[GP11] GP de Chine à Shangaï

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Mer 13 Avr 2011 04:31

Image .:: GP de Chine 2011 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.

    Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng (?), qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.

    Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.

56 tours x 5.451 km - 305.066 km
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Record du tour : 1:32.238 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

    Niveau de grip : 3/5
    Plein régime (%) : 55
    Effet carburant : 0.38 (s/10kg)
    Conso. d’essence : 2.49 (kg/tour)
    Utilisation pneumatiques : 3/5
    Puissance de freinage : 3/5
    Vitesse moyenne : 206 km/h
    Vitesse maxi : 308 km/h

  • L'an dernier :

Lors du Grand Prix de Chine 2010, Red Bull Racing avait pris possession de la première ligne de la grille de départ, mais la pluie tombée durant la course a eu tôt fait de modifier cet ordre et McLaren réalisa le doublé. Le meilleur résultat obtenu par le RS27 fut la cinquième position de Robert Kubica de Renault F1 Team, avec un groupe de pilotes à moteur Renault immédiatement derrière: Vettel sixième, Vitaly Petrov septième et Mark Webber huitième.


Qualifications :

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Course :

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  • Présentation du GP 2011 :

Le Grand Prix de Chine, troisième événement du Championnat du Monde FIA de Formule Un, aura lieu du 15 au 17 avril, une semaine seulement après le Grand Prix de Malaisie. La course de 56 tours se déroulera sur le circuit international de Shanghai, long de 5,451 km, situé à la périphérie de la ville la plus grande et la plus peuplée de Chine.

Renault Sport F1 cherchera à répéter lors de cette course ses résultats du Grand Prix de Malaisie du week-end dernier, qui a vu ses partenaires de Red Bull Racing concrétiser leur deuxième victoire de l'année. Cette victoire était la 17ème du partenariat depuis sa création en 2007 et, si l’on tient compte des dernières courses de 2010, la quatrième victoire consécutive. Depuis le début de cette saison, le moteur Renault RS27 a totalisé 102 points grâce à ses différentes équipes partenaires.


    • Lotus Renault GP

.:: Nick Heidfeld ::.


Nick, comment te sens-tu après cette belle course et ce podium à Sepang ?
C’est un super résultat pour moi et pour l’équipe. En deux courses, les deux voitures sont montées sur le podium, ce qui montre tous les progrès accomplis par l’équipe au cours de l’hiver. J’espère que nous pourrons garder le rythme dans la course au développement et obtenir beaucoup d’autres résultats comme celui-ci dans l’année.

On a vu pas mal de bagarre à Sepang et le DRS a été beaucoup utilisé. Que penses-tu de ce système ?
Il y a eu beaucoup d’action pendant la course et il est clair que le DRS apporte un plus pour dépasser. Evidemment, si tu l’utilises pour attaquer, tu l’apprécies, et si tu le subis tu le détestes. J’ai toujours dit que je n’aimais pas l’idée d’améliorer artificiellement le déroulement des courses. Mais maintenant que cette règle est là, à nous d’en tirer le meilleur.

Au moment d’aborder la Chine, penses-tu pouvoir continuer à jouer le podium ?
Trop tôt pour le dire. Ca dépend des améliorations apportées par la concurrence en Chine et qui peuvent modifier un peu la hiérarchie. On avait une bonne amélioration à Sepang, mais le développement pour Shanghaï n’est pas aussi important. Cela dit, je crois que notre voiture va marcher sur ce circuit parce qu’on a une bonne vitesse maxi et ça doit payer sur le long bout droit de retour.


.:: Vitaly Petrov ::.


Vitaly, ta course prometteuse s’est achevée brutalement à Sepang. Que s’est-il passé exactement ?
Je ne sais toujours pas vraiment. La voiture est partie en sous-virage et je suis sorti très large du virage 8. Peut-être mes pneus étaient-ils sales ou bien ai-je ramassé des morceaux de gommes hors trajectoire. Après, j’ai fait un gros saut et ça a mis fin à ma course.

Au-delà de la déception, tu as livré une nouvelle solide performance tout le week-end. Ce qui doit te donner confiance pour Shanghaï …
Oui, je crois qu’on peut vivre à nouveau un beau week-end. L’équilibre de la voiture me convient très bien en ce moment. Elle est facile à conduire et je pense qu’on sera compétitifs. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail et il faut continuer à l’améliorer si on veut se battre avec les grosses équipes.

Apprécies-tu la piste de Shanghaï ?
Ce n’est pas mon circuit préféré. Mais j’en garde un bon souvenir parce que j’y ai marqué mes premiers points l’an dernier. On l’a vu en Malaisie, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec les pneus et il faut aussi penser que le DRS aura probablement un impact majeur ici, comme à Sepang.


.:: Le guide de Nick et Vitaly en Malaisie ::.


La Chine en trois mots ?
Vitaly : Enorme, intéressant et différent.
Nick : Circulation, grand et Shanghaï.

Votre avis sur le circuit ?
Vitaly : Plutôt intéressant mais pas facile. Le premier virage est différent parce qu’il n’en finit pas !
Nick : C’est un beau circuit parce qu’il est différent. Il comporte quelques virages inhabituels et une longue ligne droite ce qui favorise les dépassements.

Meilleur souvenir de Shanghaï ?
Vitaly : J’ai fait une super course ici l’an passé et j’ai marqué mes premiers points en F1.
Nick : Je n’y ai pas de très bons souvenirs. J’espère que ça va changer cette année.

Que pensez-vous du public chinois ?
Vitaly : Il est très enthousiaste. Quand on rentre à l’hôtel, les gens sont toujours nombreux à nous attendre.
Nick : En Asie, les fans sont vraiment fervents. Je crois aussi qu’ils aiment voir des blonds. Apparemment c’est spécial pour eux alors, je crois qu’ils m’aiment bien !


.:: Éric Boullier ::.


Eric, un deuxième podium pour LRGP, quelle belle façon d’entamer la saison …
Oui, c’est une belle récompense pour toute l’équipe et cela montre encore une fois que tous les efforts et le travail de l’hiver ont payé.

Voir Nick rebondir après ses problèmes à Melbourne doit vous faire plaisir ?
Je suis ravi du résultat de Nick à Sepang. C’était la manière parfaite d’effacer la difficile production de Melbourne. Nous n’avons jamais douté de sa vitesse, il avait juste besoin d’un week-end normal pour exprimer son potentiel.

Même s’il est encore tôt, la R31 a déjà affiché de belles promesses pour la saison …
C’est vrai. Deux courses, deux podiums ! Mais ce qui compte surtout, c’est qu’ils ont été obtenus sur deux circuits très différents avec deux pilotes différents. Ce qui démontre que notre voiture possède des qualités d’adaptation. Et ça confirme qu’on peut compter sur nos deux pilotes pour se battre avec acharnement pour le podium.

L’équipe peut-elle continuer sur cet élan en Chine ?
Je le pense. Si notre week-end se passe proprement pour les deux voitures, on peut espérer batailler pour de gros points et, pourquoi pas, pour un autre podium !

Que pensez-vous de l’évolution de la course cette année avec les nouveaux règlements ?
Je pense que les nouvelles règles ont apporté un peu de piment à la stratégie. En fait, il est beaucoup plus dur d’établir une stratégie depuis le muret des stands et de surveiller ce que font les autres avec leurs pneus. Par ailleurs, l’aileron arrière rend les dépassements possibles si on parvient à s’approcher assez près de celui qui précède. Je m’attends d’ailleurs à voir encore plus d’action avec ce DRS en Chine.


.:: James Allison ::.


Deux podiums de suite pour LRGP. Alors, heureux ?
Je suis heureux pour toute l’équipe. Cela a été un méga effort et j’ai le sentiment que nous avons tiré le maximum de la voiture au cours des deux courses. Sans oublier qu’elle a réalisé ces podiums sur deux pistes très différentes et s’est bien comportée tant dans la température modérée de Melbourne que dans la chaleur de Sepang. Cela augure bien pour la saison à venir.

La R31 a montré un excellent rythme en course à Sepang, notablement meilleur qu’en qualifications. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Cela fait deux fois que ça se produit. La voiture de l’an dernier avait pour caractéristique de bien se comporter avec beaucoup de carburant et il semble que ce soit vrai aussi pour la R31. Mais il nous reste beaucoup de travail, à la fois sur les performances en qualifications et sur le rythme de course, avant de pouvoir nous considérer comme vraiment compétitifs.

On a vu beaucoup d’action pendant la course de Sepang, surtout à cause des pneus et du DRS. Comment l’avez-vous vécu depuis le muret ?
Une course pareille est très difficile pour notre stratège et ingénieur chef. Prendre toujours les bonnes décisions est un vrai défi et je suis ravi de ne pas avoir à le faire ! C’était chouette de voir autant de dépassement et je pense que la F.I.A. a bien ajusté les réglages sur le DRS pour Sepang. Concernant la Chine, il leur faudra déterminer avec précision le point d’activation de ce système parce que la ligne droite fait environ 300 mètres de plus qu’à Sepang.

Quelles sont vos attentes pour la Chine ? LRGP peut-elle encore se battre à l’avant ?
Je l’espère bien, c’est un circuit qui devrait convenir à notre voiture. On avait apporté une bonne amélioration en Malaisie et nous aurons quelques nouvelles évolutions aéro en Chine.


.:: Le saviez-vous ? ::.


Le dessin du Circuit International de Shanghaï a été inspiré par le caractère chinois shang, la première partie du nom de la ville, qui signifie au-dessus ou bien ascension.


    • Team Lotus

.:: Heikki Kovalainen ::.


"J'ai apprécié mon résultat en Malaisie, mais maintenant il s'agit de s'appuyer sur cette performance en perspective de la Chine.Il est évident que le temps sera plus frais qu'en Malaisie, mais pour moi la chaleur n'est pas un problème, et c'est évidemment la même chose pour la fraicheur. Toutefois je pense que si nous pouvons répéter notre performance de la Malaisie, cela signifie que nous pouvons le répéter n'importe où ailleurs. J'aime piloter sur ce circuit qui est similaire à la Malaisie du fait qu'il s'agit d'un circuit moderne, assez petit avec quelques grosses zones de freinage. Le DRS entrera en jeu sur la ligne droite principale et je pense que ce sera une autre bonne course."

.:: Jarno Trulli ::.


"La Chine est une de ces piste où je n'ai jamais été vraiment chanceux, donc c'est toujours un peu d'un défi. Malgré cela, nous allons là ba dans une bonne position après avoir obtenu de meilleurs performances de la voiture en Malaisie. Nous avons beaucoup appris samedi et dimanche et ce sera très utile pour nous à Shanghai où évidemment ce sera un autre défi, mais nous avons bon espoir de mieux figurer en qualifications, et nous verrons ce que celà donne dimanche."

  • Les horaires :

    Vendredi 15 avril
    Essais L1 : 4h à 5h30
    Essais L2 : 8h à 9h30

    Samedi 16 avril
    Essais L3 : 5h à 6h
    Qualification : 8h

    Dimanche 17 avril
    Course : départ à 9h

  • La météo :
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede ben13.mars » Mer 13 Avr 2011 12:44

Je vais encore devoir me lever trèèès tôt ou me coucher tard.... Mais si nous avons des résultats avec nos différentes Renault ;)
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Jeu 14 Avr 2011 02:52

RSF1 : Présentation du Grand Prix de Chine


  • Quelques éléments clés sur la Chine...

Le Circuit International de Shanghai impose des contraintes modérées aux moteurs. Il n'y a qu'une seule véritable ligne droite où le moteur est poussé à son maximum. Étant donné le nombre (16) et le type de virages, les voitures nécessitent une configuration aéro avec des appuis importants, le moteur étant utilisé à des régimes relativement plus faibles le reste du tour.

La rapide transition entre la Malaisie et la Chine est toute aussi bien préparée à Viry que dans les propres quartiers généraux des équipes. Bien que la préparation pour le Grand Prix de Chine ait commencée bien avant le début de la saison, les derniers ajustements se poursuivent jusqu'au jour J, voire tout au long du week-end de course. Immédiatement après le Grand Prix de Malaisie, RSF1 avait un moteur au banc afin d'aplanir les petits problèmes décelés lors de la course de Sepang et à affiner la cartographie du moteur avec son échappement avant Shanghai. Un seul moteur est utilisé, mais les échappements et les admissions sont modifiés en fonction de la configuration de chaque voiture. Les résultats des tests spécifiques à chaque équipe sont ensuite transmis aux ingénieurs piste concernés. Ce moteur d'essai servira également lors d'événements de course pour vérifier les informations recueillies par les ingénieurs de Renault lors des différents Grand Prix. Ce travail «dédoublé» signifie aussi que les problèmes peuvent être anticipés avant qu'ils ne surviennent réellement et que le développement se poursuit même lorsque les moteurs sont sur la piste.

La forme du circuit, vu du dessus, ressemblant au caractère chinois Shang, ou «High » en anglais, est un ensemble diversifié de virages, regroupant des épingles à cheveux très serrées, des courbes fluides, parfois radiales et deux lignes droites. Les changements constants de direction signifient que la cartographie moteur est extrêmement importante pour s’extraire correctement en sortie de courbe. Les virages 12 et 13 à rayon constant débouchent sur la plus longue ligne droite du circuit, demandant une attention toute particulière.

Shanghai a une des plus longues lignes droites du calendrier de la F1. Les rapports de boite sont donc soigneusement calculés afin de trouver le meilleur compromis entre accélération et vitesse maximale en tenant compte des réglages aéro, la puissance du moteur, la météo, le KERS et l'utilisation du DRS; un rapport court favorise l'accélération; un rapport démultiplié permet une meilleure vitesse maximale. Les ingénieurs travaillent donc à créer un ensemble voiture - moteur pouvant faire face à toutes les situations en qualifications et en course, visant à optimiser la performance globale.


  • Le saviez-vous...

Lorsque le pilote utilise le DRS dans une ligne droite, la traînée créée par l'aileron arrière est soudainement réduite. Cela signifie que pour une même puissance la voiture accélère plus fort et atteint une vitesse de pointe plus élevée. Les ingénieurs RSF1 estiment que l'application du DRS se traduit par une augmentation jusqu’à 1000 trs/mn en bout de ligne droite.


  • Q & R avec Rob White, directeur général adjoint (technique) de Renault Sport F1

Deux courses, deux excellents résultats pour le RS27. Chacun des ensembles semble bien fonctionner.
Nous sommes vraiment heureux avec les deux dernières courses. Deux victoires sur deux possibles pour nos partenaires de Red Bull Racing et deux podiums pour Lotus Renault GP représentent un résultat fantastique pour les deux équipes et pour l'ensemble de RSF1 à Viry-Châtillon. Pour obtenir ce genre de résultats, les châssis, moteur et pilote doivent être au meilleur de leur forme et nous sommes heureux d'être en mesure de jouer correctement notre rôle. Nous avons toutefois identifié des domaines où nous pouvons nous améliorer donc personne n'est totalement satisfait. Nous sommes également fiers de notre nouveau partenaire, Team Lotus, car les progrès effectués sont impressionnants. Défier des équipes bien en place dès la deuxième course de leur deuxième saison est réellement prometteur. Nous avons essayé d'aborder ce nouveau partenariat d'une manière très ouverte et les faire bénéficier de notre expérience. Fort heureusement, cette dernière course nous a prouvé que cela portait ses fruits.

Nous avons vu chacune des équipes équipées de moteurs Renault réutiliser en Malaisie ceux ayant servi en Australie. Est-ce que ces moteurs resserviront également en Chine?
À l'heure actuelle, nous prévoyons d'utiliser les moteurs Australie / Malaisie pour toutes nos équipes lors des libres 1 et libres 2 en Chine, avant d’en installer des neufs à partir des libres 3. Nous adoptons une approche différente de certains motoristes an ayant l'intention d'utiliser la majorité de nos moteurs pour deux courses seulement. Bien sûr, mathématiquement, avec 19 courses nous aurons besoin d'utiliser au moins trois moteurs trois fois, mais si tout va bien nous n'utiliserons les cinq restant que pour deux week-ends de course complets et un jour d’essais.

Quels sont vos objectifs pour ce Grand Prix de Chine ?
Nous avons mis la barre très haut au cours des deux premières courses et désirons maintenant continuer sur cette voie : nous serions déçus de ne pas être sur le podium maintenant ! Notre rôle est de rechercher la fiabilité zéro défaut avec des performances tout à fait concurrentielles afin que nos partenaires aient la meilleure chance possible d’atteindre ces objectifs. Nous restons concentrés sur la gestion d’un quelconque problème sous-jacent et continuons à travailler à l'optimisation de la performance de chaque moteur installé dans chaque voiture.

De Renault Sport F1
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede Nico Marlyn » Jeu 14 Avr 2011 11:17

Petrov va réutiliser son chassis de Melbourne après l'accident de Sepang.
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede noux » Jeu 14 Avr 2011 23:39

Le sien ou celui d'Heidfeld ?
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2011 00:50

Bonne question, car il a eu le R31-03 pour les 2 premières courses.
Par contre, le R31-02 n'a jamais servi, peut être qu'il est en Europe pour les essais aéro ?
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2011 04:05

Heidfeld qui enchainait des tours tout à fait corrects et qui glisse sur un vibreur : fin des EL1 pour lui avec 5 tours au compteur et une P5 provisoire.
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede quidam » Ven 15 Avr 2011 04:39

Pour Petrov , c'est plus compliqué car il faut refaire tout le setup avec ce chassis 01; mais çà l'air de bien aller après un petit problème de sous virage dans le premier run. Il va falloir gagner quelques dixième dans le secteur 3 en particulier où il y a des courbes rapides.
Dernière édition par quidam le Ven 15 Avr 2011 05:03, édité 1 fois.
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Ven 15 Avr 2011 04:43

Essais libres 1


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Les Red Bull au dessus du lot, et pas qu'un peu pour le moment. Malgré son faible nombre de tours, Heidfeld montre que la R31 peut bien faire ici. Quand à Lotus, je trouve le temps de Kova très bon !
Bref, ça semble pas trop mal pour les équipes RSF1, pourvu que ça se confirme :)
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede quidam » Ven 15 Avr 2011 05:12

Pour l'instant les deux R31 sont en tête des Vmax avec 319 pour Petrov et 318 pour Heidfeld. Ils peuvent mettre un peu plus d'appuis pour gagner de la vitesse dans les courbes rapides.

Le nouvel aileron arrière est resté à Enstone, problème logistique avec la Chine. Il sera mis en oeuvre pour le prochain GP à Istambul.

A suivre dans EL2
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede polo1006 » Ven 15 Avr 2011 06:47



Même si les RedBull semblent être hors d'atteinte, ils ont quand même quelques problèmes !


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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede polo1006 » Ven 15 Avr 2011 07:56

Heidfeld a de nouveau tapé et cassé son aileron avant...
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede Romain » Ven 15 Avr 2011 14:58

Il était en petite forme ce matin Heidfeld ... Erreur vraiment grossière.
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede fabdu62 » Ven 15 Avr 2011 19:21

Le "1Malaysia" toujours présent sur la voiture. Et l'arrivée de MOV'IT avoir sur l'aileron avant ! :


http://www.toilef1.com/IMG/jpg__Q0C9833.jpg
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Sam 16 Avr 2011 05:09

Le 1Malaysia est également sur la Lotus.


Essais libres 3


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Problème de freins pour Webber.
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede quidam » Sam 16 Avr 2011 05:42

Petrov a été un peu gêné dans son tour chrono mais pas grave, il a l'air de bien s'en sortir :P

S'il est dans le top 10 en qualifications ce sera très bien avec ses départs :lol:
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Sam 16 Avr 2011 07:22

Quelle erreur de Red Bull avec Webber :shock:
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede david78 » Sam 16 Avr 2011 07:24

Boulette incroyable, on dirait que Red Bull se Ferrarise. Bientôt Webber va devenir comme Barrichello si ça continue comme ça... Au moins là c'est sur ils auront économisé des pneus tendres pour la course. :mrgreen:

Sinon Petrov écrase encore Heidfeld en qualif depuis le début de la saison.
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede Romain » Sam 16 Avr 2011 07:26

Croire qu'on peut battre les petits en dur alors que la différence de performance est assez énorme, c'est un joli pêché d'orgueil ...
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Re: [GP11] GP de Chine à Shangaï

Messagede polo1006 » Sam 16 Avr 2011 07:36

quelqu'un a un lien de streaming ?
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