[GP09] GP de Chine à Shangaï

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Avr 2009 21:29

Image .:: GP de Chine 2009 ::. Image


  • Le circuit :

    Le circuit de Shanghaï, imaginé par l’architecte Hermann Tilke, est un circuit moderne qui représente un challenge particulièrement intéressant pour les équipes et les pilotes. Il dessine un "Shang" qui signifie "au-dessus" en Chinois. Peu vallonné, ce circuit offre une grande variété de virages, de petites épingles, des virages très rapides et des secteurs extrêmement exigeants. Comme la plupart des circuits modernes, le tracé est très large et ne facilite pas la recherche de la trajectoire idéale. Les infrastructures sont exceptionnelles et offrent aux équipes les meilleures conditions possibles pour préparer ce weekend de course.

56 tours x 5.451 km = 305.256 km
Image

Record du tour : 1:32.238 - M Schumacher (2004)



  • Données techniques :

    Le circuit présente un mélange de virages à hautes vitesses et basses vitesses. Les deux premiers virages sont de véritables pièges qui n’aspirent qu’à se refermer sur les monoplaces au premier tour. Il est dominé par deux longues lignes droites, dont une de plus d’un kilomètre.

    Aérodynamisme : Shanghaï compte aussi bien de longues lignes droites que des virages rapides, obligeant l’équipe à évaluer très précisément le niveau d’appuis à embarquer pour être en mesure de protéger sa position en ligne droite sans pour autant compromettre le grip de la monoplace en courbe. Les virages 7 et 8 sont très rapides et amènent aux virages à gauche 9 et 10. Fernando explique : « On peut vraiment ressentir la force de la voiture dans les virages 7 et 8. On prend ces virages en 6ème et il y a beaucoup de grip. A la sortie du virage 8, on arrive sur la ligne droite avant d’entrer dans le virage 9 où il faut être très précis. Le virage 9 se prend en 3ème et on réaccélère au maximum à sa sortie pour prendre le virage 10 à fond. Si cette section du circuit est bien négociée, on peut faire un bon chrono. »

    Suspensions : D’un point de vue mécanique, il sera important de trouver un compromis efficace pour donner aux pilotes pleinement confiance dans le comportement de leur monoplace. Shanghaï compte de nombreux gros freinage suivis de fortes réaccélérations, ainsi que plusieurs courbes rapides. Compte tenu du nombre important de changements de direction, il est primordial d’avoir une voiture très réactive. C’est pourquoi les équipes auront tendance à choisir des amortisseurs plus durs à l’avant qu’à l’arrière. Ce compromis permettra de garantir une bonne stabilité au freinage et lors des réaccélérations. C’est essentiel ici puisque le pilote devra souvent freiner et accélérer simultanément, notamment dans les virages 1, 2 et 8.


    Pneus : Le circuit de Shanghaï est difficile pour les pneus. Les pneus avant sont très sollicités dans les virages 1 (avant gauche), 2 (avant droit) et 8 (avant gauche) mais les nombreux virages lents sont aussi très difficiles pour les pneus arrière lors de la réaccélérations. Le premier virage sollicite particulièrement les pneus car il rétréci, comme l’explique Fernando : « Il faut beaucoup freiner dans le virage tout en gardant la voiture à la limite et perdre de la vitesse graduellement pour tourner. L’équilibre doit être assez neutre car survirer rendrait les choses difficiles dans cette première partie du circuit et on peut perdre du temps. ». Le virage 13 mérite une attention toute particulière. Une charge importante sur les pneus avants dans ce virage à 270°. Les pneus arrières subissent d’importantes charges latérales et longitudinales lors de la réaccélération.
    Tout comme à Melbourne, Bridgestone apportera des pneus slicks super-tendres et medium à Shanghaï.

    Pneus :Le circuit de Shanghaï n’est pas un test particulièrement sévère pour le moteur. En effet, seul 55% du tour se fait à plein régime. Par contre, il est important d’être à pleine charge sur la longue ligne droite en approchant le virage 14. Cette partie du circuit offre une bonne opportunité de dépassement, notamment pour les voitures équipées du KERS. Nelson explique : « Le virage 14 est incontestablement le meilleur endroit pour dépasser. On sort du long virage 13 que l’on peut négocier à fond avant d’attaquer la ligne droite la plus longue du circuit où on atteint facilement plus de 300km/h. Il peut être difficile de suivre une voiture de près au virage 13 mais le KERS devrait rendre les choses plus faciles. Le freinage au virage 14 est compliqué et il faut faire attention à ne pas bloquer les roues ce qui pourrait ruiner le tour et coûter une place. »

Image


  • L'an dernier :

    Renault a vu ses deux pilotes entrer dans les points lors du Grand Prix de Chine 2008, Fernando Alonso décrochant la quatrième place et Nelson, la huitième. Partis 4ème et 10ème sur la grille, les deux pilotes du Losange prenaient un bon départ à l'extinction des feus à 15 heures locales. Après une belle passe d'armes avec Kovalainen, Fernando conservait sa quatrième place et optait pour un premier arrêt au 14ème tour. Nelson, quant à lui, confortait sa place dans le Top 10 lors des premiers balais de ravitaillements, faisant preuve, comme son coéquipier, d'une belle régularité et d'un rythme très encourageant. Avec un deuxième arrêt au 35ème tour, Fernando passait les pneus tendres et conservait sa quatrième place jusqu'au drapeau à damiers. Nelson décrochait quant à lui le point de la huitième place ; permettant à l'équipe de remporter la quatrième au championnat du monde des Constructeurs.

Qualifications :

Image


Course :

Image


Image



  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, la course du Grand Prix de Malaisie a été mouvementée pour vous. Pouvez-vous nous raconter...
J’ai fait un super départ de course. De la neuvième place, je suis monté à la troisième place après les deux premiers virages démontrant le bénéfice du KERS. Mais nous étions chargés en essence et il était difficile de garder ma position. Quand il a commencé à pleuvoir, j’ai fait une sortie de piste avant d’avoir pu changer de pneus. Après, ce fut une question d’avoir les bons pneus au bon moment mais il était très difficile de prédire l’intensité de la pluie. Arrêter la course fut la bonne décision, cela aurait été trop dangereux de continuer dans pareilles conditions.

Vous avez dit que l’équipe avait besoin d’améliorer la performance de la voiture. Vous lui faites confiance ?
Absolument. J’ai confiance en l’équipe et nous avons vu l’an passé qu’elle peut se battre pour revenir et améliorer la performance de la voiture. Il est encore tôt dans la saison et tout le monde travaille dur pour développer la R29 afin d’être plus compétitifs lors des prochaines courses. Je suis déçu de n’avoir pas marqué de points en Malaisie alors que mon objectif est de marquer à chaque course cette saison. Il est difficile toutefois de changer la voiture avant l’Europe mais nous avons déjà beaucoup appris lors de ces deux premières courses de la saison et nous avons certainement fait du progrès en Malaisie. Il nous faut encore faire un pas en avant en Chine et j’espère pouvoir marquer des points.

Avez-vous hâte d’être à Shanghaï et quel est votre point de vue sur le circuit ?
Il fait définitivement partie des circuits qui me plaisent. Il est un peu similaire à Sepang avec des virages rapides, de longues lignes droites et des sections moins rapides. Il faut donc trouver un compromis et s’assurer d’avoir un niveau d’appuis assez bas dans les sections à grande vitesse et aussi de la vitesse dans les lignes droites. J’ai remporté la course à Shanghaï en 2005 quand Renault a remporté le championnat des constructeurs. J’ai donc de très bons souvenirs. J’aime également être en Chine, les fans sont très enthousiastes.


.:: Nelson Piquet ::.


Nelson, la course en Malaisie a été très chaotique. Pouvez-vous résumer votre course...
J’ai fait un bon départ de course en gagnant quatre places. Les choses allaient bien durant le premier relais malgré le fait que j’étais chargé en essence. L’équilibre de la voiture était bon sur piste sèche mais lorsqu’il a commencé à pleuvoir on a été obligé de faire un arrêt au stand plus tôt que prévu. Les conditions sous la pluie étaient vraiment épouvantables, il était presque impossible de piloter la voiture : la visibilité était très mauvaise et on ne cessait de faire des aquaplanings. Pour l’équipe, il était difficile de prendre la bonne décision au bon moment et elle a fait du bon travail. Les courses dans ces conditions, c’est toujours un peu une loterie. Il est dommage de n’avoir pas pu faire un nouveau départ. Ces conditions sont les pires que je n’ai jamais vues lors d’un Grand Prix.

Apres deux courses, quelle est l’ambiance au sein l’équipe ?
L’équipe est très motivée et déterminée pour la Chine. Nous avons amélioré la voiture entre l’Australie et la Malaisie et il nous faut continuer à améliorer notre performance en Chine. Je sais que les équipes de l’usine travaillent dur afin d’apporter des améliorations et je suis certain que nous allons être de plus en plus forts.

Vous avez marqué des points l’an passé en Chine, lors de votre première année en Formule 1. Quels sont vos objectifs cette année ?
Après deux courses cette saison, nous avons pu constater à quel point les écuries sont proches les unes des autres ; mon objectif est de marquer des points. Je dois améliorer ma performance lors de la séance de qualifications pour atteindre Q2 ou Q3 et avoir une bonne stratégie de course. Nous devons également prendre en compte la performance des pneumatiques car le circuit de Shanghaï est éprouvant pour les gommes. Nous devons donc beaucoup travailler à l’évaluation aux essais libres de vendredi pour être certain d’être bien préparés pour la course.


