.:: GP de Chine, Samedi ::.
Une première ligne 100% Renault en Chine : Fernando sur la pole et Fisico deuxième.
Essais Libres 3
Alonso, 4 tours, 1:34.631
Fisichella, 8 tours, 1:34.472
Essais Libres 4
Alonso, 13 laps, 1:33.793
Fisichella, 11 laps, 1:34.392
Kilométrage aux essais libres
Alonso, 51 tours, 278 km
Fisichella, 52 tours, 283 km
Qualifications
Alonso, P1, 1:34.080
Fisichella, P2, 1:34.401
L’écurie Mild Seven Renault F1 Team a réussi sa meilleure qualification de la saison 2005 cet après-midi avant le Grand Prix de Chine, décrochant une première ligne 100% Renault au circuit de Shanghai. Fernando Alonso a pris sa sixième pole position de l'année, et la septième pour l’écurie, avec un tour propre et rapide, alors que Giancarlo Fisichella s’élancera aux côtés de son co-équipier après une performance tout aussi forte. Les deux pilotes étaient plus à l’aise avec l'équilibre de leur monoplace aujourd'hui, donc capables d’attaquer avec confiance sur leur tour de qualification. Les conditions sont restées venteuses, mais ceci n'a les a pas perturbés, et le circuit était en meilleure condition en fin de séance. Quant à la course demain, l'équipe occupe une position de force pour mettre la pression sur McLaren et lutter pour la conquête du titre constructeurs. L’écurie Renault F1 Team voudrait également exprimer sa fierté d’avoir pris la 100ème pole position de Michelin en Formule 1, et félicite son partenaire pour cet accomplissement.
Fernando Alonso, Pole position
J’ai fait un tour parfait et pour dire la vérité, j’ai été plutôt surpris par les bonnes performances de la monoplace ce week-end. Les conditions de piste se sont beaucoup améliorées depuis hier, et nous avons opéré beaucoup de changements aux réglages également pour mettre au point le comportement. Nous avons été plutôt conservateurs cette saison dans nos développements, mais pour ces dernières courses, nous avons pris quelques risques – et cela a payé. Je suis parfaitement placé pour disputer la victoire demain.
Giancarlo Fisichella, 2ème position
Je suis très content de me retrouver deuxième, surtout que j’ai eu un peu de mal avec la monoplace ce week-end et je ne m’attendais par à être sur la première ligne. Nous avons fait quelques changements à la dernière minute qui ont beaucoup amélioré la performance, et j’ai été content de mon tour : si le premier secteur était un peu conservateur, j’ai pu attaquer ensuite. Le nouveau moteur fonctionne bien, et nous avons une bonne stratégie pour demain.
Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
Après une saison aussi riche en réussite que 2005, ceci est une bonne manière de terminer les dernières qualifications de l’année, annexant la première ligne avec Fernando et Giancarlo. Les deux pilotes ont amélioré l'équilibre de la monoplace ce matin, et ils étaient plutôt contents avant les qualifications. Comme d’habitude, il faut considérer les qualifications non pas comme un défi séparé au niveau de la stratégie, mais comme le premier tour du Grand Prix. Nous devons attendre pour voir comment se déroulent les stratégies demain, mais avant le week-end, nous avions promis d’attaquer pour lutter contre McLaren – et maintenir la pression sur eux. Sans aucun doute, nous l’avons fait.
Denis Chevrier, Responsable d’Exploitation Moteur
La qualification n’est pas tout, mais c’est un moment spécial de décrocher notre première ligne 100% Renault de l’année de la saison, et seulement la deuxième depuis notre retour en Formule 1 en 2002. Je pense que notre performance au Japon avait suggéré que nous nous sommes rapprochés de nos concurrents, et cette qualification l’a confirmé. Nous avons bien préparé la course et la spec E du V10 RS25 a fonctionné sans incident. Nous sommes rapides en ligne droite et compétitifs en temps au tour. La lutte contre McLaren demain sera rude, mais nous avons profité de la meilleure façon possible du handicap de Montoya qui s’élançait très tôt. Nous sommes prêts à nous battre demain.
Flavio Briatore, Directeur général
Nous sommes ravis d’avoir décroché la 100ème pole position de Michelin en Formule 1. Surtout, nous l’avons fait avec Fernando, premier champion du monde Michelin depuis leur retour à la discipline reine. Nous espérons leur offrir une nouvelle victoire demain pour couronner une saison 2005 fantastique pour Michelin et pour Renault.
De
Renault F1