[GP08] GP de France a Magny Cours

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP08] GP de France a Magny Cours

Messagede Le Toulonnais » Dim 22 Juin 2008 21:36

Image
Le Toulonnais

Messagede Renault Legend » Dim 22 Juin 2008 21:47

le résultat de fernando est médiocre c'est clair, mais il faut essayer de comprendre ce qui s'est passé. Mais d'abord, le réveil de Nelsinho.

Il commence à prendre plus d'assurance dans son pilotage et donc être plus agressif avec les autres pilotes. il a compris qu'il fallait qu'il marque son territoire. Pour moi, les progrès étaient déjà là à Montréal durant la course précédente. il avait piloter comme un boucher, avec des dépassements très autoritaires (plusieurs touchettes). je pense que c'est de bonne augure, d'autant plus qu'il commence à s'adapter au rythme des essais en GP. faut pas oublier qu'il était testeur et du coup il avait tout son temps pour régler la monoplace. d'ailleurs dans une de ses premières interview, il déclare que le temps passe très vite pour régler la F1 pour les qualifs. maintenant il doit comprendre un peu plus vite comment régler la R28, donc il devrait être mieux.

revenons à la course et surtout à nando. quand on regarde les temps en Q2 on s'aperçoit qu'il a fait un bon temps mais toyota sont meilleures et RBR au même niveau. cela dit, BMW est derrière à 0.3s ( je parle même pas des williams)et MC laren à 0.2s devant. donc sur le potentiel avec peu d'essence, ça sent mauvais. les qualifs sont assez conformes au potentiel de chaque monoplace sauf pour la R28 d'Alonso. le seul qui a vraiment opté pour une stratégie agressive. en plus, pour éviter de se faire doubler, et si est besoin de lui même doubler, il privilégie une aero light. le pb c'est que si l'aéro est faible, il faut miser sur le grip mécanique pour rester en piste et quand les températures baissent, le grip méca aussi. apparemment, quand il faisait chaud (pendant les essais) le grip méca avec peu d'essence compensait l'aéro faible. les gommes étaient donc utilisées au max de leur potentiel. le jour de la course 20° c de moins, le grip méca chute, les appuis aéro faible ne compense pas, et donc nando ne retrouve pas les perf de la veille et ne fait que dégringoler au classement. pour ne pas perdre trop de place l'écurie choisit de changer de stratégie en passant à 2 arrêts, mais la R28 est plus lourde avec une aéro light et des pneus qui marchent mal, ça devient impossible de lutter.

conclusion : fernando a misé sur le beau temps et les circonstances lui ont donné tord. le pari aurait pû fonctionné avec 20 ° de plus même si la troisième place me semblait pas possible si trulli n'était pas gêné. je crois qu'on s'est rapproché en qualif mais on est pas les seuls (toyota et RBR). et le rythme de course reste un mystère car nando était à fond avec une stratégie hors sujet, et je ne sais pas si Nelsinho n'a pas gérer un peu pour arriver au bout du GP parce que lui il avait plus d'appuis aéro. c'est sûr qu'on derrière Mc Laren mais BMW ??? d'ailleurs si BMW a fait une bonne course c'est à mon avis grâce à leur aéro. les températures qui baissaient ont augmenter l'importance des appuis par rapport aux essais (enfin je crois). ce qui expliquerait la différence avec les ferrari qui avait je le rappel le trou dans le nez de la monoplace. du coup, il ne perde pas en Vmax (car pas ou peu de trainée avec le "trou") et par rapport aux autres ils perdent moins d'appuis sur le train avant avec la baisse des températures et peuvent équilibrer leur monoplace plus facilement.

et pour ceux comme laffite (je sais ce que vous pensez de lui, à raison) qui voulaient de la pluie, je crois que nando aurait fini avec trois jours de retard!

ça n'a pas l'air de s'être vraiment amélioré.
Renault Legend

Messagede Drool1 » Dim 22 Juin 2008 21:48

C n'importe quoi le résumé de france 2 m'enfin..

Hamilton n'a pas eu un stop and go mais un drive through , ensuite il ne s'accroche pas avec piquet mais avec alonso...
En gros un mec qui n'y connait RIEN et qui n'a meme pas vu la course...
Image
Drool1

Messagede Sgrud » Dim 22 Juin 2008 22:35

Bah moi je roulais sur circuit aujourd'hui (circuit test de Michelin, ladoux, un vrai vrai énorme privilège), je me suis marré à fond (et jardiné aussi), mais pour une fois que je ne vois pas un GP, je suis quand même deg....

Si vous voyez dans le magasine Motor Sport Alonso en photo, bahhh, dites vous que c'est pas le vrai :mrgreen: :wink:
Sgrud

Messagede Nico Marlyn » Dim 22 Juin 2008 23:56

Drool1 a écrit:C n'importe quoi le résumé de france 2 m'enfin..

Hamilton n'a pas eu un stop and go mais un drive through , ensuite il ne s'accroche pas avec piquet mais avec alonso...
En gros un mec qui n'y connait RIEN et qui n'a meme pas vu la course...

Apparemment, toi non plus. Le seul qui à gouté du "Hamilton" c'est Kova dans les 1er tours....
Nico Marlyn

Messagede Bullitt68 » Lun 23 Juin 2008 01:55

Il a eu bobo l'échappement de Kimi. (-)

Image
Image
Bullitt68

Messagede quidam » Lun 23 Juin 2008 07:41

Comme dit Alonso : nous ne sommes pas au niveau pour jouer un podium à la régulière.

Il a raison, cette R28 doit encore gagner quelques dixièmes pour faire le poids face aux Red Bull et Toyota. La Rf1 rentre trop aux stands dans le premier relais; 10 kg de plus représente 3,5/10 au tour qu'il faut gagner pour être au niveau pour un podium.

Rendez vous aux essais privés demain matin à Sylverstone.

Bonne nouvelle quand même au sujet de Piquet qui rentre dans les points, le week end n'a pas était entièrement négatif :D
quidam

Messagede jmy » Lun 23 Juin 2008 08:29

david78 a écrit:Vu la faible quantité d'essence qu'avait Alonso je pense que son objectif était de faire la pole
Après être 3ème en étant plus léger que tous les autres et rater son départ ne rendent pas la tâche plus facile
Piquet a été très constant même s' il fait sa traditionnelle faute à la sortie des stands où il laisse passer Kovalainen

Bref c'est tout de même très positif pour l'avenir.

:plusun: Y'a des progrès c'est indéniable, et puis quand y'a pas de soucis le Nelson il se débrouille plutôt pas mal, non?

(il aura quand même eu du retard à l'allumage avant de marquer des 1er points... :P )
jmy

Messagede Myster » Lun 23 Juin 2008 08:58

C'etait un GP bien anéstésiant à souhait... Vraiment y a eu mieux cette saison ! Et la domination Ferrari... Beurk !

C'est vrai que Fernando a fait une très mauvaise course... Il ne peut pas être au taquet tout le temps ! Ce retrouver derrière Piquet, ca a dû lui foutre les boules !

Piquet par contre, il m'a étonné ! Il a réussi à contenir Kovalainen dans un premier temps, puis Hamilton par la suite ! J'ai trouvé ca très positif ! Il a fait une très belle course, qui n'était pas gagnée d'avance pour lui ! Il a quand même dû bien mal vivre avec Hamilton super agressif derrière lui !

On verra la suite ?
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede Drool1 » Lun 23 Juin 2008 09:58

Faudrait confirmer ce qu'on voit en essais privés ou en EL...
C'est a dire que l'on est bien devant le groupe de chasse des red bull et autres, et que l'on peut se battre avec BMW.

Mais voila, en course ca n'est pas le cas, Red bull est devant nous, de meme que les trois de devants. Je comprend pas, on bluff en essai, ou alors on chie a chaque fois en course??

Sinon pour BMW ca va pas super, Kubica a un peu gueller d'ailleur, la victoire du canada a un peu masquer tout ca, mais ils regressent, ils sont loin de ferrari en perfs, et se font bien ratrapper par Renault et par Red bull. Au canada ce sont les faits de course qui les ont fait gagner, ils n'allaient pas plus vite que la Renault.

J'attend silverstone, j'aimerais avoir une agreable surprise de la part de renault parsque la on va de deception en deception.

D'ailleurs des nouveautes pour les essais cette semaine? Enfin bon y en a eu la derniere fois, la il faudrait mettre alonso au volant, pour reussir a faire fonctionner la voiture avec les nouvelles pieces, et travailler sur le rythme de course!!!!
Image
Drool1

Messagede SEB.. » Lun 23 Juin 2008 12:35

Comme le dit Renault Legend, je pense que la voiture avait le potentiel pour faire mieux, mais a cause des températures trop basse et du mauvais départ de Fernando, la 3 ème était pu atteignable.
En perf pure, je pense que nous somme au niveau des Bmw, voir au dessus. Par contre, il est clair qu'au niveau stratégie on est pas top top.
On est sur une bonne pente, mais le probleme c'est qu'on perd des points et ca va être de plus en plus dure de revenir a la 4 ème place du championnat.
Ils nous faut des podiums et des gros points... :lol:

A+
Seb
A+
Seb
SEB..

Messagede quidam » Lun 23 Juin 2008 13:19

Je ne suis pas tout à fait d'accord comme quoi on est au niveau des BMW, si on met autant de carburant qu'eux, on est derrière :D

Toutes les évolutions de Barcelone n'ont pas été mises pour le GP de France et principalement l'aileron arrière, pour le moteur je doute car les casses moteurs ces derniers temps sont peut être l'origine de cette amélioration (à revoir), les freins ont eu un défaut à Montréal et ce n'est pas en quelques jours que l'entreprise peut modifier cela. Donc à voir demain sur quoi portent les essais.

La R28 roule actuellement en limite de ses possibilités. A Magny-cours, Alonso, pour être sur la deuxième ligne a mis très peu d'appui et moins de carburant que ses adversaires. Baisse de temprérature donc moins de grip, la R28 s'est retrouvée très rapide en ligne droite (c'est Alonso qui le dit) mais peu de grip pour les courbes. Et quand on lui met 77 litres de carburant (pour 24/26 tours) au premier relais, c'est la galère .
quidam

Messagede Nico Marlyn » Lun 23 Juin 2008 15:45

je pensais d'ailleurs qu'ils allaient lui remonter l'angle des ailerons durant les ravitos.
Nico Marlyn

Messagede quidam » Lun 23 Juin 2008 16:50

J'ai vu juste, 10 kg de carburant en plus et la R28 n'est plus dans le top :

Alonso :
"Je pense que ce sera le même type de situation. Nous paraissons capables de mieux nous qualifier qu’avant, mais quand nous mettons beaucoup de carburant dans la voiture, nous sommes trop lents. Marques quelques points à Silverstone sera de nouveau l’objectif, pas plus que ça ! "

Conclusion : il faut trouver les 3-4/10 qui manquent (équivalent à 10 kg d'essence) :wink:
quidam

Messagede Myster » Lun 23 Juin 2008 17:14

Elle devient quand même déséspérente cette R28... J'me demande s'il y a encore des chances pour que l'on remonte sur les leaders ?...
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede quidam » Lun 23 Juin 2008 17:47

Myster a écrit:Elle devient quand même déséspérente cette R28... J'me demande s'il y a encore des chances pour que l'on remonte sur les leaders ?...

Les Red bull ont le même moteur donc c'est possible :D

Il y a une erreur quelque part, il faut trouver :smoke:

Elles sont aussi rapide que les R28 et emportent plus de carburant, cherchez l'erreur :mrgreen:
quidam

Messagede Blueboy » Lun 23 Juin 2008 18:11

quidam a écrit:
Myster a écrit:Elle devient quand même déséspérente cette R28... J'me demande s'il y a encore des chances pour que l'on remonte sur les leaders ?...

Les Red bull ont le même moteur donc c'est possible :D

Il y a une erreur quelque part, il faut trouver :smoke:

Elles sont aussi rapide que les R28 et emportent plus de carburant, cherchez l'erreur :mrgreen:

ya pas d'erreur, ya juste que la strategie etait pourrie , il faut arreter de croire que red bull ou toyota sont plus rapide, ils ont juste mis plus de coco, de plus si alonso avait pas fait de boulette au depart il aurait pris de l'avance sur trulli!

voir piquet tourner dans les memes temps qu'alonso veut dire que la R28 est la deuxiéme force du plateau, le GP de france anhile les difference avec peu de vibrireurs et une piste parfaite, le prochain GP sera plus interessant!

Alonso est aigit, donc il balance, on le connait, quand il sera devant il se rendra compte qu'on est plus rapide que BMW et pour moi au même niveau que mac! il manque un peu en course un chtit truc, mais bon dieu on avance pas mal!

aujourdhui c'est les departs et le rendement course qu'il faut ameliorer, on est pas loin!
Image
Blueboy

Messagede quidam » Lun 23 Juin 2008 19:14

"ya pas d'erreur, ya juste que la strategie etait pourrie , il faut arreter de croire que red bull ou toyota sont plus rapide, ils ont juste mis plus de coco, de plus si alonso avait pas fait de boulette au depart il aurait pris de l'avance sur trulli!"

C'est là le problème : ils ont plus de coco et roulent aussi vite que la R28 (red bull avec même moteur Renault) ;)

Si on met les 10 kg qu'ils avaient en plus dans la R28, Alonso serait encore plus lent de 3,5 /10 :mrgreen:

A charge égale, la R28 est moins performante pour l'instant; sur certains circuits elle pourra peut être avoir un avantage.

J'espère que les essais privés verront quelques éléments nouveaux pour gagner encore quelques dixièmes :)
quidam

Messagede noux » Lun 23 Juin 2008 19:19

Les départs sont à chier sur la Renault en général, alors si en plus FA fait nimp, forcément, ça peut pas marcher.
On veut revenir en 2003 :neutral:
Image
noux

Messagede Nico Marlyn » Lun 23 Juin 2008 19:26

Et encore... en 2003, il y avait des évolutions moteur pôur nous aider...
Nico Marlyn

PrécédenteSuivante