Boullier a clairement mis en cause Ferrari sur RMC avant le GP. T'as sans doute en partie raison, mais je pense également que les mauvaises perfs de ces derniers GP rendent LRGP anonyme, et du coup les médias s'y intéressent moins.
Les communiqués :
RSF1 : Un nouveau double podium pour le moteur Renault RS27 au Grand Prix de Grande-Bretagne
Deux moteurs Renault RS27 ont terminé dans le top trois au Grand Prix de Grande-Bretagne qui s’est déroulé aujourd’hui à Silverstone. Sebastian Vettel, pilote Red Bull Racing-Renault, a assuré la deuxième place derrière le vainqueur, Fernando Alonso. Mark Webber termine troisième, permettant ainsi au RS27 de totaliser 16 podiums cette saison. Nick Heidfeld, pilote Lotus Renault GP, a réalisé une course solide pour finir huitième, assurant aux moteurs Renault trois places parmi les dix premières.
Vitaly Petrov a rallié l’arrivée en 12ème position avec la deuxième Lotus Renault GP, à seulement 1,5 seconde des points, tandis que Team Lotus vivait un double abandon.
Sebastian Vettel maintient son avance au championnat des pilotes, avec une avance de 80 points sur Mark Webber, deuxième. Red Bull continue à mener la course au titre des constructeurs, avec 328 points contre 218 pour McLaren. Lotus Renault glisse à la cinquième place, trois points derrière Mercedes.
Les points clés de la course :Red Bull Racing-Renault a verrouillé la première ligne pour la deuxième course consécutive, avec Webber en pole devant Vettel. Ce dernier a pris un meilleur départ et a pu se constituer une avance d’environ six secondes avant les premiers arrêts aux stands lorsque le circuit fut suffisamment sec pour passer en pneus slick. Vettel a ensuite maintenu son avance, mais un second arrêt prolongé par la faute d’un cric arrière défectueux l’a rétrogradé derrière Alonso et Hamilton. L’Allemand a repris la deuxième place à Hamilton au cours de son troisième arrêt, mais a du se défendre ardemment des attaques de son co-équipier Webber dans les derniers tours de course.
Après avoir perdu du terrain sur Vettel au départ, Webber a su garder Alonso derrière lui jusqu’à son premier arrêt pour passer les pneus slicks, après quoi il a ensuite réduit l’écart avec Vettel à un peu plus d’une seconde. Son deuxième arrêt a également traîné en longueur, mais après un troisième passage aux stands l’Australien était derrière Hamilton en quatrième position. Une magnifique manœuvre lui a permis de dépasser le Britannique pour prendre la troisième place et terminer à moins d’une seconde de Vettel pour assurer son deuxième podium consécutif.
Une qualification décevante a vu Vitaly Petrov et Nick Heidfeld prendre le départ de la course respectivement en 14ème et 16ème position. La course a démarré dans des conditions difficiles, avec certaines parties de la piste totalement détrempées, et d’autres relativement sèches, mais un excellent départ d’Heidfeld l’a placé 13ème, avec Petrov 14ème. Après une longue bataille avec les Sauber et les Toro Rosso, Heidfeld a lutté pour remonter en 8ème position à la fin du Grand Prix avec Petrov 12ème. Heidfeld est actuellement huitième du championnat des pilotes avec 34 points, tandis que Petrov est neuvième avec 31.
Team Lotus avait positivement débuté le week-end, avec Heikki Kovalainen atteignant Q2 devant les deux Toro Rosso. Le Finlandais est parti de la 17ème place, mais un problème de boîte de vitesses probablement dû à un problème électrique a mis à mal sa course deux tours seulement après avoir commencé. Jarno Trulli n’a pas été très chanceux avec la météo en qualifications car la pluie a commencé à tomber alors qu’il n’avait fait qu’un seul tour. Il est parti 21ème, mais sa course a également connu une fin prématurée au 10ème tour à cause d’une fuite d’huile. Par mesure de précaution pour éviter d’endommager le moteur, Jarno fut sommé de se ranger sur le côté et dut abandonner.
Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, donne son point de vue sur le week-end :Silverstone est à juste titre décrit comme un circuit nécessitant de la puissance, où le moteur doit posséder une bonne vitesse maximale pour les quatre longues lignes droites. Dans le même temps, deux de ces lignes droites succèdent à des virages pris à des vitesses relativement faibles, de sorte que la motricité y est également essentielle. Pour cette raison, nous pouvons être satisfaits du double podium. En outre, considérant les discussions hors-piste du week-end, cela montre à quel point l’équipe Red Bull Racing et Renault Sport F1 sont déterminés à réussir.
Ce fut une fin de week-end décevante pour Team Lotus avec le double abandon, dont l’un est du à une fuite d’huile sur la voiture de Jarno. Nous l’avons arrêté en piste pour éviter d’endommager le moteur et nous allons mener une enquête approfondie pour voir ce qui est arrivé, afin de mettre en place les procédures nécessaires et s’assurer que cela ne se reproduise pas. C’est dommage car l’équipe se montre de plus en plus compétitive et s’est qualifiée en Q2 au mérite.
Lotus Renault GP a également eu un week-end difficile, mais la course a démontré que le rythme était toujours là, même dans les conditions changeantes que nous avons vécu aujourd’hui. La huitième position de Nick est vraiment importante pour le championnat des constructeurs car Mercedes semble maintenant tout à fait solide et vient justement de réussir à passer devant ce week-end.
Il y a beaucoup de travail à faire maintenant avant la prochaine course et nous devons rester concentrés pour offrir les meilleures solutions possibles à nos partenaires.
Les statistiques de Renault en F1 :136 victoires, 185 pôles
De Renault Sport F1
RBR : Des arrêts aux stands défaillants...
Sebastian Vettel : "
C’est dur de dire combien nous avons perdu lors de mon arrêt mais ce qui est certain c’est qu’on a perdu la tête de la course. On avait une petite avance à ce moment, pas assez pour nous aider. Je suis sorti derrière Fernando et Lewis et j’ai eu du mal derrière la McLaren pour passer. C’était possible à certains endroits où j’étais très proche de lui mais ça n’a pas marché. On a donc anticipé mon dernier arrêt et il fallait donc faire un dernier relais plus long. Au final c’est une bonne course mais difficile dans ces conditions. Mon départ a été parfait et j’ai réussi à bien utiliser mes intermédiaires. Ensuite on a fait de petites erreurs ici et là, vous ne pouvez pas avoir tout juste tout le temps. On doit accepter de s’être fait battre par Ferrari à la régulière. Ce n’est pas seulement cette course mais ils sont sur une bonne lancée depuis les deux dernières courses. Ils ont été très forts à chaque fois le jour de la course, améliorant leur voiture petit à petit. Cela nous démontre qu’il nous faut continuer à pousser très fort pour retrouver notre niveau d’avant."
Mark Webber : "
Si Fernando avait abandonné dans le dernier tour, nous nous serions retrouvés en bagarre pour la victoire. Bien sûr, j’ai ignoré l’équipe parce que je voulais gagner une place. Seb a fait de son mieux, j’ai fait de mon mieux. Je n’allais pas m’accrocher avec qui que ce soit. J’ai tâché de faire de mon mieux, malgré les nombreux messages que je recevais. J’essayais de faire de mon mieux pour passer le gars devant moi. Je veux simplement me battre jusqu’à la fin. A quatre ou cinq tours de l’arrivée, ils ont commencé à me dire d’assurer ma position. Ce fut une course variée, très glissante et délicate au départ avec les intermédiaires, sur une piste moitié mouillée moitié sèche. C’était frustrant de devoir rester en piste plus longtemps que nous ne le voulions. Michael a été le premier à s’arrêter et nous attendions de voir comment il s’en sortait. Quand il a commencé à bien rouler, nous avons décidé de nous arrêter. Juste avant mon tour de rentrée, je me suis fait une grosse frayeur à Becketts et je suis passé sur l’herbe. Fernando a pu revenir sur moi. Ensuite, j’ai eu une course intéressante. J’étais rapide au début des relais et moins à la fin. Seb et moi étions en grosse difficulté avec les pneus à la fin. J’ai essayé de le passer mais je n’y suis pas arrivé."
