[GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede HAD RF1 » Jeu 3 Oct 2013 17:36

Image .:: GP de Corée du Sud 2013 ::. Image


  • Le circuit :

    Le Circuit International de Corée (ou Circuit International de Yeongam) est un circuit de 5,621 km de long situé dans le district de Yeongam (à environ 400 km au sud de Séoul, en face de la ville de Mokpo) qui accueille le Grand Prix de Corée du Sud à partir de 2010. Sa construction résulte d'un accord de 264 millions de dollars entre Bernie Ecclestone et le promoteur du Grand Prix, Korea Auto Valley Operation (KAVO).

    La conception du circuit a été confiée à l'architecte allemand Hermann Tilke. La piste n'a été homologuée par la FIA que le 12 octobre 2010 alors que l'ensemble des installations du circuit n'était pas achevé (tous les éléments de sécurité et les infrastructures nécessaires aux équipes et au déroulement de l’épreuve sont néanmoins en place). La partie temporaire du circuit longe la façade maritime de la province et les spectateurs peuvent regarder la course depuis une promenade, des hôtels ou des yachts. La partie permanente comprend un large complexe (magasins, restaurants...) utilisé comme stands lors des weekends de Grand Prix.

55 tours x 5.615 km = 308.630 km
Image

Record du tour : 1:39.605 - S Vettel (2011)





  • Données techniques :

Plein régime : 55,2% du tour
Freinage : 14% du tour
Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 7, pendant 2 secondes
Vmax : 315 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 280 km/h au virage 8
Vitesse la plus faible en virage : 70 km/h au virage 3
Changements de vitesse par tour : 56
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 300 m
Effet du carburant : 0,43 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 2,51 kg par tour


Aileron arrière : Les niveaux d’appui sont similaires à ceux de Suzuka. Même si la Corée possède de très longues lignes droites, les virages suffisent à justifier le fait de braquer plus l’aileron au lieu de se focaliser seulement sur la vitesse. Ce circuit est plus typé Spa ou Canada que Monaco ou la Hongrie en termes de réglages.

Freins : Ce circuit ne présente pas d’exigences extrêmes sur le freinage. Mais il y a trois zones de fort ralentissement, les virages 1, 3 et 4, tous à la fin de longues lignes droites.

Suspension : Le réglage de la voiture ici est un compromis entre une bonne agilité dans les changements de direction à haute vitesse – impliquant un réglage plus raide – et les exigences contraires des virages lents – le 1, le 4 et le 6 - qui nécessitent plus de souplesse. Une des particularités de ce circuit est qu’il est incroyablement lisse et sans grosse bordure. Cela entraine que la voiture sera très basse et près du sol, d’autant que le revêtement ne comporte pas de bosse notable.

Pneus : Pirelli a désigné les gommes tendre et super tendre. Les virages rapides signifient que le circuit impose la plus forte charge d’énergie latérale de tous les circuits où les super tendres sont utilisés.

Aileron avant : L’aileron avant est chargé à un niveau ‘correct’ pour équilibrer la voiture dans les virages à moyenne et haute vitesse. Légèrement plus que sur un circuit lent, mais pas autant qu’à Silverstone ou à Suzuka.

Moteur : La Corée se situe au milieu du rapport puissance-souplesse, avec des exigences similaires à celles de l’Australie. Il réclame un mélange de souplesse pour les virages à basse et moyenne vitesse, de bonnes reprises pour sortir des chicanes lentes et de puissance maxi pour les trois longues lignes droites. Une bonne motricité est impérative pour sortir des virages lents comme le 1, le 4 et le 6. Autrement dit, une arrivée progressive de la puissance est un avantage ici. La consommation au tour est très élevée en raison de la nature stop and start du dernier secteur.



  • Notes de piste :

Approche du virage 1 : le deuxième endroit le plus rapide du circuit, avec des vitesses autour de 290 km/h avant Sheares. Elle est suivie d’un gros freinage à environ 90 km/h pour le virage 3.

Approche du virage 7 :
la partie la plus rapide du circuit avec la vitesse maxi, 298 km/h atteinte avant d’aborder le virage du Memorial.

Virages 13 + 18 : deux des endroits les plus lents du tracé, avec des vitesses d’environ 80 km/h. Les vibreurs sont utilisés généreusement.

Virage 14 :
encore un virage lent, à 85 km/h.

