LA PERTE DE SIDEPOD LAISSE OCON SANS AMÉLIORATION + L'AVIS DE L'ÉQUIPE D'ÉVALUATION
Esteban Ocon n'aura pas de sidepods améliorés d'Alpine jusqu'à ce qu'un remplacement de celui qui s'est cassé lors des premiers essais soit expédié au Grand Prix de Bahreïn.
Ocon a provoqué un drapeau rouge lors de la FP1 vendredi lorsque sa A522 a perdu sa carrosserie dans la ligne droite principale, y compris un gros morceau du sidepod.
Alpine utilisait de nouveaux sidepods sur les deux voitures pour la première fois après avoir apporté une mise à jour à la suite du dernier test de pré-saison la semaine dernière.
Ocon a dû revenir à l'ancienne spécification de test pour le reste de la FP1 et roulera dans cette forme en FP2, mais son coéquipier Fernando Alonso utilise toujours les sidepods améliorés.
Le patron de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, espère que ce ne sera pas le cas pour le reste du week-end "parce que nous cherchons à obtenir un autre sidepod ici".
"Je pense que c'était un cas unique. Nous essayons toujours de trouver la cause du problème et je ne sais pas si la nacelle était un peu endommagée ou si elle n'avait pas toutes ses fixations", a déclaré Szafnauer.
"Mais Fernando a utilisé le même parce que c'était un sidepod amélioré. Et quand c'est arrivé à Esteban, Fernando n'était pas encore sorti. Donc nous nous sommes assurés qu'il était bien fixé et bien ajusté. Et c'était bien.
"Donc je pense que c'est un cas isolé. Mais c'est toujours bien de trouver la cause première. Et une fois que vous le savez, vous êtes sûr à 100% que c'est réparé."
Szafnauer a ajouté : "Nous avons utilisé le précédent pod spec ici en test tout le temps. Et puis celles-ci, parce que vous les développez tardivement, elles sortent sur le fret, on les boulonne pour la première fois. C'était donc la première fois.
"Parce que les voitures sont si nouvelles, les développements vont arriver à toute vitesse dans la pitlane. Les gens vont apporter des développements tout le temps.
"Et j'ai appris il y a longtemps dans ce jeu qu'à moins de faire des essais, si vous les mettez pour la première fois dans une situation comme celle-ci, les choses peuvent mal tourner.
"Je veux dire, ça aurait pu mal se passer en test, personne ne l'aurait remarqué. Vous auriez fait un tour de piste, 'qu'est-ce qui se passe ?', nous l'avons réparé, vous êtes venu ici et vous n'avez rien remarqué.
"Mais quand vous avez des performances sur le circuit sans essais, alors certaines de ces choses peuvent se glisser."
GARY ANDERSON SUR LES SIDEPODS D'ALPINE
Alpine a ajouté une petite sortie supplémentaire et une ailette sur le bord du plancher pour travailler un peu plus le coin avant du plancher (flèche rouge).
Cela va également générer un vortex plus fort le long du bord du plancher et probablement permettre à Alpine d'élever l'arrière de la voiture de quelques millimètres sans perdre l'appui vertical global. Plus important encore, cela réduira le risque de rebondissements.
La zone située juste devant et à l'intérieur du pneu arrière (flèche bleue) semble également avoir été modifiée. Elle semble être un peu plus courte et avoir plus d'angle sur cette section.
Cela agit comme un mini diffuseur et ajoute à l'expansion globale du diffuseur, les deux ensemble accélérant le flux d'air sous le plancher pour générer une force descendante.
C'est difficile à voir en détail, mais je ne serais pas surpris que le profil de la contre-dépouille du pied latéral (ellipse verte) soit maintenant un peu plus abrupt. Encore une fois, cela devrait augmenter l'outwash, conduisant potentiellement à travailler le coin avant du plancher plus fort.
Parfois, tous ces développements ont un coût. Dans ce cas, c'est Ocon qui a perdu une partie du sidepod.
Quand vous continuez à changer les choses, ce genre de problèmes peut arriver. Cela peut être parce qu'il n'y a pas de fixation à un endroit critique ou simplement parce qu'une fixation n'a pas été fixée ou s'est défait.
Dans tous les cas, je suis sûr qu'il ne sera pas trop difficile d'installer une fixation supplémentaire si c'est ce qui est nécessaire.
Ce qui est encore plus simple, c'est ce que Red Bull fait à chaque fois que la voiture roule : mettre du ruban adhésif sur chaque joint. C'est un peu difficile, mais cela empêche le flux d'air de pénétrer dans les joints et de mettre la carrosserie en pièces.
La perte du sidepod nous a permis de voir sous la peau et nous avons pu constater qu'Alpine n'a rien d'extraordinaire en matière de refroidissement.
L'air entre, il y a un radiateur pour le faire passer et il passe ensuite par les tuyaux d'échappement, le système de circulation d'air sous la carrosserie étant aussi basique que cela.
Si, pour une raison ou une autre, le conduit de sortie du radiateur n'était pas assez grand, cela créerait une pression positive sous les berceaux latéraux et le capot moteur, ce qui pourrait aussi très rapidement entraîner la disparition du berceau latéral.
Je suis surpris qu'Alpine n'essaie pas de garder la chaleur dans le système d'échappement. Plus de chaleur signifie plus d'énergie pour faire fonctionner le turbo, donc potentiellement vous obtiendriez plus du MGU-H.
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