.:: GP de Chine, Dimanche ::.
Fernando vainqueur, Fisico quatrième, Renault champion du monde des constructeurs ! Un GP de Chine 2005 inoubliable...
Cet après-midi, à l’occasion du Grand Prix de Chine, le Renault F1 Team a remporté le Championnat du Monde des Constructeurs de la FIA. Une performance de premier plan a permis à Fernando Alonso de remporter sa septième victoire de la saison, tandis que Giancarlo Fisichella a terminé la course quatrième, manquant le podium à la suite d’une pénalité discutable infligée par la FIA en fin de parcours. La journée, cependant, reste à marquer d’une pierre blanche : le titre des Constructeurs arrive trois semaines après la couronne des Pilotes remportée par Fernando Alonso et permet à Renault de devenir double champion du monde. Un résultat historique pour l’entreprise française.
Fernando Alonso, Vainqueur
« C’est un sentiment fantastique. Je pensais que rien ne pourrait égaler ce que j’ai ressenti au Brésil, mais voir les membres de l’équipe se réjouir est tout aussi agréable ! Je suis tellement heureux, et il n’y a qu’un mot à leur dire : merci. La course a été très facile, en fait. Nous n’avons utilisé le moteur à fond que pendant la première partie, puis nous avons remarqué que nous étions les plus rapides et nous avons modifié notre cadence afin d’être plus prudents. Honnêtement, c’était comme en début de saison, lorsque nous avions l’avantage et pouvions gérer notre rythme. Aujourd’hui est le jour de l’équipe : elle mérite de gagner et nous sommes désormais double champions. Nous avons confirmé que lorsque nous voulons attaquer et prendre des risques, nous pouvons gagner des courses. »
Giancarlo Fisichella, quatrième
« Je suis tellement content pour toute l’équipe, parce que nous sommes maintenant des champions du monde. C’était notre objectif aujourd’hui et nous avons fait tout notre possible. Je me suis amusé pendant cette course, parce que le comportement de la voiture était fantastique : je pouvais facilement contenir les McLaren en début de course. Je gérais mon rythme, conduisant à la limite pour que Fernando puisse disposer d’une bonne avance. J’occupais encore une bonne position lorsque la FIA m’a pénalisé. Je ne sais pas pourquoi, surtout parce que Raikkonen a fait la même chose en Belgique et n’a pas été inquiété. C’était dommage de ne pas pouvoir être sur le podium avec Fernando et Flavio aujourd’hui. Au final, cette saison a été fantastique pour moi, la meilleure de ma carrière en F1. J’ai remporté une course, ai décroché des podiums et j’ai aidé l’équipe à conquérir le titre. J’ai su rebondir après les critiques de la semaine dernière et c’est la meilleure 4ème place de ma vie ! »
Patrick Faure, Président
« Un week-end parfait pour l’équipe. La course a été riche en émotions, et notre avance a été réduite à néant à deux reprises. Mais dans la dernière partie, nous nous sommes envolés. Personne ne pouvait se mesurer aux Renault aujourd’hui et personne n’aurait pu nous empêcher de gagner. La saison a été parfaite et je voudrais féliciter toute l’équipe, remercier également Flavio Briatore pour son excellent management. Je voudrais aussi saluer nos partenaires, qui nous ont permis de gagner. Ce résultat est une belle récompense pour les efforts de tous et un grand moment de l’histoire de Renault. »
Flavio Briatore, Directeur Général
« C’est une grande victoire pour Renault et pour toute l’équipe. Nous avons bien su gérer le titre des pilotes cette saison, et ensuite, les gens se sont préparés pour le titre des constructeurs comme s’il s’agissait du plus important dans ce sport. Dominer la course ce week-end montre que nous avons fait du bon travail cette année, avec Fernando et en tant qu’équipe. Nous avons démontré notre vélocité et notre fiabilité. Toute l’équipe, à Enstone, Viry et chez Renault a travaillé très dur pour y parvenir. Je voudrais remercier nos sponsors, qui nous permettent de nous aligner en course, et le Groupe Renault pour leur support fantastique à tous les niveaux. Tous ces gens sont la raison pour laquelle nous sommes à présent champions. Le dernier mot sera pour nos pilotes : Fisico a été très bon cet après-midi et après les critiques dont il a été l’objet au Japon, il a réalisé une splendide performance. Fernando, comme toujours, a été superbe. Cette équipe Renault est aujourd’hui une ‘dream team’. »
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
« Ce titre signifie tellement de choses pour l’équipe, pas seulement ici sur le circuit, mais aussi à Enstone et à Viry. Les gens y ont travaillé avec tellement d’implication cette année. C’est la reconnaissance de leurs efforts et nous les félicitons. La course elle-même ne s’est pas déroulée comme nous le pensions et, honnêtement, sans les périodes de neutralisation sous voiture de sécurité, nous aurions vraiment pu montrer à quel point nous avons progressé ces dernières semaines. Gagner le championnat après avoir dominé la course est le meilleur moyen de conclure une saison parfaite.
« Je voudrais également remercier Michelin pour leurs efforts cette année et les féliciter pour ce succès fabuleux. Je salue Pierre Dupasquier, qui prendra sa retraite après cette course. Les pneumatiques ont été parfaitement adaptés à chaque rendez-vous cette année. Michelin a dominé du début à la fin de la saison. »
De
Renault F1