pas prise par la FIA, pas de déclarations de RF1 via son service de presse !
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Nico Marlyn » Lun 15 Mar 2010 17:08

Interview de James Allison, Directeur Technique de Renault F1

Le debriefing du lundi

James, quel regard portez-vous sur la performance de Renault F1 à Bahreïn ?

D’un point de vue général, je suis déçu de rentrer à la maison les mains vides, parce que ce n’est pas une juste récompense pour tous les efforts fournis par l’équipe ces derniers mois. De plus, ce résultat n’illustre pas la réelle compétitivité de notre voiture. D’un autre côté, je suis satisfait de voir que nous avons atteint nos objectifs de performance initiaux. Notre compétitivité à Bahreïn aurait pu nous garantir une 6ème ou une 7ème place en qualifications, ce qui aurait été une position bien plus flatteuse qu’à la fin de 2009, voire même au début de l’année dernière. Cela montre que nous avons fait un vrai pas en avant avec la voiture.

Renault F1 a fait appel à un package largement modifié ce week-end. Comment s’est-il comporté ?

Il était très difficile de juger exactement où se situait chaque équipe en essais hivernaux mais nous avions fait nos estimations en terme de notre propre positionnement. Notre compétitivité en piste et les informations mesurées sur la voiture ont prouvé que les développements ont fonctionné et ont apporté la performance espérée à la monoplace. Même si Bahreïn est circuit un peu inhabituel qui présente très peu de virages rapides, je suis confiant qu’à Melbourne, nous pourrons tabler sur la même vélocité, voire mieux.

En novembre dernier, la soufflerie d’Enstone a été remise à niveau. Récoltez-vous les fruits de ce travail ?

Depuis la fermeture de la soufflerie pour travaux, puis sa réouverture, notre taux de développement a été rapide et c’est encourageant. Nous devrions pouvoir améliorer la performance de la voiture à chaque course cette année. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous soyons à une seconde des meilleurs en qualifications. Nous avons commencé la saison avec un niveau de performance acceptable, mais notre objectif est de la terminer à un niveau que je qualifierais de "bon".

Quel regard portez-vous sur la performance des pilotes ce week-end ?

Robert a réalisé un joli tour en Q2 et il a démontré le potentiel de la voiture. En course, en dépit du fait qu’il ait été sorti de la piste dans le premier tour et qu’il ait repris la piste parmi les derniers, il a livré une bataille exempte de toute erreur. En tant que pilote, il est tout ce que nous voulons : il nous encourage, il est prêt à travailler aussi dur que nous, et il a des idées constructives sur les domaines que nous pouvons améliorer. C’est fantastique de travailler avec un pilote qui place la barre très haut, non seulement pour lui-même, mais aussi pour l’équipe. Il va jouer un grand rôle dans notre retour en forme.

Vitaly, pour sa part, a fait tout ce que nous attendions de lui. Il n’avait pu réaliser que quelques tours sur piste sèche pendant l’hiver à cause du mauvais temps. En fait, il a bouclé davantage de tours sur piste sèche vendredi à Bahreïn que pendant tous les essais d’intersaison. Malgré le stress qu’il a dû ressentir avant le coup d’envoi de sa première course, il s’est élancé impeccablement, et s’est ensuite attelé au travail avec une belle série de tours. Il pouvait alors prétendre à un bon résultat et aurait pu marquer des points dès sa première course.

Vitaly a néanmoins abandonné à la suite d’un problème de suspension hier. Pouvez-vous expliquer ce qu’il s’est passé ?

Dans le 11ème tour, il nous a dit que la voiture ne se comportait pas normalement et il a commencé à perdre beaucoup de terrain face à Barrichello. Nous avons alors décidé de le rappeler au stand pour vérifier sa voiture et nous avons découvert un problème avec le poussoir de suspension avant droit nous a contraint à l’abandon. Nous avons analysé le problème et avons remarqué que cette partie de la suspension touchait la monocoque au début de la course, lorsque la voiture était très chargée en essence. Cela a endommagé le poussoir, provoquant l’abandon. Robert, quant à lui, avait préféré utiliser une garde au sol différente et il a eu la chance de ne pas rencontrer le même problème. Nous sommes déçus de ne pas avoir décelé cette faiblesse en hiver. Nous allons modifier la pièce avant Melbourne afin que cela ne se reproduise pas.

Enfin, l’équipe a travaillé extrêmement dur ce week-end. Que pouvez-vous dire de ces efforts herculéens ?

Une équipe de course s’évalue par la vélocité de sa monoplace et par le fait qu’elle se batte de la bonne manière. L’année dernière, nous avons pris plusieurs coups au moral et à la confiance. La seule manière d’oublier cela était de produire une bonne voiture et de courir avec intégrité. Notre objectif était d’avoir une voiture aussi performante que possible pour la première course mais nous savions que la fermeture de la soufflerie au mois de novembre, afin d’installer le nouveau tapis roulant, signifierait qu’un certain nombre de développements allaient en sortir assez tard. Cette décision a mis beaucoup de pression sur le bureau d’études ainsi que sur la production des pièces, tout comme sur le département qui gère nos fournisseurs... ainsi que sur les fournisseurs eux-mêmes ! Pour utiliser le nouveau package sur la première course, nous avons dû opérer dans des contraintes de temps inconnues jusqu’alors. Nous avons testé notre organisation à sa limite. Cela signifie aussi que l’équipe de course a dû travailler quasiment jour et nuit ce week-end tout sachant qu’elle devait réussir : elle y est parvenue. Le résultat ne s’est pas traduit en points, mais les efforts fournis montrent à quel point nous voulons revenir en haut de la grille.

L’objectif pour Melbourne sera-t-il précisément d’ouvrir le score ?

Absolument. Nous avons une voiture capable de marquer à chaque course. Si nous maintenons notre programme de développement, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas y arriver.
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede david78 » Lun 15 Mar 2010 17:13

De toute façon le manque de spectacle c'était prévisible, avant les dépassements et le suspens se faisait sur les quantités d'essence embarquées et la stratégie. Depuis l'année dernière la publication des quantités d'essence était une grosse bêtise car ça enlevait le suspens qu'il pouvait y avoir.

Pour plus de spectacle, il faut:
- Enlever le gel des moteurs et le bridage qui va avec
- Bagarre de pneus avec 2 manufacturiers minimum
- Une journée d'essai privé le lundi après les grands prix sur le circuit du grand prix, ca ferait pas mal d'économies sur le transport, etc...
- Pas de bridage aéro, quand je vois qu'il faut homologuer des parties à la FIA avant le début de la saison et que t'as plus le droit d'y toucher, c'est contraire au sport. Maintenant, y a plus de version B des voitures, de surprise en fonction des grand prix (ex: avec un bon moteur jouer le podium à Monza et être largué 2 semaines après)

Et puis la catastrophe dès qu'il y a un nouveau pilote car il lui faut 1 an pour avoir le kilométrage nécessaire.

Voilà je lance des propositions, mais c'est contraire à la volonté de la FIA qui veut tout standardiser et on propose 2 arrêts obligatoires! Ça résoudra rien du tout, pour avoir du spectacle il faut chercher en profondeur. En 2006 y avait beaucoup plus de dépassements. En fait le nouveau règlement aéro sensé améliorer les dépassements n'a fait que les réduire. Ils sont intelligents à la FIA.
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede tom59 » Lun 15 Mar 2010 17:33

La cause de la apnne chez Vettel est une bougie défectueuse...

"Dans la série "Dis moi de quoi tu te plains, je te dirai ce que tu veux", RBR s’est fendue d’un inhabituel communiqué officialisant la vraie raison de la déconvenue de Vettel à partir du 33e tour : une bougie défaillante sur le V8 Renault. Suivez mon regard… En substance, le Taureau rouge de colère a répondu à Viry-Châtillon qui s’était empressé en direct de préciser qu’elle ne fabriquait pas l’échappement alors incriminé. Un retour à l'envoyeur pas très solidaire"

http://www.eurosport.fr/bonus-track_blo ... full.shtml
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede poop » Lun 15 Mar 2010 17:48

Ce n'est pas non plus Renault qui fait les bougies...probablement NGK, Champion, Denso...
A l'insolence, l'ignorance....
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Blueboy » Lun 15 Mar 2010 17:51

hahahahahaahahahahahahahaahahaha je vais me pisser dessus!

pauvres RBR, zont pas entendu le bruit quand vettel passait devant eux?

renault fait les bougie d'allumages maintenant,

c'est d'un drole, refilons le V8 à Williams pour en finir avec ces cons
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Nico Marlyn » Lun 15 Mar 2010 18:00

Pendant que tout le monde crache sur le moteur Renault, faudrait pas oublier que Ferrari a procédé au changement des moteurs de leur DEUX voitures... Ca fait quand meme beaucoup. S'ils continuent comme ca, la 2eme moitié de la saison va etre très dure pour eux...
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede aifol » Lun 15 Mar 2010 18:35

Avec Red-Bull c'est toujours de la faute de quelqu'un, le moteur, le pilote ou le Saint Esprit. Je garde la même idée qu'il y a quelques mois, il fallait les laisser tomber et s'amuser en Cosworth parce que RB qui perd c'est Renault, RB qui gagne c'est RB le tout en rappelant tous les 15 jours que le Mercedes il est supaÿr.
Qu'est ce qu'on retient de Bahrein dans la presse ? Pas le retour en forme de Renault mais Renault qui fait perdre Vettel.
Si il avait gagné on aurait dis Vettel a gagne bien qu'il a un Renault...
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede tom59 » Lun 15 Mar 2010 18:56

Je pense aussi que RBR n'est pas bon pour renault :
1/ il crache sans arret sur RNO et l'ambiance entre les 2 a l'air très mauvaise
2/ l'équipe RNO passe pour mauvaise puisque plus mauvaise que son client... (remarquez, l'année dernière, c'était la même chose avec Mercedes)
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede xav » Lun 15 Mar 2010 19:10

tom59 a écrit:2/ l'équipe RNO passe pour mauvaise puisque plus mauvaise que son client... (remarquez, l'année dernière, c'était la même chose avec Mercedes)

Sauf que bizarrement :) Haug etait jamais trés loin de Brawn quand une BGP gagnait, et il avait un gros sourire, et les gens venaient le féliciter
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Nico Marlyn » Lun 15 Mar 2010 19:38

tom59 a écrit:Je pense aussi que RBR n'est pas bon pour renault :
1/ il crache sans arret sur RNO et l'ambiance entre les 2 a l'air très mauvaise
2/ l'équipe RNO passe pour mauvaise puisque plus mauvaise que son client... (remarquez, l'année dernière, c'était la même chose avec Mercedes)


Mercedes ne risquait pas d'etre plus mauvaise que son client en 2009, et pour cause, Mercedes GP , n'existe que depuis 2010, avant c'étaient que des écuries "clientes".
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede tom59 » Lun 15 Mar 2010 19:39

Si ma mémoire est bonne, Mercedes etait actionnaire (Majoritaire ?) de MAcLaren jusque l'année derniere...

Edit : Mercedes avait 40% de McLaren
http://www.tomorrownewsf1.com/f1-ruptur ... cedes-8326
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Nico Marlyn » Lun 15 Mar 2010 19:52

tom59 a écrit:Si ma mémoire est bonne, Mercedes etait actionnaire (Majoritaire ?) de MAcLaren jusque l'année derniere...

Edit : Mercedes avait 40% de McLaren
http://www.tomorrownewsf1.com/f1-ruptur ... cedes-8326


Voala. :mrgreen:
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede tom59 » Lun 15 Mar 2010 19:59

Pas tout à fait un simple client qd même ;)
Par contre Brawn etait bien client...
cette année, c'est l'inverse :lol:
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Re: [GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede Nico Marlyn » Lun 15 Mar 2010 20:50

Certes mais c'etait pas "Mercedes GP" non plus.
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