<center>
Grand Prix de Chine 2007, Vendredi</center>
ING Renault F1 Team a bouclé un programme de travail chargé aujourd’hui lors des trois heures d’essais libres qui se déroulaient sur le circuit de Shanghai dans le cadre du Grand Prix de Chine 2007.
Giancarlo Fisichella (R27-02)
EL1: 1:38.217, 17 laps, P8
EL2: 1:37.970, 32 laps, P10
Heikki Kovalainen(R27-05, T-car)
EL1: 1:38.551, 18 laps, P11
EL2: 1:38.062, 21 laps, P11
L’équipe a suivi son plan de marche habituel pour ces essais du vendredi et s’est efforcée d’améliorer les réglages et par conséquent le comportement général de la voiture sur ce tracé et de comparer, cet après-midi notamment, les deux types de pneus Bridgestone qu’elle devra utiliser ce week-end. Les séances ne se sont pas déroulées sans mal puisque Heikki Kovalainen a dû s’immobiliser en piste cet après-midi avec une alerte de pression d’essence. Il a été cependant en mesure de réaliser deux runs supplémentaires dès que le problème fut réglé. Il y a toujours du travail en perspective ce soir afin de peaufiner le réglage de la monoplace et de gagner ainsi en compétitivité mais l’équipe est sereine.
Giancarlo Fisichella
Cela a été une journée de travail relativement normale en ce qui me concerne. Le circuit était sale ce matin surtout et cela a pris un peu de temps pour que les conditions de piste s’améliorent mais elles étaient plutôt bonnes en fin de deuxième séance cet après-midi. La voiture s’est montrée inconstante en raison du manque de grip général du circuit mais nous savons dans quel sens nous devons travailler ce soir pour améliorer la situation d’ici demain. En ce qui concerne les pneus, les deux types semblent se comporter de la même manière que ce soit sur des runs longs ou courts.
Heikki Kovalainen
Je crois que la journée ne s’est pas si mal passée et ce, malgré mon problème en deuxième séance. J’ai perdu un peu de temps en piste aujourd’hui mais grâce aux efforts de mes mécaniciens, j’ai réussi à ressortir en piste avant la fin de séance pour quelques runs, ce qui était important. C’était ma première fois sur ce circuit et je dois dire que c’était plutôt sympa, la surface est très lisse et vous pouvez attaquer fort sur les vibreurs. C’est un circuit moderne, le grip viendra rapidement, je pense. J’ai réussi à boucler la plupart de mon programme au final et nous savons que nous avons encore un peu à gagner d’ici demain. Ce sera serré une fois encore demain en qualifications mais je crois que nous sommes à notre place !
Alan Permane, Chef Ingénieur Course
Cela a été une journée plus difficile que celle que nous avons connue la semaine dernière et nous avons par conséquent un peu plus de travail en perspective ce soir. Nous ne sommes pas encore satisfaits à 100% par l’équilibre de la voiture, ce qui signifie que nous avons encore une marge d’amélioration en termes de performances générales. Notre programme de travail aujourd’hui était très standard, avec des essais de pneus et l’évaluation de différentes options aérodynamiques afin de trouver le meilleur compromis qui soit entre les longues lignes droites et la partie plus sinueuse de ce circuit. Maintenant nous devons améliorer l’équilibre général de la voiture et donner à nos pilotes la voiture et les réglages qu’il leur faut pour aborder les qualifications de demain dans les meilleures conditions.
Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes en Piste
Notre objectif pour cette journée du vendredi une fois encore était d’exploiter le temps de piste au maximum et de bénéficier de séances de travail sans incident. Malheureusement, cela n’a pas été possible aujourd’hui avec un problème de coupleur d’essence qui a fait perdre à Heikki sa pression d’essence et l’a obligé à s’immobiliser sur le circuit. Cependant, le problème a été vite résolu et l’impact de cette panne sur le programme du jour a ainsi pu être minimisé. En dehors de cet incident, la journée côté moteur s’est déroulée très normalement, sur un circuit que l’on ne visite qu’une fois par an. Les données enregistrées aujourd’hui nous ont permis d’adapter le moteur à ce qui l’attendra demain en qualifications et dimanche après-midi en course !
De
Renault F1