[GP07] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede forzafisico » Sam 15 Sep 2007 15:53

Myster a écrit:Peut etre que RF1 est simplement mauvais sur ce coup ?


N'oublions pas que RF1 a arrêté le développement de la voiture de cette année. Serait ce le contre coup?
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 16:22

<center>Grand Prix de Belgique 2007, Samedi</center>

ING Renault F1 Team s’élancera demain de la cinquième ligne pour le Grand Prix de Belgique 2007 après une solide qualification.


Giancarlo Fisichella, R27-02
Q1 : 1:47.143, P11
Q2 : 1:46.603, P11
Q3 : n/a

Heikki Kovalainen, R27-03
Q1 : 1:46.971, P8
Q2 : 1:46.240, P7
Q3 : 1:48.505, P10

Heikki Kovalainen a réussi à entrer confortablement dans le Top 10 après une belle performance en Q2 qui lui permettait de se classer 7ème et de prendre ainsi part à la phase ultime de ses qualifications. Auteur du 10ème temps, il prendra pourtant le départ depuis la neuvième position, compte tenu des 10 places de pénalités subies par Robert Kubica qui a changé de moteur ce matin après les essais libres. Giancarlo Fisichella n’a pas réussi à se qualifier dans le Top 10, pour un dixième à peine. Il a souffert d’un manque de grip général dans ses tours chronométrés. Il s’élancera cependant aux côtés de son coéquipier, depuis la cinquième ligne. Après s’être montrés relativement constants sur les runs longs lors des essais de vendredi, les pilotes ING Renault F1 Team restent optimistes quant à leurs chances demain en conditions de course.

Heikki Kovalainen, 10 ème (9ème après la pénalité de Kubica)
Je suis satisfait de la voiture et de son comportement depuis le début du week-end ; notre rythme dans la deuxième partie des qualifications le démontre bien. Je n’ai pas réussi un faire un bon tour vendredi en essais, j’étais donc plutôt mal placé sur les feuilles de temps mais aujourd’hui tout s’est bien passé pour moi et j’ai été capable d’attaquer à la limite. Je pense qu’il faut voir dans ma position aujourd’hui des différences de stratégies avec le reste du plateau car je sais que j’ai attaqué dans mon dernier run. Les deux types de pneus ont bien fonctionné en essais et je suis optimiste pour leur utilisation en course, j’espère pouvoir mener demain une course solide et agressive.

Giancarlo Fisichella, 11 ème (10ème après la pénalité de Kubica)
J’avais déjà eu un peu de mal ce matin avec la voiture et je ne me sentais pas totalement à l’aise. Malheureusement, j’ai eu le même problème en qualifications cet après-midi. La voiture glissait beaucoup et je n’arrivais donc pas à garder assez de vitesse en virage. Je manque ma qualification dans le top 10 pour un petit dixième mais nous sommes pleinement conscients que en ce moment si tout n’est pas parfaitement réglé, il y a un risque de ne pas se qualifier pour la phase ultime. J’espère que les choses se dérouleront mieux pour moi en course.

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
C’est une journée plutôt positive pour l’équipe même si je crois que nous aurions pu sans doute faire un peu mieux cet après-midi. Le fait est que nous nous classons 9ème et 10ème avec sans doute une charge d’essence embarquée plus importante que nos rivaux directs. Compte tenu de notre niveau de constance que nous avons pu constater avec les deux types de pneus ce week-end, nous pouvons espérer marquer des points demain.

Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
Nous avons bouclé notre programme pourtant bien rempli ce matin, sans rencontrer le moindre problème. La voiture s’est comportée relativement bien depuis le début de week-end, surtout en ce qui concerne Heikki, et je crois que nous avons trouvé de bons réglages pour la course de demain, avec notamment une bonne vitesse de pointe ce qui devrait nous aider à remonter. Nous ne sommes clairement pas en mesure de rivaliser avec les équipes leaders mais nous sommes déterminés à battre nos concurrents directs. Nous espérons en effet que les choses tournent à notre avantage demain en course !

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Messagede aifol » Sam 15 Sep 2007 16:29

J'espère vraiment que Heikki a une citerne, parce que déjà sa deuxième tentative en Q2 était loupée. Bon vu ses précédentes qualifs réussies je pense pas qu'il se serait loupé 3 fois de suite quand même.

Entendu juste à la fin de la Q2 (RTBF oblige) Fisico parlait d'une façon particulièrement démoralisée, peu réconforté quand on lui demande si sa méforme est due a un élément extérieur (sous-entendu sa place loin d'être assurée pour 2008).

Je vois dans les déclarations officielles pour la nième fois que Heikki est content du comportement de sa voiture, Fisico pas.
Visiblement il n'est efficace qu'avec un seul style de comportement, comportement qu'on ne retrouve peut-être plus sur les F1 de ces dernières années.
Quoi qu'il en soit ça semble vraiment de plus en plus compromis pour lui chez RF1.
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Messagede Heikki-spirit » Sam 15 Sep 2007 16:59

Myster a écrit:En plus, Kubica avait déjà essayé un truc dans le même genre, et ca ne lui avait pas réussi...


Non, c'était complètement l'inverse. Ils avaient tenté en le mettant super léger par rapport a Heidfeld, puis il a complètement foiré sa qualif et il c'est retrouvé derrière Nick sur la grille, pour ravitailler bien avant.
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 17:01

Heikki, en revanche, a réalisé de très belles qualifications. Certes, il réalise le dixième temps -ce qui le place à la neuvième de la grille grâce au changement de moteur de Robert Kubica-, mais toutes les voitures classées devant lui sont plus légères en carburant. Et à Spa, le handicap est de 0,4 seconde pour 10kg supplémentaires
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Messagede Big One » Sam 15 Sep 2007 17:21

HAD RF1 a écrit:
Heikki Kovalainen, R27-03
Q1 : 1:46.971, P8
Q2 : 1:46.240, P7
Q3 : 1:48.505, P10



Spa:0,48sec pour 10 kg d'essence avec une consommation moyenne de 3.5 kg par tour selon Symonds...

Heikki Kovalainen,
Q2 : 1:46.240,
Q3 : 1:48.505

Kova perd 2.3 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec un peu moins de 50 kg lors de son best lap soit 14 tours plus l'allocation ce qui ferait 23 tours.

J. Trulli
1:46.480
1:47.798

Jarno perd 1.3 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu prés un peu plus de 25 kg lors de son best lap soit 7 tours plus l'allocation ce qui ferait 16 tours.

Webber
1:46.426
1:47.524

Mark perd 1.096 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu prés 22 kg lors de son best lap soit 6 tours plus l'allocation 15 tours.

Heidfeld
1:45.994
1:47.409

Nick perd 1.4 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu prés 30 kg lors de son best lap soit à peu près 9 tours plus l'allocation 18 tours.

Rosberg
1:46.469
1:47.334

Nico perd 0.975 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu prés 20 kg lors de son best lap soit à peu près 6 tours plus l'allocation soit 15 tours.

Hamilton
1:45.132
1:46.406

Lewis perd 1.370 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu près 28.5 kg lors de son best lap soit à peu près 8 tours plus l'allocation soit 17 tours

Alonso
1:45.442
1:46.091

Fernando perd 0.649 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu près 14 kg d'essence lors de son best lap il roullait avec 4 tours plus l'allocation soit 13 tours.

Massa
1:45.173
1:46.011

Felipe perd 0.838 sec entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu près 17.5 kg d'essence lors de son best lap il roullait avec à peu près 5 tours plus l'allocation soit 14 tours.

Raikkonen
1:45.070
1:45.994

Raikkonen perd 0.924 entre Q2 et Q3 et a roulé avec à peu près 19.5 kg d'essence lors de son best lap il roullait avec à peu près plus l'allocation soit 6 tours plus l'allocation soit 15 tours .

Voici l'ordre des supposés arrêts:
Alonso 13 tours
Massa 14 tours
Rosberg-Raikko-Webber 15 tours
Trulli 16 tours
Hamilton 17 tours
Heidfeld 18 tours
Kova 23 tours

Désolé mes données de calculs étaient érronées et encore une fois tout ces calculs sont théoriquent et faîtes moi signe en cas d'erreures.
Dernière édition par Big One le Sam 15 Sep 2007 20:31, édité 3 fois.
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Messagede hcinou » Sam 15 Sep 2007 17:42

Big One a écrit:
HAD RF1 a écrit:
Heikki Kovalainen, R27-03
Q1 : 1:46.971, P8
Q2 : 1:46.240, P7
Q3 : 1:48.505, P10



Spa:0,47sec pour 10 kg d'essence avec une consommation moyenne de 4,3 kg par tour selon Symonds...

2.3 sec d'écart entre Q2 et Q3 donc au moment de son best lap il avait 50 kg de plus que la Q2 donc à peu prés 12 tours additionée à l'allocation de 9 tours cela fait 21 tours d'essence à peu prés pour le premier relais en prenant en compte que le RS27 est l'un des moteurs qui consomment le moins on pourrait faciliement faire un arrêt sans compter un hypothétique saefty car quasiment toujours présent à Spa...

Trulli
1:46.480
1:47.798

1.3 sec d'écart entre Q2 et Q3 donc au moment de son best il avait un peu moins de 30 kg de plus que la Q2 donc il n'avait que 7 tours d'essence en plus de l'allocation ce qui fait 16 tours d'essence.

Webber
1:46.426
1:47.524

1 sec d'écart entre Q2 et Q3 donc au moment de son best lap il avait un peu de 20 kg d'essence ce qui ne fais 5 tours d'essence en plus de l'allocation ce qui fait 14 tours d'essence.

Heidfeld
1:45.994
1:47.409

1.5 sec entre Q2 et Q3 donc au moment de son best lap donc il avait un peu moins de 30 kg de plus que la Q2 donc il n'avait que 7 tours d'essence en plus de l'allocation ce qui fait 16 tours d'essence.


Rosberg
1:46.469
1:47.334

0.9 sec entre Q2 et Q3 donc au moment de son best lap donc au moment de son best lap il avait un peu de 20 kg d'essence ce qui ne fais 4.5 tours d'essence en plus de l'allocation ce qui fait 13.5 tours d'essence.

Bon voici l'ordre de ceux qui devront s'arrêter selon mes calculs:

1 Rosberg 13.5 tours
2 Webber 14 tours
3 Heidfeld-Trulli 16 tours
4 Kovalainen 21 tours

Bon tout ceci sont des calculs théoriques et semble donner une vérité grossière des stratègies et faîtes moi signe si il y a des erreures.



kubica???
trulli???
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Messagede Myster » Sam 15 Sep 2007 17:53

Pas mal tes calculs, ce serait bien que HK fasse autant de tours, comparé aux autres... Il peut prendre une belle avance en course mais bon... Faudrait aussi qu'il ne se fasse pas trop larguer dû à sa citerne et surtout, il ne doit pas se faire doubler, et ca, c'est moins évident..
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 18:00

hcinou a écrit:kubica???
trulli???


Il a fait Jarno, et Kubica il est loin donc on s'en fiche un peu.
Dernière édition par HAD RF1 le Sam 15 Sep 2007 18:00, édité 1 fois.
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Messagede Myster » Sam 15 Sep 2007 18:00

Bon... Je viens de voir qu'il faut faire 62 tours à Spa... Donc, il faudrait que HK aille jusqu'au 30e tours avant de ravitailler...
Si tes calculs sont bons, HK est sur une stratégie à 2 arrêts, donc c'est pas bon !!
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 18:02

Myster a écrit:Bon... Je viens de voir qu'il faut faire 62 tours à Spa... Donc, il faudrait que HK aille jusqu'au 30e tours avant de ravitailler...
Si tes calculs sont bons, HK est sur une stratégie à 2 arrêts, donc c'est pas bon !!


T'as fumé quoi ? :lol:

Regardes la présentation, c'est 44 tours Spa ! :wink:
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Messagede Myster » Sam 15 Sep 2007 18:03

HAD RF1 a écrit:
Myster a écrit:Bon... Je viens de voir qu'il faut faire 62 tours à Spa... Donc, il faudrait que HK aille jusqu'au 30e tours avant de ravitailler...
Si tes calculs sont bons, HK est sur une stratégie à 2 arrêts, donc c'est pas bon !!


T'as fumé quoi ? :lol:

Regardes la présentation, c'est 44 tours Spa ! :wink:


Ah ??? Bizarre, dans la partie présentation du GP sur le site de RF1, y a écrit 62 tours... Ou j'ai fumé, j'sais pas.. lol
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Messagede Myster » Sam 15 Sep 2007 18:06

Ouuufff j'ai pas fumé =)

Sur le site RF1 ils disent 62 tours: http://www.ing-renaultf1.com/fr/season/belgium/race/index.php?ad=results|4


Bon ben alors 21 c'est ok pour la stratégie à 1 arrêt...
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Messagede tomf138 » Sam 15 Sep 2007 18:56

Pour moi Heikki = 24 tours ( prévisions revues à la baisse )
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Messagede Big One » Sam 15 Sep 2007 19:35

Changement de moteur pour Fisi :cry: :x :neutral: :?
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Messagede buggyboy » Sam 15 Sep 2007 19:41

c pas grave de toute façon il ira jamais dans les points meme en partant 10 :oops:
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Messagede Heikki-spirit » Sam 15 Sep 2007 19:47

(Je suis un peu parano mais bon lol) Peut être que Renault a fait exprès pour que Fisico ne marque pas de points un 5eme GP de suite ... (voir Trulli en 2004)
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 19:47

"Fisico devra changer de moteur après une fuite d'huile a été découverte dans le périmètre scellé."
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 19:53

Flavio sur la RTBF :

"Nous sommes très déçu pour Fisichella car il roulait à vide. En revanche, c'est une excellente performance de Heikki qui a fait un plein d'esssence avant son tour chrono! "
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Messagede LosangeF1 » Sam 15 Sep 2007 19:54

Dream Team a écrit:(Je suis un peu parano mais bon lol) Peut être que Renault a fait exprès pour que Fisico ne marque pas de points un 5eme GP de suite ... (voir Trulli en 2004)


j'ai dis excatement ca a had apres monza :lol:


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