.:: Bob Bell ::.


Bob, quel est votre verdict après ce weekend à Sepang ?
Le résultat est clairement en dessous des objectifs. Nous n’avions pas de nouvelles pièces, la voiture était la même qu’à Melbourne. Nous avons donc constaté un niveau de performance similaire. Par contre, cet hiver nous avons vu un niveau supérieur de performance de la voiture, nous savons donc que le meilleur est à venir. Nous ne sortons pas ce niveau de performance de la voiture en ce moment. Je pense qu’il y a quelque chose d’infime et de sensible qu’il nous faut corriger mais il est question de comprendre ce que c’est et de rectifier. Nous allons certainement faire quelques modifications pour la Chine afin d’atteindre le niveau de performance auquel nous voulons être. Par contre, cela ne nous amènera pas encore dans le peloton de tête.

Etes-vous satisfait du bénéfice de performance qu’apporte le KERS et est ce que vous allez l’utiliser en Chine ?
Nous n’avons pas changé notre position vis-à-vis de l’utilisation du KERS dont la stratégie est de l’utiliser. Le KERS présente un avantage évident sur certains circuits et la Malaisie fut un de ces circuits mais nous verrons comment cela se déroule au courant de la saison. Peut-être pourrons-nous débattre de son efficacité sur certains circuits. Nous devons donc évaluer son avantage à chaque course et Shanghaï est définitivement un circuit où nous devrions constater un bénéfice. Globalement, le système fonctionne bien et il nous amène les avantages escomptés comme dépasser ou défendre une position ainsi que le départ.

Parlez-nous du circuit international de Shanghaï et les challenges qu’il présente...
C’est un circuit moderne avec une surface lisse présentant une variété de virages lents et rapides : de longues lignes droites, des chicanes serrées, de longs virages. Ce genre de circuit présente un vrai challenge pour les ingénieurs concernant la mise au point de la voiture. Ce n’est pas un circuit très éprouvant pour les freins mais il peut l’être pour les pneus surtout dans le premier virage qui se resserre. Les appuis seront assez standards. La priorité sera de trouver un bon équilibre entre un set-up pour les endroits rapides et plus lents.

Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe après deux courses ?
Toute l’équipe est très motivée et travaille très dur afin d’améliorer la voiture. Nous travaillons sur des projets intéressants à l’usine qui apporteront de la performance à la voiture dans les domaines aéro et mécaniques. Tout le monde est dans un état d’esprit positif et combatif.


  • Les horaires :

    Vendredi 17 avril
    Essais L1 : 4h à 5h30
    Essais L2 : 8h à 9h30

    Samedi 18 avril
    Essais L3 : 5h à 6h
    Qualification : 8h

    Dimanche 19 avril
    Course : départ à 9h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede Myster » Mar 14 Avr 2009 23:11

Programme TV


Image
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede xav » Mar 14 Avr 2009 23:27

ahhhhhhhhh enfin!
Je l'attendais ce topic! :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede Le Toulonnais » Mer 15 Avr 2009 05:58

Comme il se peut que Brawn GP, Toyota et Willams conservent leur double diffuseur, j'espère que Renault apportera aussi le sien. Bien qu'il y a des sources qui parlent de Bahreïn plutôt que la Chine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede franki ki » Mer 15 Avr 2009 07:02

Le Toulonnais a écrit:Comme il se peut que Brawn GP, Toyota et Willams conservent leur double diffuseur, j'espère que Renault apportera aussi le sien. Bien qu'il y a des sources qui parlent de Bahreïn plutôt que la Chine.


bin ça c'est certain même si par je ne sais quel miracle ils sont déclarés illegaux (j'y crois pas une seconde hein) les écuries qui l'utilisent n'ont sans doute pas un diffuseur standard dans leur carton vu qu'il ne leur apporterai rien
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Messagede jmy » Mer 15 Avr 2009 08:27

Bon déjà, il a l'air de vouloir faire plutôt beau 8)

non parce que la pluie c'est bien, mais trop de pluie...
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede Drool1 » Mer 15 Avr 2009 08:49

Oui de toute facon les ecuries du "gang" auront leur diffuseur, si il est illegal elles auront un "normal" a barcelone.

Et pour Renault qui sait, des rumeurs parlent d'un fond plat , puis d'un diffuseur "intermediaire" a barhein, d'autres parlent du diffuseur presenté a la FIA et refusé dès la chine (cette rumeur date d'hier et de Renault elle meme... ).

Ca serait une belle surprise de Renault d'avoir le diffuseur testé cet hiver en soufflerie, qui a ete refusé, sur la monoplace, et un joli pied de nez a la FIA qui une fois de plus demontrera son incompetence
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede quidam » Mer 15 Avr 2009 10:26

Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede xav » Mer 15 Avr 2009 10:30

Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede Sgrud » Mer 15 Avr 2009 10:31

Comme c'est étrange :lol: :lol: :lol:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede xav » Mer 15 Avr 2009 10:32

Drool1 a écrit:Ca serait une belle surprise de Renault d'avoir le diffuseur testé cet hiver en soufflerie, qui a ete refusé, sur la monoplace, et un joli pied de nez a la FIA qui une fois de plus demontrera son incompetence


J'espere vraiment que c'est ce qui arrivera :D
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede franki ki » Mer 15 Avr 2009 11:49

et voilà comme par hasard :roll:

enfin bon on le savait tous, allez maintenant nous aussi il faut qu'on se mette à tricher :twisted:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede pezed » Mer 15 Avr 2009 12:29

sur autohebdo :
L’écurie Renault F1 a révélé qu’un prototype de nouveau diffuseur, dont le design reprend les options prises par Brawn, Toyota et Williams, était prêt à être installé sur ses monoplaces pour le Grand Prix de Chine.

Reste à savoir s’il sera effectivement monté à Shanghai et où en sont les écuries McLaren, Ferrari, BMW Sauber, Red Bull, Toro Rosso et Force India…
pezed
 
Messages: 188
Inscription: Lun 19 Jan 2009 16:52

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede xav » Mer 15 Avr 2009 13:16

J'espere bien que c'est vrai et que c'est EXACTEMENT celui qui fut refusé et qu'il soit bien plus evolué que celui des ecuries tricheuses (aquitées par la suite).
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede quidam » Mer 15 Avr 2009 15:54

Je pense que les chassis sont toujours ceux de Melbourne et que si RF1 met ses diffuseurs, ils n'auront pas la pleine capacité; juste un peu de grip en plus. A voir si à Bahrain, ils auront de nouveaux chassis modifiés. Tout ce que l'on sait, la date butoir c'est Barcelone.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede Drool1 » Mer 15 Avr 2009 16:00

Sa depend parsqu'il avait ete evoqué un nouveau fond plat, donc a voir.

Mais je pense aussi que les diffuseurs ne donneront pas leur pleine mesure, il faut deja le mettre, avoir un petit gain, puis bien adapté les reglages et faire ensuite un pack aero complet.

On va voir, le truc c'est que Renault avait prévu sur sa R29 cet element dès l'hiver, ils savent donc depuis longtemps quelles sont les adaptations a prevoir au niveau du fond plat et de l'aero pour avoir cet element. Reste a voir leur capacité de production, mais ils ont deja le modèle de pret. C'est tres important.

Vivement les premiers roulages, on verra vendredi matin (ou nuit pour les courageux) si ils l'ont monté!
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede quidam » Mer 15 Avr 2009 16:11

Pat Symonds vient de déclararer que le diffuseur initial de Rf1 c'est 3 dixième de mieux, et il en manque encore autant pour arriver à hauteur des trois autres. Pour cela il faut modifier toute la partie arrière de la R29 et çà prend du temps.

Donc il se pourrait que cela se fasse comme en 2008 par "petit saltito " :mrgreen:

Drool1 a raison, RF1 doit savoir ce qu'il doit modifier sur la voiture puisque ce diffuseur a déjà fait l'objet d'un avant projet.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede Drool1 » Mer 15 Avr 2009 16:23

Si ce n'est que trois dixiemes bof bof, attendons de voir.

Enfin si il veut dire 3 dixiemes "seul" c'est normal, a voir avec la nouvelle aero, j'espere qu'a chaque course ca va progresser! Et un gros pack pour barcelone!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede HAD RF1 » Mer 15 Avr 2009 16:50

C'est déjà pas mal 3/10ème dès ce week end, surtout que nos concurrents tels Ferrari, McLaren et BMW ne devraient pas encore avoir leur diffuseur. Si on pouvait commencer à semer un peut la zizanie dans les 6 premières places, ça serait déjà bien :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP de Chine à Shangaï

Messagede xav » Mer 15 Avr 2009 16:55

HAD RF1 a écrit:C'est déjà pas mal 3/10ème dès ce week end, surtout que nos concurrents tels Ferrari, McLaren et BMW ne devraient pas encore avoir leur diffuseur. Si on pouvait commencer à semer un peut la zizanie dans les 6 premières places, ça serait déjà bien :mrgreen:

x2

De toutes façon si progression il y a, ça serra forecement comme ça.
Ca n'existe pas une ecurie qui passe du jour au lendemain du milieu/fond de grille a la pole...

A moins que cette regle/ce diffuseur changent vraiment la donne
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités