Fernando Alonso : « Nous pouvons être satisfaits »
Fernando, êtes-vous satisfait du résultat d'aujourd'hui ?Oui, je pense que nous avons fait du bon travail et que nous pouvons être satisfaits. Le week-end a plutôt bien commencé car la voiture s'est montrée équilibrée d'entrée de jeu. Cela nous a permis, malgré les caprices de la météo, de travailler sereinement et de parvenir à un comportement plutôt bon en retouchant simplement quelques petits détails. Samedi, l'entrée dans Q3 n'a posé aucun problème particulier et ma position sur la grille était satisfaisante...
Comment s'est passée votre course ?Je me suis senti un peu seul pendant une bonne partie des 44 tours ! J'ai pris un bon départ et j'ai profité de l'accrochage de Kovalainen pour rapidement gagner une place. Puis Massa était trop rapide pour que je puisse rester au contact. Il a donc pris le large et je ne l'ai pas revu. Derrière, il n'y avait pas grand monde car je maintenais Sébastien Bourdais à une distance raisonnable. J'étais sur une stratégie à deux arrêts et j'ai retrouvé ma quatrième place après chaque ravitaillement. C'est en fin de parcours que les choses se sont compliquées...
Comment avez-vous vécu cette fin de course, justement ?Dans l'avant-dernier tour, les conditions étaient très difficiles à cause de la pluie. Mes pneumatiques étaient froids, je n'avais plus aucune adhérence, et je pouvais sortir de la piste à n'importe quel moment. Ma course devenait une véritable loterie, je devais deviner les conditions avant d'arriver dans le virage... Même si la course était presque terminée, j'ai estimé qu'il serait très dangereux de vouloir aller jusqu'au bout sans changer de pneus. Qu'avais-je à perdre ? J'étais virtuellement troisième après l'abandon de Raikkonen, et ma décision me faisait perdre un point seulement. Nous n'avons pas hésité très longtemps et c'était une excellente décision. Terminer dans le bac à graviers aurait été un cauchemar.
Et au final, vous marquez cinq points...Oui, c'est exactement ce qu'il nous fallait. Toyota ne marque qu'un point aujourd'hui et cela nous permet de revenir au classement des constructeurs. Six points de retard et encore cinq courses à disputer, la quatrième place est tout à fait envisageable.
Alan Permane : « Un résultat très positif »
Alan, comment s'est passée la course ?Bien. Je pense que nous pouvons être satisfaits de notre prestation aujourd'hui et nous avons clairement montré que sur le sec, nous avions la troisième voiture la plus rapide du plateau. Avant le départ, nous pensions qu'une 5ème position serait magnifique, nous sommes donc enchantés de terminer une place plus haut !
Que s'est-il passé dans les derniers tours ?A cause de la pluie, Fernando nous a dit qu'il lui serait impossible de faire un tour de plus sans terminer dans un mur de pneus. L'adhérence était quasi inexistante. Il a demandé à s'arrêter pour changer de pneumatiques et nous l'avons écouté. Cela nous a peut-être fait perdre une place et un point mais nous avons peut-être également échappé à un abandon sur accident grâce à ce choix. Compte tenu de notre lutte au championnat des Constructeurs, nous avons pris la bonne décision.
Qu'est-il arrivé à Nelson ?Il était très chargé en carburant car il partait sur une stratégie à un arrêt et la piste était encore très glissante. Il s'est fait piéger par une bande blanche et il est parti à la faute. Sans cela, il serait aisément entré dans le top10. C'est dommage.
La bonne nouvelle, c'est que vous revenez à 6 longueurs de Toyota...Oui, et notre objectif principal est cette quatrième place des Constructeurs. Nous continuons à travailler en ce sens : de nouvelles pièces aérodynamiques arrivent pour Monza, bien sûr, mais aussi pour Singapour. Nous sommes convaincus de pouvoir accomplir cette mission.