[GP19] GP de Chine à Shanghai

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Mer 10 Avr 2019 19:34

Image


Image


Image

Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.

Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng, qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.

Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.

  • 1er Grand Prix en 2004
  • 15 éditions (toutes à Shanghai)
  • 46 dépassements en 2018
  • 47% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 60%
  • Record du tour : 1:31.095 - Sebastian Vettel (pôle 2018)

Image
56 tours x 5.451 km = 305.066 km


Le circuit propose des virages variés allant du T8, un gauche négocié à plein régime où les accélérations latérales dépassent 4,5 g, au T14, une épingle prise à 70 km/h au terme d’une ligne droite de 1400 mètres. L’enchaînement des deux premiers virages est unique en F1. Les pilotes l’abordent à plus de 320 km/h, équilibrent leur voiture avec les freins, l’accélérateur, les rapports et la direction pendant que la courbe se ferme progressivement jusqu’à ce que la vitesse chute à 100 km/h.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Médiums, C3 (Jaune) - Nico : 3, Daniel : 4
  • Tendres, C4 (Rouge) - Nico : 8, Daniel : 8



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Le début de saison n’a pas été à la hauteur de nos attentes.

Notre compétitivité globale permet à nos pilotes d’évoluer dans le top 10 en course et plus près des top teams que l’an passé, mais nous sommes régulièrement impactés par le manque de fiabilité.

Nous abordons la Chine avec prudence, mais aussi avec la volonté de lancer véritablement notre saison.

C’est une course importante pour l’équipe, pour le Groupe Renault compte tenu de l’importance du marché chinois, mais également pour la Formule 1, qui y célèbrera le millième Grand Prix de son histoire. Nous participerons à plusieurs initiatives importantes tout au long de la semaine. Notre jeune pilote de développement chinois, Guanyu Zhou, aura ainsi l’occasion d’être sur le devant de la scène en ville et sur le circuit.

Nous sommes impatients de voir la ferveur des fans chinois de Shanghai et nous voulons redoubler d’efforts en piste pour obtenir des résultats avec nos deux voitures et démontrer le véritable potentiel de notre monoplace et de nos pilotes.


Nico Hulkenberg


Comment vous sentez-vous après Bahreïn ?
Je souhaite retenir les points positifs de Bahreïn. La déception peut exister en sport automobile, mais nous avançons en tant qu’équipe, nous en tirons les leçons et nous faisons tout notre possible pour éviter que cela se reproduise. Nous avons affiché un bon rythme de course. Il y a eu beaucoup de dépassements, mais nous avons pu tenir notre rang avec une belle stratégie à deux arrêts bien exécutée par l’équipe. Nous devons nous appuyer là-dessus et aller en Chine en sachant que nous sommes tout à fait en mesure de mener le peloton si nous enchaînons les séances sans souci.

Quelles sont les zones clés du circuit international de Shanghai ?
Shanghai est un circuit que j’aime bien, même s’il est difficile d’y réaliser un tour parfait. L’enchaînement le plus connu est celui qui semble interminable avec les deux premiers virages. On peut facilement le prendre trop vite, surtout après la longue ligne droite. Le pneu avant gauche s’y dégrade de façon assez significative et il faut surveiller cela pendant la course, car la gestion des pneumatiques est cruciale en Chine. Ailleurs, la longue ligne droite opposée offre une occasion de dépassement à l’épingle. L’an passé, nous avions obtenu un résultat positif à Shanghai. J’espère que nous pourrons en faire de même cette année pour remettre notre saison sur de bons rails.

Y a-t-il autre chose à retenir du Grand Prix de Chine ?
Le programme est plus dense en dehors du circuit comme la Formule 1 continue de gagner en popularité en Chine. C’est aussi assez spécial de participer au millième Grand Prix de l’histoire de la F1. Les fans sont généralement très enthousiastes à Shanghai, ce qui est génial à voir et rend d’autant plus important le fait que nous fassions le spectacle. Renault a accès à un grand marché en Chine et de nombreuses activités seront organisées pour le capter.


Daniel Ricciardo


Êtes-vous plus à l’aise au volant, notamment après les essais de Bahreïn ?
Je le suis de plus en plus dans la façon d’extraire le maximum et d’être plus en confiance. Ces choses prennent du temps, mais c’est bien de peaufiner ces détails tout en allant de l’avant. Nous aurons bientôt fini ce processus, j’en suis sûr, et je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie. Nous en avons montré des signes durant le week-end puisque nous étions en difficulté vendredi avant de progresser samedi et d’être dans le match dimanche. La monoplace est clairement performante, mais je dois réussir à l’exploiter pleinement de mon côté. Je crois donc que nous avons de la marge.

Que pensez-vous du circuit international de Shanghai ?
Jusqu’à l’an passé, j’étais toujours très performant sans jamais monter sur le podium en Chine. Je savais que cela allait finir par arriver et cela a été le cas la saison dernière. C’était une belle victoire puisque j’étais sixième sur la grille. J’ai probablement signé l’un des plus beaux dépassements de l’année sur Valtteri (Bottas) dans le T6 et cela l’a rendu encore plus belle !
Concernant le tracé, c’est assez unique. Il y a de longues lignes droites, un premier virage vraiment piégeux et de nombreuses opportunités de dépassement. On peut dépasser au T6, mais aussi au T9 ou encore au T14. Les zones où l’on peut surprendre les autres au freinage ne manquent pas et c’est cool.

Que pensez-vous de la culture chinoise ?
Shanghai est un peu à l’écart du circuit, mais il y a beaucoup de choses à faire, comme profiter de la cuisine locale et de certains panoramas. C’est une ville vraiment cool ! L’ambiance ne cesse de se développer et les fans sont assez hardcore avec beaucoup de photos que vous n’avez jamais vues auparavant à dédicacer. Ce sont des gens formidables qui se démènent pour venir et nous offrir tout leur soutien.


Nick Chester


Quels sont les principaux défis du circuit international de Shanghai ?
Shanghai est une piste intéressante. Comme on y retrouve des courbes rapides et des épingles couplées à deux longues lignes droites, il y est délicat de trouver le bon niveau d’appuis. La météo peut également être très variable et il y a déjà eu quelques courses disputées dans des conditions très humides. Shanghai requiert des réglages différents de Bahreïn, car nous passons d’un tracé difficile pour le train arrière à un autre l’étant pour l’avant. Certains virages, comme le long enchaînement des deux premiers, font souffrir les pneus avant. C’est un défi d’avoir une voiture qui ne sous-vire pas et qui ne les dégrade pas dans les passages en courbe.

Avons-nous des évolutions spécifiques liées au châssis pour la Chine ?
Nous avons de nouveaux éléments de carrosserie dans plusieurs domaines ainsi que des évolutions sur les freins et les suspensions. L’important est de bien exécuter notre week-end en Chine et de tout faire comme il le faut.

L’équipe a-t-elle bénéficié des essais de Bahreïn ?
Tout à fait. Nous avons réalisé un travail utile sur les réglages avec Daniel et essayé des pièces de développement avec Daniel et Jack. Malgré la pluie du premier jour, nous avons pratiquement bouclé notre programme.


Image

Vendredi 12 avril
Essais L1 : 4h à 5h30
Essais L2 : 8h à 9h30

Samedi 13 avril
Essais L3 : 5h à 6h
Qualifications : 8h

Dimanche 14 avril
Course : départ à 8h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Ghost Rider » Jeu 11 Avr 2019 12:56

De superbes decos de casque vintage/retro/old school pour ce 1000eme gp



Sur le MGUK
Renault
Renault est sur le point de régler ses problèmes avec les unités d’entraînement. La deuxième génération de MGU-K, que Carlos Sainz a été le premier des quatre pilotes Renault à remporter au GP Bahreïn, devrait désormais être à l'épreuve des balles. Les pilotes d'usine Renault et Lando Norris les auront à Shanghai. Avec la panne moteur de Nico Hülkenberg à Bahreïn, les ingénieurs de Renault ont encore un peu mal au ventre. Cyril Abiteboul, directeur sportif de Renault, a déclaré: "Chez MUGU-K, nous avions un problème avec la qualité de fabrication d’une pièce de fournisseur. C'est résolu avec la deuxième génération de la machine électrique. Le problème de Nicos était une conséquence de notre problème de MGU-K. "

Dans le même temps, le patron s'énerve. "Nous avons la vitesse, mais pas la fiabilité." Renault pourrait devenir la première équipe à s'attendre à une punition motrice. "Ils nous consultent le plus tôt possible", craint Nico Hülkenberg. Mais il dit aussi: "Mieux vaut rester agressif dans le développement. L'année dernière, nous étions trop conservateurs. "Hülkenberg protège son peuple:" Les copeaux sont l'endroit où les pelles tombent. Nous avons tellement plus de pouvoir que l'an dernier qu'il faut accepter l'un ou l'autre problème. "La Rhinelander est également satisfaite de la progression de la voiture. "Nous avons à nouveau de nouvelles choses sur la voiture. Vous sentez que quelque chose avance. "Les garnitures de frein avant, la suspension avant, les déflecteurs et le soubassement sont nouveaux.

https://www.auto-motor-und-sport.de/for ... hina-2019/
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Jeu 11 Avr 2019 21:17

Les décos casques sont excellentes!
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede ben13.mars » Ven 12 Avr 2019 13:10

Les 2 premières sessions d'essais libres sont vraiment bonnes pour Renault au niveau performance. C'est encourageant pour la suite donc on va espérer que cela se concrétise.
Mclaren semble aussi confirmer.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Avr 2019 14:19

Effectivement, c'est assez encourageant pour la suite. Les chronos sur les longs relais semblent également intéressant. Mais il faut vraiment que tout s’enchaîne enfin correctement, le vendredi de Bahreïn c'était aussi très bien passé pour Hulk...

Par contre, Ricciardo semble enfin dans le rythme, et ça, c'est une vraie avancée :) Peut être parce qu'il a momentanément mis de côté son horrible casque ? :mrgreen:

Les EL1 :



Les EL2 :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Ven 12 Avr 2019 21:21

Ça a l’air pas mal pour Renault.
Dommage que RedBull a annoncé avoir résolu ses problèmes...

Par contre, sur cette lancée, on pourrait finalement se battre avec McLaren, et être devant « les autres »
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede buster » Ven 12 Avr 2019 21:51

Ça ne sent pas bon pour Gasly quand on regarde ses performances :neutral:
buster
 
Messages: 3052
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Avr 2019 22:11

Myster a écrit:Ça a l’air pas mal pour Renault.
Dommage que RedBull a annoncé avoir résolu ses problèmes...


Mouais, ils racontent pas mal de bêtises au sujet de leur voiture cette année...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Ven 12 Avr 2019 23:40

buster a écrit:Ça ne sent pas bon pour Gasly quand on regarde ses performances :neutral:


Gasly n’est clairement pas le Match...


HAD RF1 a écrit:
Myster a écrit:Ça a l’air pas mal pour Renault.
Dommage que RedBull a annoncé avoir résolu ses problèmes...


Mouais, ils racontent pas mal de bêtises au sujet de leur voiture cette année...


Oui, mais pendant ces EL1 et 2 Verstappen roulait plutôt pas mal, et en terme de chrono il est moins loin que pendant les 2 premières courses de la saison !!
Tout du moins, l’écart est moins marquant pendant ces essais.


On verra bien de toute façon, mais redbull n’est pas une équipe d’amateur et ils finiront bien par retourner dans le rythme. Sauf si le moteur Honda est vraiment pourri et que tout le monde cache l’information, mais bon...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede franki ki » Sam 13 Avr 2019 07:13

Montagny il me fatigue :roll:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2232
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Sam 13 Avr 2019 07:44

Il était temps de les avoir en Q3 les deux Renault !!!
Dommage pour les McLaren...
Et Ricciardo faut vraiment qu’il fasse un peu mieux parce qu’il a eu très chaud !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sha » Sam 13 Avr 2019 07:47

Enfin la Q3 ! Ça fait plaisir !
Sha
 
Messages: 572
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Sam 13 Avr 2019 08:04

Ahhh enfin !!!

Enfin 2 pilotes au même niveau, enfin la Renault à sa place…

Il nous manque 1.5 sec quand même...attention… :wink:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

[GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Sam 13 Avr 2019 08:05

Si c’est pas un blaireau ce verstappen sérieux !!
Il cause tellement qu’il se loupe pour se lancer et crame Gasly au passage...
Idem les Haas !

Il s’arrache le Bottas en ce moment !


Q3 correct pour les deux Renault, c’est cool !! Avec un Ricciardo devant Hülkenberg même !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Sam 13 Avr 2019 08:11

Sgrud a écrit:Ahhh enfin !!!

Enfin 2 pilotes au même niveau, enfin la Renault à sa place…

Il nous manque 1.5 sec quand même...attention… :wink:


Bon il manque 1.5 sec sur la qualification avec le super mode qualification de Ferrari et Mercedes.
Et puis c’est 1.5 de bottas qui a été très bon

Au final en course Renault est derrière c’est sûr mais c’est pas la honte non plus !
On verra un peu ce que ça donne la Renault à moteur Renault contre la redbull à moteur Honda demain ! On pourra voir si c’est si pire ou non...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Sam 13 Avr 2019 08:31

De toute façon, en l'état, c'est le meilleur résultat possible, hors Gasly qui est prenable…( et qui doit commencer à avoir chaud pour ses fesses ! (-) )

Tout bon pour le moral de Ric qui commence seulement sa saison...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Sam 13 Avr 2019 08:45

4 millièmes entre les 2 pilotes, c'est effectivement très serré :D

Hulk fait quasi le même chrono qu'en Q2, alors que Ricciardo améliore de 3 dixièmes. Je me demande si Nico n'aurait pas pu mieux faire et aller chercher Gasly :mrgreen:


Quoiqu'il en soit, il était temps de voir enfin cette Renault a sa place, et comme dit plus haut, c'est un bon coup pour le moral de Ricciardo :wink:

Reste plus qu'à espérer un bon départ, le premier virage est assez délicat à Shanghai. Et surtout, une bonne fiabilité (-)

Par contre, déçu par McLaren. Le peloton est globalement assez serré, mais la Renault semble homogène sur tous les circuits contrairement aux Haas, Sauber et McLaren.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13194
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Ghost Rider » Sam 13 Avr 2019 09:05

Myster a écrit:
Sgrud a écrit:Ahhh enfin !!!

Enfin 2 pilotes au même niveau, enfin la Renault à sa place…

Il nous manque 1.5 sec quand même...attention… :wink:


Bon il manque 1.5 sec sur la qualification avec le super mode qualification de Ferrari et Mercedes.
Et puis c’est 1.5 de bottas qui a été très bon

Au final en course Renault est derrière c’est sûr mais c’est pas la honte non plus !

On verra un peu ce que ça donne la Renault à moteur Renault contre la redbull à moteur Honda demain ! On pourra voir si c’est si pire ou non...


2018 Q écart sur la voiture la plus rapide ici 1.4s
2018 Q écart sur le 2e plus rapide ici 0.8s
2018 Q écart sur le 3e plus rapide ici 0.6s

Donc, à moins que Hulk ait à nouveau eu des problèmes techniques, l’écart est le même pour p1 mais plus grand pour le 2ème et le 3ème.

Il est temps d'arrêter le programme 2019 pour se concentrer sur la voiture 2020 et produire une autre RS.18B o:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Blueboy » Sam 13 Avr 2019 09:10

Bonne Q3, même si je pense qu'on est pas à 0.8 de la première RB, Hulk a du se rater qq part dans son tour, en condition course on va pouvoir enfin se mesurer à RB sans se faire bouchoner par Hass!
on a du mal a extraire de Q2 vers Q3 plus de perf, mais bon
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP19] GP de Chine à Shanghai

Messagede Blueboy » Sam 13 Avr 2019 09:11

Ghost Rider a écrit:
Myster a écrit:
Sgrud a écrit:Ahhh enfin !!!

Enfin 2 pilotes au même niveau, enfin la Renault à sa place…

Il nous manque 1.5 sec quand même...attention… :wink:


Bon il manque 1.5 sec sur la qualification avec le super mode qualification de Ferrari et Mercedes.
Et puis c’est 1.5 de bottas qui a été très bon

Au final en course Renault est derrière c’est sûr mais c’est pas la honte non plus !

On verra un peu ce que ça donne la Renault à moteur Renault contre la redbull à moteur Honda demain ! On pourra voir si c’est si pire ou non...


2018 Q écart sur la voiture la plus rapide ici 1.4s
2018 Q écart sur le 2e plus rapide ici 0.8s
2018 Q écart sur le 3e plus rapide ici 0.6s

Donc, à moins que Hulk ait à nouveau eu des problèmes techniques, l’écart est le même pour p1 mais plus grand pour le 2ème et le 3ème.

Il est temps d'arrêter le programme 2019 pour se concentrer sur la voiture 2020 et produire une autre RS.18B o:


il est temps que tu arretes de regarder la F1, ça te fait du mal et en plus on voit que t'y comprends rien!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités