- Le circuit
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Caractéristiques :
La Chine a mis tous ses atouts pour faire de son GP le plus fabuleux circuit de toute l’Asie et le plus gigantesque. L’architecte du circuit n’est autre que Hermann Tilke. Le dessin de la piste n’est pas sans rappeler ses précédentes réalisations. La forme du circuit rappelle celle du caractère chinois "Shang" qui veut dire croître, grandir.
Statistiques :
● 1er GP de Chine : 2004 (Shangaï)
● 1er vainqueur sur cette piste : Rubens Barrichello (Ferrari)
● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Rubens Barrichello (vainqueur en 2004)
Commentaires :
Le circuit présente un mélange de virages à hautes vitesses et basses vitesses. Les deux premiers virages sont de véritables pièges qui n’aspirent qu’à se refermer sur les monoplaces au premier tour. Il est dominé par deux longues lignes droites, dont une de plus d’un kilomètre. Une bonne vitesse de pointe est donc nécessaire pour espérer des dépassements en course ; toutefois la largeur de la piste, de treize à vingt mètres, les favorise. Un appui aérodynamique élevé sera nécessaire dans les virages mais pas dans la ligne droite ; aucune grosse difficulté n’est prévue au niveau des freins. Par contre, l’usure des pneus est assez élevée. Les moteurs ne devraient pas être mis à rude épreuve malgré une ligne droite qui devrait exiger un plein régime de quinze secondes. Il sera difficile de mettre au point les monoplaces. La consommation d’essence est de 3,4 kilogrammes au tour. - En 2004
Fernando Alonso : 4ème
Jacques Villeneuve : 11ème
Podium : 1- R. Barrichello en 1h29
2- J. Button
3- K. Räikkönen
Meilleur tour en course : M. Schumacher (1:32.238)
Pole position : R. Barrichello (1:34.012)
Renault ne rentra pas bredouille, mais concèda 6 points de plus à BAR Honda, qui se détache et possède 9 longueurs d’avance à 2 épreuves du terme de la saison. La monocoque ultra-légère de Renault et ses nouveaux appendices aérodynamiques sur les ailerons avant et arrière n’ont pas été d’une grande aide pour la R24, qui fut largement dominée par les Ferrari, BAR Honda et McLaren, et fit globalement jeu égal avec les BMW Williams, malgré le meilleur temps en course de Fernando, signé dans l’antépénultième boucle du Grand-Prix de Chine, à la manière de Trulli au Monza (Villeneuve signe le sien dans la dernière boucle !), ce qui avait eu le don de faire sortir Briatore de ses gonds en Italie…
Fernando Alonso :
La course a été plutôt bonne. Nous avons commencé le week-end avec plusieurs problèmes, nous avons amélioré la voiture constamment et elle a continué à progresser pendant la course. Ces cinq points seront importants à la fin du championnat, je pense. La fin de saison présente deux circuits qui devraient nous convenir plus que les deux derniers. Je me sens en pleine forme. Et je suis motivé comme jamais pour marquer les points qu’il nous faut pour reprendre la deuxième place au championnat.
- Jacques Villeneuve :
J’ai beaucoup appris pendant cette course : je connais mieux la R24, j’ai pu faire une distance de course entière et j’ai appris également comment se déroule une course style 2004. Honnêtement, il m’a fallu trop de temps pour trouver le rythme en début de course. J’ai pris un bon départ mais je n’avais pas assez chauffé les pneus, donc j’ai perdu plusieurs des positions que j’avais gagnées. Dès qu’il y avait plus de gomme sur la piste, et que le niveau d’adhérence avait augmenté, j’ai pu attaquer mais je ne pouvais pas rester près de Webber dans les virages 9 et 10 – ce qui voulait dire que j’étais trop loin derrière lorsqu’on arrivait au freinage de l’épingle pour tenter un dépassement. Mais une chose est certaine : maintenant, je me sens prêt pour Suzuka.
- Les horraires :
Vendredi 14 octobre :
5h - 6h : EL1
8h - 9h : EL2
Samedi 15 octobre :
3h - 3h45 : EL3
4h15 - 5h : EL4
7h - 8h : Qualif
Dimanche 16 octobre :
8h : Grand prix - La météo :
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