[GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Jeu 11 Oct 2012 22:59

Image .:: GP de Corée du Sud 2012 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit International de Corée (ou Circuit International de Yeongam) est un circuit de 5,621 km de long situé dans le district de Yeongam (à environ 400 km au sud de Séoul, en face de la ville de Mokpo) qui accueille le Grand Prix de Corée du Sud à partir de 2010. Sa construction résulte d'un accord de 264 millions de dollars entre Bernie Ecclestone et le promoteur du Grand Prix, Korea Auto Valley Operation (KAVO).

    La conception du circuit a été confiée à l'architecte allemand Hermann Tilke. La piste n'a été homologuée par la FIA que le 12 octobre 2010 alors que l'ensemble des installations du circuit n'était pas achevé (tous les éléments de sécurité et les infrastructures nécessaires aux équipes et au déroulement de l’épreuve sont néanmoins en place). La partie temporaire du circuit longe la façade maritime de la province et les spectateurs peuvent regarder la course depuis une promenade, des hôtels ou des yachts. La partie permanente comprend un large complexe (magasins, restaurants...) utilisé comme stands lors des weekends de Grand Prix.

55 tours x 5.615 km = 308.630 km
Image

Record du tour : 1:39.605 - S Vettel (2011)





  • Données techniques :

Plein régime : 55,2% du tour
Freinage : 14% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 7, pendant 2 secondes
Vmax : 315 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 280 km/h au virage 8
Vitesse la plus faible en virage : 70 km/h au virage 3
Changements de vitesse par tour : 56
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 300 m
Effet du carburant : 0,43 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,51 kg par tour


Aileron arrière : Les niveaux d’appui sont similaires à ceux de Suzuka. Même si la Corée possède de très longues lignes droites, les virages suffisent à justifier le fait de braquer plus l’aileron au lieu de se focaliser seulement sur la vitesse. Ce circuit est plus typé Spa ou Canada que Monaco ou la Hongrie en termes de réglages.

Freins : Ce circuit ne présente pas d’exigences extrêmes sur le freinage. Mais il y a trois zones de fort ralentissement, les virages 1, 3 et 4, tous à la fin de longues lignes droites.

Suspension : Le réglage de la voiture ici est un compromis entre une bonne agilité dans les changements de direction à haute vitesse – impliquant un réglage plus raide – et les exigences contraires des virages lents – le 1, le 4 et le 6 - qui nécessitent plus de souplesse. Une des particularités de ce circuit est qu’il est incroyablement lisse et sans grosse bordure. Cela entraine que la voiture sera très basse et près du sol, d’autant que le revêtement ne comporte pas de bosse notable.

Pneus : Pirelli a désigné les gommes tendre et super tendre. Les virages rapides signifient que le circuit impose la plus forte charge d’énergie latérale de tous les circuits où les super tendres sont utilisés.

Aileron avant : L’aileron avant est chargé à un niveau ‘correct’ pour équilibrer la voiture dans les virages à moyenne et haute vitesse. Légèrement plus que sur un circuit lent, mais pas autant qu’à Silverstone ou à Suzuka.

Moteur : La Corée se situe au milieu du rapport puissance-souplesse, avec des exigences similaires à celles de l’Australie. Il réclame un mélange de souplesse pour les virages à basse et moyenne vitesse, de bonnes reprises pour sortir des chicanes lentes et de puissance maxi pour les trois longues lignes droites. Une bonne motricité est impérative pour sortir des virages lents comme le 1, le 4 et le 6. Autrement dit, une arrivée progressive de la puissance est un avantage ici. La consommation au tour est très élevée en raison de la nature stop and start du dernier secteur.



  • Le circuit de Yeongam côté moteur :

Le circuit coréen peut se diviser en deux parties distinctes ; la première partie met à l’honneur de grandes lignes droites qui demandent une accélération efficace et une bonne vitesse de pointe, quand la seconde partie est plus sinueuse, avec un enchaînement de virages sans réelles lignes droites. Cette association de lignes droites et de virages fait de la Corée un circuit moyennement exigeant en ce qui concerne le couple moteur et la puissance requise. En ce sens, la Corée est comparable au Nürburgring ou à la Malaisie.

Il y a trois grandes lignes droites sur ce tracé. La plus longue (1 150 mètres) n’est pas celle qui longe les stands : elle se situe entre les virages 2 et 3. Sur cette portion, le moteur tournera à plein régime pendant environ 15 secondes. La ligne droite longeant les stands mesure 700 mètres, alors que celle comprise entre les virages 3 et 4 est de 560 mètres. Dans le premier secteur, le moteur tourne à pleine charge 80 % du temps.

Avec une grande partie du circuit réclamant une accélération efficace et une bonne vitesse de pointe, trouver une bonne calibration des ratios de boite de vitesses est primordial, spécialement pour le septième rapport. Une petite erreur peut conduire à atteindre le limiteur trop tôt ou trop tard. Le choix de l’étagement est rendu difficile par les conditions météorologiques changeantes, du fait que le circuit soit situé non loin de la mer et à basse altitude. Notamment, le vent peut souffler dans une direction différente du jour au lendemain.

Il est possible, pour les pilotes, de passer pied au plancher dans la portion entre les virages 6 et 9, correspondant à 700 mètres de pleine charge. Mais les conditions climatiques, les réglages de la voiture et le niveau d’adhérence peuvent influer sur cette possibilité, tout en pouvant affecter la traction dans les virages plus lents de la deuxième partie du tracé.

A partir du virage 9, le circuit est un ensemble de virages abordés en deuxième, troisième ou quatrième vitesse, à la moyenne de 215 km/h. Les accélérations nécessaires dans cette portion font que la consommation de carburant est très élevée sur un tour.



  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir


Course :


A venir



  • Présentation du GP 2012 :

Dans la foulée du Grand Prix du Japon, le Grand Prix de Corée amène les hommes et les machines à disputer deux courses en huit jours. La troisième édition de ce rendez-vous se déroule sur le Korean International Circuit, long de 5,615 km. Il se tient non loin de la Mer Jaune, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, à environ 400 km de la capitale, Séoul.

Ce circuit, dessiné par Hermann Tilke, réunit un circuit permanent et une portion urbaine... au détail près que la ville n’est pas encore sortie de terre ! Ce tracé est typiquement moderne et reprend les grandes lignes des circuits actuels, avec de longues lignes droites, des virages serrés et de larges zones de dégagement. Malgré tout, il reste un challenge pour les pilotes et les équipes. Le revêtement est assez glissant, les conditions peuvent être changeantes... Ces phénomènes réunis peuvent produire une course spectaculaire et imprévisible.


.:: Rémi Taffin ::.


"Les Grands Prix du Japon et de Corée sont proches géographiquement, temporellement mais rassemblent également des caractéristiques communes. Comme le Japon, la Corée demande une bonne vitesse de pointe et une accélération optimale pour l’atteindre, surtout dans le premier secteur. On y trouve trois longues lignes droites, il sera primordial que nous ayons bien travaillé pour que le moteur apporte ce que l’on attend de lui, aussi bien en vitesse de pointe que d’accélération. Bien que le moteur soit à pleine charge durant 80 % du temps passé dans ce secteur, il n’est pas soumis à trop rude épreuve, puisque les systèmes de refroidissement et de lubrification ne subissent pas de pression latérale."

"Dans le deuxième secteur, la monoplace devra développer du couple, bénéficier d’une bonne traction et d’un frein-moteur efficace. Il y a des virages particulièrement rapides, surtout dans la première partie du secteur, entrainant le moteur avec l’inertie des changements fréquents de directions. Ce n’est pas très différent de Suzuka de ce côté, surtout le passage compris entre les virages 6 et 9, dont les caractéristiques sont proches de celles des Esses."

"Le troisième secteur est un enchainement de freinages et d’accélérations, surtout autour des virages à angle droit, qui augmentent considérablement la consommation d’essence sur un tour. Le circuit de Corée est comme l’enchainement de trois tracés différents. Le défi est donc de régler le moteur pour qu’il puisse correspondre à chacun des trois secteurs, sans désavantager le pilote dans l’une ou l’autre portion."

"Le championnat étant très disputé et rentrant dans sa phase finale, nous attendons beaucoup de cette épreuve. Nous pouvons également marquer les esprits puisque, au Japon, Sebastian Vettel a enregistré la 199e pole d’un moteur Renault. Nous sommes maintenant en quête de la 200e !"


    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


"On peut dire que le circuit est fait de 2 parties : une partie permanente et la fin, qui ressemble à un circuit en ville... sauf qu’il n’y a pas (encore) de ville autour. Il est exigeant sur le plan du pilotage et la dernière section est très serrée."

.:: Mark Webber ::.


"J’ai besoin de marquer de gros points en Corée. J’ai mis Suzuka derrière moi, nous ne pouvons refaire le passé. Ce qui est fait est fait, c’est dommage car je pense que j’aurais pu lutter pour la 1ère ou la 2ème place. Après notre bon rythme au Japon, nous nous attendons à être pas trop mal à Yeongam. Le circuit ressemble à celui de Budapest mais en plus rapide. Les longues lignes droites sont au début du tour, ce qui est assez inhabituel. Les deux derniers secteurs sont remplis de virage. Il faudra faire attention à la météo, il peut faire froid là-bas et cela nous donnerait quelques défis pour les pneus."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


Tabliez-vous sur une 6ème place au GP du Japon ou pensiez-vous pouvoir faire mieux ?
Ce n’était pas le résultat que nous espérions. J’ai perdu du temps dans les incidents du premier tour et j’ai aussi eu des problèmes lors de mon deuxième pit stop. Alors dans l’ensemble, la course a été difficile. Malheureusement, même en tenant compte de ces éléments, je n’avais pas la performance pour faire mieux aujourd’hui. J’aurais peut-être pu rester devant Lewis [Hamilton] si les choses s’étaient passées un peu différemment, mais je n’avais pas vraiment les moyens d’aller plus haut que la cinquième place.

Le départ a paru un peu tumultueux pour vous. Comment était-ce dans la voiture ?
C’était très serré au premier virage. Mon départ a été bon et je me trouvais sur la gauche, à côté de Fernando [Alonso] dès le début. Il a insisté pour me passer jusqu’au moment où je n’avais plus de place et sa roue a touché mon aileron avant. J’ai subi un petit dommage et je crois qu’il a eu une crevaison. Ce n’était pas un très bon début de course, mais je ne pouvais pas faire grand-chose d’autre.

Que retenez-vous de cette course avant de partir en Corée ?

Ce qui est bien c’est que j’ai pu marquer des points pour rester au contact au championnat. Bien sûr, nous avons du travail si nous voulons rattraper ceux qui sont devant. Mais il reste cinq courses et tout peut arriver.

Quel est votre sentiment avant d’aborder un nouveau circuit ?

Je ne suis jamais allé en Corée, mais cela ne fait pas une grosse différence pour moi. Depuis ma jeunesse, j’ai toujours été capable d’appréhender les circuits très rapidement. Cela n’a pas changé.

Comment apprenez-vous un nouveau circuit ?
En tournant dessus. Je sais que certains pilotes travaillent beaucoup en simulateur pour apprendre un circuit, mais ce n’est pas pour moi. Je n’ai jamais joué à la Playstation ni passé beaucoup de temps dans un simulateur et cela n’a pas influé sur mes performances, je crois. Nous avons trois heures d’essais libres vendredi et encore une avant les qualifications, samedi. Alors tous les pilotes connaitront très bien le tracé.

Êtes-vous pressé de découvrir un nouveau pays ?
C’est toujours intéressant de courir sur un nouveau circuit et de profiter d’endroits différents. J’aime cette sensation. C’est excitant d’arriver là pour la première fois et de commencer par faire le tour du circuit à pied pour inspecter tous les virages. J’ai vu le Grand Prix à la télé, mais il faudra que j’attende les premiers tours de la première séance vendredi pour prendre mes repères sur le circuit. J’espère que nous aurons une météo normale et que la pluie ou un problème technique ne rogneront pas mon temps de piste.

Comment aborderez-vous ce week-end ?
Je vais aborder Yeongam de la même façon que toutes les autres courses, avec l’intention d’y donner le meilleur de moi-même.


.:: Romain Grosjean ::.


D’abord, que s’est-il passé à Suzuka ?
Depuis Singapour, j’ai essayé de me montrer très prudent au départ. En entrant dans le premier virage, je surveillais attentivement Sergio [Perez] sur ma gauche afin d’être sûr d’éviter un contact avec lui. Mais je ne m’attendais pas à la grande différence de vitesse entre moi et Mark [Webber] qui freinait en arrivant sur le deuxième virage et nous sommes entrés en collision. C’était une erreur idiote. Mark [Webber] est venu me voir après la course et, évidemment, il n’était pas content. Mais je lui ai présenté mes excuses et il faut maintenant passer à autre chose. L’équipe et moi nous nous sommes assis et nous avons de nouveau bien regardé ce qui s’est passé. Bien sûr, c’est un domaine qu’il nous faut améliorer et nous allons nous concentrer dessus pour les prochaines courses.

Vous avez abandonné en fin de course. Aviez-vous un ennui ?
J’ai essayé de faire un dernier relais long, mais la performance de mes pneus a chuté énormément. J’étais loin des points et faire un dernier arrêt si tard n’avait pas de sens, aussi bien en stratégie que du point de vue sécurité. Donc l’abandon était la seule option cohérente.

Que retenez-vous de positif de ce week-end ?
Le temps fort a été certainement les qualifications et la manière dont nous avons tous travaillé en équipe pour trouver la solution à nos soucis de réglage de la voiture depuis le début du week-end. En qualifications, nous sommes très facilement arrivés en Q3 et la voiture avait la performance pour se situer un peu plus haut sur la grille. J’ai tiré une grande satisfaction de la façon dont mes ingénieurs et moi nous avons travaillé ensemble pendant le week-end pour extraire plus de performance de la voiture.

Comment avez-vous appris le circuit de Yeongam ?
J’ai tourné dessus dans sa version sur Xbox. Ce n’est pas le circuit le plus facile à apprendre avec un ordinateur parce que les virages se ressemblent tous dans l’approche. Je suis impatient de découvrir le circuit au volant de la E20. J’espère que la voiture sera rapide et que nos évolutions nous donneront plus de performance. J’ai très envie de reprendre la piste et de savoir…

Le circuit comporte trois longues lignes droites et des portions plus tortueuses. Cela rend-il le réglage de la voiture difficile ?
C’est pareil sur beaucoup de circuits. Il y aura des virages où nous serons à l’aise et d’autres moins. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses. Alors j’espère que nous pourrons nous améliorer en Corée et pour la fin de la saison.

Comment vous adaptez-vous quand vous devez faire ce genre de compromis ?
Un compromis n’est pas toujours la meilleure solution. Chacun sur la grille a ses propres préférences. Certains aiment une voiture très légère à haute vitesse par exemple, alors vous devez essayer de trouver la meilleure solution correspondant à votre style. En principe, nous nous adaptons plutôt bien et ce nouveau challenge sera intéressant.

Que pensez-vous de la Corée en tant que pays ?
J’ai bien aimé Séoul lorsque je l’ai visitée l’an dernier. C’est un mélange fascinant de culture asiatique et d’un certain parfum européen. Le circuit est dans une zone un peu éloignée et cette partie de la Corée est très différente de Séoul. Cette expérience est certainement très différente de la plupart des autres Grands Prix. Le circuit semble présenter un beau challenge et ce sera super de courir devant de nouveaux fans de F1.

Aimez-vous visiter de nouveaux pays et rencontrer de nouveaux fans ?
Oui, j’aime vraiment voyager et voir de nouveaux fans. Nous venons juste de quitter le Japon ou le public est vraiment très enthousiaste. Les gens m’ont même donné un drapeau signé par beaucoup d’entre eux et cela m’a fait très plaisir. La Formule 1 est encore nouvelle en Corée, alors c’est fascinant de voir le sport grandir et rencontrer de nouveaux publics.


.:: Éric Boullier ::.


Que pouvez-vous dire après Suzuka ?
Evidemment, cela n’a pas été conforme à nos attentes. Bien sûr, je pourrais toujours avancer que nous avons creusé l’écart sur Mercedes au championnat, que Kimi reste troisième au classement des pilotes, que notre rythme en qualifications était très bon… Mais au final, nous n’avons marqué que 8 points. Après la dernière séance libre, samedi, nous pouvions tabler sur un bien meilleur résultat. Il aurait été possible de réduire l’écart avec Ferrari et c’est l’inverse qui s’est produit. Ce n’est pas l’idéal.

Que pensez-vous de l’accident de Romain au premier tour ?
Quand Romain est revenu après sa suspension, à Singapour, nous avons pu constater que certains pilotes lui imposaient une pression supplémentaire au départ. A Suzuka, Romain a commis une petite erreur en jugeant mal sa vitesse – un peu plus élevée - par rapport à celle de Mark [Webber]. Nous nous sommes assis et nous avons parlé. Nous avons compris ce qu’il faut faire. Je pense qu’à Singapour, dans une certaine mesure et à Suzuka, il essayait presque de surcompenser en voulant absolument rester à l’écart des ennuis, ce qui a eu l’effet inverse lors de la dernière course.

Kimi n’a jamais semblé dans le rythme...

C’est exact, la voiture n’était pas aussi performante que nous l’escomptions et cela s’est aggravé au fil de la course. En partant septième, nous avions des espoirs plus élevés, mais si la performance n’est pas totalement là, cela ne marche pas. Nous n’avons pas pu tout réunir pour lui rendre la course plus facile et lui faire gagner plus de places.

Qu’espérez-vous des évolutions programmées pour la Corée ?
Chaque fois que vous apportez de nouveautés, vous espérez qu’elles fonctionnent comme prévu. Les évolutions pour la Corée représentent un grand pas, l’ouverture d’une nouvelle ère pour nous. Nous comptons bien qu’elles donnent des résultats, mais, bien sûr, il est difficile de trouver les bons réglages pour la voiture lorsque vous essayez en même temps de nouveaux éléments. Ce qui s’est produit avec notre ‘’DDRS’’ montre qu’aucune amélioration n’est une garantie tant que vous ne l’avez pas passée à l’épreuve de la piste. Disons que nous sommes prudemment optimistes.

Quel est votre avis sur le potentiel de l’équipe au championnat ?
Je crois que plus nous approcherons de la fin de saison, plus il sera difficile d’obtenir de gros résultats. Mais nous devons rester unis, concentrés sur notre travail et faire en sorte de récolter encore plus de points. Nous ressentons, certes, moins de pression que prévu de nos poursuivants avec un matelas de 104 points d’avance sur Mercedes. Mais cela devient plus difficile de revenir sur Ferrari qui nous précède, en troisième position. Avec 14 points de retard en arrivant à Suzuka et avec six courses à venir, c'était plus envisageable qu’avec 24 points et cinq courses. Ce qui est clair, c’est que nous devons placer nos deux voitures dans les points. Nous devons aussi trouver plus de performance dans la E20 afin de ne pas avoir à échanger les couleurs avec Ferrari mais de les devancer largement en piste.


.:: James Allison ::.


Quoi de neuf sur la voiture en Corée ?
Nous avons tracé notre sillon un peu en solo sur le circuit avec notre échappement relativement simple et favorisant la puissance. Mais depuis bien avant le lancement de la E20 et jusqu’à aujourd’hui, nous avons mené des développements parallèles en soufflerie basés autour d’un échappement à effet Coandă. Lorsque nous avons constaté que le gain potentiel qu’il procure surpassait notre concept actuel, il est devenu clair que nous devions l’installer. A la fois pour le bénéfice que nous pourrions en retirer sur la fin de la saison et aussi pour prendre de l’expérience en vue de l’année prochaine. Nous ferons rouler la première version de cet échappement en Corée.

Ce système implique-t-il de profondes modifications ?
Ce n’est pas aussi énorme que les échappements soufflés de 2011. L’an dernier (pour tous les teams et surtout pour nos échappements vers l’avant) il était assez difficile de s’assurer que les échappements ne mettent pas le feu à la voiture. Le système Coandă est un peu plus indirect et le souffle s’est un peu refroidi avant d’impacter le soubassement. Ce qui facilite les choses. Il y a quand même pas mal de choses revues, de nouveaux panneaux en Coke, de nouveaux échappements, de nouveaux panneaux pour les sorties d’échappements, une protection anti-feu du soubassement et ainsi de suite. Au total, c’est un assez grand changement plutôt qu’un énorme. Il est aussi plus facile à monter et démonter pour une évaluation.

Où en êtes-vous de l’installation du ‘système’ DDRS ?
Ses débuts n’ont pas été des plus heureux. Il a été plus difficile que prévu à faire fonctionner efficacement avec les maigres opportunités offertes par les essais libres. Nous allons le reprendre, le repenser et probablement le relancer lors des tests Jeunes Pilotes à Abou Dhabi. Là, nous aurons plus de temps pour son développement d’une manière systématique.

Les autres évolutions ont donné l’impression de bien fonctionner à Suzuka, au moins en qualifications…
C’était assez plaisant d’avoir pu relancer des évolutions qui avaient quitté Singapour sous un nuage de doute. C’est agaçant lorsque quelque chose ne marche pas tout de suite alors que la soufflerie indique le contraire. Mais il est très facile d’arriver en piste à un résultat négatif faux, comme à Singapour. Le problème est que le circuit est un environnement d’essais sans contrôle. C’est toujours un soulagement de constater, à la seconde tentative, que le modèle de l’usine était correct finalement.

Pour quelle raison n’étiez-vous pas performants en course à Suzuka ?
Dans l’incident du premier tour, la voiture de Kimi a subi un petit dommage et par la suite, nous avons constaté une perte de performance aérodynamique au fil de la course. Nos positions en qualifications étaient respectables à Suzuka, mais si nos évolutions fonctionnent, cela doit nous donner de l’air par rapport au peloton des furieux.

Des craintes pour la E20 à propos du circuit Yeongam ?
C’est un peu comme l’Allemagne. La première partie du circuit comporte essentiellement des lignes droites et des courbes enroulées et la seconde propose des virages lents. Dans l’ensemble, c’est plutôt un type de circuit ordinaire avec légèrement plus de possibilités de dépassement que la moyenne. Le temps pourrait être un peu plus frais que notre météo idéale, mais nous comptons faire un bon week-end.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


"Le Circuit International de Corée n’est pas une piste typique pour nous, mais c’est l’un des plus récents et nous sommes heureux de courir là-bas. Nous souhaitons être compétitifs et travailler pour adapter le set-up de la voiture à cette piste avec peu d’adhérence. Il y a une bonne combinaison de virages et le dernier secteur est une séquence de courbes à moyenne vitesse qui est très technique. J’ai hâte de m’y rendre et d’avoir une bonne course."


.:: Bruno Senna ::.


"Le Grand Prix de Corée est différent des autres courses. C’est un circuit à hauts appuis aérodynamiques qui devrait convenir à notre voiture. C’est aussi l’une des pistes où nous avons le moins d’informations puisqu’elle est assez nouvelle au calendrier, et donc nous n’avons pas pu faire de roulage dans notre simulateur. Il sera intéressant de voir comment nous nous y comporterons. Il y a un mélange de virages à hautes vitesses avec des sections techniques à faibles vitesses. Nous devrons travailler très dur pour marquer de gros points."


.:: Mark Gillan ::.


"Après de décevantes qualifications à Suzuka, nos deux pilotes ont montré un bon rythme en course, avec Pastor qui a obtenu une solide huitième place. Nous allons maintenant passer à la Corée en cherchant à capitaliser sur ce rythme et il faut donc nous assurer un meilleur résultat en qualifications. C’est important de veiller à ce que le set-up des deux voitures évolue également avec l’adhérence du circuit, donc le temps passé en piste sera très important. Heureusement, les prévisions annoncent un week-end sur le sec."

Traduction par Nextgen-Auto.com


    • Caterham F1 Team

.:: Heikki Kovalainen ::.


"La ligne droite de départ et d’arrivée est assez courte, et vous prenez le premier virage en seconde vitesse. C’est très serré, vous avez besoin d’une bonne sortie pour être sûr d’avoir un maximum de vitesse dans la première longue ligne droite, en utilisant le KERS pour vraiment vous aider en sortie de virage. Le freinage au virage 3 est assez simple - autre virage en seconde vitesse, dans lequel vous devez sortir avec un maximum de vitesse afin de pouvoir utiliser à nouveau le KERS et le DRS."

"Le virage 4 est presque à 180° donc vous redescendez en seconde ou même en première vitesse, cela dépend de l’équilibre de votre voiture. Si vous avez beaucoup d’appuis à l’avant, vous devriez pouvoir passer en seconde, autrement en première. Les virages 5 et 6 sont un peu délicats, toujours en seconde vitesse, mais la vitesse se construit progressivement et vous allez en montée vers le virage 7 et restez à fond dans le 8. C’est une section très rapide de la piste, vous lâchez un peu les gaz dans le 9, en gardant autant de vitesse que possible avant d’arriver dans la zone de freinage du virage 10."

"Pour le virage 10, vous passez rapidement les vitesses pour redescendre en première et c’est ensuite d’important d’avoir une bonne accélération, il s’agit plutôt de garder de la vitesse depuis le milieu et la sortie de virage et puis c’est le virage 11, un double gauche où vous entrez en quatrième vitesse et puis redescendez en troisième pour entrer dans le virage 12."

"Les virages 12, 13 et 14 sont une séquence de virages à droite / gauche / droite, tous à moyenne vitesse, en troisième ou quatrième et vous devez vous assurer d’avoir une bonne trajectoire pour le virage 15. Le 15 et 16 sont presque un seul virage, mais il faut éviter de prendre trop le vibreur dans le 16 pour avoir une bonne accélération et rester bien placé pour les 17 et 18 et retourner sur la ligne de départ."


.:: Vitaly Petrov ::.


"J’aime la Corée. La première fois qu’elle était au calendrier, c’était lors de ma première année en Formule 1. Quand je suis arrivé, j’ai été vraiment surpris de voir autant de drapeaux russes dans les tribunes. C’était la même chose en 2011 et je suis sûr que ce va être à nouveau pareil en 2012. C’est toujours bon de courir devant autant de fans de chez moi."


"La piste était un peu difficile à apprendre quand j’y suis allé pour la première fois en 2010. Il y a quelques virages en hauteur qu’on aborde en aveugle et il est vraiment important de bien choisir la bonne vitesse pour réaliser les temps au tour les plus rapides, mais maintenant que nous avons fait quelques courses là-bas, nous savons quelle direction prendre pour le set-up afin de pouvoir passer à autre chose dès que nous y serons."

"Il y a de fortes chances de voir la voiture de sécurité durant la course. On l’a vue lors des deux courses jusqu’ici, et nous devons donc être prêts pour cela. Nous savons que nous n’avons pas encore le rythme pour nous battre avec les voitures de devant, mais nous devons être prêts à profiter de tout ce qui va se produire devant et c’est peut-être le genre de course où nous pouvons le faire."

Traduction par Nextgen-Auto.com


  • Les horaires :

    Vendredi 12 octobre
    Essais L1 : 3h à 4h30
    Essais L2 : 7h à 8h30

    Samedi 13 octobre
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualifications : 7h

    Dimanche 14 octobre
    Course : départ à 8h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Ven 12 Oct 2012 07:46

Mouaip, difficile de dire quoi que ce soit après ces EL :? Milieu de tableau, il nous manque 1 seconde :?
On ne sait pas s'ils ont testé ou s'ils ont cherché la perf :?

Est-ce que Grosjean avait les nouveaux échappements lui aussi ?
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Ven 12 Oct 2012 07:57

Pour l'instant, les deux voiture semblent identique en performance. Il faudra maintenant améliorer le réglage, il leur faudra encore quelques GP.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Ven 12 Oct 2012 08:00

Mais ont-ils réellement chercher la perf ?
Kimi, légerèrement plus rapide que Romain sur un circuit qu'il ne connait pas, c'est plutôt bon signe sur le fonctionnement du système quand on sait que kimi est très souvent derrière Romain dans les EL

Attendons leurs ITW....
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

[GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Myster » Ven 12 Oct 2012 08:28

8 et 11 en EL1 / 10 et 11 en EL2

C'est pas glorieux...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Nico Marlyn » Ven 12 Oct 2012 08:35

Mmmh... Je sais pas trop quoi en penser.. Vu que Lotus a souvent été un gros cran en dessous le Vendredi depuis le début de l'année, je sais pas si c'est normal, ou pas...

Mercedes avait eu du mal à Singapour pour un premier GP avec ses échappements Coanda... J'espere Lotus va pouvoir optimiser tout ca dans la nuit.
On en saura plus dès qu'on aura quelques réactions
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Ven 12 Oct 2012 08:59

Allison confirme que Kimi gardera son système pour la course, ils sont satisfaits pour un début. Il faudra l'optimiser par la suite.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Nico Marlyn » Ven 12 Oct 2012 09:14

Bon, c'est déjà ca
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede franki ki » Ven 12 Oct 2012 09:15

Mouai :mouais:

Ca commence à ressembler aux fins de saisons précédentes avec un écroulement des perfs, j'éspère qu'ils vont me faire mentir.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Ven 12 Oct 2012 10:20

De Kimi :

"We keep trying on Friday's to check some things because it's the only time you can test different things. OK you have to try to get the car right but it's just testing things otherwise you're never going to try those things. For me it's normal; I don't care about the lap times as long as you get a good understanding of the stuff and then try to put everything together tomorrow
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Nico Marlyn » Ven 12 Oct 2012 12:10

Il parait que Kimi dit viser le top 5 :shock:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Yop » Ven 12 Oct 2012 20:38

Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Ven 12 Oct 2012 22:26

Top 5 en qualif tu viseras, victoire en course tu auras !


Vieux provèrbe mésopotamien...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Nico Marlyn » Ven 12 Oct 2012 22:33

Hop hop hop, d'abord point d'excès d'optimisme tu auras!
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Ven 12 Oct 2012 23:07

En même temps, c'est mésopotamien lollll :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


:wink:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Sam 13 Oct 2012 05:04

4 et 5 en EL3, c'est pas mal, mais toujours à 1 seconde de Vettel, ultra dominateur une fois de plus...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Nico Marlyn » Sam 13 Oct 2012 05:19

Pour l'instant Kimi est dans le vrai, ils font top 5...

EDIT: Et il paratrait que Romain n'a pas les echappements Coanda
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Sam 13 Oct 2012 05:32

Pour l'instant :D

Par contre Kimi est toujours avec le nouvel échappement Coanda, Grosjean non, et Lotus admet qu'il y a très peu de différence en chrono entre les 2 système, beaucoup moins qu'espéré en tout cas !

Ce serait bien que nos nouvelles évos majeures marchent : je pense au DDRS et à ce fameux échappement Coanda...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Sam 13 Oct 2012 05:40

Grosjean roule avec une Vmax très supérieure (315) à Kimi (la plus faible du paddock pour l'instant avec les Red Bull).
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP12] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede birdule » Sam 13 Oct 2012 05:57

Pour info: chez mclaren et mercedes on peut se faire du souci!

http://www.vivaf1.com/reliability.php?featuretabs=1
birdule
 
Messages: 438
Inscription: Jeu 15 Juin 2006 10:35

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité