On sent que Red Bull n'aime pas trop la France !
Perso, je trouve qu'ils abusent un peu :
Red Bull Racing décline une autre politique depuis son arrivée dans les paddocks de Formule Un. Dernière ‘malversation’ de l’écurie de Dietrich Mateschitz, la présentation du Grand-Prix de France par le taureau, énervé par le chiffon rouge de l’interdiction de commercialisation de la boisson Red Bull dans l’hexagone. Humour britannique garanti ! So British !
Selon l’écrivain Mark Twain, ‘la France est généralement gouvernée par des prostituées’, ce qui est un peu injuste lorsque chacun sait que la France a été gouvernée pr Asterix le Gaulois, son fils Charles de Gaulle, Sacha Distel, Brigitte Bardot – cette actrice au tarin démesuré – et le chanteur Johnny Halliday. Ah ! La belle France (en Français dans le texte). Le retour en Europe se fait dans un pays qui peut s’enorgueillir d’avoir inventé le sport automobile, il y a un siècle.
Malheureusement, le paysage autour de Magny-Cours ne semble pas avoir changé depuis un siècle et le théâtre de ce Grand-Prix est le plus ennuyeux de la saison. C’est une destination fantastique si vous aimez admirer les vaches et, bien sûr, étant des vaches françaises, elles sont très chics, avec de longs et superbes cils et un magnifique teint de peau hâlé.
Hormis les pilotes, qui descendent dans des hôtels modernes aux portes du circuit, tous les autres se dispersent dans la campagne, et logent dans des habitations pittoresques. Pittoresque étant la définition française de ‘plomberie cassée et électricité dangereuse’. Cependant, un petit tour du côté des châteaux vous permet de voir ce que la France fait de mieux, à savoir la gastronomie et la boisson. Siroter une boisson glacée au beau milieu d’un jardin est une manière agréable de terminer la journée, après le rallye américain qui vous mène de bars en restaurants.
La ville la plus proche du circuit est Nevers et si vous prononcez ce mot à l’Anglaise (ndlr : traduction de Jamais), il décrit parfaitement l’envie qu’ont les gens de revenir ici. Pendant des années, la communauté de la F1 a été gâtée : le GP se déroulait en Provence, sur le circuit Paul Ricard, et après une dure journée de labeur il était agréable de passer du temps sur l’une des nombreuses plages environnantes. Les Français n’ont donc jamais été pardonnés d’avoir déplacé le GP d’une région industrielle au beau milieu de la campagne, dans le but de créer un centre technologique. Un référendum dans le paddock sur le sujet du circuit donnerait le même résultat que le dernier référendum en date organisé en France, à propos de la Constitution Européenne.
Il n’y a rien franchement mauvais dans le circuit en lui-même, qui propose la piste la plus lisse de la saison, une excellente sécurité pour les pilotes et un paddock spacieux et immaculé. La manche française du championnat du monde a souvent du mal à attirer les foules car la majorité de la population s’enfuie sur la côte pour les vacances ; le GP se télescope cette année avec la finale du tournoi de tennis de Wimbledon et la première étape du tour de France. Cette année, le GP manquera également cruellement de héros local, car pour la première fois depuis longtemps, aucun pilote Français ne sera présent sur la grille de départ, même si Olivier Panis sera le 3è pilote Toyota le Vendredi.
Enfin, pour ceux d’entre vous qui prévoient un voyage à Magny-Cours, voici quelques éléments clefs qui pourraient vous aider pour le tourisme :
Aéroport le plus proche : Paris
Nightclub décent le plus proche : Paris
Meilleure vue : Arc de Triomphe, à Paris (ne vous embêtez pas avec la Tour Eiffel, jusqu’à ce qu’ils aient enlevé la structure).