[GP07] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP07] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Jeu 13 Sep 2007 23:02

<center>Image .:: GP de Belgique 2007 ::. Image</center>

  • Le circuit :

    Circuit permanent situé à 50km au sud de Liège, dans une région de thermalisme, Spa-Francorchamps enthousiasme les pilotes par son tracé qui marie les longues lignes droites et les courbes rapides et techniques.

    Entre son cadre verdoyant et son relief plus accentué qu'ailleurs, le toboggan des Ardennes offre de surcroît, le tracé le plus long de tous les circuits de F1 actuels.

    <center>44 tours x 7.004 km = 308.176 km

    Image</center>

    • Renault au Grand Prix de Belgique

      Les moteurs Renault ont participé à 22 Grand Prix de Belgique, pour la première fois en 1978 alors que la course se déroulait à Zolder (Renault n’avait alors pas participé à l’épreuve belge en juin 1977 car la RS01 du Losange avait débuté en F1 un mois plus tard). En 22 éditions, Renault a décroché 7 pole positions et est monté à 16 reprises sur le podium dont 5 fois sur la plus haute marche (avec Alain Prost, Ayrton Senna, Damon Hill deux fois et Michael Schumacher). Dans l’ère moderne de Renault F1 Team, l’équipe a décroché une pole position (2004) et est monté une fois sur le podium (deuxième place pour Fernando Alonso en 2005).

      Si Renault a participé pour la première fois au Grand Prix de Belgique en 1978, il aura fallu attendre 1980 pour voir l’équipe arriver au bout de la course, avec René Arnoux en quatrième position à Zolder. Les voitures de la Régie avaient verrouillé la première ligne en 1982 mais avaient dû abandonner alors que cette course voyait périr Gilles Villeneuve en qualifications.

      En 1983, la Formule 1 retrouvait le circuit de Spa-Francorchamps pour la première fois depuis 1970, le circuit avait alors été remodelé. Prost répétait son exploit de 1982 et décrochait la pole position et pouvait cette fois s’imposer et remporter la victoire, la première de Renault au Grand Prix de Belgique. Son coéquipier, Eddie Cheever, était à ses côtés sur le podium, en troisième position, remportant ainsi le deuxième de ses quatre podiums pour l’écurie française.

      En 1984, c’est à Zolder que se disputait l’épreuve belge, course qui a vu Derek Warwick terminer à la deuxième place (décrochant ainsi le deuxième des cinq podiums que l’équipe a décroché cette saison là). Spa-Francorchamps s’imposait ensuite en 1985 pour accueillir le Grand de Belgique chaque saison. C’est en 1985, que Ayrton Senna participait pour la première fois à cette épreuve dans les Ardennes et remportait sur sa Lotus-Renault la première de ses cinq victoires en Belgique, alors qu’il s’élançait cette fois de la seconde place sur la grille. L’année suivante, il terminait deuxième derrière la Williams-Renault de Nigel Mansell.

      Pendant l’ère V10, c’est en 1992 que les premiers succès arrivent alors que Mansell et Patresse sur Williams-Renault terminaient derrière la Benetton de Schumacher. Ont suivi ensuite un double podium en 1993 avec Hill sur la plus haute marche et Prost en troisième position et la victoire de Hill l’année suivante suite à la disqualification de Schumacher. En 1995, Michael Schumacher décrochait une victoire sans conteste après s’être élancé depuis la 16ème place et Hill dans son sillage qui ramenait les points de la deuxième place. Il s’agissait de la dernière victoire de Renault dans les Ardennes alors que Jacques Villeneuve, pole man en 1996 et 1997 ne pouvait alors pas faire mieux que deuxième place en 1996 derrière la Ferrari de Schumacher.

      Lors du retour de Renault en 2001, Spa allait souligner la première pointe de succès lorsque Giancarlo Fisichella permettait au V10 grand angle de monter pour la première fois sur le podium alors qu’il s’était élancé depuis la huitième place sur la grille. Depuis, l’écurie française a réussi à boucler le Grand Prix de Belgique à trois reprises (2002, 2004 et 2005) et n’a marqué des points qu’à une seule occasion, avec la deuxième position de Fernando Alonso en 2005. Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella auront à cœur de venir gonfler ses statistiques ce week-end alors que la F1 retourne dans les Ardennes pour la première fois depuis 2005.

  • Données techniques :

    Spa-Francorchamps est sans aucun doute le circuit de F1 le plus complet du calendrier actuel. Il combine des vitesses de pointe de 320 km/h avec des épingles que les pilotes abordent à 70 km/h, plusieurs courbes en sixième et bien entendu l’unique Eau Rouge. Si cette partie du circuit et le rapide gauche de Blanchimont ne seront plus aussi exigeants qu’ils ont pu l’être par le passé, certains virages comme notamment Pouhon, en aveugle en sixième, permettront toujours aux pilotes de faire la différence sur ce tracé belge. A cela s’ajoute le temps plus qu’imprévisible des Ardennes qui fait que parfois le circuit peut être détrempé dans une de ses parties et tout à fait sec dans les autres…


    • Châssis

      Spa est un test très sévère pour les monoplaces de Formule 1 modernes. La vitesse moyenne au tour est élevée, les charges aérodynamiques élevées et prolongées et tous les paramètres de la monoplace sont poussés à leur limite.

      Le circuit propose un nombre important de virages « type aéro » (seulement 6 des 19 virages du circuit sont pris à des vitesses inférieures à 150 km/h) et cela devraient pousser généralement les équipes à utiliser des appuis aérodynamiques élevés afin de maximiser le grip dans les courbes, comme c’est le cas à Silverstone par exemple. Cependant, Spa a d’autres exigences : deux longues lignes droites à pleine charge s’avèrent être des opportunités de dépassements réelles. Cela signifie qu’une fois encore, la vitesse de pointe est un facteur critique et le niveau d’appuis doit être déterminé en fonction. En conséquence, les équipes optent généralement pour une configuration aérodynamique similaire à celle utilisée lors de la campagne nord américaine permettant d’atteindre des vitesses de pointe de l’ordre de 320 km/h avec les moteurs V8 (en comparaison aux 340km/h atteints à l’époque des moteurs V10). L’efficacité aérodynamique (appuis maximum pour une traînée minimum) sera la clé du succès une fois encore sur ce circuit.

      En termes de suspensions, on opte à Spa pour un compromis relativement dur afin de garantir un bon niveau de performance aérodynamique dans les virages rapides et un changement de direction rapide dans les chicanes. Cependant, une bonne motricité sera également prépondérante en sortie de la dernière chicane et à l’épingle de La Source. Spa est le circuit le plus exigeant de la saison en ce qui concerne les pneumatiques et ce n’est donc pas une surprise si Bridgestone a opté pour les deux mélanges les plus durs de sa gamme 2007 pour cette épreuve du championnat.

      Les hauteurs de caisse sont limitées par les forces subies au moment de la compression de l’Eau Rouge. Depuis le pied de la colline jusqu’à son sommet, la hauteur de caisse de la voiture peut varier de près de 25mm et si la voiture talonne trop, le pilote risque alors de perdre le contrôle. Avec les moteurs V8 et le règlement aérodynamique actuel, l’Eau Rouge s’attaque quasiment à fond, à près de 300km/h. Les pilotes perdront sans doute 10km/h dans cette section du circuit mais l’essentiel sera de garder autant de vitesse que possible pour pouvoir maintenir sa position dans la longue ligne droite qui précède les Combes.

      C’est peut être en ce qui concerne les freins seulement, que le circuit de Spa ne se montre pas particulièrement exigeant. Le tracé belge compte trois freinages très importants, avant les virages 1, 5 et 18. Mais cela reste un des circuits les plus faciles pour le système de freinage compte tenu du nombre important de virages à hautes vitesses qu’il propose.


    • Moteur

      Avec Monza, Spa est le circuit le plus exigeant pour les nouveaux V8, qui n’ont d’ailleurs jamais couru ici en course. La séance d’essais du mois de Juillet était importante à ce niveau pour vérifier le fonctionnement général du moteur sur ce circuit.

      Le cycle d’exploitation est donc particulièrement sévère avec 73% du tour à pleine charge (seul Monza est plus élevé avec 77% du tour à pleine puissance). De plus, le circuit belge comporte deux longues périodes à pleine charge de plus de 20 secondes, la plus exigeante étant celle de La Source jusqu’au Combes, qui comporte également L’Eau Rouge, soit près de 23 secondes à pleine charge. Cela expose le moteur et ses éléments accessoires à des forces G négatives et positives extrêmes au moment de la compression et de la montée. Il s’agit d’un facteur à prendre en considération dans le système d’huile afin de garantir l’alimentation du moteur.

      Spa est aussi le tour le plus long du calendrier et ce circuit a une pénalité liée à la charge d’essence embarquée très élevée. Dans le format de qualifications actuel, cela signifie qu’un moteur ayant une consommation réduite s’avèrera être un avantage certain !

  • En 2005 :

    Fernando Alonso termina le Grand Prix de Belgique 2005 en deuxième positon après une course maîtrisée, où il a contrôlé son rythme pendant les 44 tours du circuit de Spa-Francorchamps, dans des conditions très glissantes. Son co-équipier Giancarlo Fisichella a abandonné après un accident dans le Raidillon au tour 11.

    Fernando et Giancarlo sont partis des quatrième et treizième positions, sur une piste humide avec des pneus ‘pluie'. Fernando a occupé la quatrième position pendant le première partie de la course, tandis que Giancarlo remontait rapidement le classement – de la P14 au premier tour, il était en P7 au tour 10. Cependant, il a ensuite perdu le contrôle de sa R25 dans le virage le plus rapide du circuit, le Raidillon de l'Eau Rouge. Heureusement, il est sorti indemne de l'accident.

    Quant à Fernando Alonso, il a suivi une stratégie à deux arrêts, passant aux stands pour la première fois lors de la neutralisation de la course après l'accident de Fisico, ensuite au tour 32. Au fur et à mesure que le circuit séchait, les pneus ‘sec' devenaient une option de plus en plus séduisante, mais Fernando a maintenu sa troisième position et un rythme élevé sans pousser sa monoplace à ses limites. L'accident de Juan-Pablo Montoya l'a promu à la deuxième position dans les derniers tours et au même moment, le circuit était assez sec pour changer de pneumatiques ; cependant, un grand écart à ses poursuivants lui a permis de gérer son avance en fin de course et il a passé la ligne 7 secondes devant Jenson Button.

<center>Qualifications :

Image
(A noter que Giancarlo Fisichella a été pénalisé de 10 places pour changement de moteur)


Course :

Image</center>

  • Présentation du GP 2007 :
<center>.:: Heikki Kovalainen ::.</center>

Heikki, vous avez terminé votre Grand Prix d’Italie comme vous l’avez commencé, à la septième position…
Oui c’est vrai. Nous étions un peu déçus de ne pas avoir pu remonter et de ne pas avoir tirer profit de l’abandon de Massa pour marquer plus de points mais l’équipe n’a commis aucune erreur et nous terminons à notre place. Malgré cela, nous maintenons notre record de 100% de Grand Prix terminés et je marque des points pour la cinquième fois d’affiler. Il faut maintenant se concentrer sur la course qui nous attend ce week-end.

Vous vous préparez à disputer votre premier Grand Prix de Belgique à Spa. Vous êtes impatients ?
Oui, très ! C’est un circuit fantastique et j’ai de bons souvenirs de ma course en GP2 en Belgique. Le tracé de Spa est vraiment très beau, très vallonné avec des combinaisons de virages très intéressantes pour les pilotes et pour les ingénieurs. C’est sans doute un des plus beaux rendez-vous du calendrier et un superbe challenge pour les pilotes avec notamment les virages 2, 3 et 4 de l’Eau Rouge.

Vous avez roulé à Spa en Juillet dernier. Une séance importante ?
C’est toujours un plus de pouvoir faire une séance d’essais sur un circuit de Grand Prix, d’autant que l’équipe n’avait pas couru ici en 2006. Cela nous a permis de dégrossir la mise au point de la monoplace, le niveau aérodynamique, la répartition de freinage, les suspensions… Nous avons identifié une bonne base de réglages que je l’espère nous pourrons faire évoluer tout au long du week-end pour avoir une voiture compétitive.

Pourquoi pensez-vous que les pilotes apprécient tant le circuit de Spa-Francorchamps ?
C’est ce que je qualifierai d’un circuit ancienne mode, non pas en termes d’infrastructure mais en termes de tracé. C’est un circuit très rapide avec des virages très exigeants, presque dangereux. A Spa, le pilote peut vraiment faire la différence. Même si sa voiture n’est peut être pas fantastiquement bien réglée ou même la meilleure du plateau, le pilote pourra, s’il est très courageux, entrer plus fort, accélérer plus tôt, ne pas lever le pied. Sur ce tracé, on voit vraiment la différence entre les pilotes et je pense que c’est ce qui plaît !


<center>.:: Giancarlo Fisichella ::.</center>

Giancarlo, vous auriez sans doute espérer mieux pour votre Grand Prix à domicile le week-end dernier…
Pour être très honnête, après avoir été gêné en qualifications, je savais que le week-end serait difficile ! Partir 15ème n’est jamais bon signe pour faire une bonne course le dimanche. Mais j’ai attaqué, je n’ai rien lâché. Je termine 12ème et c’est sûr que j’espérais faire mieux pour mon Grand Prix, en Italie. Mais il reste encore quatre courses et nous allons tâcher de bien travailler pour chacune d’elle.


Spa-Francorchamps est généralement très apprécié dans le paddock… Vous êtes content de retrouver le Grand Prix de Belgique au calendrier ?
C’est un circuit exceptionnel, c’est vrai et sans doute le meilleur du point de vue des pilotes. L’Eau Rouge est un virage fabuleux, très impressionnant derrière le volant même si avec le V8, il est tout de même moins exigeant. Mais c’est un circuit où le pilote est un paramètre important si ce n’est primordial et c’est d’autant plus excitant !

Pensez-vous que la R27 puisse être performante à Spa compte tenu de la configuration de ce tracé ?
Nous avons déjà pu constater cette saison que notre voiture semblait plutôt bien se comporter sur des circuits à faibles appuis aérodynamiques, où la vitesse de pointe est importante. Même si les appuis sont plus importants à Spa qu’à Monza, le circuit belge exige peu d’appuis et je pense que nous avons une chance d’être compétitifs ici, nous ferons de toute façon notre maximum pour que ce soit effectivement le cas !

La pluie peut parfois s’inviter pendant le week-end. Est-ce quelque chose qui vous inquiète ?
Absolument pas. En Belgique, à cette période de l’année, il est en effet très possible d’avoir à rouler sous la pluie ou d’avoir à faire face à des conditions de piste très changeantes. Cela ne me dérange pas. Je suis plutôt à l’aise sous la pluie. Cela viendra sans doute pimenter encore davantage ce Grand Prix !


  • Les horaires :

    Vendredi 14 septembre
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 15 septembre
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 16 septembre
    Course : départ à 14h
  • La météo :
    Image
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Messagede jmy » Jeu 13 Sep 2007 23:36

Bon allez, aprés toute cette agitation, retour au sport :!: o:

Alors, prochaine étape Spa et quelle étape, la plus belle ; ça fait vraiment plaisir de retrouver "le toboggan des Ardennes", ça a manqué kan même l'année dernière :cry:

J'espère qu'il va pleuvoir! Spa sans la pluie, c'est pas vraiment Spa :wink:
Et puis ça mettra un peu de piment à la course et offrira peut-être plus d'opportunitées aux outsiders (qu'est RF1 cette année malheureusement :cry:)

Allez, une bonne qualif, une bonne stratégie et RF1 pourra peut-être se battre pour le podium cette fois.

Sinon pour la victoire, je vois bien Fernando, ou Kimi. Massa peut-être sur le podium (si l'amortisseur arrière tient :mrgreen:) ...et Hamilton, le plus loin possible sera le mieux :twisted:

Attendons quand même les EL et surtout samedi pour se faire un idée plus précise des chances de Heikki et Fisico.
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Messagede franki ki » Ven 14 Sep 2007 06:25

jmy a écrit:Bon allez, aprés toute cette agitation, retour au sport :!: o:

Alors, prochaine étape Spa et quelle étape, la plus belle ; ça fait vraiment plaisir de retrouver "le toboggan des Ardennes", ça a manqué kan même l'année dernière :cry:

J'espère qu'il va pleuvoir! Spa sans la pluie, c'est pas vraiment Spa :wink:
Et puis ça mettra un peu de piment à la course et offrira peut-être plus d'opportunitées aux outsiders (qu'est RF1 cette année malheureusement :cry:)

Allez, une bonne qualif, une bonne stratégie et RF1 pourra peut-être se battre pour le podium cette fois.

Sinon pour la victoire, je vois bien Fernando, ou Kimi. Massa peut-être sur le podium (si l'amortisseur arrière tient :mrgreen:) ...et Hamilton, le plus loin possible sera le mieux :twisted:

Attendons quand même les EL et surtout samedi pour se faire un idée plus précise des chances de Heikki et Fisico.


bin ce sera comme d'hab quoi...
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Messagede Le Toulonnais » Ven 14 Sep 2007 07:27

jmy a écrit:J'espère qu'il va pleuvoir! Spa sans la pluie, c'est pas vraiment Spa :wink:
Et puis ça mettra un peu de piment à la course et offrira peut-être plus d'opportunitées aux outsiders (qu'est RF1 cette année malheureusement :cry:)

Souvenir de 1998:

Le plus gros carambolage au départ s’est déroulé en Belgique (disputé sous la pluie), avec 18 voitures éliminées à la sortie du virage La Source (ce qui a aidé Jordan d'obtenir sa première victoire en tant que constructeur et pour Mugen Honda sa 2ème victoire en tant que motoriste)
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Vidéos du GP de Belgique 1998 : le plus bel accident de toute l'histoire de la formule 1 (sans gravité heureusement)
<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Rip05FickmQ"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Rip05FickmQ" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
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Messagede noux » Ven 14 Sep 2007 07:56

Et oui, puisqu'il y a aussi un GP ce week-end, on finirait presque par l'oublier.
Merci pour la presentation, parfaite comme d'habitude !

Donc quelques photos d'hier :

... toujours concernant l'affaire d'espionage :
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... des parties du trace ont ete revues :
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... Heikki en reperage (7km s'il a fait tout le circuit a pied)
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Messagede Le Toulonnais » Ven 14 Sep 2007 10:43

Temps de la 1ère séance d'essais libres
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 14 Sep 2007 10:48, édité 1 fois.
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Messagede noux » Ven 14 Sep 2007 10:47

Le fait marquant de cette premiere seance est le probleme rencontre par Massa des son premier tour et qui lui a ruine sa seance.

Il aurait mieux fait de rester couche !
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Messagede tomf138 » Ven 14 Sep 2007 11:53

Pour avoir rouler sur le circuit ancienne version, je peux vous dire que les 7 kms passent à une vitesse phénoménale tellement ce circuit est fabuleux
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Messagede Fan de Renault » Ven 14 Sep 2007 12:41

Suis allez au dernier 24h de Spa, franchement sympa pour les spectateurs, tu peux allez partout sur le circuit par un chemin qui
longe le circuit.
Si quelqu'un est déja allez voir le GP de Spa + essais et qualif
j'aimerai m'entretenir par pm avec lui, merci de me contacter.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
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Messagede Le Toulonnais » Ven 14 Sep 2007 14:57

Fernando Alonso s'est montré le plus rapide cet après-midi lors de la 2ème séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique à Spa. L'Espagnol a devancé son équipier Lewis Hamilton et la Ferrari de Felipe Massa.

Temps de la 2ème séance d'essais libres
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Messagede HAD RF1 » Ven 14 Sep 2007 16:44

Grand Prix de Belgique 2007, Vendredi

ING Renault F1 Team a eu une première journée de travail chargée mais productive dans le cadre du Grand Prix de Belgique 2007, à Spa-Francorchamps.

Giancarlo Fisichella (R27-02)
EL1 :49.380, 24 laps, P11
EL2: 1:48.086, 30 laps, P7

Heikki Kovalainen (R27-05, T-car)
EL1: 1:49.138, 21 laps, P9
EL2: 1:48.567, 38 laps, P10

Pour cette première journée d’essais, sur ce qui verra ING, partenaire principal de l’événement, accueillir près de 13 000 invités lors de ces trois jours, Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen ont bouclé près de 113 tours aujourd’hui, soit deux fois et demi la distance d’une course. Comme à Monza la semaine passée, l’objectif était de tourner aujourd’hui autant que possible afin d’identifier une bonne base de réglages et de tirer avantage au maximum du kilométrage illimité dont les équipes bénéficient le vendredi, d’autant que le circuit de Spa reste le deuxième tracé le plus exigeant du calendrier pour les moteurs V8. Les deux pilotes ING Renault F1 Team n’ont eu de cesse de progresser tout au long de cette journée de travail mais il reste encore beaucoup à faire en vue des qualifications de demain. L’équipe ce soir se dit optimiste et est bien déterminée à faire partie du spectacle demain.

Giancarlo Fisichella
"Cela a été une bonne journée pour nous, je pense. Nous avons enregistré des informations intéressantes en ce qui concerne les deux types de pneus et en ce qui concerne la voiture et son comportement, notre situation s’est améliorée tout au long de la journée. Nous aurons encore un peu de travail ce soir après avoir analysé nos données mais je crois que jusque là, tout se passe bien à ce stade du week-end."

Heikki Kovalainen
"Nous avons bien avancé aujourd’hui, nous avons principalement travaillé sur la mise au point de la voiture et sur la comparaison des deux types de pneus à notre disposition. Les temps de la journée ne reflètent pas je crois le vrai potentiel de notre voiture car j’ai eu pas mal de trafic dans mon tour rapide en fin de séance et je pense que nous avons encore une marge de progression en ce qui concerne la mise au point de notre voiture ; nous travaillerons pour cela ce soir avec mes ingénieurs. Je crois que c’est un bon début et j’espère progresser encore de la même manière demain."

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
"Nous avons fait deux belles séances d’essais aujourd’hui. Spa-Francorchamps est un circuit avec des exigences bien particulières, ce que nous avons pris en considération tout en travaillant à partir de nos essais du mois de juillet. La voiture s’est bien comportée, l’équilibre était relativement bon et les pneus ont fonctionné comme prévu. C’est une journée plutôt positive, de manière générale."

Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
"Si on considère souvent Monza comme le test ultime pour les moteurs de Formule 1, les exigences de Spa ne sont pas pour autant à sous-estimer. Le cycle d’utilisation moteur est quasiment aussi sévère que ce que nous avons pu constater la semaine dernière et le fait de devoir aborder l’Eau Rouge près de 44 fois en course, avec des charges verticales atypiques, demande une attention toute particulière en ce qui concerne notamment la lubrification du moteur. Dans cet optique, nos essais du mois de juillet se sont révélés très utiles puisque nous n’avions jusque là jamais tourné ici en V8. Nous sommes donc partis de nos conclusions du mois de juillet pour commencer à travailler aujourd’hui. Souvent le vendredi, nous avons pour habitude de dire que les chronos ne sont pas véritablement significatifs et je crois que c’est encore plus vrai sur un circuit comme Spa, où la charge d’essence embarquée impacte si fortement les performances des voitures en piste. Nous sommes satisfaits du travail accompli lors de cette première journée de travail, nos voitures et nos moteurs se sont bien comportés et ont fonctionné sans problème."

De Renault F1
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Messagede jmy » Ven 14 Sep 2007 18:18

Le Toulonnais a écrit:
jmy a écrit:J'espère qu'il va pleuvoir! Spa sans la pluie, c'est pas vraiment Spa :wink:
Et puis ça mettra un peu de piment à la course et offrira peut-être plus d'opportunitées aux outsiders (qu'est RF1 cette année malheureusement :cry:)

Souvenir de 1998:

Le plus gros carambolage au départ s’est déroulé en Belgique (disputé sous la pluie), avec 18 voitures éliminées à la sortie du virage La Source (ce qui a aidé Jordan d'obtenir sa première victoire en tant que constructeur et pour Mugen Honda sa 2ème victoire en tant que motoriste)

Bon ben c'est bien ce que je disais, si il pleut ça permettra peut-être à RF1 de monter sur le podium :twisted: (pas le déluge quand même comme au gp d'europe!)
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 11:09

<center>Essais libres 3

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</center>
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Messagede poop » Sam 15 Sep 2007 11:37

Beau chrono de Kova sur cette séance, le meilleur des autres !

Quand à Fisi, ben c'est pas ça :roll:
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede buggyboy » Sam 15 Sep 2007 11:47

fisi a son meilleur niveau!!
vivement son remplacement
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Messagede UBUNTU » Sam 15 Sep 2007 12:03

Très serré tout ça derrière les quatre, 4/10iem entre Kova 5 et Fisico 11, les places en Q3 vont être chére.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
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Messagede Myster » Sam 15 Sep 2007 12:09

Dites moi, vous les regardez où les qualifications du grand prix de Belgique ? Sachant que ca ne passe pas sur Eurosport à cause du rugby ?
Renault Sport F1 !
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Messagede noux » Sam 15 Sep 2007 12:20

Myster a écrit:Dites moi, vous les regardez où les qualifications du grand prix de Belgique ? Sachant que ca ne passe pas sur Eurosport à cause du rugby ?


Bien tu peux toujours essayer le logiciel 'Zatoo' mais il me semble qu'il n'est pas utilisable depuis une IP française...

Sinon tu as une valeur sûre : le liveaudio de RMC.
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Messagede HAD RF1 » Sam 15 Sep 2007 12:21

Kubica change de moteur :P
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Messagede noux » Sam 15 Sep 2007 12:27

HAD RF1 a écrit:Kubica change de moteur :P


Ca ne l'empêchera probablement pas de se qualifier en Q3... Et comme d'habitude il faudra s'arracher pour prendre 2 des 4 dernières places derrière les McLaren, les Ferrari et les BMW.
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