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Blueboy a écrit:la f1 devient ridicule , et ça n'a rien à voir avec le genie ou le talent !
EmoFitti a écrit:Plus sérieusement, je crois que Renault a un plan précis. Cette année est foutue, ils le savent depuis janvier 2014 (il y a un an donc). Il gardent donc des jetons pour faire un step en 2016 avec - qui sait - une équipe en nom propre. Je ne m'explique que comme ça la baisse de fiabilité par rapport à 2014. En d'autres termes, cette année, ils ont développé un moteur volontairement pas fiable, ou sans trop se préoccuper de la fiabilité, tout en sachant qu'il est possible de faire évoluer un moteur pour justement des raisons de fiabilité. Leur calcul est que c'est la seule façon de revenir sur le V6 Mercedes. Foutue pour foutue, autant prendre des risques, et tant pis pour Red Bull.
Autre possibilité, plus grave : ils sont totalement à la rue.
"Mercedes a placé la barre très haut d’entrée de jeu. Dans les investissements en argent, en hommes et en technologie. Il est arrivé beaucoup mieux préparé que les Italiens et nous, qui sommes restés sur des niveaux d’investissements connus et pratiqués sur les projets précédents."
"Nous entendions évidemment parler dans le paddock d’un niveau d’investissement colossal, ajoute-t-il, démesuré à nos yeux, mais fallait-il croire la rumeur ? Elle était pourtant vraie… Alors non, en termes de moyens mis dans ce projet, il est clair que nous n’étions pas au niveau, comme Ferrari du reste."
"Nous sommes 320 personnes, avec les sous-traitants détachés, à travailler sur le site de Viry. Chez Mercedes, il y eut jusqu’à 1.250 personnes châssis et moteurs confondus, que l’on peut diviser entre 750 au châssis et 500 au moteur. Avec plus de moyens, il est évident que l’on peut ne pas se cantonner à une solution mais à deux voire trois, mises en parallèle durant la phase de développement."
"C’est une force considérable pour aboutir à la bonne solution, forcément la meilleure. Si l’on applique ce principe à tous les systèmes clés du projet, il y a de quoi débarquer au premier Grand Prix avec un niveau de préparation, de performance et de fiabilité particulièrement élevé. De notre côté, nous avons mené un projet tout à fait correct dans son timing compte tenu des moyens mis à notre disposition."
Jalinier, remplacé par Cyril Abiteboul, avoue aussi que Renault aurait dû concentrer tous ses moyens sur Red Bull dès le départ, sans tenir compte des exigences de ses autres écuries clientes.
"L’avantage dont Mercedes dispose est d’avoir optimisé une version châssis/moteur spécifiquement Mercedes GP, sa propre équipe, que les écuries clientes (Williams, Force India et McLaren, ndlr) doivent utiliser telle que, ou soit adapter selon leurs propres besoins et à leurs propres risques."
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