[GP14] GP de Chine à Shanghai

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Ven 18 Avr 2014 17:45

Image .:: GP de Chine 2014 ::. Image


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  • Le circuit :

    Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.

    Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng (?), qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.

    Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.

56 tours x 5.451 km - 305.066 km
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Record du tour : 1:32.238 - M Schumacher (2004)





  • Données techniques :

Plein régime : 55% du tour
Freinage : 14% du tour
Force G la plus importante : 3,6 dans le virage 7, pendant 3 secondes
Vmax : 320 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 276 km/h au virage 5
Vitesse la plus faible en virage : 65 km/h au virage 14
Changements de vitesse par tour : 51
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 450 m
Effet du carburant : 0,42 s au tour par tranche de 10 kg


Aileron arrière : Légèrement moins d’appui qu’à Sepang et à l’Albert Park pour s’accorder avec les possibilités de dépassement offertes par les deux grandes lignes droites à Shanghaï.

Aileron avant : Il est légèrement moins chargé que sur les deux circuits précédents.

Freins : Shanghaï n’est pas un circuit très exigeant pour les freins. Quelques zones de fort freinage, imposant jusqu’à 5 G en décélération – virage 1 vers le 2, virages 6, 11 et 14 – mais ils sont suffisamment distants sur le tour pour permettre aux disques et aux plaquettes de refroidir.

Suspension : Les vibreurs sont de hauteur réduite, ce qui implique que la garde au sol peut être plus basse que d’habitude. La zone de freinage bosselée du virage 1 met à l’épreuve les qualités d’amortissement de la voiture. Les réglages doivent être orientés sur une agilité dans les changements de direction imposée aussi bien dans les courbes rapides (virages 7 et 8 ) que dans les virages lents (virages 2 et 3, puis 9 et 10).

Pneus : Pirelli a désigné les gommes médiums (marquage blanc) et tendres (jaune). L’asphalte n’est pas particulièrement abrasif et les températures pas vraiment élevées, mais avec les pneus 2013, il existe toujours un potentiel de forte dégradation et ce point sera étudié lors des essais libres du vendredi. Le pneu avant gauche est durement éprouvé dans les virages 1 et 2, ainsi que dans le long droite du 13. La voiture subit d’importantes forces latérales dans les virages 1, 8 et 13.



  • Notes de piste :

Le profil du circuit présente deux lignes droites et une variété de virages, des épingles serrées aux courbes enroulées en passant par les virages au rayon étendu. Les changements de direction permanents impliquent qu’une cartographie moteur appropriée est extrêmement importante pour procurer une bonne motricité en sortie de virage. Le 12 et le 13, qui forment ce virage au rayon étendu qui commande la plus longue ligne droite du circuit, réclament une attention toute particulière.

Virage 1 et 2 : Ils sont bosselés, ce qui déséquilibre la voiture. Cela rend délicat le freinage en entrée du 1. Celui-ci commande directement le 2 et peut être considéré comme une seule courbe qui s’ouvre et impose une forte charge sur le train avant. Une bonne gestion des pneus à cet endroit aidera pour leur longévité.
Virages 3, 6 et 10 : Fortes exigences en motricité en sortie de ces virages.
Virage 4 : Gros freinage en entrée.
Virages 7 et 8 : Nécessité d’avoir de l’agilité dans les changements de direction rapides.
Virage 9 : Freinage en entrée compliqué. Il est très fort et arrive à la suite de courbes à haute vitesse. La sortie est importante parce qu’elle prépare la voiture pour le virage 10 et l’entrée sur la ligne droite.
Virage 13 : Il offre du banking et un challenge intéressant pour les pilotes.
Virage 14 : Un des endroits où la vitesse est la plus élevée de la saison. Les pilotes doivent ralentir à la fin de la ligne droite. Même si c’est un des plus durs freinages du circuit, ceux-ci sont assez espacés sur le tour pour permettre aux freins de refroidir. Ce circuit n’est pas très dur pour les freins.



  • Le circuit de Shanghai côté moteur :

En chiffre (Classement effectué sur une échelle de 1 à 5, 1 étant le moins contraignant et 5 le plus exigeant) :

Moteur à combustion interne : 4
MGU-K : génératrice electrique, système de récupération de l’énergie cinétique au freinage : 3
MGU-H : génératrice électrique, système de récupération de l’énergie thermique à l’échappement : 4
Batterie (ou Réserve d’Energie) : 3
Consommation de carburant : 3
Récupération de l’énergie : 3


  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir.


Course :


A venir.



  • Présentation du GP 2014 :

.:: Rémi Taffin ::.


"À l’approche du Grand Prix de Chine, nous sommes plus confiants. Même si nous savons que nos concurrents possèdent toujours une longueur d’avance, nous avons effectué de bon progrès lors des deux dernières épreuves, aussi bien en termes de fiabilité que de souplesse de conduite. Ceci était particulièrement visible en configuration course."

"Lors des essais organisés à Bahreïn la semaine dernière, nous avons testé plusieurs nouveaux modes au niveau des logiciels. Ils vont permettre de nous approcher encore plus des performances intrinsèques du groupe propulseur. Nous en étions assez loin à l’occasion des trois premières courses de la saison, mais ces améliorations devraient nous offrir la possibilité d’explorer véritablement les limites du propulseur hybride. Les pilotes devraient bénéficier d’une meilleure souplesse de conduite et chaque composant voir sa durée de vie augmenter."

"De la même manière, nous avons étudié la gestion d’énergie sur un tour, particulièrement dans les virages lents. Nous sommes conscients de notre déficit en ligne droite mais ces nouvelles avancées nous offrent plus de traction dans les courbes, ce qui permet ensuite d’économiser les pneus et d’adopter des stratégies plus flexibles. En fait, nous avons concentré nos efforts sur les modes utilisés en course puisque c’est dans ce domaine que les gains sont les plus importants, et non en qualifications."

"Toutes ces améliorations devraient nous permettre de revenir aux avant-postes en Chine. Des quatre premiers Grands Prix, il s’agit de l’un des plus délicats. Le circuit est doté d’une très longue ligne droite – c’est d’ailleurs sa caractéristique principale – mais nos récents progrès nous donneront les arguments pour riposter."

"Le circuit comporte également quelques virages piégeurs qui se négocient à vitesse moyenne ou basse. C’est par exemple le cas du premier enchaînement « en escargot » qui se referme sur lui-même. Celui-ci, ainsi que les deux épingles du tracé, sont autant d’occasions pour le MGU-K de récupérer de l’énergie au freinage. Ceci dit, la majorité de la récupération d’énergie sera l’œuvre du MGU-H pendant la longue ligne droite."

"Au final, nous avons hâte de courir en Chine. Nous sommes certes encore légèrement en retrait mais affichons désormais le bon rythme pour effacer notre retard."



  • Les horaires :

    Vendredi 18 avril
    Essais L1 : 4h à 5h30
    Essais L2 : 8h à 9h30

    Samedi 19 avril
    Essais L3 : 5h à 6h
    Qualifications : 8h

    Dimanche 20 avril
    Course : départ à 9h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Sam 19 Avr 2014 08:17

Bonnes qualifs !!!


Renault remonte : Red bull 2 et 3, avec nos 2 français 9 et 10.....Romain en Q3 : bravo !!!!

Red Bull ne sera pas si loin en rythme de course.....l'écart sera comblé en Espagne....et le Renault continuera à monter en puissance.... :wink:
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Sam 19 Avr 2014 17:22

Il faudra maintenant voir sur le sec demain en course ce que cela va donner. On avance on avance sur toutes les écuries Renault. Poru Lotus il faudra voir aussi dans la longueur et si l'intégration du Renault tient.

Hamilton très fort en qualif en tout cas et RIC montre son potentiel en tout cas.
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Messagede Myster » Dim 20 Avr 2014 08:48

Williams fait vraiment des départs assez extraordinaire...
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Dim 20 Avr 2014 09:46

Myster a écrit:Williams fait vraiment des départs assez extraordinaire...


Comme tu dis ça part bien chez Williams.

Bon alors Ferrari avec Alonso semblait en forme... On a vu le déficit en ligne droite du moteur Renault c'était assez flagrant entre Vettel et Alonso :(
Belle course de Ricciardo!
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede nibbler » Dim 20 Avr 2014 09:57

Vettel pas si bon que ça ou Ricciardo vraiment excellent ?

Ca fait une paire de fois que "baby" se fait moucher depuis le début de l'année........ :mrgreen:
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede david78 » Dim 20 Avr 2014 10:01

Dommage cette course pour Romain qui pouvait prétendre à la 9ème place, mais pour Lotus y a clairement un gros progrès de fait depuis Bahrein
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Messagede Myster » Dim 20 Avr 2014 10:04

nibbler a écrit:Vettel pas si bon que ça ou Ricciardo vraiment excellent ?

Ca fait une paire de fois que "baby" se fait moucher depuis le début de l'année........ :mrgreen:

J'avoue que ça fait bizarre de voir Vettel au tapis face à ricciardo !!

On s'est fait avoir ces 5 dernières années ? ;-)

Dommage pour lotus et romain... Les premiers points auraient été sympa ! Je suis curieux de voir si l'Espagne va tellement marquer la différence comme ils ont dit...
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede nibbler » Dim 20 Avr 2014 10:12

Malgré une remontée timide Maldo termine quand même, avec tous les pb rencontrés lors des EL & qualifs calimero:
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede Ghost Rider » Dim 20 Avr 2014 10:27

Bon les +
Bonnes perfs de la Lotus dans les secteurs aero, rien a envier aux meilleurs (OSEF de Merc) comme on l'a vu en essais.
Bon rythme avec les tendres

Les -
Elle se prenait souvent 5 a 6 dixièmes dans le S3 et sa longue ligne droite...
Pas assez bonne avec les mediums; trop lente avec ces pneus au début. (mais peut-être que c’était a cause de la boite? GRO se prenait une seconde par RAI et PER au début de son run avec les mediums.

Avec plus de roulage en essais Hivernaux, ils auraient détecté ce genre de faiblesse au niveau de la BdV comme les autres je pense, et il l'auraient renforcé.

Dommage pour RIC, il aurait pu finir sur le podium.
Ce n'est pas le premier debut de saison ou Vettel est en difficulté. Et RIC est tout simplement un tres bon, on l'a vu il y a longtemps...
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Dim 20 Avr 2014 10:29

Je pensais que Renault était en train de revenir.....je me suis trompé... :neutral:

L'écart est énorme, et il faut un très grosse évo pour Barcelone si l'on veut revenir....c'est maintenant ou jamais !

Vettel derrière Ricciardo, aucun doute... Il reviendra, mais je crois que le facteur confiance est juste primordial pour lui....

Remarquez que si Vettel avail laissé passer Ricciardo plus rapidement, le podium était jouable....

Ferrari a fait un pas en avant niveau puissance, c'est net.

Lotus remonte...lentement mais sûrement...

Maldonado est une truite.
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede aifol » Dim 20 Avr 2014 21:03

Les TR ont une bonne vitesse de pointe, les RB ont un max d'appuis on le voit dans les virages donc c'est assez logique qu'elles soient larguées en ligne droite. Avec les boites figées il y a peu de chances que la situation change vraiment pour eux même avec plus de puissance, c'est un choix qu'ils ont fait et il est logique que ça se paie sur la plus longue ligne droite du championnat.

Le Renault aura vraisemblablement toujours un déficit cette année et le fait que globalement le moteur soit moins bon sur tout (y compris conso) alors qu'avant c'était un peu moins de puissance mais une carto d'enfer et une conso mesurée tout ça fait que la philosophie RB de l'appui à tout prix n'est pas forcément le bon choix (mais ils ne pouvaient pas imaginer que Renault se loupe autant).
Franchement je ne comprend pas cette connerie des rapports de boite figés, ça n'apporte rien et je ne crois pas que c'est là qu'on économise vraiment sur le budget. Mais bon c'est toujours la même rengaine, des idées idiotes sont émises et les écuries signent, c'est à se demander ce qui leur passe par la tête parfois...
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede Ghost Rider » Dim 20 Avr 2014 21:14

Ils ont un joker pour les rapports de boite. Ils penvent faire un seul changement dans la saison.
Il est normal que le PU Renault consomme plus s'il n'est pas encore aussi mature que celui de Mercedes. On ne sait pas si le V6 consomme plus. Mais on sait que la gestion de la partie electrique est en retard dans de nombreux domaines...

Moi je dirais qu'aujourdui, le deficit des Lotus et RBR en ligne droite est de 10km/h environ, lorsqu'ils beneficie du DRS et de l'aspiration. La RB10 a 10kmh de retrd sur Mercedes dans ces conditions, en ayant des perfs equivalentes dans les secteurs aero. Meme chose pour la Lotus par rapport a la Williams par exemple (qui a visiblement progressé niveau aero)...

Je pensais que Renault était en train de revenir.....je me suis trompé...

Si, Renault est clairement entrain de revenir.
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Dim 20 Avr 2014 21:39

Myster a écrit:
nibbler a écrit:Vettel pas si bon que ça ou Ricciardo vraiment excellent ?

J'avoue que ça fait bizarre de voir Vettel au tapis face à ricciardo !!

On s'est fait avoir ces 5 dernières années ? ;-)


Tu sais comme moi que c'est toujours une combinaison de facteurs poru bien paraitre ou pas. Il faudrait voir de l'adptation au niveau style de conduite ou si la voiture répond mieux ou pas à tel ou tel pilote. Clairement il n'est pas à son avantage mais on peut aussi voir que Ricciardo fait du bon boulot.
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Dim 20 Avr 2014 21:41

Sgrud a écrit:Remarquez que si Vettel avail laissé passer Ricciardo plus rapidement, le podium était jouable....

En même temps on se félicite d'avoir certaines luttes même entre coéquipiers en piste plutôt que des consignes d'équipe... d'autant plus qu'ils étaient avec les mêmes pneus à ce moment de la course.
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Messagede Myster » Lun 21 Avr 2014 00:53

ben13.mars a écrit:
Myster a écrit:
nibbler a écrit:Vettel pas si bon que ça ou Ricciardo vraiment excellent ?

J'avoue que ça fait bizarre de voir Vettel au tapis face à ricciardo !!

On s'est fait avoir ces 5 dernières années ? ;-)


Tu sais comme moi que c'est toujours une combinaison de facteurs poru bien paraitre ou pas. Il faudrait voir de l'adptation au niveau style de conduite ou si la voiture répond mieux ou pas à tel ou tel pilote. Clairement il n'est pas à son avantage mais on peut aussi voir que Ricciardo fait du bon boulot.


Pas d'inquiétude, je faisais du second degré !
Je ne me permettrai pas de remettre en cause le pilotage de Vettel !
Clairement, il n'a pas de chance et ricciardo fait des étincelles, il sera plus difficile à battre que Webber !

Concernant la consigne passée à Vettel, je trouve dommage que l'écurie ne laisse pas les choses se faire !!
Mercedes fait des gros coup de communication quand leurs 2 pilotes en tête de course s'arrachent pour la victoire !

Clairement, RBR a plus à perdre que Mercedes qui pourrait rapidement se refaire... Mais quand même... Je croyais que les consignes d'équipe étaient interdites ?
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede aifol » Lun 21 Avr 2014 12:49

Elles ne sont plus interdites depuis la saison 2013, c'est impossible à appliquer tant il est simple de faire passer les consignes de façon codée.
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Re: [GP14] GP de Chine à Shanghai

Messagede Ghost Rider » Lun 21 Avr 2014 18:42

Romain Grosjean estime que Renault a réalisé un net bond en avant le week-end dernier en Chine avec son propulseur.

Si le V6 turbo français reste en retrait par rapport au bloc Mercedes, Viry-Châtillon est assurément sur la bonne voie.

"A chaque fois qu’ils amènent quelque chose, c’est un pas dans la bonne direction", a déclaré Grosjean aux médias – dont F1i – présents à Shanghai.

"Ce qu’ils ont amené en Chine nous a véritablement permis de réaliser un bond en avant au niveau de la souplesse de conduite quand les conditions sont difficiles, c’est-à-dire quand les pneus sont usés ou sous la pluie. La différence était également sensible en ce qui concerne la récupération d’énergie."

"Renault a fait de gros progrès. La puissance délivrée par le moteur en sortie de virage n’est pas encore idéale mais elle est en revanche correcte en milieu de ligne droite. Comme je l’ai dit, ils progressent petit à petit", a-t-il conclu.


http://www.f1i.com/infos/grosjean-souli ... s-renault/
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