[GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Mer 12 Oct 2011 21:13

Image .:: GP de Corée du Sud 2011 ::. Image


  • Le circuit :


    Le Circuit International de Corée (ou Circuit International de Yeongam) est un circuit de 5,621 km de long situé dans le district de Yeongam (à environ 400 km au sud de Séoul, en face de la ville de Mokpo) qui accueille le Grand Prix de Corée du Sud à partir de 2010. Sa construction résulte d'un accord de 264 millions de dollars entre Bernie Ecclestone et le promoteur du Grand Prix, Korea Auto Valley Operation (KAVO).

    La conception du circuit a été confiée à l'architecte allemand Hermann Tilke. La piste n'a été homologuée par la FIA que le 12 octobre 2010 alors que l'ensemble des installations du circuit n'était pas achevé (tous les éléments de sécurité et les infrastructures nécessaires aux équipes et au déroulement de l’épreuve sont néanmoins en place). La partie temporaire du circuit longe la façade maritime de la province et les spectateurs peuvent regarder la course depuis une promenade, des hôtels ou des yachts. La partie permanente comprend un large complexe (magasins, restaurants...) utilisé comme stands lors des weekends de Grand Prix.

55 tours x 5.615 km = 308.630 km
Image

Record du tour : 1:50.257 - F Alonso (2010)





  • Données techniques :

Plein régime : 56% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 9, pendant 2 secondes
Vmax : 315 km/h
Changements de vitesse par tour : 56

Moteur : Il ne s’agit pas d’un circuit de puissance intégral, mais il comporte des lignes droites importantes au début du tour. Aux virages plus lents, le 1, le 4 et le 6, une bonne motricité est essentielle. Aussi la souplesse du moteur est un avantage ici.

Freins : Ce circuit n’est pas très exigeant pour les freins, mais trois endroits imposent un fort ralentissement, les virages 1, 3 et 4, au bout de longues lignes droites.

Suspension : Le réglage de la voiture est un compromis entre une bonne maniabilité dans les changements de directions à haute vitesse (nécessitant un réglage plus raide) et les virages plus lents (1, 4 et 6), où il faut un réglage plus souple. Une des particularité du circuit est son revêtement incroyablement lisse et aussi qu’il n’y a pas de vrai vibreur. Ce qui permet de faire rouler la voiture très bas et proche du sol, surtout parce qu’il n’y a pas de bosse notable sur la piste.

Aileron arrière : Les niveaux d’appui sont similaires à Suzuka. Même si la Corée présente des très longues lignes droites, les virages suffisent pour imposer plus d’aileron, plutôt que de jouer purement sur la vitesse, quand il s’agit de définir une direction de réglage. Ce type de tracé ressemble plus à Spa ou Montréal qu’à Monaco ou la Hongrie en terme de réglages.

Pneus : Pirelli a désigné les gommes tendres et super tendres. Cela ne devrait causer aucun problème de mise en température, ce qui donnait matière à réflexion dans le passé. La difficulté avec les super tendres consistera à leur faire tenir le tour complet en qualifications à cause des nombreuses contraintes imposées par les courbes rapides.

Aileron avant : Il faut une charge « raisonnable » de l’aileron avant pour l’équilibre de la voiture dans les courbes à moyenne et haute vitesse. Légèrement plus que sur un circuit lent, mais pas autant qu’à Silverstone ou Suzuka.



  • Notes de piste :

Virage 1 : Gros freinage à la fin, qui peut se révéler très difficile en début de course avec des voitures à pleine charge de carburant et avec des pneus froids.
Virage 3 : Plus de 300 km/h avec un fort freinage pour entrer dans ce virage. Les vitesses les plus élevées peuvent être atteinte sur ce bout droit, néanmoins les niveaux d’aileron imposés par les virages impliquent que la vitesse maximum est limitée par la trainée et la démultiplication.
Virage 4 : Freinage encore plus violent après une ligne droite importante menant vers le secteur le plus lent du circuit où il faut de la maniabilité à basse vitesse et un bon grip mécanique.
Virage 5 : Nécessité d’une bonne souplesse moteur et d’une bonne motricité.
Virage 7 : L’enchainement des virages de 7 à 13 est assez long et impose un bon appui et un bon équilibre général de la voiture. Pour les pilotes, c’est un passage plaisant.
Virage 8 : Se passe pratiquement à 300 km/h avant d’arriver sur les 9 et 10 plus lents.
Virage 13 : Il est nécessaire d’avoir une excellente agilité dans les changements de direction. La moindre erreur est sanctionnée par les murs tout proches. Les virages 14 à 18 sont semblables à Valence.
Virage17 : implique une vitesse assez élevée pour entrer sur la première ligne droite.


  • Un tour du GP de Corée du Sud côté moteur :

    • La Corée possède un ratio puissance-maniabilité situé au milieu du spectre et les exigences pour le moteur sont similaires à celles requises pour l’Australie : une bonne maniabilité pour les virages lents à moyennement rapides, de bonnes reprises pour s’extraire des chicanes et épingles les plus serrées, et enfin une puissance maximale élevée pour les trois longues lignes droites.
    • Comme en Malaisie et en Turquie, la ligne droite des stands n’est pas la plus longue du circuit de Yeongam. En Corée, ce mérite revient à celle située entre les virages deux et trois. Sur ces 1,150 m, le moteur atteindra son régime et sa vitesse maximum pendant environ 15 secs.
    • La zone de freinage au bout de cette portion précède une autre ligne droite menant au virage 4. Cette dernière est plus courte avec 560 m et le moteur tournera à plein régime pendant environ 8 sec. Cela signifie qu’environ 80% du premier secteur se passe à fond.
    • Le reste du circuit, après des trois lignes droites est une combinaison de virages pris sur le deuxième, troisième ou quatrième rapport, à une moyenne de 215 km/h. C’est pourquoi la consommation de carburant est très élevée sur un tour.
    • A Singapour, 46% seulement du tour de piste se passe à pleine charge. L’année dernière, la plus grande vitesse enregistrée ne s’élevait qu’à 295 km/h, entre les virages 5 et 7, mais cette année le DRS devrait permettre d’atteindre 305 km/h. La vitesse moyenne n’est cependant que de 168 km/h, par opposition aux 250 km/h de Monza. Par ailleurs, il y a 82 changements de vitesse par tour, au lieu de 52 seulement à Monaco et 44 à Monza.
    • Avec autant de virages, une faible vitesse et des appuis importants, la consommation de carburant au kilomètre est une des plus élevées de l’année. Trouver le juste équilibre d’une charge de carburant suffisante pour finir la course (en tenant compte du risque accru de l’intervention des voitures de sécurité et des aléas climatiques), sans pour autant tomber en panne sèche avant la fin de la course représente un énorme défi. Renault Sport F1 va donc travailler sur ses calculs jusqu’à l’ouverture de la voie des stands.



  • Renault en Corée du Sud :

Renault est présent en Corée du Sud depuis 2000, après le rachat de la branche automobile du groupe Samsung qui donna naissance à Renault Samsung Motors. En 2009, RSM était au quatrième rang sur le marché sud-coréen, derrière Hyundai, Kia et GM Daewoo.

Renault Samsung Motors a une usine ultra-moderne en Corée du Sud. Située à Busan, le site a une capacité de production de 300.000 véhicules par an et emploie plus de 3.000 personnes. Renault Samsung Motors possède également des installations d’avant-garde pour la technique comme pour le design avec les « Renault Samsung Technical Center and Creative Center », tous deux basés à Giheung.

La Corée du Sud est le cinquième plus important fabricant mondial de véhicules, avec 3,8 millions d’unités produites en 2006 et un total de ventes de 1,26 millions de véhicules en 2007 sur ce marché. Celui-ci a des perspectives de croissance attrayantes, car les chiffres de propriété des ménages pourraient encore augmenter.



  • L'an dernier :

Qualifications :

Image


Course :

Image



  • Présentation du GP 2011 :

Une semaine après le Grand Prix du Japon arrive le Grand Prix de Corée, 16ème course de la saison sur un total de 19. Le Circuit International de Corée, long de 5,615 km, se situe dans la province de South Jeolla, à 400 km au sud de la capitale sud-coréenne, Séoul. La piste a été construite dans le cadre d’un plan destiné à dynamiser cette région industrielle et ce circuit semi-permanent sera à terme incorporé au sein d’une ville nouvelle. Utilisé pour la première fois l’année dernière, la piste coréenne avait connu un fascinant Grand Prix en raison d’une météo et de conditions d’adhérence très changeantes.


.:: Rémi Taffin ::.


"Le Circuit International de Corée est à mi-chemin des extrêmes en termes de défis pour un motoriste. Le premier secteur possède trois longues lignes droites reliées par des épingles serrées ou de lents virages à angles droits. Puisqu’un pourcentage élevé de cette partie se passe à plein régime, nous allons travailler pour offrir une bonne vitesse de pointe, mais aussi un maximum de frein moteur et de motricité dans les zones de freinages brusques des virages un et trois. Ceci est vraiment important car beaucoup de secondes peuvent être gagnées ici. Un septième rapport bien adapté est également crucial pour maximiser l’accélération. En termes de contraintes imposées au moteur, cette section n’est pas excessivement exigeante car la deuxième ligne droite située entre les deuxième et troisième virages fait plus d’un kilomètre de long. La seconde partie du circuit est l’endroit où nous devons nous concentrer pour offrir un bon agrément de conduite dans les courbes lentes à moyennement rapides."

Nous avons tous vraiment hâte de nous rendre en Corée après une si belle course au Japon. Sebastian a décroché le titre en réalisant une performance impressionnante au cours du week-end, tandis que Red Bull s’est encore rapproché du titre constructeur. Team Lotus a également connu sa meilleure course à ce jour, en terminant sur le même tour que le vainqueur avec des temps correspondant au milieu de peloton. Lotus Renault GP n’a pas été en mesure de capitaliser entièrement sur ses bonnes performances en qualifications mais nous avons vu que le rythme était là.
"


.:: Le saviez-vous ? ::.


Red Bull Racing pourrait remporter le titre constructeur en Corée cette semaine. S’ils y parviennent, ce sera la dixième fois qu’un moteur Renault aura propulsé une équipe remportant le titre. La première d’entre elles a été Williams, en 1992, avec un succès répété en 1993, 1994, 1996 et 1997. Benetton-Renault a remporté le titre en 1995. Renault F1 Team l’a obtenu à son tour en 2005 et 2006 avant Red Bull Racing en 2010.


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"J’ai passé quelques jours supers mais maintenant, je suis entièrement focalisé sur la prochaine course en Corée. Ce circuit est très exigeant et assez serré, surtout à l’entrée de la pitlane. Vous êtes presque à l’aveugle le long d’un mur et, si la voiture de devant entre dans les stands, vous devez très vite sortir de son sillage. La piste sera assez glissante au début et ira en s’améliorant tout au long des essais. Ce circuit est composé de trois secteurs. Le premier me rappelle un peu la Turquie. Le second a de longues lignes droites comme à Monza et le troisième a des virages serrés comme sur un circuit en ville. C’est comme si ils avaient repris des virages de Monaco et d’Istanbul."


.:: Mark Webber ::.


"Je suis impatient de courir à nouveau ce week-end. C’est une piste que j’aime bien avec ses deux derniers secteurs composés de beaucoup de virages. Je m’attend à une course excitante grâce aux longues lignes droites. Le DRS sera autorisé dans la deuxième partie de la longue ligne droite et cela devrait nous aider à dépasser en course. Comme toujours, nous avons besoin de voir comment les pneus se comporteront le jour de la course, ce qui aura une incidence importante sur le résultat. Je suis impatient d’être dans la lutte pour la victoire. C’est la deuxième fois que nous irons en Corée et il sera intéressant de voir si la surface de la piste a changé au cours de l’hiver."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus Renault GP

.:: Bruno Senna ::.


Quelles conclusions avez-vous tirées de la course du Japon ?
Elle a été un peu dure. J’ai eu un départ moyen, je me suis fait tasser au deuxième virage et j’ai perdu pas mal de places. En fin de compte, je ne sentais pas ma voiture capable du niveau de performance auquel évoluait Vitaly. Chaque fois que j’essayais de pousser un peu, elle me semblait à la limite et cela s’est terminé plusieurs fois par des incursions hors piste. Ce qui m’a envoyé derrière des voitures qui roulaient au même rythme que moi ou un peu moins vite. Je me suis donc trouvé bloqué derrière elles sans pouvoir passer. En regardant les datas, nous avons découvert un problème d’appui, je perdais de la charge aéro au fil de la course. Le genre de souci que vous ne voulez pas avoir sur un circuit rapide. Mais un des aspects les plus satisfaisants du week-end a été de pouvoir revenir me qualifier avec le même temps que mon équipier après ma sortie de piste en essais libres 3. Je pense que je peux retenir ce point positif. L’équipe a effectué un superbe travail pour réparer la voiture en aussi peu de temps après mon erreur et j’étais heureux de leur apporter un bon résultat en atteignant la Q3. Nous travaillons très bien ensemble et j’apprends beaucoup des ingénieurs et des mécaniciens à chaque course.

Comment avez-vous géré la pression après votre sortie en libres 3 pour vous qualifier aussi brillamment ensuite ?
J’ai aidé l’équipe à reconstruire la voiture et j’ai même purgé mes freins ! J’ai fait du bon travail parce que la pédale était ferme ! En qualifications, j’ai “débranché mon cerveau”. Eric m’avait dit : ”Pilote juste sans penser à cela” et c’est ce que j’ai fait. J’ai attaqué parce que je n’avais rien à perdre à ce moment-là. Je savais la voiture capable d’un top ten et j’ai réussi.

Prochaine étape, la Corée. Quels souvenirs en gardez-vous de l’an passé ?
Mes souvenirs de l’épreuve de l’an dernier ne sont pas terribles : une rupture de suspension en essais libres et ensuite une course difficile sous la pluie, la safety car et enfin le drapeau rouge. Ce n’était pas la meilleure manière d’apprendre un nouveau circuit mais c’était sans aucun doute un week-end agité. Je repars de zéro cette année.

Quelles sont vos impressions sur le circuit ?
Il est difficile et je pense que vous pouvez commettre des erreurs en plusieurs endroits. Il y a des virages en dévers un peu partout sur le tracé et ce n’est pas le plus confortable pour un pilote. Mais c’est la même chose pour tout le monde. J’espère que nous pourrons nous servir de Suzuka comme référence en arrivant en Corée avant de sortir la voiture pour la première séance libre vendredi. A partir de là, nous pourrons dégrossir petit à petit et nous préparer pour les qualifications et la course.

Avec un niveau d’appui similaire à Suzuka et des virages entre moyenne et haute vitesse, pensez-vous qu’il conviendra à la R31 ?
Oui, je crois. Il y a quelques endroits exigeants sur la motricité en Corée, mais le revêtement est très lisse et le dessin du circuit signifie que nos faiblesses de Singapour ne seront pas aussi criantes là-bas. Nous devrions de nouveau être bien et notre voiture devrait se trouver dans le top 10 jusqu’à la fin de la saison.


.:: Vitaly Petrov ::.


Quelles sont vos impressions après ce retour dans les points au Japon ?
C’était une bonne sensation et je suis satisfait de la manière dont j’ai piloté pendant ces trois jours. J’étais content de mon rythme en essais libres et j’ai pu assurer une place respectable en qualifications, ce qui m’a donné de fortes chances de marquer des points de nouveau. Est-ce que j’ai capitalisé sur ma position de grille ? Pas autant que je l’aurais voulu, non. Je pense que j’aurais pu me situer dans la bagarre pour la septième ou la huitième place, mais notre stratégie n’a pas mal fonctionné sur la fin. C’était une nouvelle preuve que notre voiture s’adapte bien aux circuits plus rapides.

Vous avez sorti vos meilleurs tours sur la fin de course, dépassant les Force India au passage…
Oui, j’ai apprécié cette phase de la course. J’ai pu compter sur les pneus tendres pour doubler Paul (di Resta) et Adrian (Sutil) et me rapprocher de Sergio (Perez). Pendant la première partie de la course, je ne pouvais pas rester au contact des voitures devant parce que je devais préserver mes pneus. Mais je savais qu’en approchant du drapeau à damier, je pourrais rentrer dans le top 10.

Ce résultat donne un peu d’air à l’équipe dans la lutte pour la cinquième place du championnat des constructeurs. Que représentaient ces deux points ?
Je pense qu’ils étaient cruciaux. Accentuer notre avance était l’objectif numéro un du week-end et nous l’avons atteint. Alors nous n’allons pas nous plaindre.

Nous arrivons maintenant au Grand Prix de Corée. Pensez-vous pouvoir prtofiter de l’élan pour obtenir un résultat encore meilleur ici ?
Oui, je suis sur un bon élan et en confiance, mais je sais parfaitement que ce sera une autre affaire qu’à Suzuka. Par endroits, c’est très rapide, mais il y a aussi des virages en seconde où notre voiture ne sera pas à son aise. L’an dernier, la piste était assez sale, mais j’espère que ce ne sera pas un problème cette fois. Nous allons tous nous creuser les méninges à nouveau pour savoir comment tirer le meilleur de ce week-end.


.:: Éric Boullier ::.


Les mots « satisfait » ou « content » seraient-ils les plus appropriés pour décrire la performance de l’équipe au Japon ?
Je dirais que j’ai été satisfait. Nous avons posé le pied au Japon avec de grands espoirs, à peine deux semaines après ce que nous pouvons qualifier d’un week-end de misère à Singapour. Nous pensions que Suzuka serait un circuit auquel la R31 s’adapterait naturellement. A certains égards, nous avions raison. Nous avons été dans le rythme tout le week-end, mais, malheureusement, nous n’avons pas atteint les sommets comme nous l’espérions. J’étais plein d’espoir après de bonnes performances en qualifications. J’étais même convaincu que nous ferions notre chemin dans le top 10 et que nous pourrions marquer deux fois. Mais l’affaire a tourné au mi-figue, mi-raisin. D’un côté, Vitaly a fait une bonne course, avec une stratégie à deux arrêts qui a bien fonctionné pour lui. D’un autre côté, Bruno a connu un départ compliqué et n’a jamais vraiment pu récupérer le temps perdu. Même la sortie de la voiture de sécurité ne l’a pas aidé. C’était une mauvaise journée pour lui.

Dans votre esprit, les points marqués par Vitaly doivent être importants dans la lutte pour la cinquième place au championnat des constructeurs…
Absolument, oui. Je dois considérer le week-end du Japon d’un aspect pratique. Nous approchons de la fin de saison et nos objectifs se resserrent. Nous savons ce qui est dans le domaine du possible pour les sept prochaines semaines et nos regards se portent sur la cinquième place au championnat. Les deux points inscrits au Japon nous rapprochent de ce but, mais l’équipe ne montrera pas pour autant d’assurance excessive.

La Corée est très récente sur la scène de la F1. Comment considérez-vous ce rendez-vous ?
Je soutiens fermement que la F1 doit élargir ses frontières pour se considérer comme un sport mondial et doit se produire sur de nouveaux territoires. La Corée est apparue au calendrier seulement l’an dernier et j’ai été ravi d’y voir un bon spectacle. Le Japon fait partie des puissances établies dans le sport automobile, pas la Corée. Mais ce pays mérite une chance de se construire une réputation en F1 également. Je suis impatient d’y revenir pour voir comment le lieu et l’organisation ont progressé depuis l’an passé.

A quatre courses de la fin de saison, vos pensées sont-elles déjà beaucoup orientées vers 2012 ?
Franchement, oui, je pense maintenant beaucoup à l’année prochaine. Même si la priorité de l’équipe reste concentrée sur la cinquième place du championnat des constructeurs et d’aider Bruno et Vitaly à marquer le plus de points possible lors des quatre prochaines courses, je passe de plus en plus de temps à réfléchir aux moyens d’élever notre niveau. Sous bien des aspects, 2011 a été une année de transition pour nous, avec beaucoup de changements. Néanmoins, le sport nous propose toujours des difficultés et teste nos caractères dans la manière de les résoudre. J’aime penser que nous avons bien géré les choses et que des jours plus brillants nous attendent. Ne vous y trompez pas, l’objectif numéro un de cette équipe est de faire revenir un trophée à Enstone.


.:: James Allison ::.


Quels aspects de la voiture priment pour obtenir une bonne performance sur le circuit de Corée ?
Ce n’est pas un circuit qui favorise un aspect particulier de la voiture. Il faut plutôt disposer d’un ensemble maximisé. Même si le tracé propose des longues lignes droites où un package avec peu de trainée serait bénéfique, il offre aussi suffisamment de virages qui réclament beaucoup d’appui pour réaliser un bon tour. Il est intéressant de noter aussi que la surface de la piste est très lisse et sans bosse notable. Ajoutez à cela l’absence de vibreur important et vous pouvez faire rouler la voiture très bas. Cela pourrait jouer en faveur de notre système d’échappements parce que la proximité constante potentielle entre le plancher de la voiture et le sol devrait aider à la gestion du flux d’air chaud.

A quel point les réglages sont-ils différents de Suzuka ?
Nous avons un niveau d’appui similaire à celui du Japon, mais avec des différences à la fois subtiles et pertinentes. Par exemple, le DRS devrait se montrer beaucoup plus efficace en Corée grâce aux lignes droites. C’est un paramètre auquel nous accorderons beaucoup d’attention dans nos réglages d’ailerons.

Qu’avez-vous retiré de Suzuka ?
Dès le début du week-end, il est apparu que notre voiture ne se prêtait pas aux longs relais sur les gommes tendres, que nous dégradions plus que nos rivaux. Cela nous a entrainés à privilégier les pneus médiums pour la course, une stratégie opposée à celle de nos concurrents. Mais en course, la performance des pneus a légèrement divergé de nos prédictions, les tendres se montrant plus rapides que prévu, ce qui signifiait que leurs limites de longévité étaient repoussées. Cela, ajouté au moment où la safety car est sortie, ne nous a pas facilité la tâche. Mais nous avons quand même devancé les Force India, ce qui était un de nos objectifs.

Quelle compréhension avez-vous du circuit de Corée, sachant que ce n’est pas la première fois que l’équipe s’y rend ?
L’an dernier, se rendre en Corée était un voyage dans l’inconnu. Alors nous arrivons à Mokpo avec certainement plus de données dans nos serveurs qu’en 2010. Cela dit, pour l’épreuve inaugurale, nous avons dû composer avec une piste très sale et des conditions météo très pénibles pendant la course. Alors nous avons encore beaucoup à apprendre de ce circuit. L’évolution de la piste était très prononcée, alors nous devons vérifier si cela était le résultat de sa finition récente ou si cela dépend de l’environnement local.

La météo a joué un grand rôle sur la course l’an dernier. A quelles conditions pouvons-nous nous attendre cette année ?
Evidemment, le temps nous a proposé une belle série de challenges l’an dernier, mais les prévisions actuelles s’orientent vers des conditions agréables qui réjouiront tous ceux qui prennent part à l’événement.


.:: Hyo Won Kim ::.


Hyo Won Kim, aérodynamicien CFD et ancien diplômé de l’Université de Cambridge, est arrivé à Enstone en mars l’année dernière. Commencer sa carrière à Enstone la même année que le premier Grand Prix de Corée correspondait au bon timing pour les deux. Et comme l’explique ce trentenaire, il était juste trop heureux de participer à l’expérience F1 coréenne…

Pendant votre jeunesse en Corée, rêviez-vous du jour où votre pays accueillerait une course ?
A cette époque, je connaissais pas grand chose à la F1. Quelques-uns des meilleurs moments passaient dans les infos sportives, mais il n’y avait guère de moyens de bien connaitre la F1. Avant de venir en Anleterre, j’ai vécu au Sri Lanka, où la F1 est aussi une entité négligeable. Alors, ce n’est qu’après mon arrivée en Angleterre que j’ai su ce qu’était la F1. En fait, de façon assez amusante, c’était au début des années 2000, lorsque j’ai vu les anciennes Renault F1 portant fièrement le logo Hanjin, une grande compagnie maritime coréenne. Depuis, j’ai longtemps espéré un plus grand investissement de la Corée dans ce sport. Je ne me doutais pas que, dix ans plus tard, une course y serait organisée !

Etiez-vous fier de savoir que votre pays allait rejoindre le monde de la F1 ?
J’étais extrêmement fier. Je me souviens avoir lu des articles dans la presse à ce sujet avant de rejoindre LRGP. A cette période, j’étais chercheur dans une académie et c’était en cours lorsque j’ai décidé de me lancer dans une carrière en F1. La nouvelle était particulièrement excitante pour moi à ce moment-là. C’était très bon de voir la Corée rejoindre des pays comme la Chine et le Japon dans le monde de la F1. Le Japon dispose de l’industrie du sport automobile la plus développée de toute l’Asie et la Chine continue à être un rendez-vous régulier au calendrier de la F1. Aussi, accueillir un Grand Prix (et plus dans le futur) est pour la Corée un signe fort d’une nation émergente. Je pense que le pays aura une présence sans cesse plus importante et je suis impatient d’en voir le plein potentiel.

Travailler sur la course a du être très spécial. Quel était votre rôle ?
C’était extrêmement spécial. Mon rôle principal était de collaborer étroitement avec Geoff Simmonds, notre coordinateur de l’équipe course, pour m’assurer que les journées avant et pendant le week-end de course se déroulent aussi bien que possible. Cela m’a ouvert les yeux de constater la quantité de travail imposée par un week-end de course, avant même que les voitures soient montées pour la première séance libre. Il y a une longue liste de choses qui réclament une préparation méticuleuse pour faire rouler les F1. Je devais m’assurer que rien n’avait été égaré dans le transport. Bien sûr, ma connaissance de l’éthique et des méthodes de travail coréennes ont été très utiles aussi ! Cela signifiait que mon rôle allait s’étendre au-delà de sa description. Et avant que je m’en rende compte, je m’occupais du lavage des combinaisons des pilotes aussi bien que leur préparer les GPS, en coréen uniquement !

Pensez-vous que la course a été réussie ?
Très réussie. La course a été terriblement excitante à cause de la pluie et je pense qu’elle a été très bien perçue par le public. La F1 a vraiment laissé une impression durable sur les fans coréens. Les organisateurs ont effectué un remarquable travail pour que les installations soient prêtes à temps, malgré des retards et des spéculations en cours de route. Néanmoins, il est apparu qu’il restait des domaines à améliorer, notamment dans les installations hors du circuit. Connaissant la rapidité avec laquelle les Coréens réagissent, j’ai très envie de voir comment tout cela a évolué depuis l’an dernier.

Quelle est l’importance pour la F1, avec son étiquette de sport mondial, de venir dans des pays comme la Corée ?
Sans aucun doute, la F1 est un sport mondial. Mais alors qu’elle est déjà immensément populaire en Europe, d’autre parties du monde s’éveillent seulement à elle et d’autres pays ne peuvent pas y accéder. Je pense qu’il est très important pour la discipline d’arriver dans ces parties du monde pour nourrir leur intérêt. Non seulement cela élargira la base des fans mais cela pourrait aussi attirer des sponsors et des talents, pilotes, ingénieurs et autres, d’horizons plus lointains. Sur la durée, cela ne peut être que bon pour le sport.



    • Team Lotus

.:: Heikki Kovalainen ::.


"L’année dernière, c’était notre premier Grand Prix en Corée et nous avions eu une journée de course intéressante. C’était bon d’être dans un pays nouveau et de continuer à exporter notre sport vers de nouveaux lieux. Cette année, je suis sûr que l’événement va s’intensifier et sera encore mieux que l’an passé. Je suis impatient de retourner là-bas pour voir comment la piste a évolué et car nous avons maintenant une voiture qui nous donne une chance de nous battre en course. Le circuit en lui-même est intéressant. Il y a une longue ligne droite avec un virage serré au bout qui donne une bonne chance de doubler. Et avec les pneus choisis par Pirelli, les softs et les supersofts, et les niveaux de dégradation élevés, nous pouvons nous attendre à voir la stratégie jouer un rôle encore plus important."


.:: Jarno Trulli ::.


"Avoir le Japon et la Corée qui se suivent en une semaine est assez dur pour toute l’équipe mais, en tant que pilote, nous sommes entraînés pour faire face à ce genre de calendrier. Si physiquement la course en Corée n’est pas trop dure, c’est quand même l’un des rares circuits qui va dans le sens anti-horaire. Ça n’a pas vraiment d’incidence sur ce qu’on ressent dans le cockpit mais, ça fait travailler des muscles qui ne se sont pas toujours sollicités lors d’autres courses. Comme je dis toujours, il faut juste faire avec et s’y habituer le plus rapidement possible"


.:: Mike Gascoyne ::.


"La piste en elle-même fait figure de circuit moderne typique. Il y a un mélange de virages à basse vitesse et une longue ligne droite qui mène à un virage à droite serré. C’est une opportunité de dépassement évidente. Nous devons donc régler les voitures avec le juste équilibre pour répondre aux différents besoins de chaque secteur."

Traduction par Nextgen-Auto.com



  • Les horaires :

    Vendredi 14 octobre
    Essais L1 : 3h à 4h30
    Essais L2 : 7h à 8h30

    Samedi 15 octobre
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualification : 7h

    Dimanche 16 octobre
    Course : départ à 8h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Oct 2011 05:57

Séance 1 gâchée par la pluie (dommage pour Vergne)... tout comme va l'être la 2ème séance.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede david78 » Ven 14 Oct 2011 06:14

Ca risque d'être drôle la course puisque personne n'aura testé les super softs avec le plein d'essence à cause de la pluie et on risque d'avoir de grosses surprises avec leur dégradation.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1600
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Ven 14 Oct 2011 13:32

Ils n'auront pas le choix : utilisation au maxi des super tendres et on termine avec les tendres.

Avec 10 tours en super tendre demain, ils auront déjà une idée de l'usure. Le problème est de trouver le bon setup en moins d'une heure.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Oct 2011 19:12

Ce circuit et ses infrastructures sont loin de s'être améliorés depuis l'an passé, bien au contraire...
Pour mettre dans l'ambiance, les écrans indiquant les chronos en salle de presse affichaient le logo de l'an dernier. L'herbe ne pousse pas, et pour faire illusion, les organisateur ont pulvérisé de la peinture verte. Pas d'amélioration non plus pour contenir la boue en cas de pluie soutenue. Dans les garages, pas mal de choses ne fonctionnent pas. McLaren, qui a le garage qu'occupait Red Bull l'an passé, a trouvé les inscription Vettel et Webber toujours peintes au sol et à du les effacer. Le nom des pilotes affiché sur ces garages est le même que celui de l'an dernier, avec par exemple Hulkenberg chez Williams. Les équipes ont également eu la désagréable surprise de retrouver dans les frigos des restes de nourriture datant du GP de 2010.
Les membres des équipes sont logés dans des hôtels de très mauvaise qualité. Williams a même préféré allé crécher à plus d'une heure du circuit !
Côté tribunes, des ouvriers ont refixé à la colle des plaques d'aluminium qui se détachaient déjà...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede mAt » Ven 14 Oct 2011 19:36

C'est scandaleux ce circuit ...

On peut dire sans se tromper qu'il est sur le planning uniquement pour les $$$$$
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Oct 2011 20:29

Et dire que les chances sont assez fortes pour qu'il en soit de même en Inde :smoke:

Pour en revenir au sportif, Vettel et Webber vont surement monter des moteurs neufs demain :

"NextGen-Auto.com a écrit:"Renault ne nous fait de ristourne donc on compte bien les utiliser d’ici la fin de la saison," rigole Christian Horner. "C’est une vraie preuve de leur fiabilité, je dis ça en touchant du bois. Cela n’a rien à voir avec les inquiétudes de l’an passé, Renault a fait du super boulot. Maintenant en ce qui concerne ces moteurs neufs, aux ingénieurs de décider. Je pense qu’on les montera ici demain et probablement le dernier à Abu Dhabi."



Et une petite photo de Verge à l'occasion de sa première participation à une séance officielle :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Oct 2011 06:01

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Myster » Sam 15 Oct 2011 06:48

Il est pourri ce circuit !!! Sur les côtés de la piste, complètement à l'extérieur, tout est laissé à l'abandon !!

J'ai du mal à supporter senna et petrov... Mais c'est pareil pour vettel et webber... C'est dure de regarder la F1 sans personne à supporter...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7717
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Oct 2011 06:51

Et le vent de fraicheur apporté par Senna chez LRGP semble s'être envolé (-)

Côté Red Bull, ça va être compliqué de poursuivre la série de pôles :neutral:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Oct 2011 07:03

Bon ben voilà, fini. Sacré tour d'Hamilton quand même ! Petrov P8, dernier temps de Q3.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede david78 » Sam 15 Oct 2011 07:14

Senna s'est fait mangé par Petrov ce week-end et il commet pas mal d'erreurs en essais libres. Je pense que sur cette fin de saison, on risque de voir les limites de Senna.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1600
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Romain » Sam 15 Oct 2011 07:15

Myster a écrit:Il est pourri ce circuit !!! Sur les côtés de la piste, complètement à l'extérieur, tout est laissé à l'abandon !!


Ouai c'est vraiment lamentable ... AU milieu du circuit c'est rien de plus qu'une jachère, les bas côté t'a deux brins d'herbes qui se battent en duel tous les m², et même sur les chemins en macadam menant aux tribunes on voit qu'il y a du sable ou de la terre un peu partout. C'est honteux pour l'image, mais bon, tant que les orgas donnent leurs dizaines de millions à Bernie ...

Belle qualif de McLaren. Hamilton a vraiment fait le boulot ce matin, il a enfin repris le dessus sur Button. La course de demain devrait être bien sympa avec deux écuries au top ! (RIP Ferrari)
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Drool1 » Sam 15 Oct 2011 07:15

C'est vraiment moche ce circuit... sinon les mclaren etaient en forme, faut pas se deconcentrer il reste le constructeur...

Pour Senna c'etait quoi le soucis?
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Romain » Sam 15 Oct 2011 07:19

Drool1 a écrit:Pour Senna c'etait quoi le soucis?


La réponse est contenue dans la question :mrgreen:
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Big One » Sam 15 Oct 2011 08:58

Il est où Froissart qui nous disait que Grosjean faisait monter le budget carrosserie de l'équipe.

car Bruno Senna est pas mal dans ce domaine non plus.... :mrgreen:
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Sam 15 Oct 2011 09:43

Big One a écrit:Il est où Froissart qui nous disait que Grosjean faisait monter le budget carrosserie de l'équipe.

car Bruno Senna est pas mal dans ce domaine non plus.... :mrgreen:


Pour l'instant ce n'est que l'aileron avant, pas trop grave :mrgreen:

Petrov a quand même battu Schumi et les deux FI :P
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Oct 2011 10:04

Romain a écrit:Ouai c'est vraiment lamentable ... AU milieu du circuit c'est rien de plus qu'une jachère, les bas côté t'a deux brins d'herbes qui se battent en duel tous les m², et même sur les chemins en macadam menant aux tribunes on voit qu'il y a du sable ou de la terre un peu partout. C'est honteux pour l'image, mais bon, tant que les orgas donnent leurs dizaines de millions à Bernie ...


Et dire que ce bon vieux Bernie reprochait à Magny Cours d'être perdu dans la campagne et trop loin de Paris...

quidam a écrit:Petrov a quand même battu Schumi et les deux FI :P


Il est devant, mais je ne suis pas sûr qu'en perf pure il le soit. J'ai bien peur qu'en course, sans abandon devant, il ne conservera pas sa P8.

Sinon, Vettel est sous investigation car pour gagner du temps lors de son tour de rentré aux stands (après son 1 chrono), il a coupé un virage.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Sam 15 Oct 2011 11:04

Finalement, pas de pénalité pour Vettel.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13080
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP11] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Sam 15 Oct 2011 18:09

Voici les nouveaux pontons modifiés de la R31 :

On remarque la sortie des échappements et la petite pièce aéro sous le museau de la R21

Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités