Nico Marlyn a écrit:Le moteur Rs27, bel et bien le plus économe
Après le Grand-prix de Bahreïn, Sam Michael, directeur technique de Williams-Cosworth a déclaré à la chaine anglaise BBC, que le moteur Renault est le plus économe du plateau.
Une information qui n’est certes, pas une surprise mais qui est maintenant reconnue publiquement par les membres des autres écuries. Tout en sachant que Renault a vraisemblablement optimisé plus encore la consommation du Rs27 durant l’hiver.
Toujours selon Sam Michael, le moteur Renault se place devant ceux de Mercedes, Cosworth, le dernier étant celui de Ferrari. Alors que la "légende" voulait que le moteur Mercedes soit le plus gourmand en essence..
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http://www.renault-f1.fr/?Le-moteur-Rs2 ... en-le-plusDevant en terme d'economie d'essence.
Article automoto365 plus complet :
"C’est un secret de Polichinelle, depuis deux saisons, le moteur Renault est le moins puissant du plateau du championnat du monde de Formule Un. En vertu de la réglementation du gel des moteurs qui stipule que tous les V8 2,4 litres doivent avoir une puissance similaire, le constructeur Français avait demandé, et obtenu, une remise à niveau dans le courant l’hiver 2008/09 arguant du fait que ses concurrents avaient profité des derniers travaux autorisés, fin 2007, pour traquer le cheval vapeur et non pour uniquement fiabiliser leur bloc comme le stipulait l’esprit de la réglementation.
Le patron de Renault, qui était encore charismatique à l’époque, tonnait « La FIA a ouvert une fenêtre de quelques mois qui ne devait servir qu’à régler des problèmes de fiabilité. Etant donné que nous n’en avions aucun, nous n’avons pas touché à notre moteur. Les autres ont utilisé des problèmes de fiabilité pour trouver un surplus de puissance. Nous avons donc pâti du fait d’avoir suivi la directive de la fédération. Nous serons punis pour les 5 prochaines années si nous n’avons pas le droit de rattraper notre retard. »
En 2010, Renault aurait même glissé derrière Cosworth. En 2006, le moteur de Northampton était l’un des meilleurs en termes de puissance et de couple. Mieux, plusieurs de ses ingénieurs avaient déménagé vers Brixworth (centre névralgique de la préparation des moteurs Mercedes F1) lorsque Cosworth avait cassé sa pipe et ses pistons. Le transfert de savoir expliquerait la vigueur du V8 du constructeur à l’étoile.
Mais s’il n’est pas le plus puissant de la grille de départ, il est de notoriété public que le bloc propulseur frappé du losange est le moins gourmand. Selon nos confrères de la BBC, le directeur technique de Williams, Sam Michael, aurait confirmé les faits ; mieux, il est le premier à chiffrer publiquement l’avantage : les Red Bull Racing auraient débuté le Grand-Prix de Bahreïn avec 10kg d’essence de moins que les Ferrari. Selon les propres estimations de Renault, l’impact d’une surcharge de 10kg d’essence se traduit par une perte de 0,4 seconde au tour. A Bahreïn, la R30 consommait 2,5kg/tour.
Sam Michael estime que sur l’ensemble du Grand-Prix, la moyenne du gain était de 0,2 seconde par tour, soit environ 10 secondes sur la distance du Grand-Prix. La puissance moindre du Renault n’est quant à elle pas chiffrée. Le déficit s’élevait à une quarantaine de CV en 2008, probablement à une petit dizaine cette année. Au total, le ratio Puissance/Autonomie est-il en faveur de Renault ou de Mercedes ? Nul n’a toutes les données pour lever le voile sur l’équation à deux inconnues.
C’était certainement en ayant en tête l’impact de son fardeau en début de course que Fernando Alonso et son ingénieur de course avaient prévu de porter leur attaque sur Vettel dans les 10 derniers tours – lorsque les charges en carburant auraient été presque égalisées.
Or, il se murmure que Renault aurait déposé auprès de la FIA une nouvelle demande de remise à niveau de son moteur. En cas d’acceptation par les hautes autorités, une polémique menacerait de venir polluer le débat sportif. Craignant que le Renault RS27-2010 ne devienne le moteur le plus efficace du plateau, les rivaux de Renault – et de Red Bull Racing qui fait figure de favorite du championnat avec Sebastian Vettel – pourraient être tentés de faire le siège de la FIA pour s’opposer à une remise à niveau, ou encore réclamer – même si elle n’est pas prévue par la directive de la FIA – une autorisation d’intervenir sur le moteur pour améliorer son autonomie (un travail qui se fait main dans la main avec le partenaire pétrolier du motoriste).
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