Traduction par Nextgen-Auto.comLRGP : Heidfeld sauve les meubles
LRGP a marqué quatre points grâce à la remontée de Nick de la 16ème à la 8ème place, à l’issue d’un week-end difficile, dans des conditions météo changeantes au Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone. Parti 14ème, Vitaly termine 12ème.
- Nick et Vitaly ont suivi la même stratégie à deux arrêts: intermédiaires, tendres, tendres.
- Nick s’est arrêté aux tours 10 et 30, Vitaly aux tours 11 et 38.
- Nick a établi son meilleur temps, 1.37.117, au tour 37.
- Vitaly a réalisé son meilleur temps, 1.36.308, au tour 40.
Nick Heidfeld, P8, R31-04:
"
Nous avons su samedi que ce serait un dur week-end, mais comme d’habitude, j’ai dit ‘Ne lâchons rien’. J’ai pris un bon départ, mais c’était incroyablement serré dans les premiers virages et j’ai été soulagé d’en sortir sans dommage. La grande question était à quel moment passer des intermédiaires aux slicks et nous avons été parmi les premiers à le faire. Le timing était bon mais nous n’en avons pas tiré autant profit que cela. Ensuite, la course a été intéressante pour moi. Je devais préserver mes pneus, mais aussi attaquer et en même temps me défendre par moments, en particulier contre Michael et Adrian. Trouver le juste équilibre entre attaque, défense et ne pas détruire les pneus a été non seulement une satisfaction mais aussi productif avec quatre bons points à l’arrivée."
Vitaly Petrov, P12, R31-05 :"
Ce n’était pas une course difficile en termes de pilotage aujourd’hui, mais j’ai eu du mal avec les intermédiaires. J’ai perdu des places et je ne pouvais pas me défendre parce que je manquais de motricité ce qui a permis aux autres de me doubler comme si je n’existais pas. La portion d’utilisation du DRS ne m’a pas aidé du tout. Il faudrait la changer de place parce que ne pouvais absolument pas dépasser qui que ce soit ici. J’étais tout près d’’Adrian (Sutil), mais je n’ai jamais pu le passer. C’est très frustrant. Même sur la ligne droite du fond je n’avais pas assez de KERS pour doubler, mais ce serait mieux d’installer la zone de DRS à cet endroit. Je n’étais pas mal en vitesse, j’étais plutôt rapide, mais je ne pouvais rien faire ici."
Eric Boullier, Team Principal et Directeur :"
Tout d’abord, c’est bien pour Nick d’avoir pu revenir de la 16ème à la 8ème place sur la ligne d’arrivée. Le sentiment à propos de sa course est assez positif parce que nous avons appliqué la bionne stratégie pour lui. Cependant, il reste une sensation de déception au bout de ce week-end parce que nous avons vécu notre pire qualification de la saison ici. Nous n’avons pas été capables de renverser la mauvaise tendance que nous connaissons et nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour rectifier cela Nous avons des bons développements à venir, ils n’étaient malheureusement pas disponibles pour Silverstone. Mais ils seront prêts pour le Nürburgring. Ils vont sensibklement améliorer nos performances, j’en suis convaincu."
James Allison, Directeur Technique :"
Nous allons accepter cette huitième place, après avoir démarré de la 16ème. Mais ce n’est pas là que nous devons finir les courses. Nick a effectué une course solide pour obtenir ce résultat avec une voiture clairement hors du coup en ce moment. Vitaly a également fait une bonne course en terminant 12ème. Nous avions des problèmes en intermédiaires et tout le monde l’a constaté. Une fois que nous avons chaussé les slicks, nous avons fait notre remontée. Même si le rythme était encore médiocre, c’était mieux par rapport à nos concurrents qu’en qualifications. A l’arrivée, nous marquons quatre points au bout d’un week-end décevant. Il faut maintenant laisser cela derrière nous, nous n’avons perdu que peu de terrain vis-à-vis de nos rivaux finalement. Nous allons nous concentrer sur la série d’amélioration que nous allons apporter à la voiture à partir du Nürburgring. Cela devrait nous ramener là où nous devrions être."
Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1 :“
Si nous considérons les positions de départ, ce n’est pas une mauvaise course. Nick a pris un excellent départ depuis la 16ème place qui l’a bien ramené dans la course. Les conditions étaient aussi assez difficiles et rester en piste avec ce grip changeant était risqué. Alors 8ème est un bon résultat. Vitaly a terminé à seulement 1,5 seconde des points après un très bon début. Cela a été un dur week-end, mais du côté des moteurs, tout a bien fonctionné. Il faut maintenant penser au Nürburgring où nous espérons réaliser une belle performance.”
Nick et Vitaly ont échangé leurs places au championnat des pilotes, Nick passant 8ème devant Vitaly.
De Lotus Renault GP
Team Lotus : Une course à oublier
Le Grand-Prix de Grande-Bretagne ne restera pas comme étant un bon souvenir pour le Team Lotus Renault, qui signe en effet son premier double abandon de la saison. L'épreuve n'a pas duré bien longtemps puisque ni Heikki Kovalainen, ni Jarno Trulli n'ont franchi le cap de la mi-course.
Un problème de boîte de vitesse, dont l'origine est un souci électrique, a poussé le finlandais à l'abandon. Le retrait de son coéquipier italien est lié à une fuite d'huile au niveau du moteur.
Heikki Kovalainen, abandon : "
Quel dommage ! J’ai pris un vraiment bon départ mais j’ai, ensuite, perdu la quatrième vitesse et j’ai dû abandonner. Les conditions étaient exactement ce qu’elles devraient être pour de vrais pilotes – un mélange de deux types de circuit, l’un mouillé et l’autre sec. C’est ce que j’aime et c’est le genre de course dont nous aurions pu profiter. Mais ces choses arrivent et nous allons continuer à travailler."
Jarno Trulli, abandon : "
J’ai pris un départ correct et je me préparais à attaquer Timo quand j’ai reçu le message d’arrêter la voiture pour ne pas risquer d’abîmer le moteur à cause d’une fuite d’huile. Ce n’est évidemment pas ce que nous attendions dans cette course, mais notre niveau de fiabilité a beaucoup progressé cette saison et ce n’est qu’un accroc. Je suis sûr que nous rebondirons au Nurburgring, où nous devrions rencontrer des conditions météo similaires."
Thierry Salvi, Renault Sport F1 : "
Après l'excellent résultat que nous avions eu en qualification hier, nous n'avons malheureusement pas pu l’exploiter aujourd'hui en raison des problèmes mécaniques que nous avons eu sur les deux voitures. Nous n’avions pas de chance aujourd'hui et cela signifie que nous avons eu une course courte pour nos deux voitures. Cependant, je suis sûr que nous allons trouver une solution à nos problèmes et que nous parviendrons à placer nos deux voitures à l’arrivée de la prochaine course !"
Mike Gascoyne, Directeur technique : "
Ce weekend très encourageant pour l’équipe se termine clairement de façon décevante. Il semblerait que Heikki ait été victime d’un problème électrique sur sa boîte de vitesses. Il a perdu la quatrième et nous avons dû le faire rentrer. Ce n’était assurément pas un problème avec la boîte en elle-même, alors nous allons devoir regarder ce qui s’est passé pour nous assurer que ça ne se reproduise pas. Nous avons dit à Jarno de s’arrêter parce qu’il avait une fuite d’huile et perdait de la pression. Nous avons dû l’arrêter pour ne pas endommager le moteur. Parfois, les courses se terminent comme ça, mais nous avons travaillé dur pour limiter ces problèmes. Nous reviendrons plus forts en Allemagne."
Tony Fernandes, Team manager : "
C'est une telle honte ! Ce week-end était vraiment prometteur après nos bons résultats obtenus vendredi et particulièrement le samedi. Dans de telles conditions, nos pilotes ont le talent et l’expérience pour prendre toutes les opportunités qui se présentent. Nous avons travaillé très dur pour améliorer la fiabilité des voitures durant toute la saison, mais vous ne pouvez jamais tout prévoir et malheureusement, nous sommes passés à côté de cette course. Malgré cela, le week-end a été très encourageant, en particulier pour moi avec l'énorme soutien que nous avons eu dans les stands où il y a de plus en plus de fans qui portent nos couleurs. Alors maintenant, nous allons faire de notre mieux pour leur donner quelque chose en Allemagne et en Hongrie avant notre pause estivale."
De Team Lotus, traduction par Confidential Renault