[GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede LosangeF1 » Dim 30 Aoû 2009 18:09

poop a écrit:Je vois pas comment on peut être optimiste après une telle saison...

Dire que ça ne va pas c'est ne pas être fan ? Non c'est être réaliste !

entre dire que ca va pas et liquidé une équipe il y a un monde...
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Big One » Dim 30 Aoû 2009 18:12

LosangeF1 a écrit:
poop a écrit:Je vois pas comment on peut être optimiste après une telle saison...

Dire que ça ne va pas c'est ne pas être fan ? Non c'est être réaliste !

entre dire que ca va pas et liquidé une équipe il y a un monde...


Je te dis pas liquider mais vendre l'équipe à quelq'un qui l'exploitera mieux comme Luciano Bennetton l'a fait il y a 10 ans.
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede LosangeF1 » Dim 30 Aoû 2009 18:18

Big One a écrit:Je te dis pas liquider mais vendre l'équipe à quelq'un qui l'exploitera mieux comme Luciano Bennetton l'a fait il y a 10 ans.


je voulais dire liquider au sens tuer, pas au sens vendre...
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede quidam » Dim 30 Aoû 2009 18:39

Sans liquider ou vendre, on peut licencier quelques ingénieurs, çà revient moins cher :mrgreen:

Et puis êtes vous sûr de pouvoir trouver d'autres ingénieurs plus talentueux, BMW qui a un pognon fou et des moyens supérieurs à Renault jette l'éponge :roll:

Arrêtez donc vos élucubrations, on dirait que vous avez fumé de la moquette ces temps ci :lol:
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Big One » Dim 30 Aoû 2009 18:44

quidam a écrit:Sans liquider ou vendre, on peut licencier quelques ingénieurs, çà revient moins cher :mrgreen:

Et puis êtes vous sûr de pouvoir trouver d'autres ingénieurs plus talentueux, BMW qui a un pognon fou et des moyens supérieurs à Renault jette l'éponge :roll:

Arrêtez donc vos élucubrations, on dirait que vous avez fumé de la moquette ces temps ci :lol:


Justement les équipes BMW,Honda ,Toyota ,Ford et Alfa Romeo prouvent bien qu'il est extrêmment difficile de d'être une écurie moteur/chassis.

Les seules anomalies sont Renault et Ferrari.
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede xav » Dim 30 Aoû 2009 18:53

Yop a écrit:On accuse Renault de tricherie (-)
http://www.f1central.fr/actualites/1/8458/La-FIA-enquête-sur-Singapour-2008.html

Qu'est ce que c'est que ces conneries!? :roll:
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Yop » Dim 30 Aoû 2009 19:09

xav a écrit:
Yop a écrit:On accuse Renault de tricherie (-)
http://www.f1central.fr/actualites/1/8458/La-FIA-enquête-sur-Singapour-2008.html

Qu'est ce que c'est que ces conneries!? :roll:

Le problème, c'est que ça n'en est pas :roll:

J'ai honte de ce sport :roll:
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Big One » Dim 30 Aoû 2009 19:14

Sinon je m'excuse auprès de Bernard Rey après ses propos. :oops:

La progression des Force India est effectivement suspecte.

little a écrit:A contrario des chamailleries puériles habituelles quand Räikkönen fait une belle course, je viens de relever un truc très étonnant.

En voyant Räikkönen et Fisichella s'arrêter au même tour malgré des quantités d'essence assez différente, j'ai voulu vérifier la consommation des voitures.
J'ai donc pris toutes les voitures équipées en moteur Mercedes et en moteur Ferrari, pour voir si le KERS présente un vrai inconvénient de poids entre les pilotes Ferrari et McLaren, tout 2 équipés du KERS, et leurs clients non équipés du KERS.

NB : Sont exclus du comparatif Ferrari / Mercedes :
- Hamilton, pilote Mercedes : n'a pas bouclé un tour.
- Sutil et Barrichello, clients Mercedes : se sont arrêtés en début de course donc on ne connait pas leurs quantités d'essence.
- Alguersuari, client Ferrari : n'a pas bouclé un tour.


Devant l'étrangeté des résultats, j'ai aussi calculé les consommations de 3 autres motoristes : Toyota, BMW et Renault, histoire d'avoir d'autres points de repères. Et les résultats sont pas piqués des vers...


Classés par ordre croissant de consommation :

Fisichella :
14e tour
648 kg
3.07 kg au tour

Kovalainen :
26e tour
697.0 kg
3.54 kg au tour

Kimi :
14e tour
655 kg
3.57 kg au tour

Heidfeld :
14e tour
655 kg
3.57 kg au tour

Glock :
12e tour
648.5 kg
3.63 kg au tour

Kubica :
12e tour
649 kg
3.66 kg au tour

Buemi :
21e tour
685.0 kg
3.80 kg au tour

Alonso :
24e tour
684.4 kg
3.3 kg au tour

Vettel :
16e tour
662.5 kg
3.59 kg au tour

J'ai refait le calcul 3 fois tellement c'est étonnant...


Ensuite, c'est moins significatif mais tout de même parlant : j'ai regardé un peu les meilleurs S1 (on sait que le Kers présente un avantage significatif ici) :
Badoer - 30.9 s
Barrichello - 30.9 s
Sutil - 31.0 s
Fisichella - 31.1 s
Kovalainen - 31.1 s
Räikkönen - 31.2 s
Deux autres sont en 31.2 : Alonso et Heidfeld. Ensuite, tous les autres sont derrière...

On peut expliquer le S1 de Badoer, vu qu'en essais libres on a vu qu'il vidait sa pile KERS dans le S1.
On peut aussi expliquer le S1 de Barrichello par l'énorme aspi sur Badoer en début de course, mais on note que le reste du temps il était loin de ce premier partiel.
On peut expliquer le temps de Räikkönen qui répartissait l'utilisation du KERS sur l'ensemble du tour et a peu profité d'aspirations durant le course. Fisichella et Heidfeld seulement, mais en sachant qu'il était ralenti dans le raidillon à cause du déventage, ça pénalisait nécessairement sa vitesse de pointe.

Par contre c'est beaucoup plus difficile d'expliquer les S1 de Sutil et Fisichella qui n'ont pas de KERS. On aurait pu imaginer que Fisichella prenait l'aspi de Räikkönen, mais il n'a jamais été assez près pour que l'aspi soit signficative. Quand à Sutil, no comment vu sa quantité d'essence tout au long de la course...


En regardant ensuite les vitesses de pointe dans le S1 :
Badoer : 330 km/h => Ca confirme l'utilisation de toute sa pile KERS dans le S1.
Sutil : 329 km/h => ??
Fisichella : 328 km/h => ??
Barrichello : 326 km/h => Merci l'aspi de Badoer
Räikkönen : 326km/h => Un peu de KERS, de bons passages dans le raidillon, ça se tient.

On en déduit que les Force India roulait avec moins d'appui que les autres (ou qu'elles étaient plus légères). Car SI les Force India roulaient avec moins d'appui, comment expliquer ces temps canons dans le S2 en qualif et en course, où Fisichella reprenait toujours du temps à Räikkönen (et accessoirement à tout le monde sauf aux RedBull) ?

Soit y'a un loup, soit la Force India a fait des progrès démeusurés dans tous les domaines en 1 semaine, surtout en terme de consommation, ce qui serait pour le moins curieux !

En voyant la consommation extraordinaire de la Force India avec un moteur Mercedes, le taux d'appui estimé, les vitesses de pointe, le rythme général et le comportement de la voiture, je suis à 2 tout petits doigts de penser que la Force India a roulé sous le poids règlementaire pendant tout le week-end, et je rejoins le type de Renault qui s'exprimait en début de GP "y'a un truc bizarre qu'on doit comprendre".




PS : désolé dd1, y'a encore beaucoup de chiffres et de nombres dans ce post
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Bullitt68 » Dim 30 Aoû 2009 19:16

ING Renault F1 Team a connu un Grand Prix de Belgique décevant aujourd'hui, car Fernando Alonso et Romain Grosjean ont dû abandonner. L'équipe se tourne maintenant vers le Grand Prix d'Italie, qui se déroulera à Monza dans deux semaines.

Fernando Alonso, R2904, Abandon :

« Aujourd'hui, je passe à côté d'un podium. J'ai pris un bon départ et j'ai gagné quelques positions, ma stratégie semblait bonne. La voiture était bien meilleure que nous le pensions et j'occupais la troisième place lorsque j'ai observé mon premier ravitaillement, lors duquel il est devenu évident que nous avions un problème avec la roue avant gauche et l'équipe m'a demandé d’abandonner. Nous pensons maintenant qu’elle a été endommagée au départ de la course. Monza, c'est dans deux semaines, et j'espère pouvoir y compenser la frustration d'aujourd'hui. »

Romain Grosjean, R2903, Abandon :

« J'ai pris un très bon départ, j'occupais la treizième place et mon rythme était bon lorsque Jenson Button m'a percuté dans le 5ème virage. Ma course s'est arrêtée là. C'est frustrant parce qu'avais pour objectif de terminer la course. De plus, j'aurais voulu me familiariser davantage avec la voiture sur cette piste particulière. J'espère pouvoir mieux faire à Monza. »

Flavio Briatore, Directeur Général : « Aujourd'hui, nous avons pris la décision d'interrompre la course de Fernando alors qu'il s'était montré très compétitif dans la première partie de la course. C'est frustrant, d'autant que la course de Romain s'est elle aussi interrompue prématurément. Tournons la page et concentrons-nous à présent sur Monza. »

Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie:
« La course de Romain, malheureusement, a été courte : il a été percuté par Button dans le premier tour. C'est vraiment dommage car il aurait pu emmagasiner beaucoup d'expérience aujourd'hui. Fernando a dû abandonner suite aux dommages occasionnés par un contact dans le premier tour. Cela a conduit à un problème lors du ravitaillement et, pour des raisons de sécurité, nous avons préféré stopper la voiture. »

Remi Taffin, Coordinateur piste Renault F1 Team : « Malheureusement, le week-end se termine mal pour nous. Côté moteur, tout s'est bien passé et nous n'avons connu aucune alerte. Spa-Francorchamps est le type de circuit que nous passons au banc d'essais pendant l'hiver, nous étions donc bien préparés. Nous pourrons aborder Monza avec les mêmes moteurs, qui se sont comportés parfaitement. »
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede xav » Dim 30 Aoû 2009 19:16

Ils veulent pas lancer des "enquetes" sur l'epoque Williams Renault non plus, voire déclarer le turbo illegal et annuler les points des années 80 ? :roll:
Super le truc qui ressort presque un an apres les faits, et encore plus super que ça ressorte quand piquet a une dent contre briatore :x
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede quidam » Dim 30 Aoû 2009 19:32

L'enquête ne donnera rien car à l'époque c'était la première idée de tout le monde : Piquet a fait exprès pour aider Alonso. Ils ont dû faire une enquête rapide. Que peuvent ils faire : reprendre toutes les télémesures de cet incident et voir le comportement de la voiture et voir si le coup était téléphoné par la conduite de Piquet.

Je ne pense pas que Piquet soit assez habile pour jouer au cascadeur sans se blesser :mrgreen:
Dernière édition par quidam le Dim 30 Aoû 2009 19:45, édité 2 fois.
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Ala540 » Dim 30 Aoû 2009 19:35

C'est vrai qu'il faudrait enquêter sur tout les numéro de pirouette que nous a fait l'ami Piquet, si ca se trouve c'était dans le but d'aider Alonso... (-)
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Dim 30 Aoû 2009 19:53

Eh bien ça a pas mal trollé depuis la course, réjouissons nous plutôt de la perf en course qui était pas mal et dirigeons nous vers Monza pleins d'espoirs. Quand à Pikay, sa côté n'était déjà pas terrible, il se l'auto détruit désormais.

PS : Sgrud, Alonso ne pouvait pas gagner aujourd'hui, mais la 3ème place était envisageable.
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede alonso076 » Dim 30 Aoû 2009 19:55

On est beaucoup a être déçu suite au résultat de la course, il faut espéré que sa aille mieux pour nous a Monza et que la chance sois avec nous pour une fois
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Dim 30 Aoû 2009 20:19

Big One a écrit:
aifol a écrit:(...)
Après si c'est pour fournir gratuitement et en plus dépenser des millions alors que le résultat sera légitimement à mettre d'abord au crédit de Williams ben je trouve pas ça génial. (...)e on marche sur la tête et on se fait hara-kiri en communication.

:

Tu trouves mieux?
Et dans les médias on dira que REnault a gagné comme dans les 90's...
JE me souviens qu'un temps Johnny Rives sur TF1 n'a appelait plus Williams ou Benetton mais Renault.
De plus en motorisant Williams,Renault avait gonflé ses ventes sur la période 92-96 en G-B.


La situation actuelle est certes pas formidable mais il y a plusieurs top-team, tout le monde ne peut pas gagner et chez Mclaren par exemple on a aussi connu des années galère. Tant qu'on est pas ridicules en perfs comme aujourd'hui je m'en contente, à défaut d'être content mais bon c'est du sport.
Pour ce qui est des moteurs tous se valent à peu près et ils n'évoluent plus, on remarque plus les défauts comme les casses qu'autre chose, ça n'est plus un moteur qui fait gagner une écurie.
Johnny Rives....il est français donc chauvin (c'est pas un reproche), celà dit oui le Renault était le meilleur à l'époque mais ça n'est plus comparable, on en parlerait plus de la même façon, sauf à TF1.

Le marché GB n'est pas un marché rentable actuellement à cause de la Livre Sterling, tout ce qui intéresse Renault se sont les nouveaux marchés d'autant plus que c'est plus facile de partir avec une image vierge.

En fait tu demandes à Renault d'avoir aussi peu de patiente que BMW, je dis pas qu'il faut forcément faire comme Toyota et s'entêter à perpétuité, mais on a progressé pendant les 5 premières années, puis une année pourrie, une autre année d'abord pourrie avec un très bon final et enfin re-année pourrie mais avec circonstances particulières (diffuseur)...je trouve pas ça horrible comme parcours faut voir sur une plus grande échelle de temps et 2010 devrait être une année moins mouvementée pour juger du potentiel de l'équipe.
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Le Toulonnais » Dim 30 Aoû 2009 20:20

xav a écrit:Ils veulent pas lancer des "enquetes" sur l'epoque Williams Renault non plus, voire déclarer le turbo illegal et annuler les points des années 80 ? :roll:
Super le truc qui ressort presque un an apres les faits, et encore plus super que ça ressorte quand piquet a une dent contre briatore :x

S'ils veulent s'ammuser à faire des enquêtes alors le mieux est de commencer depuis le début. Par exemple rendre le titre de champion du monde des Pilotes 1983 à Alain Prost. A cette époque la Renault turbo était tellement compétitive que l'écurie Brabham-BMW (dirigé par un certain Ecclestone) avait été forcé d'utiliser un carburant non-conforme pour faire gagner le père de Nelson Piquet Jr (tiens tiens !).

Prost en avait voulu à Renault qui ne voulait pas porter l'affaire en justice pour ne pas donner l'impression de gagner un titre sur le tapis. Résultat Prost s'est barrer chez McLaren
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede aifol » Dim 30 Aoû 2009 20:29

En tout cas c'est vraiment un sale coup de Piquet, déclaration sans preuve mais tous les journaux parleront de l'affaire et l'image de Renault sera salie.
Ca me fait penser au gars "blessé à l'oeil" par son IPhone comme c'était marqué partout alors qu'il dit avoir reçu un morceau dans l'oeil mais son oeil n'est pas blessé du tout au final, en plus il n'y a pas le début d'un commencement de début d'une preuve qu'il raconte pas des bobards, on se demande même pourquoi on en parle du coup mais bon, ça fait de quoi remplir...
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede fab51 » Dim 30 Aoû 2009 20:57

sur f1-live:

"Ce dimanche, c'est la chaîne brésilienne de télévision Globo TV qui a affirmé lors de la retransmission du Grand Prix de Belgique qu'elle avait reçu de nouvelles informations pouvant laisser penser que l'accident de Nelson Piquet de l'année dernière était intentionnel de la part de l'équipe Renault qui aurait tout simplement demandé à son pilote d'écraser sa voiture dans le mur."
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Dazul » Dim 30 Aoû 2009 21:00

Si cette histoire ne mène a rien l'image de Piquet va être très ternis et personne ne voudra de lui en F1.
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Re: [GP09] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede poop » Dim 30 Aoû 2009 22:07

Big One a écrit:Sinon je m'excuse auprès de Bernard Rey après ses propos. :oops:

La progression des Force India est effectivement suspecte.



Sauf que certains éléments ne sont pas pris en compte...le poids des monoplaces avec KERS, les cartos moteurs etc...

Non honnêtement c'est un peu tordu cette histoire, quand bien même ils trichent au poids, la perf était là, et même en Q2 ou tout le monde est à vide !
A l'insolence, l'ignorance....
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