de Renault Legend » Dim 22 Juin 2008 21:47
le résultat de fernando est médiocre c'est clair, mais il faut essayer de comprendre ce qui s'est passé. Mais d'abord, le réveil de Nelsinho.
Il commence à prendre plus d'assurance dans son pilotage et donc être plus agressif avec les autres pilotes. il a compris qu'il fallait qu'il marque son territoire. Pour moi, les progrès étaient déjà là à Montréal durant la course précédente. il avait piloter comme un boucher, avec des dépassements très autoritaires (plusieurs touchettes). je pense que c'est de bonne augure, d'autant plus qu'il commence à s'adapter au rythme des essais en GP. faut pas oublier qu'il était testeur et du coup il avait tout son temps pour régler la monoplace. d'ailleurs dans une de ses premières interview, il déclare que le temps passe très vite pour régler la F1 pour les qualifs. maintenant il doit comprendre un peu plus vite comment régler la R28, donc il devrait être mieux.
revenons à la course et surtout à nando. quand on regarde les temps en Q2 on s'aperçoit qu'il a fait un bon temps mais toyota sont meilleures et RBR au même niveau. cela dit, BMW est derrière à 0.3s ( je parle même pas des williams)et MC laren à 0.2s devant. donc sur le potentiel avec peu d'essence, ça sent mauvais. les qualifs sont assez conformes au potentiel de chaque monoplace sauf pour la R28 d'Alonso. le seul qui a vraiment opté pour une stratégie agressive. en plus, pour éviter de se faire doubler, et si est besoin de lui même doubler, il privilégie une aero light. le pb c'est que si l'aéro est faible, il faut miser sur le grip mécanique pour rester en piste et quand les températures baissent, le grip méca aussi. apparemment, quand il faisait chaud (pendant les essais) le grip méca avec peu d'essence compensait l'aéro faible. les gommes étaient donc utilisées au max de leur potentiel. le jour de la course 20° c de moins, le grip méca chute, les appuis aéro faible ne compense pas, et donc nando ne retrouve pas les perf de la veille et ne fait que dégringoler au classement. pour ne pas perdre trop de place l'écurie choisit de changer de stratégie en passant à 2 arrêts, mais la R28 est plus lourde avec une aéro light et des pneus qui marchent mal, ça devient impossible de lutter.
conclusion : fernando a misé sur le beau temps et les circonstances lui ont donné tord. le pari aurait pû fonctionné avec 20 ° de plus même si la troisième place me semblait pas possible si trulli n'était pas gêné. je crois qu'on s'est rapproché en qualif mais on est pas les seuls (toyota et RBR). et le rythme de course reste un mystère car nando était à fond avec une stratégie hors sujet, et je ne sais pas si Nelsinho n'a pas gérer un peu pour arriver au bout du GP parce que lui il avait plus d'appuis aéro. c'est sûr qu'on derrière Mc Laren mais BMW ??? d'ailleurs si BMW a fait une bonne course c'est à mon avis grâce à leur aéro. les températures qui baissaient ont augmenter l'importance des appuis par rapport aux essais (enfin je crois). ce qui expliquerait la différence avec les ferrari qui avait je le rappel le trou dans le nez de la monoplace. du coup, il ne perde pas en Vmax (car pas ou peu de trainée avec le "trou") et par rapport aux autres ils perdent moins d'appuis sur le train avant avec la baisse des températures et peuvent équilibrer leur monoplace plus facilement.
et pour ceux comme laffite (je sais ce que vous pensez de lui, à raison) qui voulaient de la pluie, je crois que nando aurait fini avec trois jours de retard!
ça n'a pas l'air de s'être vraiment amélioré.