Vibreurs : même s’ils sont largement escaladés ici, la majorité est relativement plate. Une exception existait dans le passé, au virage 10, mais il a été modifié cette année.

Eclairage : 108423 mètres de câbles électriques, 240 pylônes d’acier et environ 1600 projecteurs, pour un total de 3180000 watts d’énergie, seront utilisés pour l’épreuve. L’éclairage sera quatre fois plus puissant que celui de la plupart des stades de sport, avec une mesure de lumière d’environ 3000 lux.



  • Le circuit de Yeongam côté moteur :

La ligne droite entre les virages 2 et 3 : Parmi les trois lignes droites recensées sur le tracé coréen, celle qui passe devant les stands n’est pas la plus longue. Cet honneur revient à la portion de 1150 mètres qui relie les virages 2 et 3. Le moteur tourne alors à pleine charge pendant environ 15 secondes. Avec l’accent mis sur la vitesse de pointe et la capacité d’accélération, la sélection des rapports de boîte – particulièrement le septième – est un travail minutieux. En cas d’erreur, le pilote verra son accélération limitée en atteignant trop tôt le rupteur, et deviendra une proie facile pour ses poursuivants. Ce choix est d’autant plus complexe que les conditions météo peuvent changer rapidement en raison de la proximité de la mer et de la faible altitude. La direction du vent peut également varier d’un jour à l’autre. En ajoutant la ligne droite d’arrivée, d’une longueur d’environ 700 mètres, plus de 80% du premier secteur est parcouru à pleine charge.

Virages 6 à 9 : L’enchaînement entre les virages 6 à 9 peut sembler sinueux, mais il est possible que les pilotes parviennent à le négocier avec l’accélérateur à fond, ce qui signifie que le moteur est à pleine charge sur 700 mètres. À la sortie du virage 6, le pilote monte les rapports en essayant de conserver son élan alors que la monoplace se jette d’un virage à l’autre. Les accélérations latérales sont très importantes dans cette portion et les fluides – eau, lubrifiants et carburant – remuent à plusieurs reprises dans les réservoirs. Il est donc primordial d’avoir un niveau d’essence suffisant, particulièrement en fin de course. Dans le cas contraire, les pompes pourraient déjauger et ne plus alimenter le moteur.

Virages 14 à 16 : À partir du virage 9, le tracé est une combinaison de séries de courbes en deuxième, troisième ou quatrième, négociées à environ 215 km/h. Le dernier enchaînement, des virages 14 à 16, est caractéristique. Le pilote doit littéralement danser avec sa pédale d’accélérateur, en passant constamment de ‘on’ à ‘off’. Cette configuration augmente radicalement la consommation de carburant. Cette valeur est d’ailleurs une des plus élevées de la saison.



  • L'an dernier :

Qualifications :

A venir


Course :

A venir



  • Présentation du GP 2013 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Le Grand Prix de Corée se situe en milieu de tableau en ce qui concerne le besoin moteur. Il y a à la fois de longues lignes droites et des portions sinueuses. La balance entre la puissance et la souplesse est assez équitable. Cela ne paraît pas d’une évidence absolue, mais normalement les lignes droites et les virages ont tendance à être répartis uniformément sur l’ensemble d’un tour. En Corée, c’est comme si le circuit avait été coupé en deux. La première moitié fait la part belle à la performance pure, avec 80% à pleine charge. "

"La seconde portion devient très sinueuse, avec une succession d’accélération et freinages. Cela met en exergue la façon dont la puissance est délivrée, le frein moteur, la motricité et le couple. Il y a des virages rapides, particulièrement au début du secteur, mais l’enchaînement final est très ‘on/off’, avec de courtes périodes d’accélération entre des virages à angle droit. Pour ces raisons, la consommation d‘essence sur un tour est incroyablement haute. C’est la seconde valeur la plus élevée de la saison après Spa. Naturellement, nous essayons de jouer avec les différents modes pour réduire le poids du carburant embarqué en début de la course."

"Bien qu’il n’y ait pas grand-chose de particulier à dire sur Yeongam, Renault Sport F1 attend impatiemment ce Grand Prix de Corée. Si une des monoplaces motorisées par Renault décroche la pole, il s’agira d’un moment à part pour nous puisque nous égalerons le record de poles positions pour un constructeur de moteurs. Actuellement, Ferrari détient la première place. Même si ce n’est qu’une statistique, ce sera un sentiment spécial que d’être en haut de ce classement."



    • Red Bull Racing

.:: Sebastian Vettel ::.


A venir.


.:: Mark Webber ::.


A venir.


    • Lotus F1 Team

.:: Kimi Räikkönen ::.


Comment va le dos ?
Mieux que le samedi à Singapour, c’est à ce moment-là que je ne me sentais pas très bien. Le plus important est que j’aie pu courir et que cela s’est plutôt bien terminé avec un podium. Ce n’était pas la première fois que cela m’arrivait, parce que mon dos me cause des soucis depuis longtemps. Evidemment, il faudra voir comment cela va se passer quand je reprendrai la piste vendredi en Corée.

Quelles sont vos espérances là-bas ?
Etre capable de maintenir notre forme du dimanche à Singapour. La voiture s’est bien comportée pendant la course et j’avais de bonnes sensations aussi. Le but principal est de conserver ces sensations positives et d’en profiter sur les prochains Grands Prix.

Quel est votre avis sur le circuit international de Corée ?
Je l’ai découvert l’an dernier et il est plutôt compliqué à apprendre rapidement. Mais après quelques tours, je m’y suis senti à l’aise. Quand la voiture marche bien, vous pouvez réussir ici. L’an dernier, nous avons constaté que c’était un bel endroit pour courir avec une bonne voiture.

Votre podium à Singapour était-il une satisfaction après deux courses difficiles ?
L’objectif est toujours de finir le mieux classé possible en marquant le plus de points possible, alors c’était bien mieux que Monza ou Spa. J’étais très rapide et j’ai pu doubler des adversaires. A la fin, je suivais Jenson [Button] et j’ai vu que ses pneus se détruisaient, alors je lui ai mis un peu la pression. Je savais que je devais le doubler parce que d’autres pilotes avaient des pneus neufs et qu’ils nous rattrapaient rapidement. J’ai pu le passer et creuser l’écart et heureusement, personne n’a pu revenir derrière. Alors ce n’était pas trop mal, sur compte tenu de mes problèmes de dos et avec des réglages pas idéaux. Terminer troisième dans ces conditions, en partant de loin sur la grille, je crois que nous ne pouvions guère espérer mieux.

Votre dépassement sur Jenson par l’extérieur a fait son effet…
Il a peut-être eu l’air plus compliqué qu’il ne l’était en réalité. Evidemment vous avez plus de grip lorsque vous freinez sur la bonne trajectoire et vous savez plus ou moins où il faut freiner. Beaucoup plus qu’à l’intérieur. Cela n’a pas été un dépassement facile, mais j’ai réussi et c’est le principal.

Encore une fois, la E21 a paru mieux exploiter ses pneus que certaines concurrentes. A quel point en profitez-vous ?
C’est juste normal que des voitures différentes et des pilotes différents usent leurs pneus de manière différente. Nous avions un plan et nous savions que si le safety car sortait, je devrais essayer d’aller jusqu’au bout. Par chance, d’autres équipes n’ont pas pu faire la même chose et ont dû s’arrêter.

Quel est votre objectif en Corée ?
D’abord de passer un meilleur week-end dans l’ensemble qu’à Singapour. A l’évidence, cela n’a pas été ma meilleure qualification et cela facilite la vie quand vous prenez le départ dans le top ten.


.:: Romain Grosjean ::.


Comment vous sentez-vous au moment de prendre le chemin de la Corée ?
Les sensations sont positives. La voiture était bien à Singapour et elle devrait encore l’être en Corée. Une qualification dans le top trois à ce stade de la saison montre que notre package reste très bon. Alors si nous pouvons conserver un niveau de performance équivalent lors des prochaines courses, nous serons en position de force.

Que pensez-vous du circuit ?
Je l’ai découvert l’an dernier et je le trouve plutôt intéressant. Il n’a pas été si difficile à apprendre, même s’il se compose de trois parties bien différentes, avec la longue ligne droite dans le premier secteur, des virages rapides et moyens dans le deuxième et un profil course en ville dans le troisième. La portion la plus compliquée se situe aux virages 11 et 12 qui ne sont vraiment pas faciles à bien négocier. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal et je pense que la E21 devrait être à son aise.

Quelle est votre approche de week-end ?
Comme pour tous les autres, nous chercherons à obtenir le meilleur résultat possible. J’espère que les soucis de Singapour ne se répéteront pas, parce qu’ils ne m’ont pas facilité la vie. Cela ferait plaisir que la chance tourne et de bénéficier d’un vendredi sans souci, d’une nouvelle belle qualification et d’une conclusion heureuse le dimanche.

Singapour a dû être un de vos plus durs week-ends de l’année…
En termes de gâchis, la fin du week-end a été vraiment dure lorsque j’ai été obligé d’abandonner. Le vendredi s’est passé dans la difficulté avec peu de temps de piste, mais samedi a été fantastique avec cette troisième position sur la grille. La course se passait bien avant ce problème et l’abandon. Pour sûr, cela ne m’a pas rendu heureux.

Sans cet ennui, quel résultat pouviez-vous viser ?
Je pense qu’une deuxième ou une troisième place était un objectif réaliste. Notre stratégie, un arrêt pendant la période sous safety car, était bonne et nous aurions dû bien terminer. Malheureusement, mon moteur avait d’autres idées. J’ai perdu de la pression d’air et l’équipe a essayé de résoudre le problème avec un pit stop de plus, mais cela n’a pas suffi et j’ai été contraint à l’abandon, ce que personne ne souhaite jamais.

Quels enseignements avez-vous tiré de Singapour ?
Personne n’est satisfait après un abandon, surtout lorsqu’il arrive sur le chemin d’un podium. Cela dit, la voiture était performante, comme l’équipe et nous allons continuer à nous donner à fond comme lors des dernières courses pour revenir le plus vite possible au sommet. J’espère avoir un peu plus de chance en Corée.

La Corée est la première d’une série de courses enchainées. Cela vous pose-t-il des problèmes ?
Les enchainements de courses peuvent se révéler assez fatigants. Mais d’un autre côté, cela se passe plutôt bien puisque nous restons dans un fuseau horaire identique pendant deux semaines avec la Corée et le Japon. C'est agréable aussi de pouvoir visiter un peu ces pays grâce au petit intervalle dont nous bénéficions entre les courses. D’un point de vue familial, ce n’est pas un plaisir d’être éloigné pendant ce temps, mais cela rend la fin de saison intéressante avec six courses si rapprochées.


.:: Éric Boullier ::.


L’équipe peut-elle confirmer le retour en forme de Singapour sur la fin de la saison ?
Singapour a bien illustré ce qui est possible pour le dernier tiers de l’année. Encore une fois, Kimi a réalisé une performance exceptionnelle, même sans tenir compte de son mal de dos et l’équipe a appliqué une excellente stratégie pour les deux pilotes. Sans le problème sur le moteur de Romain, les deux voitures devaient terminer troisième et quatrième. Ce problème de système pneumatique sur son moteur est vraiment malheureux parce qu’il avait une très bonne cadence en course, après de très belles performances le vendredi et le samedi. Le niveau d’appui de Singapour convient à notre voiture et cela va continuer sur la suite de la saison. Nous allons nous battre pour le podium jusqu’à la fin de l’année, j’en suis sûr.

Quand pensez-vous annoncer le successeur de Kimi ?
Nous ne cherchons pas simplement un successeur à court terme. Notre réflexion se situe en fonction des cinq prochaines années. Nous pouvons nous permettre d’être patients, de demander aux postulants d’attendre le temps que nous mettions en place notre stratégie pour les prochaines années. Et j’espère ne pas avoir à tenir compte de l’aspect commercial au moment de prendre la décision sur les pilotes, parce que nous avons fait de gros efforts pour établir notre solidité financière, sans avoir besoin de recourir aux sponsors d’un pilote. Nous voulons le line-up le plus fort possible afin de prolonger la progression de ces dernières saisons, c’est la priorité.

Quel est votre jugement sur les dernières performances de Romain ?
Comme Kimi va s’en aller, Romain sait qu’il a la possibilité d’impliquer l’équipe plus autour de lui. Si vous regardez les cinq dernières courses, il a été très bon. Depuis l’Allemagne, tout le monde a constaté qu’il avait clairement eu un déclic et ses progrès sont visibles à chaque course. Que nous jouions le podium ou que nous soyons en difficulté, ses performances ont toujours été au niveau de celles de Kimi, ce qui n’est pas un mince exploit, compte tenu du calibre de son équipier Le Romain de ces deux derniers mois est celui que nous pensions qu’il deviendrait. Et j’espère qu’il va continuer à progresser. S’il poursuit sur cette voie, cela voudra dire qu’il est ‘dedans’ et qu’il obtient les résultats dont nous le savons capable, ce qui sera très positif pour ses perspectives en vue de 2014.

Quelle est l’approche de l’équipe pour les six dernières courses ?
La fin de saison est dure pour tout le monde. Pas seulement à cause du grand nombre de courses en très peu de temps, mais aussi parce que, à l’usine, nous avons basculé sur le développement pour 2014, année qui s’annonce aussi passionnante que difficile. Nous voulons marquer autant de points que possible avec les deux pilotes. Nous connaissons les points forts de la E21 et nous pensons que de gros résultats sont possibles sur chaque circuit que nous allons visiter maintenant. Nous occupons une quatrième place confortable au championnat des constructeurs, mais cela ne nous empêchera pas de viser mieux. La bataille avec Ferrari et Mercedes va rester serrée, mais ils restent dans notre viseur et nous allons les pousser dans leurs retranchements jusqu’au dernier tour à Interlagos.


.:: Alan Permane ::.


Quelles sont les caractéristiques du circuit international de Corée ?
Il y a une belle ligne droite où le DRS apporte un bénéfice, ce qui signifie qu’il y a de bonnes chances d’assister à des dépassements pendant la course. Le tracé présente un mélange de secteurs différents, mais ils se combinent bien. Le premier secteur comporte un bon bout droit suivi de quelques virages intéressants, dont certains rapides, dans le deuxième secteur, avant de passer à une partie typée pratiquement circuit en ville, avec une nature stop and start et des murs très proches. Même s’il y a de belles lignes droites, le nombre de virages à haute et moyenne vitesse implique un niveau d’appui suffisant, ce qui devrait nous être favorable.

Les bons réglages sont-ils difficiles à définir ici ?
La nature mixte du tracé entraine des compromis. Par ailleurs le fait que ce circuit soit peu utilisé en dehors du Grand Prix va amener une évolution de la piste au long du week-end. La météo peut aussi apporter des difficultés, avec des variations de températures assez extrêmes. Ces facteurs donnent beaucoup à réfléchir aux ingénieurs lorsqu’ils cherchent les meilleurs réglages. Mais pour ce qui est attendu de la voiture, il n’y a pas d’aspect vraiment privilégié. Le package doit être bon partout, avec une bonne vitesse de pointe, une motricité et une agilité dans les changements de direction décentes, mais aussi une bonne performance à basse vitesse.

La douceur de la E21 avec ses pneus a encore été un avantage à Marina Bay. Est-ce que ce sera la même chose en Corée ?
Les deux circuits présentent des difficultés bien distinctes, mais une des constantes est la désignation des gommes, les médiums et les super tendres. Autrement, pratiquement à coup sûr, les équipes vont se qualifier avec les super tendres. Pour la course, il faudra faire en sorte d’accomplir notre programme le vendredi pour établir l’option préférentielle pour le dimanche et savoir combien de temps tiendra chaque type de pneu. Cette tactique nous a largement profité à Singapour, puisque le travail du vendredi nous a convaincus, au moment du safety car, de faire un pit stop et un dernier relais long en médiums. La désignation faite pour la Corée devrait convenir pour ce circuit et j’espère que nous en tirerons encore un avantage.

Romain a connu des problèmes à Singapour. Cela vous inquiète-t-il ?
Le vendredi, le problème concernait la direction, qui était un souci de réglage isolé. Mais ensuite, il y a eu un problème sur les freins et pour finir sur l’hydraulique. Ce type d’ennuis peut être assez normal un vendredi et ils étaient tous de nature unique. Quant à la défaillance sur le moteur en course, Renault Sport examine avec attention ce qui s’est produit et nous ne pensons pas subir de récidive là non plus.

Kimi, Romain et la E21 ont brillé à Singapour. Que pouvez-vous en retenir pour les six dernières courses ?
Les deux pilotes nous en rendus fiers. Romain s’est montré fantastique aux qualifications comme en course, tandis que Kimi a surmonté la douleur pour signer un podium impressionnant. Comme nous, la plupart des teams ont basculé leur développement sur 2014, donc nous ne nous attendons pas à des changements radicaux dans les performances de chacun jusqu’à la fin de la saison. Ce qui nous laisse dans un affrontement serré avec Ferrari et Mercedes. Avec nos deux pilotes à un tel niveau, plus la compétitivité potentielle de la voiture sur les prochains circuits, les perspectives pour la fin de la saison s’annoncent bonnes.



    • Williams F1 Team

.:: Pastor Maldonado ::.


A venir.


.:: Valtteri Bottas ::.


A venir.


    • Caterham F1 Team

.:: Charles Pic ::.


A venir.


.:: Giedo van der Garde ::.


A venir.



  • Les horaires :

    Vendredi 4 octobre
    Essais L1 : 3h à 4h30
    Essais L2 : 8h à 8h30

    Samedi 5 octobre
    Essais L3 : 4h à 5h
    Qualifications : 7h

    Dimanche 6 octobre
    Course : départ à 8h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Jeu 3 Oct 2013 20:54

Comme d'hab : :jap:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede LosangeF1 » Sam 5 Oct 2013 07:22

208 poles positions, autant que fiat o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3592
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede SEB.. » Sam 5 Oct 2013 08:03

Belle perf de Romain :smoke:
A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
SEB..
 
Messages: 318
Inscription: Sam 15 Mar 2008 09:26
Localisation: Oise

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede quidam » Sam 5 Oct 2013 10:26

On est sûr d'une chose : la E21 est compétitive :)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Sam 5 Oct 2013 14:03

Bravo ! Romain, une fois de plus très bien en qualif !
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Dim 6 Oct 2013 06:49

Un ptit lien Canal + ? :)
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede ben13.mars » Dim 6 Oct 2013 07:37

Un circuit bien difficile pour les pneus... Suis bien stressé devant l'écran ;)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede ben13.mars » Dim 6 Oct 2013 08:03

Avec la voiture de sécurité Webber veut tenter qqchose car il a mis les pneus extra tendre...

Edit : il n'avait plus de gommes médiums dispo donc c'est pour cela en fait (cf. Échange radio)
Dernière édition par ben13.mars le Dim 6 Oct 2013 08:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede ben13.mars » Dim 6 Oct 2013 08:04

On va voir avec RAI car il avait mis ses médiums avant les autres... Sinon Vettel et Grosjean devraient aller au bout sans soucis...
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Dim 6 Oct 2013 08:15

C'est une farce ou quoi ???
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede ben13.mars » Dim 6 Oct 2013 08:17

C'est fait n'importe comment ce déploiement de voiture avant le SC! Et très dangereux en plus!

Ça aurait pu été grave... En théorie seule la voiture médicale pourrait sortir devant une SC!
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede ben13.mars » Dim 6 Oct 2013 08:20

Au passage gros dépassement de RAI sur GRO....
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede ben13.mars » Dim 6 Oct 2013 08:48

Triplé Renault! Bravo Vet, Rai avec une sacré course et GRO qui a été solide aussi!

Hulk a fait une belle course aussi ! Il avait une belle motricité et vitesse de pointe mais fallait résister! Honnêtement il prouve qu'on peut le mettre chez Lotus depuis certaines courses!
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede ben13.mars » Dim 6 Oct 2013 09:04

On remarque d'ailleurs que sur les combi RAI avait la marque coréenne du groupe mais GRO avait toujours Renault.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Dim 6 Oct 2013 09:18

ben13.mars a écrit:Au passage gros dépassement de RAI sur GRO....



Viril :shock:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede Sgrud » Dim 6 Oct 2013 09:20

Grosjean grandit, Kimi, parfait (et un peu chanceux avec le SC), Hulk au top....
La Lotus est la meilleure des autres...mais Red Bull est juste remarquable, Vettel aussi...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede buggyboy » Dim 6 Oct 2013 09:22

Merci au sc pour avoir permis à raikko de venir piquer la place de Grosjean...

Il n'a vraiment pas de bol romain. Il maîtrise bien mieux les qualifications et la course que le finlandais mais les faits de courses font qu'il se fait bien avoir. Raikko à le cul borné de nouilles
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede LosangeF1 » Dim 6 Oct 2013 09:49

buggyboy a écrit:Merci au sc pour avoir permis à raikko de venir piquer la place de Grosjean...

Il n'a vraiment pas de bol romain. Il maîtrise bien mieux les qualifications et la course que le finlandais mais les faits de courses font qu'il se fait bien avoir. Raikko à le cul borné de nouilles

:calimero:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3592
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP13] GP de Corée du Sud à Yeongam

Messagede buggyboy » Dim 6 Oct 2013 09:58

le calimero: c'est raikko qui est parti chez ferrari se payer une bonne retraitre :mrgreen:
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités