[GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP10] GP de Bahreïn à Sakhir

Messagede HAD RF1 » Lun 8 Mar 2010 18:20

Image .:: GP de Bahreïn 2010 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit international de Sakhir a été conçu, comme les circuits de Shanghai et de Sepang, par l'architecte allemand Hermann Tilke. Dans sa première configuration, Sakhir se caractérise par une succession de courtes lignes droites et de virages lents. Les grandes courbes rapides, qui rendent la course automobile spectaculaire en mettant en avant les qualités de pilotage des concurrents, sont absentes.

    La construction du circuit de Sakhir était un objectif national pour l'émirat de Bahreïn, initié par le Prince Shaikh Salman bin Hamad Al Khalifa, fervent supporter de sports mécaniques et président honorifique de la Bahrain Motor Federation. Les organisateurs de la course, inquiets que le circuit ne soit terminé à temps, ont demandé que l'ouverture soit reportée d'une année, à la saison 2005. Cette demande fut refusée par Bernie Ecclestone : le circuit n'était pas entièrement achevé mais suffisamment pour que le Grand Prix 2004 puisse se tenir.

    Le circuit qui accueille la manche inaugurale de la saison 2010 de Formule 1 n'est plus le même que lors des éditions précédentes. En effet, la course se déroule désormais sur le grand développement initialement réservé aux épreuves d'Endurance. Une section supplémentaire fait passer le développement de 5,411 à 6,299 km. Cette portion de 888 mètres se situe entre les anciens virages n°4 et n°5 et comporte 9 virages supplémentaires, ce qui porte le total à 24 courbes. Le circuit bahreïni devient ainsi le deuxième plus long du calendrier après celui de Spa-Francorchamps.

    Situé en plein désert, le circuit est sujet au dépot de sable et les organisateurs sont contraints de pulvériser un produit adhésif autour de la voie pour garder le sable hors de la piste.

49 tours x 6.299 km - 308.405 km
Image

Record du tour (ancien tracé) : 1:30.252 - M Schumacher (2004)





  • L'œil du pilote avec Robert Kubica :

    J’aime courir à Bahreïn, mais ce n’est pas le circuit qui présente le plus de défis pour les pilotes. C’est une piste qui est très éprouvante pour les freins avec pas mal de gros freinages. Il est donc nécessaire de compter sur une bonne stabilité de freinage puis une bonne traction en sortie des virages lents. Le circuit ne comporte pas de virages rapides et c’est pour cette raison que le travail de mise au point de la voiture tourne plutôt autour de l’aspect mécanique.

    Les premiers virages du tracé ne sont pas très exigeants mais si vos pneumatiques ne sont pas en bon état, il devient possible de manquer de traction à la sortie du virage numéro un. Il faut également faire attention de ne pas provoquer de survirage au deuxième virage, ce qui peut être dommageable pour la vitesse de pointe à l’approche du virage quatre. Ca se bouscule toujours un peu à cet endroit dans le peloton, lors des premiers tours de la course, et on peut facilement perdre son aileron avant.

    Cette saison, une nouvelle section a été ajoutée après le virage quatre. Cette partie du tour est un peu en zigzag mais elle ne présente pas de zone de freinage appuyé. Je ne pense donc pas que cela favorisera les dépassements. A mon avis, ceux-ci se feront encore aux endroits habituels – à l’entrée des virages un et quatre.

    L’ancien virage numéro huit (aujourd’hui le virage numéro 18) présente le plus gros défi du tour. Le freinage y est rendu difficile à cause des forces latérales qui s’exercent sur la voiture et il est facile de bloquer la roue avant intérieure. Il est également difficile de positionner la voiture de manière précise car la zone de freinage est très longue et il est possible d’emprunter plusieurs trajectoires. Ce qui est primordial, c’est d’avoir autant de vitesse que possible sans freiner après le panneau « trop tard », car il est important d’être en mesure d‘accélérer tôt pour être bien lancé dans la ligne droite qui suit. C’est un virage difficile mais il présente un réel défi, c’est mon préféré.

    Le dernier virage du tour est relativement difficile. C’est un virage court mais il peut surprendre en fonction de la direction et de la force du vent. On l’aborde en septième vitesse, on est presque à fond lorsqu’on freine fort, on rétrograde en troisième et on remet immédiatement le pied sur l’accélérateur. Il faut faire attention à ne pas partir en survirage à la sortie, cela pourrait coûter du temps au tour.

  • L'an dernier :

    Au terme d'un après midi très chaud sur le circuit de Sakhir et d'une course anonyme, Fernando Alonso et Nelson Piquet décrochèrent les 8ème et 10ème positions finales. A noter la panne de la pompe approvisionnant en eau de Fernando Alonso durant la course. Il n’a donc pas pu boire durant la course. Fortement déshydraté en sortant de la voiture, il a eu un léger évanouissement.

Qualifications :

Image


Course :

Image


Image



  • Présentation du GP 2010 :

.:: Robert Kubica ::.


Après quatre semaines d’essais, êtes-vous prêt à attaquer la saison ?
Je suis aussi prêt que possible si l’on considère que les essais hivernaux ont été si limités. J’ai passé beaucoup de temps avec l’équipe et nous avons bâti une relation de travail solide, ce qui veut dire que nous pouvons réellement maximiser le temps qui nous est imparti sur le circuit. J’ai eu beaucoup à apprendre et il y a encore des questions qui nécessitent des réponses, mais globalement, nous avons récolté des données intéressantes pendant les essais et j’ai fait en sorte d’extraire le maximum de chaque tour de piste.

Que pensez-vous de la R30 par rapport à la concurrence ?
Il est difficile de juger le niveau de performance mais nous allons dans la bonne direction. Nous n’avons pas encore roulé avec tous nos développements aérodynamiques et nous aurons encore des nouveautés pour Bahreïn qui, je l’espère, confirmeront les données de la soufflerie et amélioreront la performance. Globalement, il semble que les écuries en tête de peloton soient assez proches les unes des autres, mais certaines d’entre elles ont sûrement caché leur jeu, c’est-à-dire leur réel potentiel en termes de performance durant ces essais. Elles auront, elles aussi, des développements à Bahreïn. Pour le moment, je pense que Ferrari et Mercedes ont l’avantage.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
La saison va être longue et notre objectif est d’avoir un rythme de développement plus rapide que celui de nos concurrents. Nous avons dû réduire l’écart creusé en 2009 et nous avons dû faire deux pas en avant pour être en mesure de rattraper les équipes du haut du plateau. Nous avons besoin de performance, c’est toujours le meilleur des remèdes.

La configuration du circuit de Bahreïn est nouvelle cette année. Vous pensez qu’elle favorisera les dépassements ?
Je ne pense pas que les dépassements seront plus faciles. Les opportunités de dépassement sont les mêmes sur l’ancienne partie du circuit. La nouvelle partie est en zigzag avec beaucoup de virages, mais qui ne nécessitent pas beaucoup de freinage. Les dépassements s’effectueront aux endroits habituels, dans les virages numéro un et numéro quatre.

Quel est le secret d’un bon tour pour la mise au point ?
Le circuit de Bahreïn requiert une bonne stabilité de freinage et de traction. Il n’y a pas vraiment de virages rapides et par conséquent, la mise au point est plutôt axée sur la mécanique.


.:: Vitaly Petrov ::.


Vitaly, avez-vous hâte de disputer votre première course ?
On me demande si je suis nerveux mais j’ai l’habitude de disputer des courses et je sais ce que j’ai à faire. Il est certain que la Formule Un, c’est différent, et j’apprends encore à connaître la voiture et la manière de travailler avec l’équipe. Mais je me sens bien et je suis impatient de courir à Bahreïn.

L’apprentissage de la Formule Un a-t-il été difficile ?
Cela n’a pas été facile, d’autant que nous avons eu beaucoup de pluie cet hiver. Et puis, on veut toujours plus de temps pour les essais et plus de temps de roulage mais c’est comme ça ! Le problème, c’est que je n’ai pas pu passer autant de temps que je l’aurais souhaité à travailler sur la mise au point de la voiture sur piste sèche. Ce que j’ai appris, c’est qu’il est nécessaire d’être très précis dans chaque changement que l’on effectue durant la mise au point car la moindre petite modification peut faire une différence énorme dans le comportement de la voiture.

Que pensez-vous du circuit de Bahreïn ?
Est-ce un circuit que vous appréciez ? C’est un circuit que je connais. J’y ai couru sur l’ancienne configuration en GP2 Series. Nous avons à présent une nouvelle section qui est, par conséquent, inconnue des pilotes. En fait, je ne me pose pas la question de savoir si j’aime le circuit ou pas : ce qui m’importe c’est que la voiture fonctionne bien et que l’on puisse trouver un bon équilibre. Bahreïn, c’est surtout la performance de freinage et, avec les lourdes charges d’essence, ce sera un réel défi. Il sera assez facile de bloquer une roue et de faire un plat sur les pneumatiques en première partie de course.

Quel est votre objectif pour votre première course ?
C’est difficile à dire car nous ne savons pas encore où nous nous situons par rapport à la concurrence et je n’ai pas piloté la voiture avec les nouveaux développements. Il me faut rester réaliste pour Bahreïn car c’est ma première course et ce sera un apprentissage grandeur nature. Mon but sera donc de développer mon assurance tout au long du weekend et d’essayer d’être aussi proche que possible de mon coéquipier.


.:: Eric Boullier::.


De quelle manière évaluez-vous la qualité du travail mené par l’équipe lors des préparatifs de la saison ?
Le mauvais temps mis à part, nos préparatifs se sont bien passés. Nous avons eu quelques petits pépins, ce qui est normal lors des essais hivernaux, mais de manière générale, la voiture a bien roulé et a fait preuve d’une bonne fiabilité. Globalement, en prenant compte le fait que nous ayons été affectés par la pluie six jours sur 15, je pense que nous avons pu maximiser le temps de roulage. On peut beaucoup apprendre sur piste mouillée certes, surtout en ce qui concerne la fiabilité, mais le problème est qu’on ne peut pas traquer la performance comme on peut le faire sur piste sèche.

Quels sont les points forts de l’équipe depuis votre arrivée ?
Notre plus grande force, ce sont les membres de l’équipe. Le Renault F1 Team est très motivé et capable de répondre rapidement, de manière proactive. L’équipe l’a clairement démontré après la première séance d’essais, lorsque l’usine a répondu très rapidement afin d’apporter les changements nécessaires pour Jerez.

Votre familiarisation avec le rôle de Team Principal en F1 a-t-elle été difficile ?
Il est clair que cette phase a été un réel défi car il y a beaucoup à assimiler et à comprendre. C’est beaucoup plus intense qu’en GP2 Series, par exemple, mais je suis satisfait de la manière dont les choses se déroulent.

Quels ont été les retours des pilotes par rapport à la voiture en termes de performance immédiate, de potentiel ?
Nous avons dû opérer quelques petits changements pour que les pilotes soient plus à l’aise dans la voiture mais ils sont satisfaits de l’équilibre général et de la manière dont elle répond aux modifications de réglage. Lors des essais de Jerez, nous avions trouvé un équilibre quasi parfait. Les deux pilotes ont trouvé la voiture facile à rouler et ils étaient en confiance. Cela a toujours été la priorité et c’est une bonne base pour le développement de la R30 durant la saison.

Quelle est votre analyse du niveau de compétitivité de l’équipe après les essais hivernaux ?
Il a été très difficile de comprendre et d’analyser les données des essais hivernaux et de nous comparer avec les autres équipes car nous ne savons pas de quelle manière elles ont abordé ces essais. Nous avons pris la décision de rouler avec beaucoup d’essence embarquée car nous pensons que cela est la meilleure manière de comprendre et d’améliorer la voiture. En termes de performance pure, j’espère que nous sommes proches des équipes en tête de peloton.

On dit de Robert Kubica qu’il est un des meilleurs pilotes de F1. Qu’apporte-t-il à l’équipe ?
Nous sommes ravis de compter Robert parmi nous. C’est un pilote engagé qui a un grand sens des responsabilités. Son engagement dans le travail, son intégrité à tous les niveaux, font plaisir à voir. Durant les essais, il était toujours sur le circuit. Il a travaillé tard le soir, il analysait les données et il était à 100% disponible pour l’équipe ; c’est juste ce dont nous avons besoin.

Etes-vous satisfait de la manière dont Vitaly Petrov s’adapte à la F1 ?
Oui, pour le moment tout va bien. Vitaly a montré un bon niveau de confiance et de calme sous pression et cela a impressionné l’équipe. Il a eu énormément d’attention de la part de la Russie mais il a pris sur lui et rien n’a semblé le déranger. Le seul souci, je dirais, c’est son manque de roulage sur piste sèche. Ce n’est pas idéal pour un débutant. Mais nous faisons tout pour qu’il se sente à l’aise avec l’équipe et qu’il continue son apprentissage. Je n’ai aucun doute par rapport à ses aptitudes car les résultats qu’il a obtenus par le passé prouvent qu’il est rapide.

L’équipe a annoncé un partenariat avec Lada la semaine dernière. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Notre accord avec Lada symbolise le désir de la Russie d’apporter son soutien au premier pilote de F1 russe dans la discipline reine du sport automobile. C’est un signe très encourageant, non seulement pour nous, mais pour l’ensemble du sport. Cet accord est très important pour l’équipe car Lada est la première marque majeure à entrer en Formule 1 de manière significative cette année – et nous sommes fiers d’être l’équipe qui a réussi ce pari. C’est une première étape positive dans notre stratégie commerciale.

Lors de la présentation de la R30, vous avez parlé du programme de développement agressif de l’équipe. Ce programme se passe-t-il comme prévu pour le moment ?
Oui, nous avons des délais très courts mais les efforts fournis par l’usine ont été énormes. Pour le moment, nous respectons notre tableau de marche.

Quelles sont les nouveautés pour Bahreïn ?
Je n’irai pas dans les détails mais nous avons un grand nombre de nouveautés pour Bahreïn ; la plupart sont d’ordre aérodynamique.

Quels sont vos attentes pour ce premier Grand Prix ?
C’est difficile à dire. J’ai un résultat idéal en tête, mais il faut trouver un équilibre entre mes espoirs et la réalité. Si nous pouvions placer les deux voitures dans le top 10 en qualifications et terminer la course, ce serait une bonne manière de débuter la saison.


  • Les arrêts aux stands version 2010

L’Article 29 du règlement sportif entre en vigueur à Bahreïn. Il stipule qu’il est désormais interdit d’ajouter du carburant dans la voiture après qu’elle ait quitté la voie des stands, juste avant la course. Cela signifie que, pour la première fois depuis le Grand Prix d’Australie en 1993, les voitures prendront le départ de la course avec la quantité de carburant nécessaire pour boucler la totalité de la distance.

Cette nouvelle règle a des impacts multiples sur le plan technique mais c’est l’impact sportif qui sera le plus visible, comme l’explique le Directeur Sportif du Renault F1 Team, Steve Nielsen : « L’objectif des arrêts au stand a toujours été d’être aussi rapide que possible ; l’accent avait toujours été mis sur l’attache et la désolidarisation de la valve à carburant de la voiture. En ôtant cette variable du ravitaillement, il reste le changement des pneus et cela devient donc l’élément déterminant en termes de temps. Les pneus doivent être changés aussi rapidement possible. »

Pour se préparer à cette nouvelle formule d’arrêt au stand pour 2010, le personnel de Renault a travaillé dur ces dernières semaines à répéter la procédure. Avec plus de cinq heures d’entrainement, Steve pense que l’équipe est prête pour Bahreïn. « La clé de la réussite, c’est que cette procédure devienne une seconde nature pour le personnel. Plus on s’entraine, meilleur on devient. »

Quel temps d’arrêt est-il respectable ? Trois, c’est le chiffre magique, 3 secondes et demi pour être plus précis. C’est l’objectif que Steve a fixé : « 3 secondes et demi est un temps d’arrêt décent. Cela divise le temps d’immobilisation de la voiture par deux par rapport à l’an passé. »

L’équipe a déjà réussi à descendre sous les trois secondes. Cependant, même si l’on répète des centaines de fois, rien ne peut comparer à la pression d’un arrêt durant le Grand Prix lui- même. Comme un penalty au football ou une balle de match au tennis : l’équipe devra être performante sous la pression.

« La pression est différente de celle d’avant, » explique le Chef Mécanicien Gavin Hudson. « Tout se passe beaucoup plus rapidement et, au lieu de me concentrer sur la position de la valve à carburant, je dois voir quatre mains en l’air – une pour chaque roue. C’est le même travail pour chacun d’entre nous, il faut juste qu’il soit effectué dans des délais plus brefs. »

Afin d’accélérer encore un peu plus le changement de pneumatiques, l’équipe a effectué quelques modifications de matériel. Elle pourra ainsi compter sur un lève vite avant avec un système de descente accéléré. Les écrous de roues ont également été redessinés. Une bonne nouvelle pour l’équipe : les carénages de jantes sont désormais interdits par le règlement, ce qui rend la vie des mécaniciens plus facile lors de l’arrêt au stand. « Toutes ces modifications vont nous faire gagner du temps, » confirme Steve.

Avec la fin des ravitaillements en carburant, assisterons-nous au retour de l’uniforme short- chemisettes dans les rangs des mécaniciens ? « Non », conclut Steve. « La voie des stands est un environnement très dangereux. Les mécaniciens porteront donc toujours leur combinaison ignifugée. La différence ? OMP nous fournit désormais des combinaisons à deux couches au lieu de trois précédemment. Les gars auront donc moins chaud qu’avant à Bahreïn ! Aussi, les casques protègeront les mécaniciens en cas d’accident dans les stands. »


  • Les horaires :

    Vendredi 12 mars
    Essais L1 : 8h à 9h30
    Essais L2 : 12h à 13h30

    Samedi 13 mars
    Essais L3 : 9h à 10h
    Qualification : 12h

    Dimanche 14 mars
    Course : départ à 13h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Dernière édition par xav le Lun 8 Mar 2010 19:20, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede xav » Lun 8 Mar 2010 18:21

Si nous pouvions placer les deux voitures dans le top 10 en qualifications et terminer la course, ce serait une bonne manière de débuter la saison.

Ferrari, Mclaren, Mercedes et Red Bull = Top 8

Il veut donc que RF1 soit le "best of the rest", ça me plait et c'est réaliste
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede quidam » Lun 8 Mar 2010 18:29

Xav : 49 fois 6,299 km = 308, 651Km au lieu de 308,405 :mrgreen:

Consomation : personne n'a encore fait le nouveau parcours (plus long) et avec le plein (plus lourde) donc pour moi ce 2,8 kg est erroné :wink:

Le grand prix c'est 13h alors TF1 à 13h45 en live ??
Dernière édition par quidam le Lun 8 Mar 2010 19:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Drool1 » Lun 8 Mar 2010 18:46

Le grand prix est a 13h comme d'hab non?

J'aimerais une arrivé dans le TOP8 mini pour nous, il faut penser au dela de "4 forces" devant, c'est ce que Boullier doit esperer aussi sans le dire: La course avec le plein c 'est aussi de l'endurance, de l'usure de pneus, de freins, de fiabilité etc... qui font qu'ils m'étonnerait fort qu'on est dans les 8 premiers que ceux qu'on attend. :wink:

HS: La photo de la baniere est sublime, on peut avoir l'originale en HD? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede xav » Lun 8 Mar 2010 19:21

J'ai corrigé l'horraire, merci. J'ai vérifier sur programmetele.com

Je ne peux éditer l'image, elle n'est pas de moi.

Il n'y aura pas de F1 a la une :(
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede HAD RF1 » Lun 8 Mar 2010 19:28

Arg, t'aurais pu attendre ma présentation :twisted:

Je la ferai dans la soirée ou demain et fusionnerai les 2 topics.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13088
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Sgrud » Lun 8 Mar 2010 20:37

Réponse à la question d'horaire que je me posais !

Merci Xav, et bonne saison à tous :wink:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Nico Marlyn » Lun 8 Mar 2010 20:49

Ouais, bonne saison à tous et SURTOUT A NOUS!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede schoot78 » Lun 8 Mar 2010 20:52

Bonne saison à Renault.
Avatar de l’utilisateur
schoot78
 
Messages: 600
Inscription: Sam 2 Jan 2010 21:56
Localisation: 78

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Sgrud » Lun 8 Mar 2010 21:08

Nico Marlyn a écrit:Ouais, bonne saison à tous et SURTOUT A NOUS!!! :mrgreen:


Evidemment, "bonne saison à tous", veut dire bonne saison à nous....et mauvaise aux autres :lol: :lol: :lol:

Nannn...je ne souhaite de mal à personne :wink:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede xav » Lun 8 Mar 2010 21:34

Sur CNN ils presentaient la nouvelle section du circuit se soir. C'etait pas mal, ils montraient bien en details (ils y etaient en Mitsu Evo). Demain, ils parlent du GP en general


HAD RF1 a écrit:Arg, t'aurais pu attendre ma présentation :twisted:

Je la ferai dans la soirée ou demain et fusionnerai les 2 topics.


Arf, t'inquiete, tu peux tout éditer si tu veux :wink: ou meme en recréer un et fusioner... je n'ai fait que reprendre une présentation d'un autre forum :oops:

C'est juste que je suis impatient (comme tout le monde je suppose) et que je voulai commencer a parler de Barhain d'ou la creation du sujet :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede mAt » Lun 8 Mar 2010 21:51

Yes !

Cette fois, c'est la reprise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede xav » Lun 8 Mar 2010 22:35

Image
Formule 1 saison 2010 : dès le 13 mars sur TF1...

Toute l'équipe de TF1 est de retour, samedi 13 et dimanche 14 mars, pour une nouvelle saison de Formule 1. Cette saison 2010 verra la participation de pas moins de 4 Champions du Monde sur la grille de départ. Jenson Button, couronné l'an dernier, tentera notamment de contrer les ambitions de Fernando Alonso (sacré en 2005 et 2006) et Lewis Hamilton (sacré en 2008). Mais il devra surtout faire face au grand retour de Michael Schmacher, septuple Champion du Monde...

Rendez-vous dimanche 14 mars en direct sur TF1 à 13h00, pour vivre le Grand-Prix de Bahreïn, commenté par Christophe Malbranque, avec Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet.

Essais qualificatifs : samedi 13 mars, en direct à 12h.

Le dispositif pour la saison :
TF1

Les essais qualificatifs : Depuis 2008, TF1 diffuse tous les samedis les essais qualificatifs, en direct. Pendant une heure, les téléspectateurs assistent aux 3 séances qui permettent d'établir la grille de départ de la course.

F1 à la Une 40 minutes (pour les Grands Prix européens) ou 10 minutes (pour les Grands Prix hors Europe) avant le départ d'une course, Denis Brogniart, en compagnie de Marion Jollès, présente, en direct, une première partie consacrée à toute l'actualité de la F1 : temps forts, dossiers, portraits, etc. Accompagnés de Jean-Louis Moncet, Marion et Denis remontent ensuite la grille de départ en proposant des interviews exclusives.

La Course en direct. Commentaires : Christophe Malbranque avec Jacques Laffite et Jean-Louis Moncet (Auto Plus).

Le Podium en direct.

Eurosport

Retransmission en direct des essais libres du vendredi et du samedi. Les essais qualificatifs du samedi et les Grands Prix sont proposés en différé. Retrouvez aussi l'émission Auto Critiques, le magazine qui décrypte l'actualité de la F1.

Les modifications du règlement :

Plus de ravitaillement en carburant. C'est le changement majeur de l'édition 2010 : non seulement la "stratégie de l'essence" n'aura plus lieu d'être, mais cela implique également un changement dans la conception des monoplaces. La contenance des réservoirs passent de 45-60 kg d'essence à 160-170, avec pour conséquence directe un allongement des voitures, et surtout une véritable évolution aérodynamique avec un perte de la masse de près de 10% entre le début et la fin de la course. Les arrêts aux stands restent néanmoins pour les changements de pneus (durs ou tendres).

Evolution de l'attribution des points. Avec 3 équipes, et donc 6 pilotes, supplémentaires en 2010, ce ne sont plus 8 mais 10 pilotes qui se verront attribuer des points à chaque course. Le vainqueur marquera 25, le second 18, puis 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2 - 1.

Modifications pour les qualifications. Les qualifications sont toujours disputées en 3 phases : la première élimine les huit plus lents des 26 candidats, la deuxième en exclut à nouveau 8. Jusqu'à présent, les 10 derniers devaient se présenter à la troisième phase avec l'essence nécessaire pour le premier relais de la course. Désormais, la quantité est libre. En revanche, ils doivent prendre le départ de la course avec le même type de gomme qu'en qualification.

Augmentation du poids. Le poids des monoplaces passe de 605 à 620 kg minimum.
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Myster » Mar 9 Mar 2010 00:19

Messieurs, je vous souhaite une bonne saison à tous !

Et je souhaite une bonne saison à Renault F1 Team pour plein de choses... Mais surtout de manière égoïste: La F1 et Renault est tout ce qui me reste pour me faire avaler la pilule d'être en région Parisienne tout seul ! (J'ai décalé tout mes billets de train pour éviter de louper un GP lol) Alors SILVOUPLAI !!!! J'AI BESOIN DE VICTOIRE POUR VIVRE MIEUUUUXXX :mrgreen: )


On s'organise une sortie à l'Atelier pour les motivés ? Des gens intéressés pour regarder un GP là bas ? (J'irais seul sinon lol)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7725
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede mAt » Mar 9 Mar 2010 10:34

xav a écrit:Image



P'tain ...

D'un coup, je suis moins content que la saison reprenne quand je vois ces têtes de noeuds :neutral:


Tu m'a cassé le morale :ban: flavio: :carlos:
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede xav » Mar 9 Mar 2010 10:55

J'ai posté l'image exprès pour voir les réactions

chkling: :loool:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Nico Marlyn » Mar 9 Mar 2010 10:57

J'ai compris que cette action était délibéré donc je me suis abstenu de commentaire.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede quidam » Mar 9 Mar 2010 11:47

Nico Marlyn a écrit:J'ai compris que cette action était délibéré donc je me suis abstenu de commentaire.. :mrgreen:

:w: :w: :w: :love:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Drool1 » Mar 9 Mar 2010 17:13

Mais arretez je suis sur que ca vous manquais les:

- Avec ma ligier en 76...
- Excusez du peu!
- Je viens de recevoir un SMS
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: 2010 Formula 1™ Gulf Air Bahrain Grand Prix

Messagede Ghost Rider » Mar 9 Mar 2010 17:28

Malbranque: c'était court mais intense !
Moncet: Mon ami Domenicali m'a montré le nouveau diffuseur de la Ferrari sur son Iphone hier dans le parking de l'hotel.
Laffite: ooh ouh ouff grosse sortie de pisse de la part de Kolvlayenenen ! il a raté le fromage juste avant l'virage 3, 4 euh... 6!
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités