Allez le petit compte rendu de ma 1ère fois:
(Images et vidéos ne rendent pas justice au F1, au circuit, au bruit, ni à la proximité qu'on a avec la piste)
Arrivé vers 8h30 ce vendredi, petite frayeur dès la sortie d'autoroute à 3km de l'entrée sud du circuit, ça bouchonne. Heureusement très vite on arrive à la cause: le tri entre ceux qui ont leur ticket de parking et les autres. Bonne surprise, c'est « seulement » 10€ la journée soit moins que les 16-18€ affichées sur le site du promoteur.
De là ça roule facile et on arrive au parking, plein de campeurs mais quasi vide de voitures.
Après moultes lectures sur les forums dans toutes les langues j'opte pour Rivage dans le but d'être le plus près possible de la piste sans avoir la vue entravée par un grillage. Mission accomplie on est super près !
La session commence, wahoo la F1 en Super-Ultra-Mega-HD.
Les voitures sont belles, les couleurs claquent. Seule la Mercedes dénote avec sa robe tristounette qui gomme les lignes.
Coté freinage à l'intérieur avant le virage on est quasi sur la piste, malheureusement les rails empêchent de voir grand chose mais c'est vraiment très très proche des F1. Sur la butte la vue est superbe, pas de grillage dans le champ de vision et on a le choix du freinage jusqu'à l'autre coté et la descente vertigineuse vers Pouhon.
Sur l'extérieur de Rivage de l'autre coté ce sera mon emplacement préféré pour une première fois.
Il y a certes le grillage un peu frustrant mais la vue sur le freinage est imparable, pas mal d'allumage de pneu et on se trouve juste au cul des voiture pour subir les bang de rétrogradage vraiment impressionnants, bien plus que le rugissement du moteur à pleine charge. On ressent des vibrations dans la poitrine, une sensation fort agréable. A ce petit jeu du bang j'ai trouvé que c'est la Red Bull qui bang le plus, même quand le pilote est en mode promenade. Les Ferrari elles sont plus dans le bruit de crécelle dans ce cas de figure, les Mercedes proche de la RB bref, on sent bien les différences selon les motoristes et entre les teams coté cartographie moteur.
La première séance libre est finie, comme je me plais beaucoup ici je me dis que je ferais bien de faire le tour du circuit fissa histoire d'avoir le temps de revenir si je ne trouve pas d'emplacement aussi bon à mon goût.
Je longe la ligne droite depuis les combes, les GP2 passent et je décide donc de manger rapidement en matant.
Toutes les GP2 rentrent au stands après un tour, c'est quoi ce beans? Bon aller pas de temps à perdre c'est reparti pour la marche, la ligne droite ne semble pas si longue que ça.
C'est assez difficile d'aller vite, y'a un monde de fou qu'est-ce que ça doit être le dimanche !
Tiens le raidillon, hum... je suis un peu déçu, certes la vue est limitée avec un ticket bronze, on est pas vraiment sur un spot prévu pour être un spot mais bon, je pensais être plus sous le charme.
La source, là je suis plus impressionné, c'est pas mal pentu dans le virage. La vue est pas mal du tout en montant sur la butte.
Je suis le plan du circuit offert à l'entrée, je veux contourner le circuit pas l'extérieur comme ça semble être possible. Bah non, c'est marqué « public walk », c'est de la même couleur que les emplacements bronze mais c'est pour les Gold/Silver seulement, 2 kilomètres à pied gratuit (réels) le temps que le GP2 se termine...
Je passe rapido par le village F1, du monde pour chaque stand.
Je trouve le tunnel pour passer vers Bus Stop, c'est décidément assez mal foutu le balisage.
Tiens c'est la piste tout en haut, en vrai c'est plus impressionnant on prend bien conscience de la spécificité des lieux complètement gommée à la télévision.
Je passe derrière le bus-stop, pas mal mais je sens que c'est vers Rivage que je vais repartir.
La grue au fond ça doit être les combes, moi je vais en haut à droite et il est déjà 13h10...
Mmmh, ça ne s'approche pas très vite
Tiens des camions, y'en a de l'écurie Lotus, Mercedes et plein d'autres anonymes
Soucis du détail et de l'image omniprésents en F1, on aligne tout au laser devant comme derrière.
Chez Mercedes on se la pète avec un alignement incurvé très stylé
La F1 en 2013
Après la montée de Pouhon à Rivage (franchement c'est là qu'on se félicite de faire du sport pour se la faire à un bon rythme sans s'arrêter) me revoici à Rivage, que je passerais intégralement à l'extérieur histoire d'être du coté freinage, soleil dans le dos.
L'écran géant c'est cool aussi pour savoir qui arrive.
Bon malheureusement je commençais à avoir sérieusement mal au crâne, sachant que chez moi quand c'est parti c'est pour longtemps j'ai préféré assurer et partir 10 minutes avant la fin pour être sûr de ne pas être coincé sur la route, dommage pour le GP2.
Que retenir à part que ça vaut vraiment le coup la F1 en vrai, en particulier à Spa ?
J'ai marché 9km entre les 2 séances (dont 2 inutiles) pour faire le tour complet du circuit dans les allées Bronze. Ça monte à mort du Raidillon aux combes, mais surtout de Pouhon à Rivage que les sédentaires auront du mal à faire d'une traite.
Les plus:
Cadre super agréable, vallonné, beaucoup d'emplacements possibles et pour tous les goûts avec les places les moins chères. Pas de frustration avec ces places sauf à vouloir absolument voir le départ ou une bonne vue sur le Raidillon ou La Source. Perso ce n'est pas une question de prix, l'année prochaine je retourne volontiers dans la nature !
Les abords du circuit sont très agréables à rouler. J'ai évité l'autoroute pour rejoindre depuis le sud du circuit Namur puis le chemin vers Lille, nationales très sympas et fluides.
Pas si cher le GP finalement surtout en revendant ses places du vendredi et samedi.
Les Moins:
Le gros merdier à prévoir pour accéder/repartir le samedi/dimanche.
Certaines places Gold/Silver ne valent vraiment pas leur prix.
Le commentateur est particulièrement mauvais, on dirait un bonimenteur de foire dépressif dont la F1 n'est clairement pas sa spécialité.
Enfin quelques comportements curieux:
-Les gars qui pissent à 2 mètres des chiottes, pourtant très nombreux et sans file d'attente, certains s'arrangeant presque pour bien pisser à la vue de tous alors qu'il y a moyen de s'isoler.
-Ceux qui filment l'écran géant, dos à la piste, pendant 5 minutes pleine.
-Les gosses dont les parents ne sont pas très attentifs au fait qu'ils portent vraiment leurs protections d'oreille. Plus généralement tous ceux qui ne se protègent pas. Pour avoir personnellement des acouphènes je peux attester qu'on ne sait pas forcément qu'on a les oreilles sensibles avant le drame, après on le paye toute sa vie donc quand je vois des gamins en poussette avec des casques adulte qui tombe au moindre hochement de tête...
Pour finir quelques images qui bougent
http://youtu.be/iN2kv96qGSk