Les communiqués :
RedBull est dans le flou
Une pôle position certes, mais surtout une grosse déception. Les têtes pensantes de l'écurie RedBull ont réalisé une erreur lourde de conséquence. Un excès de confiance qui compromet sans aucun doute la course du pilote Australien.
Victime de problèmes électriques depuis le début de la journée, Mark n'avait réalisé que 5 tours lors des derniers essais libres et est donc privé des KERS pour la journée.
Mark Webber :"
C’est une journée très frustrante. Nous n’avons pas eu une bonne séance ce matin ou en Q1 et nous en avons payé le prix. Nous pensions avoir le potentiel pour passer avec les pneus durs – nous avons le rythme mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner les pneus dans mon deuxième relais. Nous allons voir ce que nous pouvons faire ce soir, mais je ne peux qu’aller de l’avant. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai été éliminé en Q1 – c’était il y a très longtemps. Ce fut une mauvaise journée pour nous."
Sebastian Vettel :"
Nous avons encore réussi, mais c’était difficile à chaque fois. Je pense qu'aujourd'hui ce n'était pas aussi simple que ce que nous avions prévu, en particulier en Q2, j'ai fait une petite erreur. Ensuite en Q3, nous avons pu améliorer beaucoup de choses. Évidemment, nous avonsfait un bon travail aujourd’hui, mais c'est juste huit mètres d’avantage sur la piste demain. Ce sera une course longue, mais je pense que nous pouvons être satisfaits de la voiture. Nous avons fait quelques longs runs vendredi et nous avons raison d’être confiants, mais c’est aussi une menace de se sentir trop bon - alors je ferai attention que cela ne se produise pas."
Christian Horner :"
C’est une troisième pôle consécutive pour Sébastien, étant donnée qu’il n’était pas nécessaire d’attaquer lors de son dernier run, il a réussi à conserver ses pneus pour demain. Après des efforts considérables de toute l’équipe pour réparer la voiture de Mark et la préparer pour la Q1, il est décevant pour Mark et l'équipe de rater le coche. Nous avons choisi d’utiliser les pneus durs pour son deuxième run pensant que ce serait suffisant, mais malheureusement, ils n'étaient pas à la température pour le faire. Évidemment, avec le recul, nous aurions dû utiliser les pneus option, mais à cet instant, nous avons estimé que les durs seraient suffisants. C'est une erreur et c'est la première fois que nous n'avons pas eu les deux voitures en Q3 depuis plus d'un an."
Cyril Dumont, Renault Sport F1 :"
Le mot " partager " est le bon pour décrire la journée. Une impressionnante démonstration de Sébastien une nouvelle fois. Trois courses et trois pole positions, alors félicitations à lui. En ce qui concerne Mark, nous avons eu un petit problème avec le KERS ce matin et nous n'avons pas pu l'utiliser lors des qualifications. Malheureusement, il est sorti en Q1, mais je ne doute pas qu'il fera une belle course demain et il sera de retour là où il est censé être."
De Red Bull Racing, traduction par Confidential Renault
LRGP : GP de Chine, samedi 16 avril 2011
Une séance de quallification mouvementée a vu Vitaly se classer 10ème et Nick 16ème. La voiture du pilote russe a soudainement perdu de la puissance et a mis fin à ce qui aurait pu être une superbe qualification pour l’équipe.
- La voiture de Vitaly s’est arrêtée quand l’alimentation en air du moteur a été coupée, causant une perte de puissance. Pour le moment, nous ne voyons pas de raison de changer ce moteur.
- Nick et Vitaly ont utilisé chacun un train de pneus durs et un de tendres en Q1. Nick a pris deux sets de tendres en Q2, Vitaly n’en usant qu’un seul.
Vitaly Petrov, P10, R31-01, 1:35:149“
Je suis terriblement déçu de ce qui s’est produit. Je venais juste de finir un tour très rapide qui me plaçait en 4ème position à la fin de Q2. La voiture a perdu de la puissance et j’ai du m’arrêter sur le côté. La piste s’améliorait et mes temps aussi depuis ce matin, tout allait très bien. A cause de l’arrêt du moteur, je n’ai pas pu me ranger hors de la piste et ma qualification était terminée. Le point positif c’est que la voiture s’est montrée rapide et ça me donne bon espoir de remonter demain en partant de la 10ème place sur la grille.”
Nick Heidfeld, P16, R31-04, 1:36.611“
C’est vraiment frustrant de partir 16ème parce que ça ne reflète pas notre vraie valeur. On devait faire un seul tour en pneus tendres en Q2 normalement, mais le drapeau rouge a rendu les dernières minutes très compliquées. Il fallait absolument sortir en premier de la pit lane parce qu’il restait très peu de temps pour franchir la ligne et déclencher le chronomètre. J’ai quand même pu faire un dernier tour mais j’étais coincé dans le trafic et ce tour n’a vraiment pas été clair. Comme je l’ai dit, notre rythme de course est nettement plus élevé que ce qu’indique notre positiion sur la grille. Mais partir 16ème ne sera pas facile. Heureusement, le circuit offre des possibilités de dépassement, alors j’espère prendre un bon départ et remonter pour me battre pour les points.”
Alan Permane, Ingénieur chef: “Nous savons que notre voiture est rapide au départ… Il n’y a pas de raison que les deux voitures ne terminent pas dans les points”Alan, d’abord, qu’est-il arrivé sur la voiture de Vitaly en Q2 ?Nous étudions toujours le problème. Il est clair qu’elle a perdu de la puissance et que le moteur s’est éteint. Nous pensons que l’alimentation en air du moteur a été coupée. Il n’a pas pu redémarrer et est resté bloqué avec une vitesse engagée. Ce qui explique pourquoi Vitaly s’est arrêté sur la piste.
Nick a été la victime malencontreuse du drapeau rouge. Pourquoi est-il sorti si tard dans la séance ?Son temps en Q1 laissait penser qu’il lui serait difficile de passer en Q3. C’est pourquoi nous avons voulu le lancer le plus tard possible pour profiter au maximum des conditions de piste. Malheureusement, la voiture de Vitaly a provoqué le drapeau rouge au pire moment et ensuite Nick a été piégé dans le trafic lors du rush final de Q2.
Néanmoins, la voiture s’est montrée plutôt compétitive ce week-end. Ce qui doit vous encourager pour la course…Notre rythme devrait être meilleur en course, encore mieux que celui montré par Vitaly en qualification. Nous savons que notre voiture est rapide au départ, que nous avons une bonne vitesse en ligne droite et que la R31 économise ses pneus. Il n’y a pas de raison que les deux voitures ne terminent pas dans les points.
Où en êtes-vous avec les pneus pour la course ?Nos qualifications manquées nous laissent plus d’options avec les pneus que nous n’aurions eu normalement. Nous avons économisé un train de tendres sur chaque voiture pour la course.
- Le saviez-vous?
Le Circuit International de Shanghaï est inspiré du caractère chinois “shang”, première syllabe du nom de la ville, qui signifie au-dessus.
De Lotus Renault GP
Les basses températures n'ont pas été du goût du Team Lotus
Le Team Lotus Renault a aujourd'hui poursuivi son apprentissage de la T128 et a toujours quelques difficultés à faire fonctionner les pneumatiques. Si la monoplace marchait plutôt bien hier, les températures plus basse de ce samedi n'ont pas permis à Jarno et Heikki de tirer le plein potentiel de leur bolide jaune et vert.
Heikki Kovalainen, 19e : "
De mon point de vue, je suis très content d'avoir pu tourner jusqu'à la dernière minute et d'avoir pu réaliser un tour sous la barre des 1'38 et ce, malgré la pression. Après les FP3, nous savions déjà que nous aurions des difficultés en qualifications, car la température de la piste était beaucoup plus faible qu'hier, ce qui a certainement perturbé le fonctionnement de notre voiture. Nous avons du mal à monter les pneumatiques en température, ce qui signifie qu'aujourd'hui, nous n'avons pas pu tirer tout le potentiel de notre voiture. Mais en conditions de course, nous sommes nettement plus fort. Nous tenterons de nous rapprocher du milieu du peloton."
Jarno Trulli, 20e : "
Je suis vraiment heureux du point de vue du pilotage, car j'ai attaqué fort aujourd'hui et j'ai dit à la radio que je pense avoir exploité au maximum le potentiel de la voiture. On cherche toujours à trouver le bon équilibre, mais nous avançons petit à petit. Nous réalisons un bon week-end avec du bon travail de la part de toute l'équipe et un bon niveau de fiabilité. Nous devrions avoir une bonne course demain."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
Du côté du moteur, nous avons fait un autre pas en avant. Les améliorations apportées sur la voiture depuis le début de l'année commencent à porter leurs fruits, et nous sommes maintenant près de la stratégie optimale d'utilisation du moteur. Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Nous sommes aujourd'hui dans la bonne direction, je pense que nous nous rapprochons du jour où nous parviendrons à libérer le potentiel réel de la voiture."
Mike Gascoyne, Directeur Technique : "
Un jour sans problème mais décevant du point de vue de la performance. Dans les conditions plus fraîches nous nous sommes clairement battus plus avec les pneus alors la semaine dernière et hier et nous étions à un bon niveau de performance, celui où nous voulons être. Pourtant, nous avons vu que même dans ces conditions notre rythme de course est beaucoup mieux et nous sommes considérablement plus compétitifs donc je crois que nous pouvons faire notre course au milieu du peloton et nous faire justice nous même."
Riad Asmat, Directeur Général : "
Nous sommes réalistes et nous tous savions quand nous nous sommes réveillés que la température était considérablement plus basse et que cela signifierait que nous aurions du mal à refaire ce que nous avons produit hier en essais. Malgré cela nous avons eu un bon week-end pour l'instant, presque sans problème et je sais pour avoir parlé à quelques-unes des équipes qui sont juste devant nous que nous commençons à jouer un rôle dans leurs stratégies. Ils savent que nous sommes très près d'eux du fait d'être en mesure de les concurrencer à la régulière. Ainsi bien que l'écart soit un peu plus grand aujourd'hui que nous ne l'aurions voulu, il est toujours clair que nos progrès réguliers paieront sur le long terme."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault