de noux » Ven 14 Juil 2006 16:39
C'est avec optimisme que le Renault F1 Team entame ce début de Grand Prix de France, après un début appliqué ici à Magny-Cours.
Comme d'habitude, les pilotes ont accompli un programme très dense d'évaluation des pneumatiques, afin de mesurer la performance relative des deux types de gommes Michelin retenues pour ce week-end. La température de la piste a dépassé les 50°C dans l'après-midi, des conditions comparables aux prévisions pour la course de Dimanche, sur un tracé exigeant à la fois en termes de traction et de comportement à haute vitesse dans le virage 3. La performance pneumatique sera donc un facteur déterminant lors de la course. Ce week-end, Fernando et Giancarlo bénéficient tous deux la nouvelle Spec C du moteur V8 RS26, une évolution dont l'utilisation à son plein potentiel a été validée lors des essais de la semaine dernière à Jerez. Elle a réalisé deux sessions sans incident, permettant aux ingénieurs de faire des réglages fins de la cartographie.
Fernando Alonso, P2, 14 tours au total, 1:17.498
Ce fut un vendredi normal pour moi aujourd'hui, à travailler sur le programme pneumatique et à faire quelques changements dans les réglages. Je pense que nous avons une bonne idée des consignes pour demain, à la fois en matière de choix de pneumatiques Michelin, et de réglage de la voiture. La nouvelle Spec C du moteur semble constituer une bonne évolution et s'est comportée sans problème jusque-là, ce qui est encourageant pour la suite. Magny-Cours est un circuit que j'apprécie en raison des deux chicanes rapides qui constituent une sensation fantastique pour le pilote, sans oublier que même aujourd'hui, un vendredi, les tribunes étaient remplies de nos collègues de Renault et de nos fans. Ils seront encore plus nombreux demain et samedi, et j'espère que notre performance sera à la hauteur de leurs attentes. Jusque-là, ça va !
Giancarlo Fisichella, P5, 13 tours au total, 1:17.916
Ce fut de nouveau un bon début de week-end pour moi, ce qui est particulièrement encourageant après ma performance à Indianapolis. J'ai débuté la session avec un peu trop de survirage, nous avons donc procédé à quelques ajustements des réglages de la voiture, ce qui a permis de faire revenir les choses dans l'ordre. La voiture est maintenant plus facile à conduire et plus homogène. Nous avons encore de la marge de progression pour demain, mais à ce stade, je suis satisfait de la situation, et je pense que nous avons de bonnes idées de ce que nous devrons faire pendant la course. C'est un démarrage encourageant.
Pat Symonds, Directeur exécutif de l’ingénierie
Du point de vue des ingénieurs, ce fut un vendredi tout ce qu'il y a de plus normal, passé à évaluer la performance des différentes compositions pneumatiques, et à ajuster le comportement des voitures. Après quelques modifications pendant la seconde session, la R26 semble maintenant bénéficier d'un bon équilibre pour les deux pilotes, et les chronos sont clairement compétitifs. Nous avons couru avec les deux types de gommes proposées par Michelin aujourd'hui, et les premières impressions laissent suggérer que nous sommes bel et bien de retour après notre anomalie de performance à Indianapolis.
Denis Chevrier, Responsable de l’exploitation moteur
Avec des conditions météorologiques similaires à celles prévues pour la course de dimanche, la session d'essais libres de cet après-midi était idéale pour débuter le réglage de la cartographie moteur et les niveaux de refroidissement au cours de notre programme d'essai habituel. Nous avons accompli les deux programmes sans incident, et avons accumulé une masse importante de données qui seront analysées en soirée. La Spec C du moteur est au niveau de performance attendu, ce qui fait de cette journée une première étape positive au week-end sur le plan technique. Une rapide analyse de la feuille des temps laisse penser que nous sommes compétitifs, on peut donc dire que ce fut un bon début pour notre Grand Prix à domicile.