- Le circuit :
Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.
Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng (?), qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.
Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.
Record du tour : 1:32.238 - M Schumacher (2004)
- Données techniques :
Niveau de grip : 3/5
Plein régime (%) : 55
Effet carburant : 0.38 (s/10kg)
Conso. d’essence : 2.49 (kg/tour)
Utilisation pneumatiques : 3/5
Puissance de freinage : 3/5
Vitesse moyenne : 206 km/h
Vitesse maxi : 308 km/h - L'an dernier :
Lors du Grand Prix de Chine 2010, Red Bull Racing avait pris possession de la première ligne de la grille de départ, mais la pluie tombée durant la course a eu tôt fait de modifier cet ordre et McLaren réalisa le doublé. Le meilleur résultat obtenu par le RS27 fut la cinquième position de Robert Kubica de Renault F1 Team, avec un groupe de pilotes à moteur Renault immédiatement derrière: Vettel sixième, Vitaly Petrov septième et Mark Webber huitième.
Course :
- Présentation du GP 2011 :
Le Grand Prix de Chine, troisième événement du Championnat du Monde FIA de Formule Un, aura lieu du 15 au 17 avril, une semaine seulement après le Grand Prix de Malaisie. La course de 56 tours se déroulera sur le circuit international de Shanghai, long de 5,451 km, situé à la périphérie de la ville la plus grande et la plus peuplée de Chine.
Renault Sport F1 cherchera à répéter lors de cette course ses résultats du Grand Prix de Malaisie du week-end dernier, qui a vu ses partenaires de Red Bull Racing concrétiser leur deuxième victoire de l'année. Cette victoire était la 17ème du partenariat depuis sa création en 2007 et, si l’on tient compte des dernières courses de 2010, la quatrième victoire consécutive. Depuis le début de cette saison, le moteur Renault RS27 a totalisé 102 points grâce à ses différentes équipes partenaires.
- Lotus Renault GP
Nick, comment te sens-tu après cette belle course et ce podium à Sepang ?
C’est un super résultat pour moi et pour l’équipe. En deux courses, les deux voitures sont montées sur le podium, ce qui montre tous les progrès accomplis par l’équipe au cours de l’hiver. J’espère que nous pourrons garder le rythme dans la course au développement et obtenir beaucoup d’autres résultats comme celui-ci dans l’année.
On a vu pas mal de bagarre à Sepang et le DRS a été beaucoup utilisé. Que penses-tu de ce système ?
Il y a eu beaucoup d’action pendant la course et il est clair que le DRS apporte un plus pour dépasser. Evidemment, si tu l’utilises pour attaquer, tu l’apprécies, et si tu le subis tu le détestes. J’ai toujours dit que je n’aimais pas l’idée d’améliorer artificiellement le déroulement des courses. Mais maintenant que cette règle est là, à nous d’en tirer le meilleur.
Au moment d’aborder la Chine, penses-tu pouvoir continuer à jouer le podium ?
Trop tôt pour le dire. Ca dépend des améliorations apportées par la concurrence en Chine et qui peuvent modifier un peu la hiérarchie. On avait une bonne amélioration à Sepang, mais le développement pour Shanghaï n’est pas aussi important. Cela dit, je crois que notre voiture va marcher sur ce circuit parce qu’on a une bonne vitesse maxi et ça doit payer sur le long bout droit de retour.
Vitaly, ta course prometteuse s’est achevée brutalement à Sepang. Que s’est-il passé exactement ?
Je ne sais toujours pas vraiment. La voiture est partie en sous-virage et je suis sorti très large du virage 8. Peut-être mes pneus étaient-ils sales ou bien ai-je ramassé des morceaux de gommes hors trajectoire. Après, j’ai fait un gros saut et ça a mis fin à ma course.
Au-delà de la déception, tu as livré une nouvelle solide performance tout le week-end. Ce qui doit te donner confiance pour Shanghaï …
Oui, je crois qu’on peut vivre à nouveau un beau week-end. L’équilibre de la voiture me convient très bien en ce moment. Elle est facile à conduire et je pense qu’on sera compétitifs. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail et il faut continuer à l’améliorer si on veut se battre avec les grosses équipes.
Apprécies-tu la piste de Shanghaï ?
Ce n’est pas mon circuit préféré. Mais j’en garde un bon souvenir parce que j’y ai marqué mes premiers points l’an dernier. On l’a vu en Malaisie, il est difficile de savoir à quoi s’attendre avec les pneus et il faut aussi penser que le DRS aura probablement un impact majeur ici, comme à Sepang.
La Chine en trois mots ?
Vitaly : Enorme, intéressant et différent.
Nick : Circulation, grand et Shanghaï.
Votre avis sur le circuit ?
Vitaly : Plutôt intéressant mais pas facile. Le premier virage est différent parce qu’il n’en finit pas !
Nick : C’est un beau circuit parce qu’il est différent. Il comporte quelques virages inhabituels et une longue ligne droite ce qui favorise les dépassements.
Meilleur souvenir de Shanghaï ?
Vitaly : J’ai fait une super course ici l’an passé et j’ai marqué mes premiers points en F1.
Nick : Je n’y ai pas de très bons souvenirs. J’espère que ça va changer cette année.
Que pensez-vous du public chinois ?
Vitaly : Il est très enthousiaste. Quand on rentre à l’hôtel, les gens sont toujours nombreux à nous attendre.
Nick : En Asie, les fans sont vraiment fervents. Je crois aussi qu’ils aiment voir des blonds. Apparemment c’est spécial pour eux alors, je crois qu’ils m’aiment bien !
Eric, un deuxième podium pour LRGP, quelle belle façon d’entamer la saison …
Oui, c’est une belle récompense pour toute l’équipe et cela montre encore une fois que tous les efforts et le travail de l’hiver ont payé.
Voir Nick rebondir après ses problèmes à Melbourne doit vous faire plaisir ?
Je suis ravi du résultat de Nick à Sepang. C’était la manière parfaite d’effacer la difficile production de Melbourne. Nous n’avons jamais douté de sa vitesse, il avait juste besoin d’un week-end normal pour exprimer son potentiel.
Même s’il est encore tôt, la R31 a déjà affiché de belles promesses pour la saison …
C’est vrai. Deux courses, deux podiums ! Mais ce qui compte surtout, c’est qu’ils ont été obtenus sur deux circuits très différents avec deux pilotes différents. Ce qui démontre que notre voiture possède des qualités d’adaptation. Et ça confirme qu’on peut compter sur nos deux pilotes pour se battre avec acharnement pour le podium.
L’équipe peut-elle continuer sur cet élan en Chine ?
Je le pense. Si notre week-end se passe proprement pour les deux voitures, on peut espérer batailler pour de gros points et, pourquoi pas, pour un autre podium !
Que pensez-vous de l’évolution de la course cette année avec les nouveaux règlements ?
Je pense que les nouvelles règles ont apporté un peu de piment à la stratégie. En fait, il est beaucoup plus dur d’établir une stratégie depuis le muret des stands et de surveiller ce que font les autres avec leurs pneus. Par ailleurs, l’aileron arrière rend les dépassements possibles si on parvient à s’approcher assez près de celui qui précède. Je m’attends d’ailleurs à voir encore plus d’action avec ce DRS en Chine.
Deux podiums de suite pour LRGP. Alors, heureux ?
Je suis heureux pour toute l’équipe. Cela a été un méga effort et j’ai le sentiment que nous avons tiré le maximum de la voiture au cours des deux courses. Sans oublier qu’elle a réalisé ces podiums sur deux pistes très différentes et s’est bien comportée tant dans la température modérée de Melbourne que dans la chaleur de Sepang. Cela augure bien pour la saison à venir.
La R31 a montré un excellent rythme en course à Sepang, notablement meilleur qu’en qualifications. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Cela fait deux fois que ça se produit. La voiture de l’an dernier avait pour caractéristique de bien se comporter avec beaucoup de carburant et il semble que ce soit vrai aussi pour la R31. Mais il nous reste beaucoup de travail, à la fois sur les performances en qualifications et sur le rythme de course, avant de pouvoir nous considérer comme vraiment compétitifs.
On a vu beaucoup d’action pendant la course de Sepang, surtout à cause des pneus et du DRS. Comment l’avez-vous vécu depuis le muret ?
Une course pareille est très difficile pour notre stratège et ingénieur chef. Prendre toujours les bonnes décisions est un vrai défi et je suis ravi de ne pas avoir à le faire ! C’était chouette de voir autant de dépassement et je pense que la F.I.A. a bien ajusté les réglages sur le DRS pour Sepang. Concernant la Chine, il leur faudra déterminer avec précision le point d’activation de ce système parce que la ligne droite fait environ 300 mètres de plus qu’à Sepang.
Quelles sont vos attentes pour la Chine ? LRGP peut-elle encore se battre à l’avant ?
Je l’espère bien, c’est un circuit qui devrait convenir à notre voiture. On avait apporté une bonne amélioration en Malaisie et nous aurons quelques nouvelles évolutions aéro en Chine.
Le dessin du Circuit International de Shanghaï a été inspiré par le caractère chinois shang, la première partie du nom de la ville, qui signifie au-dessus ou bien ascension.
- Team Lotus
"J'ai apprécié mon résultat en Malaisie, mais maintenant il s'agit de s'appuyer sur cette performance en perspective de la Chine.Il est évident que le temps sera plus frais qu'en Malaisie, mais pour moi la chaleur n'est pas un problème, et c'est évidemment la même chose pour la fraicheur. Toutefois je pense que si nous pouvons répéter notre performance de la Malaisie, cela signifie que nous pouvons le répéter n'importe où ailleurs. J'aime piloter sur ce circuit qui est similaire à la Malaisie du fait qu'il s'agit d'un circuit moderne, assez petit avec quelques grosses zones de freinage. Le DRS entrera en jeu sur la ligne droite principale et je pense que ce sera une autre bonne course."
"La Chine est une de ces piste où je n'ai jamais été vraiment chanceux, donc c'est toujours un peu d'un défi. Malgré cela, nous allons là ba dans une bonne position après avoir obtenu de meilleurs performances de la voiture en Malaisie. Nous avons beaucoup appris samedi et dimanche et ce sera très utile pour nous à Shanghai où évidemment ce sera un autre défi, mais nous avons bon espoir de mieux figurer en qualifications, et nous verrons ce que celà donne dimanche."