Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.
Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng, qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.
Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.
- 1er Grand Prix en 2004
- 15 éditions (toutes à Shanghai)
- 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 56%
- 50% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- Record du tour : 1:31.095 - Sebastian Vettel (pôle 2018)
56 tours x 5.451 km = 305.066 km
◊ Esteban Ocon ◊
"Le Japon était une course compliquée pour l’écurie. La voiture semblait plus compétitive en qualifications, où nous avons à nouveau réussi à accéder à la Q2. Cependant, ce n’était qu’une maigre consolation compte tenu du déroulement de la course. En fin de compte, nous n’avions pas le rythme nécessaire pour nous battre et, même sans la perte de performance, cela n’aurait pas radicalement changé le résultat final. Les évolutions apportées à Suzuka étaient conformes à nos attentes, et je sais que l’équipe travaille extrêmement dur à l’usine pour en extraire davantage de la monoplace sur les prochaines échéances."
"Ce sera un peu comme aller sur un nouveau circuit puisque la Formule 1 n’a plus couru en Chine depuis cinq ans. La semaine dernière, j’étais au simulateur d’Enstone pour travailler dur à la préparation de ce week-end avec les ingénieurs, d’autant qu’il y aura un Sprint, et donc moins de temps de piste en essais. C’était agréable de se refamiliariser avec le tracé et d’évaluer différentes options de réglages. Shanghai propose un mélange intéressant de courbes à basses, moyennes et hautes vitesses, ainsi qu’une longue ligne droite opposée d’un kilomètre. Il faut naturellement trouver un compromis entre l’appui dans les virages et la réduction de la traînée en ligne droite. J’aime piloter à Shanghai et j’y ai déjà connu de belles batailles. Ce sera bon de retourner en Chine et j’ai hâte de revoir les fans chinois en tribunes !"
"Shanghai marque le début de deux week-ends Sprint consécutifs et le premier de la saison 2024. Dans le passé, nous avons vu que ceux-ci ont tendance à offrir de nouvelles variables et à créer des opportunités. Les dernières épreuves ont montré que nous sommes plus compétitifs sur un tour en qualifications, donc nous devons étudier comment en tirer profit avec le format revisité du Sprint. La dégradation est traditionnellement assez élevée à Shanghai, d’où des stratégies variées et des batailles intéressantes en fin de course. En tant qu’équipe, nous devons donc évaluer soigneusement notre stratégie avec les pneumatiques sur chaque séance et nous assurer de nous mettre dans la meilleure position possible, à la fois pour le Sprint et le Grand Prix."
◊ Pierre Gasly ◊
"Le Japon était une course difficile et nous avons encore une fois fini loin des points. Nous avons subi des dégâts sur la voiture au deuxième départ, ce qui nous a fait un peu reculer et nous avons donc perdu en performances. Malgré cela, nous ne sommes pas là où nous voulons être – comme cela a été souligné à Suzuka – et nous devons continuer à attaquer pour progresser. Il y avait néanmoins des points positifs à retirer avec l’arrivée de nos premières évolutions sur la monoplace, représentant un pas dans la bonne direction. Nous devons simplement poursuivre ces efforts dans tous les domaines. L’équipe travaille continuellement d’arrache-pied pour apporter des améliorations et extraire plus de performances, car nous sommes loin d’être là où nous le souhaitons à ce stade. J’ai passé quelques jours à Enstone la semaine dernière pour rendre visite à l’écurie et me préparer au simulateur. Je vois tellement de gens motivés et nous continuerons de tout donner ensemble."
"J’ai hâte de retourner en Chine après cinq ans d’absence. Le circuit est assez unique avec ses longues lignes droites et ses virages très longs. Les défis sont nombreux et il sera intéressant de voir les conditions de piste étant donné le nombre d’années où la Formule 1 ne s’y est plus produite. Il s’agit aussi d’un week-end Sprint, le premier de l’année, et le premier avec un format légèrement retravaillé, donc nous chercherons à maximiser toutes les occasions qui se présenteront. Il faudra être dans le coup dès la première séance afin d’augmenter nos chances sur l’ensemble de la semaine. Notre principal objectif est de faire tout notre possible tout en restant concentrés et motivés pour rattraper le reste du peloton."
◊ Bruno Famin ◊
"La dernière course au Japon a souligné l’ampleur du défi qui nous attend pour améliorer notre niveau de performance. Nous ne sommes pas là où nous le voulons et nous devons développer les performances de la voiture afin de nous battre pour des positions plus hautes. Le niveau doit être relevé dans tous les domaines pour que nous puissions nous sortir de ce moment difficile. Même s’il était bien d’apporter nos premières évolutions à Suzuka, nous devons faire plus. L’équipe a travaillé extrêmement dur et nous serons en mesure d’apporter une évolution sur une voiture ce week-end, soit une course plus tôt que prévu. Prochain rendez-vous cette semaine à Shanghai pour le premier week-end Sprint de la saison."
"Cela fait cinq ans que la Formule 1 n’a plus couru en Chine, soit très longtemps en F1, d’où des défis uniques pour toutes les équipes et tous les pilotes ce week-end. Les voitures sont complètement différentes de celles de 2019, donc la préparation a différé par rapport à d’habitude. C’est un bon tracé avec de longues lignes droites et de très longs virages, ayant entraîné dans le passé une forte dégradation des pneumatiques. Compte tenu du format Sprint, nous aurons moins de préparation et il sera crucial d’être dans le coup dès les premiers tours de roues. Nos deux pilotes étaient au simulateur d’Enstone la semaine dernière pour prendre le temps d’être prêts à relever le défi."
Vendredi 19 avril
Essais : 5h30 à 6h30
Qualifications sprint : 9h30 à 10h14
Samedi 20 avril
Sprint : 5h à 6h
Qualifications : 9h à 10h
Dimanche 21 avril
Course : départ à 9h